Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Problème de charge avec wallbox Hager

+4
RD150
ZElectroVE
Pixel
Stefon777
8 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Sam 28 Nov 2020 - 20:21

Oui autant pour moi, pixel, c’est plutôt la puissance que je parle que j’ai vu sur le compteur réel et en éteignant tous les autres appareils chez moi, 4,5 - 4,6 kW.

Pour être plus précis J’avais vu sur le compteur électronique du 4,32 kW.
Mais bon, c’était sur un instant T donc la puissance montait certainement par moment à 4,6 kW.

Par contre, vu la puissance, je ne comprends pas pourquoi ça a mis 6h15 pour charger à cent pour cent. Est-ce que finalement la puissance mise à la batterie est moins élevé ? Désolé je n’ai pas assez de connaissances pouvez-vous m’éclairer ?

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Pixel Sam 28 Nov 2020 - 20:56

Ta batterie fait 41 kWh.
Tu as commencé à la charger avec 44 % de charge résiduelle.
Pour aller à 100 %, cela fait 56 % à charger.
56 % x 41 kWh = 23 kWh.

Avec une puissance de charge de 4,6 kW, il te faut 23 kWh / 4,6 kW = 5 heures, théoriquement.
En tenant compte du rendement de charge et du temps d'équilibrage en fin de charge, il n'est pas anormal que la charge ait pris 6h15.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Dim 29 Nov 2020 - 8:06

Stephon777 a écrit:Vu la différence des harmoniques au cours de la charge, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit les harmoniques qui déclencheraient des pannes mais plutôt la puissance qui était avant sur 32 A. Mais bon il faut voir les autres charges que je ferai sur 20 A. Pour être sur que ça ne plante plus et ça arrive à cent pour cent à chaque fois la charge

Pour être bien sûr de comprendre la situation et résumer : Tu as réalisé une charge de 44 à 100% sous 20 A avec uniquement la box d'alimentée (tous les autres disjoncteurs de l'installation étaient ouvert) ?

Donc, pour l'instant, il est impossible de définir qui (quoi ?) est la cause de quoi --> 2 modifications de situation en même temps.

Il semble intéressant que tu refasses au moins une charge avec la même situation (pour confirmer), puis au moins 2 toujours sous 20 A mais avec l'installation alimentée en totalité (cela permettra de voir si des harmoniques réapparaissent, après quoi nous pourrions essayer de définir ce qui en est la cause en "tronçonnant" l'installation --> explications à venir au cas ou) et enfin revenir à 32 A si rien de concret sur les situations précédentes.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Dim 29 Nov 2020 - 9:07

Non non RD150, la charge de 44 à 100% je l’ai faite sous 20A, certes, mais avec tout le tableau électrique fonctionnel (aucun fusible eteint!) car j’ai deja fait le test plusieurs fois sous 32A et tout hors tension et ça plante à chaque fois. Donc, la semaine qui vient, je vais continuer à tester la charge sous 20 A pour voir si ça charge bien toujours à 100 % et avec le tableau électrique fonctionnel à cent pour cent aussi

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par axme Dim 29 Nov 2020 - 9:41

Il est possible de mettre la borne à jour via usb.
On ne trouve rien sur le site Hager, mais tu peux peut-être les contacter pour qu'ils t'envoient la dernière mise à jour et la procédure de mise en place.
Au cas où il y ait un problème de soft.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Dim 29 Nov 2020 - 14:49

OK merci axme pour le filon je verrai si ça marche en 20 A, puis en  25 A après et pour le 32 A à ce moment-là je verrai avec Hager.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Pixel Dim 29 Nov 2020 - 14:52

Tu peux aussi mettre un message à @WittyP, qui est sur le forum et qui travaille chez Hager.
Il a toujours été de bon conseil ici.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Dim 29 Nov 2020 - 15:31

@Stéphon777, aurais-tu remarqué si la voiture "ventile" à certain moment (la climatisation se met en route pour maintenir la batterie à une température raisonnable) quand tu charges en 32 A et /ou aux autres intensités ?
Ce pourrait être éventuellement la cause des pics d'harmoniques.
En sachant qu'en monophasé la ZOE interrompt la charge au moment de démarrer la climatisation, n'y aurait-il pas un paramètre (de sécurité) sur la borne qui lui interdirait de redémarrer sans "demande" (dialogue) de la voiture ?
Effectivement, @WittyP pourrait te donner des pistes sur le fonctionnement de la borne.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Dim 29 Nov 2020 - 18:34

RD150, la voiture ventile, effectivement de temps en temps, aussi bien en 32 A que en 20 A . Mais ça n’a jamais provoqué une interruption de charge. Et merci pour le contact que vous m’avez donné pour la walbox Hager.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Pixel Dim 29 Nov 2020 - 18:57

Attention à ne pas confondre ventilation et climatisation.
La voiture ventile presque toujours.
Pour la clim, c'est moins fréquent, surtout en hiver.
La mise en marche de la ventilation ne coupe pas la charge.
Pour ce qui me concerne, la clim non plus ! Mais il paraît que ça arrive à certains.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Dim 29 Nov 2020 - 20:00

C'est normal pour toi @Pixel, si tu recharges en triphasé il n'y a pas de coupure.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Dim 29 Nov 2020 - 20:10

Ah ok alors la clim je ne sais pas... dites moi, je suis sur un abonnement maintenant avec un calibre de 45A mais j’ai toujours des dijoncteurs differentiels de 40 A, cela ne perturbe pas la zoe? Car j’ai appris, en théorie, que lorsqu’on a de l’arrivée à 45 A il faut mettre des disjoncteurs différentiel de 63 A.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par axme Dim 29 Nov 2020 - 20:27

J'ai des disjoncteurs de 40A et je n'ai pas de soucis pour charger en 32 A.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Dim 29 Nov 2020 - 21:00

Et c'est qui ce Théorie ?
Les calibres des disjoncteurs de ton installation n'ont aucun lien avec celui du "général", ce sont les sections de fils qui déterminent quels disjoncteurs (différentiel ou non) installer.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Pixel Dim 29 Nov 2020 - 21:18

@axme et @Stefon777.

Attention de ne pas confondre :
- les disjoncteurs, qui détectent les sur-intensités,
- les différentiels, qui détectent les fuites à la terre,
- les disjoncteurs-différentiels qui regroupent dans un même boîtier, les deux fonctions.

Comme disjoncteurs-différentiels, dans une installation, on a :
Le disjoncteur-différentiel général (AGCP) qui a deux calibres :
- un calibre pour la fonction disjoncteur (par exemple 45 A pour un abonnement 9 kVA),
- un calibre pour la fonction différentiel (en général 500 mA en France).
Si on a une Green'Up, elle est protégée par un disjoncteur-différentiel
- calibre 20 A en disjoncteur,
- calibre 30 mA en différentiel
.

Dans le tableau général de l'installation, on a des rangées de disjoncteurs (calibres divers, en général 10 A à 32 A)
Chaque rangée est protégée par un différentiel (30 mA) placé en général à gauche de la rangée.

Attention, c'est là où il y a souvent erreur d'interprétation.
Ce différentiel a deux calibres inscrits sur son boîtier :
- le calibre de 30 mA : en cas de fuite à la terre supérieure à 30 mA, il saute.
- le calibre de 32 A, 40 A ou 63 A, le plus souvent. Ce calibre indique seulement le courant maximum qui peut passer dans le différentiel.
Comme ce n'est pas un disjoncteur, si on fait passer plus de courant que le calibre, il ne va pas sauter !
Il va seulement chauffer et peut-être être détruit !
La protection contre les surintensités est assurée par les disjoncteurs de la rangée qui est à droite du différentiel.

Il est important de savoir quels appareils peuvent être branchés sur les divers disjoncteurs d'une rangée afin de ne pas dépasser le calibre du différentiel en tête de rangée.

Exemple de rangée :
- un différentiel de 40 A 30 mA en tête
puis
- un disjoncteur 20 A,
- deux disjoncteurs 16 A,
- deux disjoncteurs 10 A.
Total 72 A.

Si on branche des appareils sur les prises alimentées par les 5 disjoncteurs avec des intensités proches du maxi de chaque disjoncteur,
par exemple, respectivement :
- 20 A
- 15 A et 15 A
- 8 A et 8 A
Total 66 A.
Rien ne va sauter. Ni les disjoncteurs, ni le différentiel.
En revanche, le différentiel, en tête, va voir 66 A.
Comme il est dimensionné pour 40 A maxi, il va chauffer, fondre et ça va sentir très mauvais dans la maison.

En pratique ça n'arrivera jamais parce qu'on n'utilise jamais des appareils puissants, à fond, simultanément et pendant de longues périodes.
Sauf... la recharge des VE qui est un cas vraiment particulier : fort courant sur plusieurs heures.
Et c'est essentiellement pour ça qu'on demande des disjoncteurs différentiels dédiés et reliés en tête de tableau pour les bornes et les prises de recharge.
Ainsi, on ne risque pas la surcharge du différentiel si d'autres gros consommateurs sont utilisés en même temps que la charge.

Punaise, le pavé ! What a Face

@RD150 : Théorie n'est pas une personne. C'est un pays. Le pays où tout se passe bien. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Lun 30 Nov 2020 - 8:02

Bon à savoir pour le pays, je vais faire une demande de visa de suite clown .

Pour le pavé il me semble qu'il est effrité, aucune allusion au calibre du disjoncteur en lien avec la section des conducteurs confused :

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Lun 30 Nov 2020 - 8:23

Merci les super calés de l’électricité j’en apprends chaque jour!

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par axme Lun 30 Nov 2020 - 8:42

Je voulais dire que tout est en 40 A

le disjoncteur de mon tableau principal que j'ai installé.
le différentiel et le disjonteur fournis avec la borne installés par proxiserv
dans un tableau secondaire à coté de la borne.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Lun 30 Nov 2020 - 9:05

J’avais bien compris et c’est comme ça aussi chez moi. Merci.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Pixel Lun 30 Nov 2020 - 20:34

RD150 a écrit:Pour le pavé il me semble qu'il est effrité, aucune allusion au calibre du disjoncteur en lien avec la section des conducteurs confused :
Mon but est d'expliquer les différents appareils rencontrés dans une installation.
Ce n'est pas de réécrire intégralement la NFC15-100. Very Happy
C'était suite au message de Stefon777 qui disait "disjoncteur-différentiel" pour parler de "différentiel" tout court.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Lun 30 Nov 2020 - 22:26

Je vois qu’apparemment, en 20 A, la walbox charge la zoe sans interruption . Mais maintenant, le problème est que je ne peux pas faire toujours des charges complètes (à cause d’une double activité et des charges de moins de 6h et demi grand max) pour être sûr que la zoe ou la box ne se mette pas en sécurité. Mais j’ai l’intuition que le problème a disparu avec cette intensité. J’ai donc l’idée, à partir de demain, de calibrer l’intensité de la box sur du 25 A et refaire le test et là je pourrai voir si les charges se font bien jusqu’à 100 % vu la durée de charge plus courte ou si il y a une interruption ou pas, sur plusieurs jours.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Reussite aussi en 25 A

Message par Stefon777 Mer 2 Déc 2020 - 10:27

Apparemment ça tient aussi la charge calibré sur 25 A, puisque pour la troisième fois j’arrive à charger quasiment complètement, c’est juste que j’ai dû interrompre la charge car je devais partir avec la voiture. Je vais me rapprocher de la personne que vous m’avez désigné qui travaille à Hager, et lui expliquer tout en détail. Merci encore

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Jeu 24 Déc 2020 - 23:49

Bon et bien on dira que le problème est résolu. Car finalement la Walbox réglé sur 25 A fonctionne bien ça ne s’interrompt plus et ça charge relativement vite une charge complète entre 7 et huit heures. En tout cas merci à vous tous pour votre aide.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Sam 26 Déc 2020 - 20:05

Cela semble confirmer une tension résiduelle neutre/terre qui fluctue (à la hausse dans ton cas). Il faut bien être conscient que diminuer la puissance de charge n'est qu'une solution provisoire --> il peut y avoir des changements sur le réseau (ajout ou retrait clients, par exemple) qui pourrait le faire réapparaître.
Je te conseillerais de contacter ton fournisseur afin qu'il étudie la solution la plus appropriée à ton environnement, soit changement de phase sur le réseau pour ton raccordement, soit création d'une terre du neutre réseau à proximité de ton domicile.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Stefon777 Ven 12 Fév 2021 - 18:51

Oui, RD150, je confirme que ça ne regle pas le problème à long terme; même si, sur les 2 mois passés, je n’ai eu qu’une interruption de charge. Mais hier soir, deuxième fois qu’il y a un souci: température extérieure : -5 degrés, branchement du vehicule vers 21h40, lors du branchement je m’aperçois, au debut de la charge, qu’il y a un bruit bizarre de cliquetis, venant apparemment de la zoe : ça fait « clic », « clic » avec frequences irrégulières du cliquetis... et le lendemain matin, je m’aperçois sur l’application Myrenault, Que la charge s’est interrompu à 23h45 ! Sur ces deux interruptions seulement pendant deux mois, on s’était aperçu qu’un nouveau voisin (installé depuis pas longtemps ) avait beaucoup d’activités chez lui avec toutes les lumières allumées et je sais que son chauffage est électrique. Est-ce que le problème vient de là ? Je vais effectivement revoir mon fournisseur d’électricité Synelva Pour qu’il révise la distribution du réseau électrique dans mon quartier car il doit effectivement y avoir des pertes de puissance qui viennent de là je pense.

Stefon777

Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par RD150 Ven 12 Fév 2021 - 20:08

Ces clics sont plus probablement un problème sur le moteur de verrouillage de la prise. Peut être le
froid qui accentue ?

RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge avec wallbox Hager - Page 7 Empty Re: Problème de charge avec wallbox Hager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum