Problème de charge avec wallbox Hager
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Stefon777
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Problème de charge avec wallbox Hager
Avant que l’on m’installe la wallbox Hager, je n’ai jamais eu de problème de charge jusqu’au bout (100 %), aussi bien avec les bornes publiques, qu’avec le câble type 1 charge lente à la maison. Mais avec la wallbox Hager (installée par Proxiserve il y a moins d’une semaine), la charge s’interromp deux fois sur trois en moyenne. Lorsque ça arrive et que je m’en aperçois grâce à l’application MyRenault, je vais dans le garage et, juste en ouvrant la porte conducteur de ma Zoe Intens R110, le tableau de bord se met en route pour mettre le message « vérification en cours » puis, quelques secondes après, la charge se remet en route ! J’ai prévenu Proxiserve et un technicien doit me rappeler. Avez-vous une idée de l’origine de ce dysfonctionnement ?
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Bonjour et bienvenue,
Pourrais-tu nous faire une petite présentation des la section ad hoc ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci.
Tu n'as pas de câble type 1. Tu serais bien en peine de charger ta Zoé avec.
Je suppose que tu parles du Flexichargeur livré avec ta Zoé.
C'est, en fait, une borne portable. Elle est en mode 3 avec un connecteur type 2, tout comme ta borne Hager.
Pour ton problème, il y a pas mal d'origines possibles.
Vu de la Zoé, l'unique différence entre le Flexichargeur et la borne, c'est la puissance appelée.
3,2 ou 3,7 kW pour le Flexichargeur et 7 kW pour la borne.
Si ton installation électrique est limite, l'appel de puissance plus important peut faire basculer certaines valeurs contrôlées par la Zoé.
1 - Tension secteur.
Il est peu probable que la tension secteur devienne trop faible. En effet, les limites de la norme sont de 230 V ± 10 %, soit de 208 V à 253 V.
Personnellement, j'ai déjà recharger sous 190 V et certains ont même pu le faire sous 110 V.
2 - Résistance de terre.
Il est possible que, quand la Zoé tire davantage de courant, la mesure passe au-dessus du seuil de 150 ohms si ta terre est limite à cette valeur.
3 - Tension terre-neutre.
Cette tension ne doit pas dépasser 10 V. Là-encore, il est possible qu'en tirant davantage de courant, cette tension passe au-dessus du seuil.
C'est facile à vérifier avec un simple multimètre.
4 - Harmoniques
Il est possible que le niveau d'harmoniques mesuré par la Zoé augmente avec la puissance appelée.
Tous ces paramètres sont mesurables avec l'application CanZE et un dongle sur la prise OBD.
Sauf que... tu ne dis pas si tu as une ZE40 ou une ZE50 et que l'appli n'est pas encore pleinement opérationnelle sur la ZE50.
Je laisse la parole à ceux qui ont travaillé la question.
Pourrais-tu nous faire une petite présentation des la section ad hoc ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci.
Tu n'as pas de câble type 1. Tu serais bien en peine de charger ta Zoé avec.
Je suppose que tu parles du Flexichargeur livré avec ta Zoé.
C'est, en fait, une borne portable. Elle est en mode 3 avec un connecteur type 2, tout comme ta borne Hager.
Pour ton problème, il y a pas mal d'origines possibles.
Vu de la Zoé, l'unique différence entre le Flexichargeur et la borne, c'est la puissance appelée.
3,2 ou 3,7 kW pour le Flexichargeur et 7 kW pour la borne.
Si ton installation électrique est limite, l'appel de puissance plus important peut faire basculer certaines valeurs contrôlées par la Zoé.
1 - Tension secteur.
Il est peu probable que la tension secteur devienne trop faible. En effet, les limites de la norme sont de 230 V ± 10 %, soit de 208 V à 253 V.
Personnellement, j'ai déjà recharger sous 190 V et certains ont même pu le faire sous 110 V.
2 - Résistance de terre.
Il est possible que, quand la Zoé tire davantage de courant, la mesure passe au-dessus du seuil de 150 ohms si ta terre est limite à cette valeur.
3 - Tension terre-neutre.
Cette tension ne doit pas dépasser 10 V. Là-encore, il est possible qu'en tirant davantage de courant, cette tension passe au-dessus du seuil.
C'est facile à vérifier avec un simple multimètre.
4 - Harmoniques
Il est possible que le niveau d'harmoniques mesuré par la Zoé augmente avec la puissance appelée.
Tous ces paramètres sont mesurables avec l'application CanZE et un dongle sur la prise OBD.
Sauf que... tu ne dis pas si tu as une ZE40 ou une ZE50 et que l'appli n'est pas encore pleinement opérationnelle sur la ZE50.
Je laisse la parole à ceux qui ont travaillé la question.
Dernière édition par Pixel le Dim 4 Oct 2020 - 11:04, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Merci Pixel pour tous ces renseignements, cela va beaucoup m'aider. C'est une ZE40 que j'ai. Je l'ai achetée cette année au mois de juin.
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Et désolé d'être aussi novice, Pixel, mais c'est quoi un dongle et la prise OBD ?
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
et aussi, j'ai téléchargé canZE sur mon iPhone mais je ne peux pas paramétrer mon véhicule car dans les choix il y a la R90 mais pas la R110...
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Tu trouveras tous les renseignements ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android#70403
Dis-nous dans quel coin tu es. Il y a sûrement quelqu'un pas loin de chez toi qui peut t'aider à faire le diagnostic.
Je viens de voir que tu es sur Iphone mais si quelqu'un vient chez toi avec son dongle, ça marchera sur ta Zoé.
Si tu veux utiliser l'appli sur Iphone, il te faudra un dongle WiFi (Bluetooth pour Android).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone#150505
Pour plus de détails sur l'appli Iphone, c'est @Fred.Leudon le spécialiste et développeur de l'appli.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android#70403
Dis-nous dans quel coin tu es. Il y a sûrement quelqu'un pas loin de chez toi qui peut t'aider à faire le diagnostic.
Je viens de voir que tu es sur Iphone mais si quelqu'un vient chez toi avec son dongle, ça marchera sur ta Zoé.
Si tu veux utiliser l'appli sur Iphone, il te faudra un dongle WiFi (Bluetooth pour Android).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone#150505
Pour plus de détails sur l'appli Iphone, c'est @Fred.Leudon le spécialiste et développeur de l'appli.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Pixel, pour repondre à ta question je suis tout près de chartres dans le 28 (eure et loire) et je vais regarder le lien que tu m’as donné. Merci encore.
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Et si je demande un diagnostic avec cette prise ODB chez Renault ça va me coûter bonbon n’est-ce pas ? Ceci dit je vais quand même leur demander par téléphone. Le forum ne va pas me faire tout le travail mâché quand même lol
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Et ben voilà ! Ça vaut le coup d’appeler chez Renault. J’ai parlé avec un mécano super cool qui va me brancher la valise demain matin et me ressortir le compte-rendu des anomalies pour voir d’où vient le problème (mon installation électrique certainement...) et il me le fait gratuitement. Alléluia !
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Là, tu as de la chance. Tous les concessionnaires ne sont pas aussi généreux.
Il faut que tu leur demandes les codes de défauts relevés.
Il serait intéressant que tu leur communiques préalablement, la date et l'heure à laquelle le défaut s'est produit, ainsi que le kilométrage.
Ça les aidera à faire un diagnostic* plus précis.
* et non pas "diagnostique".
Il faut que tu leur demandes les codes de défauts relevés.
Il serait intéressant que tu leur communiques préalablement, la date et l'heure à laquelle le défaut s'est produit, ainsi que le kilométrage.
Ça les aidera à faire un diagnostic* plus précis.
* et non pas "diagnostique".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Chartres, ça fait un peu loin de chez moi (80 km), mais bon si vraiment tu ne t'en sors pas, ça fait toujours une excursion.
Voyons déjà ce que dit la valise.
Voyons déjà ce que dit la valise.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Pixel a écrit:Là, tu as de la chance. Tous les concessionnaires ne sont pas aussi généreux.
Tant que la garantie court, ce problème rentre dans le cadre.
Après cette période, Stefon777 pourra vraiment tester la "générosité" de son concessionnaire.
Pas sûr à ce moment qu'il soit dans le mode 'je peux faire 80 km pour aider gracieusement un client, ça fera une excursion' comme sur ce forum
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Stefon777 : je lis que c'est une ZE40.
Elle est de quand ?
Toujours sous garantie ?
Elle est de quand ?
Toujours sous garantie ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Merci encore à vous deux pour vos conseils precis et utiles même si je sais que le forum c’est pour cela mais ça ne coûte rien de dire merci et ça motive ! Et merci pour la correction de la faute d’orthographe « diagnostic » Car je n’aime pas faire les fautes d’orthographe
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Pour répondre à ta question, pixel, ma ZE 40 première immatriculation juin 2020 et donc elle est sous garantie bien sûr
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Je ne pensais pas qu'il y avait encore des ZE40 en vente à cette date.
Ceci dit, il y a des garages qui te font payer le diagnostic, même sous garantie.
Mais c'est peut-être pour le SOH (état de santé de la batterie) et pas pour une panne.
Ceci dit, il y a des garages qui te font payer le diagnostic, même sous garantie.
Mais c'est peut-être pour le SOH (état de santé de la batterie) et pas pour une panne.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Ze40 c’est bien pour dire qu’il y a du 40 kWh de capacité max dans la batterie n’est ce pas ? Et j’ai remarqué que ce concessionnaire fait tout pour garder sa clientèle en étant correct pour qu’elle n’aille pas chez le garagiste concurrent.
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Et ce n’est pas l’état de santé de la batterie qu’il va me faire demain le mécano mais vraiment un diagnostic pour comprendre l’origine de l’arrêt de la charge chez moi
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Oui, c'est ça. ZE40 c'est ce qui est écrit sur le hayon.
Et plus précisément, la batterie est donnée pour 41 kWh.
Tant que tu y es, demande-lui le SOH mais au bout de 3 mois, il devrait être proche de 100 %.
Et plus précisément, la batterie est donnée pour 41 kWh.
Tant que tu y es, demande-lui le SOH mais au bout de 3 mois, il devrait être proche de 100 %.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Et bien il ne devraient pas.Pixel a écrit:Ceci dit, il y a des garages qui te font payer le diagnostic, même sous garantie.
Si il ne charge pas (ou mal), il doivent vérifier qu'il n'y a pas de problèmes sur le véhicule. Comme pour tout autre disfonctionnement.
A minima en effectuant une charge sur leurs bornes pour tous les mode de charge et vous fournir les résultats (j'ai testé pour vous)
En cas de refus, il faut insister. Ou changer de garage.
Valable bien sûr aussi pour les véhicules d'occasion, vendus nécessairement avec une garantie minimale de 6 mois.
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Alors, aux dernières nouvelles, je suis allé chez le concessionnaire Renault où j’ai acheté la voiture, ils m’ont fait un diagnostic en branchant l’ordinateur sur la prise de mon véhicule, ils m’ont sorti un rapport imprimé, que je vais montrer à Proxiserve, et qui démontre qu’il y a un problème au niveau de la terre chez moi, ça ne m’étonne pas car le piquet de terre n’est pas assez profond il me semble chez moi.
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Ce diagnostic a été gratuit finalement ?
Normalement, cette mesure de terre doit être obligatoirement effectuée par Proxiserve lors de l'installation et doit donner une valeur inférieure à 100 ohms pour que la prise soit considérée comme fonctionnelle.
Normalement, cette mesure de terre doit être obligatoirement effectuée par Proxiserve lors de l'installation et doit donner une valeur inférieure à 100 ohms pour que la prise soit considérée comme fonctionnelle.
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Oui le diagnostic a été gratuit par renault Lamirault De Chartres. Et effectivement je vais faire le point avec Proxiserve pour cette histoire de terre.
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Ça sent la terre non raccordée (ou non serrée) sur la prise, une telle valeur .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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