Problème de charge avec wallbox Hager
+4
RD150
ZElectroVE
Pixel
Stefon777
8 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Problème de charge avec wallbox Hager
Non, @Stephon777, ceci c'est une "bobine à émission" qui permet de sécuriser en cas de défaillance de la borne.
Si tu as un délesteur, il doit se trouver sur le tableau général (où il y a les disjoncteurs/fusibles) ou à proximité.
Si tu as un délesteur, il doit se trouver sur le tableau général (où il y a les disjoncteurs/fusibles) ou à proximité.
RD150- Messages : 6295
Alors, RD150, de source sûre, par l’électricien de synelva qui est venu chez moi il y a quelques jours, il n’y a pas de delesteur chez moi. Si je comprends bien, ça expliquerait justement qu’il y a peut-être un appareil chez moi qui perturbe par moment les harmoniques du Courant qui va vers la Renault Zoé, n’est-ce pas ?
Ceci dit, je vais faire le test au plus vite, chaque nuit, en mettant tout le reste hors tension, pendant la charge de la Zoé pour voir ce que ça donne.
Ceci dit, je vais faire le test au plus vite, chaque nuit, en mettant tout le reste hors tension, pendant la charge de la Zoé pour voir ce que ça donne.
Stefon777- Messages : 85
Ce qui est très bizarre, c'est qu'il n'y ai pas de message sur la voiture au moment de l'interruption, comme si la voiture coupait d'elle même la charge.
Soit, effectivement, il y a un perturbateur tellement puissant que la ZOE coupe sans préavis , soit il y a un matériel défectueux sur l'alimentation de la borne ou sur celle-ci.
A vérifier dans la doc ou auprès de l'installateur s'il n'y aurait pas une protection thermique dans la borne ?
Soit, effectivement, il y a un perturbateur tellement puissant que la ZOE coupe sans préavis , soit il y a un matériel défectueux sur l'alimentation de la borne ou sur celle-ci.
A vérifier dans la doc ou auprès de l'installateur s'il n'y aurait pas une protection thermique dans la borne ?
Logiquement, si la coupure est faite par la borne, il devrait y avoir un message d'erreur sur la voiture.
Il en est de même, si c'est le niveau d'harmoniques qui devient trop élevé.
Si on regarde bien, il y a deux "pointes" sur les harmoniques HF, la seconde étant plus longue.
Il serait intéressant de voir à quel moment l'arrêt de charge se fait.
À la seconde près, pour le situer par rapport aux pointes.
Est-ce en début de pointe ou en fin, sur le première ou sur la seconde ?
Tout ça est bien étrange.
Il en est de même, si c'est le niveau d'harmoniques qui devient trop élevé.
Si on regarde bien, il y a deux "pointes" sur les harmoniques HF, la seconde étant plus longue.
Il serait intéressant de voir à quel moment l'arrêt de charge se fait.
À la seconde près, pour le situer par rapport aux pointes.
Est-ce en début de pointe ou en fin, sur le première ou sur la seconde ?
Tout ça est bien étrange.
Pixel- Administrateur
Une coupure par la borne n’entraîne pas forcément de message d'erreur, j'ai souvenir de mon ancienne Schneider où il y avait un bouton "stop", un appui dessus interrompait (ou finissait) la charge sans aucun message sur la voiture.
Tu as raison, je viens de faire l'essai.
Ça coupe proprement et le tableau de bord s'éteint.
Le SMS de fin de charge est normal aussi.
Donc il est possible que ce soit la borne qui décide de couper, mais pourquoi ?
Ça coupe proprement et le tableau de bord s'éteint.
Le SMS de fin de charge est normal aussi.
Donc il est possible que ce soit la borne qui décide de couper, mais pourquoi ?
Pixel- Administrateur
Ah j’ai une autre idée j’ai une camera détecteur de mouvement que je peux bouger facilement je pourrais la mettre orientée vers le tableau de bord pour voir ce que ça affiche lors de la prochaine interruption.
Le détecteur de mouvement détecte un changement sur un écran ? Pardon pour le HS, simple curiosité...
R2D2- Messages : 3869
Bonne idée. Bien penser à synchroniser les horloges du tel CanZE et de la cam.
Pixel- Administrateur
Oui je pense que la caméra peut enregistrer un changement sur l’écran surtout si je décoches le fait qu’il doit détecter que les personnes.
J’ai fait le premier test de charge cette nuit en mettant hors tension tous les appareils chez moi. Bizarrement la charge s’est faite à 99 % il manquait juste une ou deux minutes de charge. Mais je vais refaire ce test plusieurs fois pour voir si ça fait le même résultat.
Ce week-end, la voiture doit être dans le garage beaucoup plus longtemps. Dois je toujours faire le test de charge à 20 A au lieu de 32 A sur la walbox hager?
Attention, il est possible que ça soit allé à 100 % et que tu retrouves 99 % ce matin.
As-tu vu le 100 % sur l'enregistrement ?
As-tu vu le 100 % sur l'enregistrement ?
Pixel- Administrateur
Une question aux pros en électricité.
Un appareil qui aurait une fuite à la terre peut-il perturber la charge de la voiture
sans faire sauter le disjoncteur principal ?
Un appareil qui aurait une fuite à la terre peut-il perturber la charge de la voiture
sans faire sauter le disjoncteur principal ?
axme- Messages : 2069
Dans un premier temps cela semble effectivement préférable. Si plus de problème avec cette intensité, il faudra effectivement essayer en l'augmentant.Stephon777 a écrit:Dois-je toujours faire le test de charge à 20 A au lieu de 32 A sur la walbox Hager ?
@Axme, tous les appareils qui comportent de l'électronique (donc quasi tous) ont des fuites naturelles vers la terre, lesquelles ne provoquent des conséquences qui si elles se cumulent jusqu'à dépasser le seuil du différentiel. Normalement (hors cas particulier toujours possible), aucune conséquence directe sur la charge de la voiture.
Merci pour les infos. Il est donc inutile de chercher de ce côté.
axme- Messages : 2069
par Pixel Attention, il est possible que ça soit allé à 100 % et que tu retrouves 99 % ce matin. As-tu vu le 100 % sur l'enregistrement ?
Pixel, de quel enregistrement me parles tu? En tout cas quand j’ai ouvert la portière ça s’est remis en route et ça a chargé encore quelques minutes pour aller à cent pour cent.
Je parle des enregistrements que tu fais des harmoniques avec CanZE et ton téléphone.
Pixel- Administrateur
Ah pixel, je n’ai pas refait les enregistrements car je fais tellement de tests differents, mais je vais le refaire les prochaines fois. Deuxieme test cette nuit en mettant hors tension tous les appareils électriques chez moi et... la zoe a chargé jusqu’à 92%... et la prochaine fois je vais aussi mettre la camera orientée vers le tableau de bord.
Qu'entends-tu par "Puissance dégagée : un peu plus de 4 kWh" ?
Une puissance s'exprime en kW.
230 V x 20 A = 4 600 W = 4,6 kW
On n'est pas loin.
Ou alors ce sont bien des kWh et, dans ce cas, c'est la quantité d'énergie envoyée à la batterie.
À préciser.
À part ça, tes harmoniques sont très sages, à part quelques pointes mais qui n'ont pas arrêté la charge si j'ai bien suivi !
Une puissance s'exprime en kW.
230 V x 20 A = 4 600 W = 4,6 kW
On n'est pas loin.
Ou alors ce sont bien des kWh et, dans ce cas, c'est la quantité d'énergie envoyée à la batterie.
À préciser.
À part ça, tes harmoniques sont très sages, à part quelques pointes mais qui n'ont pas arrêté la charge si j'ai bien suivi !
Pixel- Administrateur
Vu la différence des harmoniques au cours de la charge, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit les harmoniques qui déclencheraient des pannes mais plutôt la puissance qui était avant sur 32 A. Mais bon il faut voir les autres charges que je ferai sur 20 A. Pour être sur que ça ne plante plus et ça arrive à cent pour cent à chaque fois la charge
Oui autant pour moi, pixel, c’est plutôt la puissance que je parle que j’ai vu sur le compteur réel et en éteignant tous les autres appareils chez moi, 4,5 - 4,6 kW.
Pour être plus précis J’avais vu sur le compteur électronique du 4,32 kW.
Mais bon, c’était sur un instant T donc la puissance montait certainement par moment à 4,6 kW.
Par contre, vu la puissance, je ne comprends pas pourquoi ça a mis 6h15 pour charger à cent pour cent. Est-ce que finalement la puissance mise à la batterie est moins élevé ? Désolé je n’ai pas assez de connaissances pouvez-vous m’éclairer ?
Pour être plus précis J’avais vu sur le compteur électronique du 4,32 kW.
Mais bon, c’était sur un instant T donc la puissance montait certainement par moment à 4,6 kW.
Par contre, vu la puissance, je ne comprends pas pourquoi ça a mis 6h15 pour charger à cent pour cent. Est-ce que finalement la puissance mise à la batterie est moins élevé ? Désolé je n’ai pas assez de connaissances pouvez-vous m’éclairer ?
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7