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Message par barnabou Lun 20 Jan 2020 - 15:08

Dans 15 jours, on en parlera plus Suspect

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Message par ROLY89 Lun 20 Jan 2020 - 15:08

verhaeghe a écrit:Bonsoir,
Permettez-moi une lecture très différente.

Construire une infrastructure spécifique par marque ou par consortium est juste une folie écologique qui est la droite logique d'une pensée néo-libérale visant la maximisation du profit sans prise en compte de l'épuisement des ressources. Imaginez un peu que les autoroutes soient différenciées... les stations services... les aéroports... On croulerait littéralement sous des infrastrutures sous utilisées.

Le rôle de l'état est d'assurer les grandes infrastructures (Hopital, route, port, ...) et de les mettre à disposition du public sous forme de richesse publique. Pourquoi les bornes devraient elles être traitées différemment ???

Si je ne m'abuse, les bornes 22 kW et 50 kW (hors Corri-door) sont bien installées , dans leur majorité, par des syndicats départementaux de l'énergie grâce à des subventions publiques? Ce réseau existe déjà depuis un certain temps et est même en développement (dans ma région, en tout cas). La Zoe phase 2 a été conçue pour ce réseau, d'où la possibilité de recharger à 22 kWh et 50kWh avec l'option combo CCS.

Je ne sais pas s'il y a un grand ordonnateur derrière tout ça mais la cohérence semble effectivement là et tout donne à penser qu'il y a bien une volonté publique d'aménager le territoire.

Donc, à la Zoe, les (dizaines de?) milliers de bornes "publiques" 22/50 kW et aux autres, Ionity et consorts. La Zoe phase 3 (et ses déclinaisons, j'espère) viendra à point quand le réseau de bornes 100kW et plus sera aussi dense que celui des bornes 22 actuelles.
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Message par crazyfrog Mar 21 Jan 2020 - 0:36

manuhtdoubs a écrit:Allez, pour rebondir un peu sur le sujet : est-ce qu'aujourd'hui, ce serait interessant d'acheter un petit bout de terrain a malataverne, juste à coté de l'échangeur Montélimar Sud, et de se construire un petit bar  - resto sympa avec un 16 bornes de recharges rapides.
Combien faudrait-il mettre comme tarif pour que ça fonctionne et que cela soit rentable?

Vous avez 24h! Smile
Surtout ne pas mettre de bornes THP >= 150 kW, le temps de recharge est trop court pour envisager de rester pour un repas, ou une autre activité qui soit un peu "lucrative"... J'imagine plutôt des bornes 50 kW, ça oblige à rester 1H30 mais c'est le temps qui faut pour avaler un repas digne ce nom qu'on peut facturer plus cher qu'un sandwich. C'est une idée à creuser : resto, cinéma, booling, jeux vidéo, coiffeur, magasin d'usine, etc.

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Message par chrisnord Mar 21 Jan 2020 - 8:54

Si on veut convaincre le pékin moyen de passer à l'électrique, il faut des temps de charge très courts. Sinon je vois déjà la réplique : "Quoi ? 1h30 pour charger tous les 300 km ? C'est nul l'électrique !"

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Message par barnabou Mar 21 Jan 2020 - 11:07

Bah, ça fait longtemps que cet argument anti VE existe.

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Message par fxmx86 Mar 21 Jan 2020 - 13:32

chrisnord a écrit:Si on veut convaincre le pékin moyen de passer à l'électrique, il faut des temps de charge très courts. Sinon je vois déjà la réplique : "Quoi ? 1h30 pour charger tous les 300 km ? C'est nul l'électrique !"
Tout a fait d'accord et c'est aussi ce qui permet d'avoir des petites batteries, ca m'a permis de convaincre mon épouse de passer à la M3 SR+.
Ceci dit, même avec des recharges de slt 20-25' toutes les 2h, ben elle trouve ca quand même (trop) long ! Et elle envisagerait bien une LR pour notre 2e Tesla (oui, j'envisage de faire une flotte RoboTaxi Smile). De mon côté, ca me va, c'est reposant. Mais plus long que 30', ce serait trop...

Mais Antoine te dit ici qu'il faut changer la mentalité de plus de 95 % des gens car quelques pourcents des gens possédant une Zoé (soit quelques pourcents de 1 % max des Français) adorent passer du temps à visiter la France bucolique en rechargeant à 22 kW...  affraid
Après, je serai peut-être du même avis que eux dans quelques années, quand je serai en retraite, avec tout mon temps et de l'argent qui tombe tous les mois pour payer les hôtels. Smile

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Message par Corguilmore Mar 21 Jan 2020 - 14:16

ROLY89 a écrit:
Si je ne m'abuse, les bornes 22 kW et 50 kW (hors Corri-door) sont bien installées , dans leur majorité, par des syndicats départementaux de l'énergie grâce à des subventions publiques?

Je ne sais pas s'il y a un grand ordonnateur derrière tout ça mais la cohérence semble effectivement là et tout donne à penser qu'il y a bien une volonté publique d'aménager le territoire.


Pour info, les syndicats d'énergie sont des collectivités territoriales a qui les communes ont transféré leur compétence électricité. Les communes ont donc transféré à ces syndicats d'énergie leurs dépenses en matière électrique (enfouissement des lignes, éclairage public, etc...) , elles ont aussi transféré les recettes qui vont avec, c'est à dire la taxe locale sur l'électricité que chaque citoyen paye sur sa facture à son fournisseur d'électricité. Les fournisseurs  d'électricité reversent ensuite ces montants chaque trimestre aux syndicats de l'énergie (ou les communes si elles ont gardé leur compétence électricité).
Ceci explique pourquoi ces bornes sont installées dans les campagnes (le syndicat travaille pour ses membres que sont les communes).

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Message par chrisnord Mar 21 Jan 2020 - 16:52

Fxmx86.
Oui je suis comme toi. Déjà cet été ma femme et mes enfants feront un effort car avec le eNiro ça sera plutôt 50minutes à attendre minimum après presque 3h de route.
Qd on sera plus que 2 et vieux plus tard si la vie nous est favorable on se promenera et la route on fera en 2 ou 3 jours ! Razz

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Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 20:47

Encore un sujet sur le sujet, ce soir sur la 2.
Électricité pour les voitures électriques plus chère que le plein d'essence et gnagnagna et gnagnagna.
Et en fin de sujet : "Il reste moins cher de recharger chez soi : 2 à 3 centimes le kilowattheure." cheers
Il faut que je demande à France 2 quel est leur fournisseur d'électricité.

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Message par Thierry77 Mar 21 Jan 2020 - 20:57

Tout à fait André... et heureusement, il n'y a que les Zoétistes avertis que nous sommes,  qui auront vu le tableau de bord, tout rouge, de la Zoé en charge, qui refusait la connexion avec la prise. Very Happy
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Message par Madzox Mar 21 Jan 2020 - 22:24

Ben pour le reportage, ils s'attendaient à quoi Ionity, évidemment que ça allait être traité comme ça par la presse... Vraiment une mauvaise pub pour le VE Sad
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Message par JefRusel Mar 21 Jan 2020 - 23:04


Je pense que Ionity s'en fout puisque ce qui les intéresse, ce sont les VE du consortium fondateur (dont l'accouchement a l'air de mal se présenter) qui eux auront un tarif aux petits oignons. Je ne suis pas certain que l'acheteur de la Porche à 155000 € soit très perturbé par la nouvelle. Ça ne va pas faciliter la tâche des constructeurs français. Je ne pense pas que Ionity va verser une larme pour ça.

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Message par chrisnord Mar 21 Jan 2020 - 23:14

En même temps les constructeurs Français n'ont aucun VE autoroutier pour le moment...

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Message par Pixel Dim 26 Jan 2020 - 9:42

Ici, le sujet, c'est : "Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020".

Le hors sujet subséquent a été délocalisé ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15030-et-un-sujet-de-plus-sur-le-caractere-ecologique-du-ve

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 9:44

Merci Pixel ! Smile
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Message par barnabou Dim 26 Jan 2020 - 9:48

En tout cas, depuis plus de 2 mois que j'ai repris un VT (un tout petit pourtant) pour la transition zoé/e-208, mon porte monnaie en prend un sacré coup (coût) Suspect

Largement au dessus du futur tarif Ionity

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Message par Jin Kazama Dim 26 Jan 2020 - 12:31

C'est là que l'on voit:
- L'énorme avantage de Renault avec ses moteurs qui permettent la recharge en 22kW et 43kW (c'est dommage qu'ils aient arreté le 43kW).
- Les limites de l'éléctrique.

J'ai plus de 240 000 km depuis début 2014 sur ma ZoE, batterie d'origine. Je charge quasi exclusivement en rapide (11-22 kW) et les bornes qui permettent de charger à cette vitesse ne coûtent rien (ce qui coûte le plus est la prise et le câblage et éventuellement la protection type B...).

Après avoir fait plusieurs parcours de 600-800 km avec ZoE 22 kWh (150 km d'autonomie), y compris des voyages en Corse depuis la Haute-Savoie, aujourd'hui avec les développements de ce type de borne (CCS) et réseau (Ionity) je reviens en arrière : lorsque je pars en vacances, je prends mon diesel (Land Rover Defender 110 mode camping) et je ne suis pas près de passer à l'électrique avec ce type d'utilisation...

Lorsque j'ai fait mes premieres longue distances je sautais de bornes communales 22kW au 43kW (Auchan, Ikea) ; il n'y avait pas d'option payante et personne n'avait de véhicule électrique ; les bornes étaient libres...

Aujourd'hui, les bornes gratuites sont monopolisées par des radins faisant des économies de bouts de chandelle, elles sont mal entretenues, parfois à l'abandon. Dans ma région les options payantes (Syane) sont intéressantes avec abonnement mais pour combien de temps encore mais de toutes façons cela ne me permet pas d'aller loin ; si je change de département je change de réseau de charge et c'est beaucoup moins intéressant.

Je ne parle même pas des chassés-croisés : il n'y aura jamais assez de bornes tant que l'autonomie ne dépassera pas les 500 km réels...

Bref, lorsque je dois faire + de 150-200km (aller) je prends mon diesel. En dessous de ça j'arrive à trouver une borne 22-43 kW à destination ; cela me permet de faire un trajet aller-retour de 300-400 km à moindre coût mais au-delà c'est la prise de tête.

Mais là, Ionity a fait fort: Pour les personnes n'ayant pas de 22 kW AC, c'est mort ! En dehors de Tesla PERSONNE n'ira faire de longues distances en électrique. N'oublions pas que Renault est le seul à avoir du 22 kW AC sur les VE en vente actuellement et pour tout le reste du monde c'est CCS obligatoire !

Bref, j'ai hésité à prendre une Z.E. 40 (voire 50) mais finalement cela ne me permettrait pas de faire + de km en électrique : la recharge de ces véhicules est soit trop lente (22 kW AC) soit trop chère (CCS) ; finalement le 43 kW AC de ma voiture me convient très bien...

Je ne vois qu'un seul type de personne qui utilisera ces bornes : les personnes n'ayant qu'une voiture qui partent en vacances 1 ou 2 fois par an... En n'oubliant pas que les destinations sont très limitées (peu de bornes en Europe du sud, quasi aucune lorsque l'on sort d'Europe).

En gros, 7 ans après l'arrivée de l'électrique, on a toujours besoin d'un second véhicule pour se déplacer hors du rayon d'utilisation dudit VE...

Pour revenir à Ionity, ils se moquent du monde. Tesla à fait des bornes 250 kW de manière intelligente, en montant des chargeurs 10-22 kW fabriqués en série (normalement intégrés au véhicule) en parallèle. 16 chargeurs 22 kW (350 kW) ne coûtent certainement pas 100 000 €, En voyant ce qu'il y a à l'intérieur, je pense qu'un constructeur peut fabriquer une borne pour moins de 10 000€/prise de 350 kW et avec l'arrivée des semi-conducteurs moyenne tension, le prix peut même baiser fortement !

Bref, 8 ans après la commercialisation de la modèle S et de la ZoE on a 2 constructeurs à l'opposé du marché (Renault et Tesla), l'un fabrique une voiture bas de gamme utilisable (la ZoE avec ses 22+kW AC) et l'autre de l'optimisation technique de tous les côtés pour faire du moyen/haut de gamme désirable et simple d'utilisation (Model S et model 3, Supercharger). Rien n'a changé, les autres constructeurs ne comprennent rien (tarif exorbitant, abonnement obligatoire, etc.) et beaucoup vont morfler dans les années qui viennent...

Quand je pense à toutes les personnes qui achèteront l'e208 sans l'option AC 11 kW, la ZE50 sans CCS... La réputation de l'électrique ne va vraiment pas être bonne dans les années qui viennent...

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 16:25

Ah ben là clairement la Peugeot avec la e-208 ne sont pas bien du tout ! Surtout que je crois que le 11 kW n'est pas encore dispo. Mais ça, je pense que les non initiés n'y verront que du feu et craqueront sur le design de la 208 sans comprendre pourquoi les options de charge qu'elle propose ne sont pas adaptées à la France (et à Ionity...). Beaucoup de personnes ne prendront pas la charge CCS sur la Zoé non plus. Du coup les propriétaires de VE que ça soit Zoé ou 208 communiqueront sur le fait qu'ils ne peuvent pas faire de long trajets : Trop chère pour la 208, trop long pour la Zoé en 22 kW. En effet pas une bonne pub pour le VE...

Après il faut quand même nuancer, une ZE22 n'a rien à voir avec une ZE50, les trajets de moyenne distance (200-500km) s'envisagent quand même beaucoup plus facilement avec la ZE50 !
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Message par Pixel Dim 26 Jan 2020 - 16:50

Et même avec la ZE40.

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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 17:07

Ceux qui prennent une e208 avec CCS sont comme les premiers acheteurs de Zoé il y a 7 ans... Un bon produit mais sans vraiment le réseau de recharge adapté. Peu de bornes CCS aujourd'hui mais bien plus demain. De plus, Ionity n'est qu'un réseau, les autres  (Izivia, Total...) vont peut être se bouger avec l'arrivée de nouveaux véhicules sur les routes. Peugeot a bien joué avec son CCS mais a raté le 22 kW AC de base. Si c'est pour viser un usage recharge maison pour les trajet domicile/travail et usage autoroute, ça pourra aller. Pour les chemins de traverse ce sera plus compliqué. Je trouve que cela ressemble quand même un peu à la stratégie de Tesla (charge rapide autoroute) avec la maitrise des bornes en moins.

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 17:11

Même sans parler de maîtrise des bornes il n'existe tout simplement pas de bornes à plus de 50 kW hors Ionity et les deux qu'à installé total.

Pixel a écrit:Et même avec la ZE40.

Tout à fait ! La différence d'autonomie entre les deux n'est pas énorme, la vitesse de charge l'est plus, à condition d'avoir pris l'option ! La différence sur bornes 22 kW pour des longs trajets est négligeable.
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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 17:18

Une vielle Zoe charge rapide 43 kW avec retrofit batterie 40 kWh me tenterait bien. J'ai juste peur des problèmes de fiabilité du moteur Continental.

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Message par sas13 Dim 26 Jan 2020 - 17:27

Attention, le changement de batterie 22 -> 41 est fait au compte goutte, et je crois même qu'il n'y a plus de goutte du tout.

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Message par barnabou Dim 26 Jan 2020 - 17:34

Faut peut-être juste arrêter de croire que celui qui achète une Zoé ou une PSA (e208, e-2008, corsa-e, DS3 etense) le fait dans l'optique de traverser la France tous les mois.
Pour 99 % des acheteurs, elles ne servent (serviront) qu'aux trajets domicile/travail et aux déplacement dans un rayon ne dépassant même pas l'autonomie.
Il n'y a qu'a voir les présentations : c'est essentiellement "j'achete une Zoé en seconde voiture, pour aller au travail, en LOA 7 500 km/an, je ne fais que 30 km/jour..."
Alors les charges rapides seront à la marge. L'essentiel des recharges se fera peinard à la maison.
De toute façon, chaque cas est particulier et faire une généralité sur l'utilisation est une erreur.
J'ai vendu ZE40 pour prendre une e-208.
Je sais que je perds l'avantage du chargeur 22 kW mais je mise sur un développement prochain de la charge rapide et le 50 kW (en option en plus) de Zoé2 a été un frein pour moi.
D'autant plus que pour mes rares déplacements lointains habituels, le réseau rapide d'aujourd'hui est suffisamment dense pour mon utilisation. Ce dernier ne pourra que s'étoffer de toute façon.
De même, les quelques fois ou j'ai "joué" avec de la borne 18/22 kW, c'était pour des recharges d'étape la nuit où j'ai laissé la zoé branché toute la nuit. Avec une PSA, le résultat aurait été identique : le matin la batterie était pleine.


Dernière édition par barnabou le Dim 26 Jan 2020 - 17:50, édité 1 fois

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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 17:41

sas13 a écrit:Attention, le changement de batterie 22 -> 41 est fait au compte goutte, et je crois même qu'il n'y a plus de goutte du tout.

il s'en trouve des déjà upgradées sur le bon coin .. mais me reste le pb de fiabilité du moteur auquel je n'ai pas de réponse.

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Message par Pixel Dim 26 Jan 2020 - 17:47

Pour le moteur, il faut éviter les Zoé du premier semestre 2013 ou alors, te faire confirmer, preuve à l'appui (historique certifié Renault), que le moteur a déjà été changé.

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