Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
+121
methodman14
longuetika
phil59ancien
coinzoe
dom59553
Henrii
chantalKD68
Gregory
Loline
alexdemouroux
totofbzh
SatcHPi
Powermax
letédard
h-74
Jeltop
maximilianh
crazyfrog
Syl16s
zoe17
LaurentB
Sierra38
3mili3
du sud
e-yo'
CHETLS
jacoux
yvesbtz
Fuollig
alexdarkzero
Ark
astro400
Wapy
Zébulon
MXF
COAXIAL
deltaf1
X-manBZH
R122B
orion
M4ximel
Robis
charleshub
Deodatie
jmomjo
apaki
darkie
foxer37T
pingouinshark
Anth89
stef167
syl42
Nagby
Fab29
petitcolas
Mauropicotto
JC
Duriel
fifaclint
Lebulot
Mulligan
Bigfoot
Nono1200
juliendty
dirkdd
phil38
The_jej78
tranber
mr.bapt
Kytrix
dede021385
scaryseb
bendoc
lemouz
TVG
yasof
Mika
Bruno 54
thib
olivier_b
winny
olivierau
HGP
Yvanpasterrible
romelec
sas13
Maxime 63
Land
BobZoé17
Sly
EcoVic
Vincent
Spagulax
R2D2
paebin
Jacques Ghémard
Gilou38
Georges05
tiber
Sylv'1
Stfunx
aunach
RD150
Franck19
.vince
axme
Zouine
Luc du 06
francoisas
ZOE du Ried
kactoo
Taralafifi
Pixel
didier67
BigYo
tonio2a
Predator752
Thierry77
PaRadis
fabien333
alfred
125 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Rachat de la batterie louée
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Ton SOH est dans la "norme".
Ce qui est aussi important que le SOH, c'est la différence de tension entre les cellules, vérifiable via CanZE.
Ce qui est aussi important que le SOH, c'est la différence de tension entre les cellules, vérifiable via CanZE.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Bonjour à toutes et tous.
Je réfléchis au rachat sur ma Zoé en batterie 41 kWh, de 2018.
J'ai parcouru les pages des deux parties, mais il y a quelques éléments que je ne comprends pas (pas évident de compiler 2 fois 40 pages de commentaires, j'avoue ) :
- si je continue ma location, après 8 ans, ma batterie sera encore garantie (mais à 66 % ou 60 % si j'ai bien compris)
- si je rachète, je prends le risque que si elle tombe en panne, j'en suis pour en racheter à 8 400 €.
Donc, le calcul du risque, c'est le prix de rachat divisé par le nombre de mois de location que cela m'aurait fait ?
Je réfléchis au rachat sur ma Zoé en batterie 41 kWh, de 2018.
J'ai parcouru les pages des deux parties, mais il y a quelques éléments que je ne comprends pas (pas évident de compiler 2 fois 40 pages de commentaires, j'avoue ) :
- si je continue ma location, après 8 ans, ma batterie sera encore garantie (mais à 66 % ou 60 % si j'ai bien compris)
- si je rachète, je prends le risque que si elle tombe en panne, j'en suis pour en racheter à 8 400 €.
Donc, le calcul du risque, c'est le prix de rachat divisé par le nombre de mois de location que cela m'aurait fait ?
ZoeZoette- Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2023
Localisation : Isère
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Il y a un tableau très explicite dans le guide d'achat d'occasion.
Une batterie indépendante neuve, cela ne sera certainement pas 8 400 € mais beaucoup plus. Par contre, les modules peuvent se changer. Après, ce ne sera pas donné non plus.
Une batterie indépendante neuve, cela ne sera certainement pas 8 400 € mais beaucoup plus. Par contre, les modules peuvent se changer. Après, ce ne sera pas donné non plus.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
@fifaclint , merci pour ton message rapide, mais je ne suis pas sûr de l'avoir vu ce guide où ?
ZoeZoette- Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2023
Localisation : Isère
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Le sujet du guide d'achat :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16430-guide-achat-occasion
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16430-guide-achat-occasion
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
J'ai mis le guide achat occasion dans le menu en haut de page.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Merci @fifaclint et @Pixel
Du coup, je comprends mieux, mais cela reste le même raisonnement, avec des chiffres un peu différents : si je reste en loc, après 10 ans, je passe à 75 % tant que je continue de payer.
Par contre, si je rachète, après 8 ans, je n'ai plus aucune garantie.
Je comprends qu'on a encore assez peu de recul, mais j'en déduis que le rachat permet d'être plus rentable financièrement on espérant pas de panne (dans mon cas 1,5 an environ après les 8 années)
Avec une limite dans ce raisonnement : si je garde mon véhicule 15 voire 20 ans, alors la garantie pourrait me permettre de remplacer la batterie car elle aura sans doute un souci.
Du coup, je comprends mieux, mais cela reste le même raisonnement, avec des chiffres un peu différents : si je reste en loc, après 10 ans, je passe à 75 % tant que je continue de payer.
Par contre, si je rachète, après 8 ans, je n'ai plus aucune garantie.
Je comprends qu'on a encore assez peu de recul, mais j'en déduis que le rachat permet d'être plus rentable financièrement on espérant pas de panne (dans mon cas 1,5 an environ après les 8 années)
Avec une limite dans ce raisonnement : si je garde mon véhicule 15 voire 20 ans, alors la garantie pourrait me permettre de remplacer la batterie car elle aura sans doute un souci.
ZoeZoette- Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2023
Localisation : Isère
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Sauf qu'un constructeur n'a obligation de mettre des pièces à disposition que pendant 10 ans, donc le remplacement à longue échéance n'est pas une certitude non plus.
Ce fut le cas pour les Fluence qui n'avaient pourtant pas 10 ans --> pas de batteries disponibles en échange = bidouillage pour les plus insistants des clients en adaptant une batterie d'un autre type, reprise à vil prix pour les autres.
Ce fut le cas pour les Fluence qui n'avaient pourtant pas 10 ans --> pas de batteries disponibles en échange = bidouillage pour les plus insistants des clients en adaptant une batterie d'un autre type, reprise à vil prix pour les autres.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Effectivement, rien n'oblige un constructeur à garder des pièces en remplacement (en notant que je ne sais pas si on peut comparer la Fluence et la Zoé ).
Là, je parle du contrat de location : lui indique bien qu'on te doit une réparation, donc si tu as un contrat avec DIAC après 15 ans, le contrat court. Et donc un changement en dessous de 75 %.
Là, je parle du contrat de location : lui indique bien qu'on te doit une réparation, donc si tu as un contrat avec DIAC après 15 ans, le contrat court. Et donc un changement en dessous de 75 %.
ZoeZoette- Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2023
Localisation : Isère
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Bonjour, Chantal, conductrice d'une ZOE Zen de mars 2013, 281 000 km.
J'ai acheté ma batterie ce printemps, lorsque j'ai compris, trop tardivement que DIAC vend du rêve et que jamais on ne me remplacera la batterie, mais qu'ils utiliseront plutôt des moyens "sparadraps", et c'est bien écrit dans le contrat, pour gagner quelques % d'autonomie.
Il est vrai qu'il y a dans cette décision une part de risque, en cas de défaillance complète de la batterie…
10 années sans aucun souci me rendent confiante.
J'ai acheté ma batterie ce printemps, lorsque j'ai compris, trop tardivement que DIAC vend du rêve et que jamais on ne me remplacera la batterie, mais qu'ils utiliseront plutôt des moyens "sparadraps", et c'est bien écrit dans le contrat, pour gagner quelques % d'autonomie.
Il est vrai qu'il y a dans cette décision une part de risque, en cas de défaillance complète de la batterie…
10 années sans aucun souci me rendent confiante.
chantalKD68- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Zimmerbach (68)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Merci @chantalKD68
Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'a fait comprendre ce printemps plus que le reste ?
Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'a fait comprendre ce printemps plus que le reste ?
ZoeZoette- Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2023
Localisation : Isère
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
@ZoeZoette : J'ai vu dans ta présentation que la Zoe a parcouru 60 000 km en 5 ans.
Donc cela fait environ 12 500 km/an et sauf erreur une location de 89 €/mois (pour une Zoe 41).
La batterie sur une Zoe 41 neuve valait 8 900 € et d'après le tableau des prix de rachat, une batterie 41 de 5 ans est rachetée à environ 4 000 €.
On peut estimer qu'aux 8 ans elle sera à environ 2 000 € et aux 10 ans à 700 €.
Le problème de la garantie se pose après les 8 ans d'âge de la Zoe car en cas de rachat la batterie est garantie 8 ans à partir de la date de mise en circulation de la Zoe.
D'après les retours du forum, la probabilité qu'une batterie tombe en panne est très faible, du moins sur les 10 premières années car après on a pas de recul.
En cas de panne de batterie après les 8 ans de garantie, je suis assez pessimiste et je pense que la Zoe sera à mettre à la casse.
Le prix du remplacement par une neuve devrait être supérieur aux 8 400 €.
Peut être que la batterie sera réparable pour 1 000 - 2 000 €, en changeant des cellules, mais il faudra trouver un garage qui puisse le faire.
Je ne sais pas si on pourra changer par une batterie d'occasion et à quel prix.
Il faut voir également qu'une panne sur une pièce importante comme le moteur peut coûter 4 500 € pour un remplacement.
Sur une Zoe de 9 ans et plus, ce coût sera supérieur à la valeur de la Zoe.
Je conseille de racheter la batterie et au plus tard aux 10 ans, car compte tenu de la valeur d'une batterie et d'une Zoe de 10 ans, on ne prend pas un grand risque.
Donc cela fait environ 12 500 km/an et sauf erreur une location de 89 €/mois (pour une Zoe 41).
La batterie sur une Zoe 41 neuve valait 8 900 € et d'après le tableau des prix de rachat, une batterie 41 de 5 ans est rachetée à environ 4 000 €.
On peut estimer qu'aux 8 ans elle sera à environ 2 000 € et aux 10 ans à 700 €.
Le problème de la garantie se pose après les 8 ans d'âge de la Zoe car en cas de rachat la batterie est garantie 8 ans à partir de la date de mise en circulation de la Zoe.
D'après les retours du forum, la probabilité qu'une batterie tombe en panne est très faible, du moins sur les 10 premières années car après on a pas de recul.
En cas de panne de batterie après les 8 ans de garantie, je suis assez pessimiste et je pense que la Zoe sera à mettre à la casse.
Le prix du remplacement par une neuve devrait être supérieur aux 8 400 €.
Peut être que la batterie sera réparable pour 1 000 - 2 000 €, en changeant des cellules, mais il faudra trouver un garage qui puisse le faire.
Je ne sais pas si on pourra changer par une batterie d'occasion et à quel prix.
Il faut voir également qu'une panne sur une pièce importante comme le moteur peut coûter 4 500 € pour un remplacement.
Sur une Zoe de 9 ans et plus, ce coût sera supérieur à la valeur de la Zoe.
Je conseille de racheter la batterie et au plus tard aux 10 ans, car compte tenu de la valeur d'une batterie et d'une Zoe de 10 ans, on ne prend pas un grand risque.
Dernière édition par alfred le Mer 22 Nov 2023 - 18:28, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Merci @alfred pour ton analyse
ZoeZoette- Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2023
Localisation : Isère
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Historiquement en 2013 Renault proposait uniquement la location de batterie.
On ne savait pas trop quelle serait la durée de vie des batteries et l'idée était de changer la batterie (par une neuve ou toute autre solution) lorsque la capacité de la batterie descendrait en dessous du seuil des 75 %, donc sans attendre sa fin de vie, puis de l'utiliser dans une seconde vie pour une utilisation stationnaire.
Ainsi le client était garanti de toujours disposer d'une batterie d'une capacité supérieure à 75 % jusqu'à la fin de vie de sa Zoe.
Puis fin 2019 Renault a mis fin à la locbat pour les véhicules neufs.
Visiblement, Renault semble vouloir se débarasser de la locbat et éviter d'avoir à remplacer des batteries.
Le seuil des 75 % a été abaissé dans certains cas de figure.
Une mise à jour du calculateur BMS (Battery Management System), qui gère le fonctionnement de la batterie, permet de remonter le SOH (State Of Heath) jusqu'à 98 %.
La Zoe sera peut être en fin de vie ou économiquement non réparable avant que la batterie ait atteint le seuil des 75 %.
Ainsi pour Renault il ne restera plus beaucoup de cas à traiter.
D'autre part, à l'avenir les batteries 41 vont devenir complètement obsolètes et les nouvelles batteries seront beaucoup moins chères, d'une technologie différente et sans doute non compatibles avec les Zoe 41.
On ne savait pas trop quelle serait la durée de vie des batteries et l'idée était de changer la batterie (par une neuve ou toute autre solution) lorsque la capacité de la batterie descendrait en dessous du seuil des 75 %, donc sans attendre sa fin de vie, puis de l'utiliser dans une seconde vie pour une utilisation stationnaire.
Ainsi le client était garanti de toujours disposer d'une batterie d'une capacité supérieure à 75 % jusqu'à la fin de vie de sa Zoe.
Puis fin 2019 Renault a mis fin à la locbat pour les véhicules neufs.
Visiblement, Renault semble vouloir se débarasser de la locbat et éviter d'avoir à remplacer des batteries.
Le seuil des 75 % a été abaissé dans certains cas de figure.
Une mise à jour du calculateur BMS (Battery Management System), qui gère le fonctionnement de la batterie, permet de remonter le SOH (State Of Heath) jusqu'à 98 %.
La Zoe sera peut être en fin de vie ou économiquement non réparable avant que la batterie ait atteint le seuil des 75 %.
Ainsi pour Renault il ne restera plus beaucoup de cas à traiter.
D'autre part, à l'avenir les batteries 41 vont devenir complètement obsolètes et les nouvelles batteries seront beaucoup moins chères, d'une technologie différente et sans doute non compatibles avec les Zoe 41.
Dernière édition par alfred le Mer 22 Nov 2023 - 18:19, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Ma Zoe, achetée en août 2020, est en LocBatalfred a écrit:Puis fin 2019 Renault a mis fin à la locbat pour les véhicules neufs.
Sylv'1- Messages : 116
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 52
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Cela doit être une des dernières.
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19378-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions-de-diac-ii
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19378-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions-de-diac-ii
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Sujets similaires
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III
» Location de batterie : propositions à faire à la Diac
» Contrat de location batterie
» Contrat location batterie DIAC
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III
» Location de batterie : propositions à faire à la Diac
» Contrat de location batterie
» Contrat location batterie DIAC
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Rachat de la batterie louée
Page 40 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum