Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Merci pour ces liens. Il fait des analyses bien détaillées mais force est de constater qu'il s'est bien trompé sur le succès de la Model 3.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
scarred- Messages : 10373
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scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
J'ai écouté la conférence téléphonique hier soir, j'ai bien aimé le passage relaté dans l'article des Echos :
Le patron de Tesla a cependant douché les espoirs de ceux espérant que le fabricant mettrait désormais davantage l'accent sur la rentabilité : « Nous devons ne pas faire faillite mais nous n'essayons pas d'être super rentables », a-t-il déclaré. La société compte transférer les économies vers les consommateurs. « Nous ne réussirons pas notre mission si nos voitures ne sont pas abordables », a rappelé l'entrepreneur.
C'est quand-même assez coui**u de faire une telle sortie en face d'investisseurs qui venaient de demander juste avant si Tesla avait l'intention de faire cracher un max de cash aux consommateurs via la vente de fonctionnalités post-achat
Le patron de Tesla a cependant douché les espoirs de ceux espérant que le fabricant mettrait désormais davantage l'accent sur la rentabilité : « Nous devons ne pas faire faillite mais nous n'essayons pas d'être super rentables », a-t-il déclaré. La société compte transférer les économies vers les consommateurs. « Nous ne réussirons pas notre mission si nos voitures ne sont pas abordables », a rappelé l'entrepreneur.
C'est quand-même assez coui**u de faire une telle sortie en face d'investisseurs qui venaient de demander juste avant si Tesla avait l'intention de faire cracher un max de cash aux consommateurs via la vente de fonctionnalités post-achat
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
il a raison les marges permettent d'optimiser pour avoir un produit d'appel encore plus accessible, c'est cohérent pour toucher un max de monde et muter les VT en VE ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Bon je vous dois une confidence :
En 2012 achat 25$ l'action, pour 10000 $, split à 500 $ soit 2500 $ les 5 ça fait 1 million de $ ...
Il est où Bernard ?
En 2012 achat 25$ l'action, pour 10000 $, split à 500 $ soit 2500 $ les 5 ça fait 1 million de $ ...
Il est où Bernard ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Joli coup scarred.
Je n'ai pas bien compris le 2500 $ les 5, un split c'est la division du cours et la multiplication du nombre de titres ?
Tu as vendu ou tu gardes encore ?
[EDIT] C'est bon, j'ai compris le 5 vers 500 $ soit x 100.
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Personnellement, je trouve la bourse moralement acceptable quand :
- On achète des titres de son entreprise, cercle vertueux
- On achète par conviction pour une idée ou une entreprise
Là on est bien dans ce cas, avec en plus une grosse prise de risque au départ.
Donc vraiment bravo.
Je n'ai pas bien compris le 2500 $ les 5, un split c'est la division du cours et la multiplication du nombre de titres ?
Tu as vendu ou tu gardes encore ?
[EDIT] C'est bon, j'ai compris le 5 vers 500 $ soit x 100.
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Personnellement, je trouve la bourse moralement acceptable quand :
- On achète des titres de son entreprise, cercle vertueux
- On achète par conviction pour une idée ou une entreprise
Là on est bien dans ce cas, avec en plus une grosse prise de risque au départ.
Donc vraiment bravo.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
quand tesla vend des actions pour 5G$ pour financer ne augmentation de capital, c'est vertueux, c'est le but premier de la bourse: financer les entreprises sans passer par les banques.
Quand on achète et revend comme au casino, ça n'a pas d’intérêt pour l'entreprise cotée.
Le pire c'est les "shorters", les vendeurs à découvert, qui parient à la baisse.
Scarred: tu décris ton investissement?
Quand on achète et revend comme au casino, ça n'a pas d’intérêt pour l'entreprise cotée.
Le pire c'est les "shorters", les vendeurs à découvert, qui parient à la baisse.
Scarred: tu décris ton investissement?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Tout a fait, Amiral, supporter la mission et l'entreprise !
De mon côté, j'ai pas mal investi début 2019, parce qu'aprés analyse, j'avais "l'intime conviction" du succés de la mission, de l'entreprise et de son fondateur. Et le risque était devenu bien plus faible avec la production de la M3 qui était alors bien lancée.
Après un -40% peu confortable en mai 2019, tout s'est accéléré incroyablement : en fait, depuis 2015, sous les coups de butoir des "shorts et des analystes à la con", le cours n'a jamais progressé alors que le CA et la production progressaient de plusieurs dizaines de % par an. C'est maintenant le rattrapage de ces 5 années.
Du coup, je suis arrivé récemment à un x9 soit plusieurs dizaines de M3 SR+ (virtuellement car je ne pense pas vendre avant qq années).
Mais j'espère passer rapidement au 4/5e pour prendre plus de temps avec ma famille et travailler sur un futur projet professionnel : mon épouse et moi avons maintenant le choix...
Sur le Reddit TeslaInvestorClub, je croise maintenant plusieurs millionnaires qui ont aussi investi pour supporter la mission ou s'enrichir grâce à leur bon sens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De mon côté, j'ai pas mal investi début 2019, parce qu'aprés analyse, j'avais "l'intime conviction" du succés de la mission, de l'entreprise et de son fondateur. Et le risque était devenu bien plus faible avec la production de la M3 qui était alors bien lancée.
Après un -40% peu confortable en mai 2019, tout s'est accéléré incroyablement : en fait, depuis 2015, sous les coups de butoir des "shorts et des analystes à la con", le cours n'a jamais progressé alors que le CA et la production progressaient de plusieurs dizaines de % par an. C'est maintenant le rattrapage de ces 5 années.
Du coup, je suis arrivé récemment à un x9 soit plusieurs dizaines de M3 SR+ (virtuellement car je ne pense pas vendre avant qq années).
Mais j'espère passer rapidement au 4/5e pour prendre plus de temps avec ma famille et travailler sur un futur projet professionnel : mon épouse et moi avons maintenant le choix...
Sur le Reddit TeslaInvestorClub, je croise maintenant plusieurs millionnaires qui ont aussi investi pour supporter la mission ou s'enrichir grâce à leur bon sens :
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fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Le point a écrit:« On peut désormais décemment dire qu'il est peu probable que l'entreprise atteigne sa cible d'un demi-million de véhicules livrés cette année »
A moins que ce soit scarred, qui bascule dans la réalité
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Tesla se moque des analystes de l'ancien monde
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Pleins de bonnes choses semaine prochaine :
Les fonctionnalités FSD (non définitives mais évolutives) commenceront à être diffusées mardi prochain pour des clients béta-testeurs d'abord, puis à plus grande échelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais la star de la semaine prochaine (mercredi soir) sera plutôt l'annonce des résultats du 3e Trimestre, avec des records en vue aprés les livraisons records de début Octobre !
Les fonctionnalités FSD (non définitives mais évolutives) commenceront à être diffusées mardi prochain pour des clients béta-testeurs d'abord, puis à plus grande échelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais la star de la semaine prochaine (mercredi soir) sera plutôt l'annonce des résultats du 3e Trimestre, avec des records en vue aprés les livraisons records de début Octobre !
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Le spectre de la banqueroute s'éloigne
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Houlà, les mauvais arguments, TSLAQ va continuer d'en trouver (la demande en Europe, les soucis de qualités/services, ...) !
Mais maintenant, ils sont bien moins écoutés, après toutes ces années à prédire le pire et où l'inverse arrivait...
Mais maintenant, ils sont bien moins écoutés, après toutes ces années à prédire le pire et où l'inverse arrivait...
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
VW, ou en tout cas son CEO, a bien compris le but à atteindre ! Après la mission E(lectrique) pour Porsche, voici la mission T(esla) pour permettre à VW de rester au niveau de Tesla
Ici, un article qu'il publie lui même sur LinkedIn à destination du monde (et surement de VW aussi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tesla a donc déjà atteint son but : changer l'industrie auto (ou en tout cas, un des premiers voire le premier constructeur auto du siècle dernier !). La bascule vers le VE s'opère et va encore s'accélérer
Diess a aussi bien compris que l'avenir appartient à la voiture autonome et il l'envisage d'ici 10 ans. Malheureusement, il sera encore un peu en retard...
"In ten years, the most valuable company in the world will be a mobility company again." Et ce sera Tesla, vu qu'ils ne ne vont pas faire du sur-place en attendant VW...
Mais que fait Bernard Julien ??
Ici, un article qu'il publie lui même sur LinkedIn à destination du monde (et surement de VW aussi) :
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Tesla a donc déjà atteint son but : changer l'industrie auto (ou en tout cas, un des premiers voire le premier constructeur auto du siècle dernier !). La bascule vers le VE s'opère et va encore s'accélérer
Diess a aussi bien compris que l'avenir appartient à la voiture autonome et il l'envisage d'ici 10 ans. Malheureusement, il sera encore un peu en retard...
"In ten years, the most valuable company in the world will be a mobility company again." Et ce sera Tesla, vu qu'ils ne ne vont pas faire du sur-place en attendant VW...
Mais que fait Bernard Julien ??
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Euh... 10000 ID3 vendues en Europe au mois d'octobre, et combien de TM3 ? J'espère pour VW que leur avenir dans le VE ne ressemblera pas à celui de Tesla (ventes de TMS et de TMX anecdotiques, TM3 en baisse après 2 ans de production, TMY qui démarre poussivement...)
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
ahahah, MDR
Un troll ? C'est par maladresse suite à de mauvaises lectures ou alors c'est volontaire (une redéfinition de la réalité, facon Trump) ?
On pourra en reparler dans qq jours, avec les chiffres de novembre puis de décembre : les TM3 viennent maintenant de Chine puisque Fremont n'arrive pas à en produire assez ... (suite au Covid, tu es au courant ???)
Autre nouveauté cette année que tu sembles (vouloir ?) ignorer, Tesla est devenu le 1er constructeur auto en BEV (env. 80% du marché US par ex) ainsi qu'en capitalisation. Faut suivre, ca change vite !
Contrairement à toi, je souhaite que VW ait un avenir aussi radieux que Tesla, cela permettrait de mieux lutter contre les émissions des VT mais en fait, je ne suis pas sur que cela arrive
Un troll ? C'est par maladresse suite à de mauvaises lectures ou alors c'est volontaire (une redéfinition de la réalité, facon Trump) ?
On pourra en reparler dans qq jours, avec les chiffres de novembre puis de décembre : les TM3 viennent maintenant de Chine puisque Fremont n'arrive pas à en produire assez ... (suite au Covid, tu es au courant ???)
Autre nouveauté cette année que tu sembles (vouloir ?) ignorer, Tesla est devenu le 1er constructeur auto en BEV (env. 80% du marché US par ex) ainsi qu'en capitalisation. Faut suivre, ca change vite !
Contrairement à toi, je souhaite que VW ait un avenir aussi radieux que Tesla, cela permettrait de mieux lutter contre les émissions des VT mais en fait, je ne suis pas sur que cela arrive
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Bah suite aux chiffres que je suis régulièrement et qui, eux, ne racontent pas de salades... Mais en effet, rendez vous à la fin de l'année (pour rappel, déjà - 11 % de ventes en Europe uniquement sur la TM3 sur les 10 premiers mois de l'année vs 2019, et ça ne va pas s'arranger). Il n'y a pas de "file d'attente" pour la TM3 au niveau Européen, et les livraisons en provenance de Chine (merci pour le climat...) le sont parce que le niveau de commandes est là bas inférieure aux prévisions de Tesla Chine (engagement de production vis à vis du propriétaire de l'usine , le gouvernement Chinois...). Ce qui est important en définitive c'est la réussite du VE, mais bien entendu fabriqué régionalement !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Pour ceux qui l'auraient oublié, l'usine chinoise exploitée par Tesla à livré ses premières voitures fin décembre 2019 : celle ci produit actuellement environ 20000 TM3 par mois.
Il s'est vendu au 3ème trimestre 2019 97000 Teslas (dont 7500 à destination de la Chine), et au 3ème trimestre 2020 139300 Teslas, dont l'usine chinoise environ 60000 TM3.
Les chiffres hors Chine s'établissent donc ainsi, pour 2019 : 90000 VE et pour 2020 : 80000 VE, soit une chute de 10000 probablement due à la covid 19, mais à comparer à une explosion des ventes de VE hors Tesla.
On a donc bel et bien une baisse des ventes de teslas, en partie compensée par l'arrivée d'un nouveau marché, la Chine : et ceci n'est pas du tout une bonne nouvelle...
Il est facile d'aller chercher le premier tableau venu qui semble aller dans dans son sens sur internet : encore faut il savoir l'interpréter !
Il s'est vendu au 3ème trimestre 2019 97000 Teslas (dont 7500 à destination de la Chine), et au 3ème trimestre 2020 139300 Teslas, dont l'usine chinoise environ 60000 TM3.
Les chiffres hors Chine s'établissent donc ainsi, pour 2019 : 90000 VE et pour 2020 : 80000 VE, soit une chute de 10000 probablement due à la covid 19, mais à comparer à une explosion des ventes de VE hors Tesla.
On a donc bel et bien une baisse des ventes de teslas, en partie compensée par l'arrivée d'un nouveau marché, la Chine : et ceci n'est pas du tout une bonne nouvelle...
Il est facile d'aller chercher le premier tableau venu qui semble aller dans dans son sens sur internet : encore faut il savoir l'interpréter !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Je constate que vous ne mettez en doute ni mes chiffres ni mon analyse : voilà un premier pas vers la sagesse !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
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