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Problème de charge avec wallbox Hager

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Problème de charge avec wallbox Hager - Page 2 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Lun 5 Oct 2020 - 11:41

Ça sent la terre non raccordée (ou non serrée) sur la prise, une telle valeur Shocked .

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Problème de charge avec wallbox Hager - Page 2 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Lun 5 Oct 2020 - 12:46

J’ai eu le technicien Proxiserve au téléphone, on a revu ensemble son calcul de terre chez moi, seulement 13 ohm, donc terre très bonne. Par contre, on s’était rappelé que ma Zoe, au départ, ne voulait rien savoir à la première charge, elle se mettait en sécurité. Alors, le technicien s’est dit que c’est peut-être une inversion phase neutre au montage de mon tableau électrique. Il avait donc inversé les câbles phase neutre au niveau du disjoncteur Hager qu’il m’avait installé pour l’installation de la wallbox hager. Et donc 2 inversions font que finalement à l’arrivée de la Zoe il n’y a plus d’inversion. Et effectivement, en ayant fait cela, après, la Zoé a pu charger. Mais comme maintenant il y a ce problème de coupure parfois du chargement de la Zoe, il m’a conseillé de corriger cette inversion phase neutre à l’arrivée du tableau électrique. Ce que j’ai fait, et bien-sur j’ai remis dans l’ordre phase neutre aussi dans le disjoncteur différentiel Hager. Voilà maintenant c’est fait et à voir maintenant les prochains chargements si il y a encore des problèmes d’interruption avant le 100 %.

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Message par Pixel Lun 5 Oct 2020 - 13:49

Ce qui est surtout bizarre, c'est la valeur ronde de 1 000,0 ohms.
Ça doit être la valeur butée haute de la plage de mesure.
Bizarre aussi le fait que le Flexichargeur tire 3 A.
Si ça charge, c'est 6 A mini en fin de charge.
Si ça ne charge pas, c'est 0 A.
Je suis très dubitatif sur ce diagnostic qui ne précise ni la date du défaut ni le kilométrage.

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Message par stef44 Lun 5 Oct 2020 - 14:07

Et la température interne du calculateur en %... Question

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Message par Pixel Lun 5 Oct 2020 - 16:01

C'est en pourcentage de la température d'ébullition de l'eau au niveau de la mer en degrés Celsius. Very Happy

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Message par stef44 Lun 5 Oct 2020 - 17:06

Corrigé des variations saisonnières ?

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Message par Stefon777 Dim 8 Nov 2020 - 18:45

Bon alors je reviens vers vous chers amis car j’ai à nouveau des problèmes de coupure de charge, moins qu’avant quand même (quand il y avait l’inversion phase neutre) mais là, ça le fait un peu plus souvent depuis quelques jours (est-ce lié au climat et mauvaise terre ?) J’aurais envie de déterrer le piquet de terre d’origine et installer le piquet beaucoup plus long que j’ai dans mon atelier. Ou alors, avant tout, tester la résistance de mon piquet mais je n’ai pas de telluromètre et ça coûte trop cher.

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Message par RD150 Dim 8 Nov 2020 - 19:44

Un telluromètre n'est pas indispensable, ce serait même préférable d'utiliser un mesureur de boucle de terre (ou de défaut) pour avoir la même méthode de mesure que la voiture. tu peux en trouver un en location, ou en prêt si tu connais un électricien.
Sinon, il reste le système D pour effectuer la mesure --> une recherche sur internet devrait te donner différentes solutions, mais il faut de bonnes connaissances en électricité.
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Message par Stefon777 Dim 8 Nov 2020 - 20:20

Je veux bien louer cet appareil mais est-ce que le mesureur de boucle de terre il va voir quand il y a des irrégularités même quand c’est à 2h ou trois heures du mat ? Désolé pour la question mais je n’y connais rien en électricité ou pas grand-chose.

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Message par Pixel Dim 8 Nov 2020 - 20:25

Le résistance de terre n'évolue pas avec les irrégularités du réseau.
Mais la tension terre-neutre oui !

Pour le piquet, n'enlève pas celui qui est en place. Même s'il est mauvais, c'est toujours mieux que rien et il vaut mieux en mettre un autre à côté et relier les deux ensemble.
Personnellement j'ai trois piquets et ils sont reliés à la terre d'origine de la maison !
Résultat : entre 3 et 7 ohms selon la saison.

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Message par axme Dim 8 Nov 2020 - 21:06

Quel est ton forfait Edf ?
La charge se fait-elle normalement sur une prise classique ?
As-tu un câble TIC entre ton compteur et la borne ?
Sur quelle puissance la borne est-elle réglée ?
Si lors de la recharge la puissance chute 3 fois au dessous de 10 A, la charge s'arrête.
Le fait de ré-ouvrir la porte relance alors la charge.

À creuser peut-être de ce côté.
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Message par Stefon777 Lun 9 Nov 2020 - 10:45

Oui Pixel, et en plus c’est ce que je voulais faire car j’ai un piquet tout neuf dans le garage. Je vais calculer la longueur de plantations par rapport à l’autre et puis voir.

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Message par Stefon777 Lun 9 Nov 2020 - 10:51

@axme a écrit:Quel est ton forfait Edf ?
La charge se fait-elle normalement sur une prise classique ?
As-tu un câble TIC entre ton compteur et la borne ?
Sur quelle puissance la borne est-elle réglée ?
Si lors de la recharge la puissance chute 3 fois au dessous de 10 A, la charge s'arrête.
Le fait de ré-ouvrir la porte relance alors la charge.

Mon forfait EDF a été changé pour une puissance de 9 kVA au lieu de 6 kVA.

La charge effectivement se fait normalement avec l’autre câble et sur une prise classique mais très long bien sûr. Mais sans interruption.

Proxiserve m’a dit que la borne, c'est du 7 kW de puissance.

Alors sinon, pour la puissance, comment faire pour que ça ne chute pas en dessous de 10 A ? Et effectivement c’est exactement ce qui se passe ce que vous dites. Quand je rouvre la porte, il y a une mise à jour sur le tableau de bord et ça remet en route la charge.

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Message par RD150 Lun 9 Nov 2020 - 10:58

Il faudrait déjà savoir où se situe cette éventuelle chute de tension, si c'est sur l'installation une augmentation de la section des conducteurs devrait améliorer, si c'est au niveau du compteur il faut demander une mesure à ENEDIS (en sachant qu'il est toléré jusqu'à 207 volts en mini) pour un éventuel renforcement du réseau.
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Message par axme Lun 9 Nov 2020 - 11:08

As-tu un petit câble clair style câble de téléphone qui va de ton compteur EDF jusqu'à ta borne de recharge ?
Si oui ta borne module sa puissance de recharge en fonction du reste de l'installation.
plus tu mets des appareils en marche (cumulus, radiateurs, machines différées, etc...)
plus la borne baisse sa puissance pour ne pas faire disjoncter ton installation.
Normalement, si elle est obligée de baisser 3 fois en dessous de 10 A elle arrête la charge.
le fait d'ouvrir la portière permet de rétablir le dialogue entre la voiture et la box et ça initialise la borne.

A ta place, j'ouvrirais la box pour voir la position du sélecteur de puissance.
Chez moi quand le technicien est parti, le sélecteur était au mini et le mode nuit nétait pas activé.
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Message par Stefon777 Lun 9 Nov 2020 - 15:14

Ok, merci axme et si j’ai un doute j’enverrai une photo walbox hager ouvert.

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Message par Stefon777 Mer 11 Nov 2020 - 16:57

Alors, axme, j’ai ouvert la walbox hager, j’ai vu effectivement le petit selecteur rond d’intensité et je l’ai passé de la position 6 à 7 (voir photo ci-joint, photo avec position initiale). Mais lors ce que j’ai fait ça et après avoir remis l’électricité générale la walbox s’allume en rouge elle se met en sécurité. Je m’en doutais un peu , vu la formule tension égal résistance fois intensité. Je vais regarder la notice et attendre aussi vos réponses. Merci d’avance Et bonne soirée.Problème de charge avec wallbox Hager - Page 2 C9817310

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Message par Stefon777 Mer 11 Nov 2020 - 17:22

Je viens de voir sur la notice que je ne peux pas dépasser le 32 A donc c’est pour ça que ça ne marchait pas en position 7 (40 A).

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Message par RD150 Mer 11 Nov 2020 - 17:33

A l'inverse ce que tu peux faire, qui devrait permettre de confirmer ou pas la chute de tension, c'est passer provisoirement ce sélecteur sur 3 (16 A) ou 4 (20 A), la charge sera moins rapide mais moins de courant = moins de risque de chute de tension.
Si cela se confirme, vois ce que j'écrivais plus avant Wink .
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Message par Pixel Mer 11 Nov 2020 - 17:37

Pourquoi parles-tu de chute de tension.
Ça ne semble pas être le problème.

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Message par RD150 Mer 11 Nov 2020 - 17:44

Voir ce qui est dit là :  https://renault-zoe.forumpro.fr/t15890p25-probleme-de-charge-avec-wallbox-hager#364733
où il est évoqué une charge "normale" avec autre prise et autre câble. Mais peut être me fourvoies-je ?
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Message par Stefon777 Mer 11 Nov 2020 - 17:48

Merci à tous pour vos conseils et en premier lieu je vais certainement voir avec ENEDIS pour une mesure car je n’ai pas le temps de retoucher le regleur d’intensité de la walbox pour l’instant

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Message par axme Mer 11 Nov 2020 - 17:50

as-tu ces 2 fils ?

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Message par Pixel Mer 11 Nov 2020 - 17:50

@RD150 - Le courant de charge plus important (32 A au lieu de 16 ou 14 ou 10 A) peut effectivement provoquer une chute de tension mais on a vu déjà que la Zoé accepte des tensions bien inférieures au mini de la norme, soit 207 V.
Quand je charge en Bretagne sur Green'Up, la tension chute à 190 V et la Zoé ne se plaint pas.
En revanche, il est possible que si on tire plus de courant, ça augmente la tension terre-neutre par chute de tension dans le fil de neutre de l'installation et du réseau. Et ça, la Zoé n'aime pas.

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Message par Stefon777 Mer 11 Nov 2020 - 18:36

Non axme, je n’ai pas ces 2 fils. Rien n’est branché à ce niveau

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Message par RD150 Mer 11 Nov 2020 - 18:58

C'est effectivement une possibilité @Pixel, mais il faudrait vraiment que le réseau soit "pourri" pour ne pas supporter un mono 9 kVA.
Et, vu que @Stefon777 ne dispose pas de quoi faire des mesures, pour avancer reste à éliminer les possibilités ou trouver un "pis aller" permettant de le dépanner provisoirement.
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