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Message par stef44 Ven 17 Jan 2020 - 12:04

amiral_sub a écrit:J'ai hâte de lire un article sur les VE où le journaliste aura fait le calcul du coût en chargeant à 100 % sur Ionity.

Avec les consommations calculées selon l'Automobile Magazine en mode ISO 9001 affraid affraid affraid

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Message par Pixel Ven 17 Jan 2020 - 12:12

stef44 a écrit:C'est également l'algorithme utilisé par La Poste pour fixer le prix du timbre. Moins on en achète, plus il est cher. Plus il est cher, moins on en achète ...
Oui, c'est le même modèle. Et la Poste finira par disparaître ou être marginalisée.
Ce n'est pas un problème dans la mesure où il est plus écologique d'envoyer un mail qu'une lettre en papier par camion à mazout.
Pour le VE c'est le contraire. On risque de faire disparaître le VE vertueux au profit du moyen de déplacement historique, la voiture à pétrole !

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Message par ROLY89 Ven 17 Jan 2020 - 12:23

Madzox a écrit:Elles marchent pas si mal que ça chrisnord. La seule station qui n'a pas fonctionné sur mes trajets des vacances de Noël était... Une Ionity ! (Ah j'oubliais ça doit être le service "premium")

Sur les 3 500 km déjà parcourus en un mois avec ma nouvelle Zoe nourrie quasi exclusivement en 22 kW AC, je n'ai jamais souffert de déconvenues aux bornes 22, nombreuses, fiables et peu utilisées.
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Message par Pixel Ven 17 Jan 2020 - 12:28

Je commence à comprendre pourquoi Renault a mis le Combo en option.
Ils devaient savoir...

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Message par Passant_Mbr Ven 17 Jan 2020 - 12:31

Ceci dit ionity n'a pas le monopole du Combo, on en trouve tout de même sur beaucoup de bornes rapides 50 kW.
Et par contre le fait que Renault laisse tomber le 43 kW AC peut faire craindre une évolution vers une maintenance minimaliste sur la partie type 2 de ces même bornes.
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Message par amiral_sub Ven 17 Jan 2020 - 12:40

Pixel a écrit:Je commence à comprendre pourquoi Renault a mis le Combo en option.
Ils devaient savoir...
lol!
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Message par chrisnord Ven 17 Jan 2020 - 13:36

Madzox a écrit:Elles marchent pas si mal que ça chrisnord. La seule station qui n'a pas fonctionné sur mes trajets des vacances de Noël était... Une Ionity ! (Ah j'oubliais ça doit être le service "premium")

Et bien je vais revoir ma copie avec abetterrouteplaner.. J'espère que tu as raison.

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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 13:58

Il faut simplement checker sur chargemap Smile
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Message par Ke2 Ven 17 Jan 2020 - 14:22

Au final, les acheteurs des véhicules construits par les membres du consortium Ionity vont bénéficier de tarifs privilégiés.

Ce tarif extrême, c'est juste pour ceux qui n'ont pas investi dans le consortium.

Ils auraient aussi pu leur interdire l'accès (comme Tesla)...

Par contre, dure nouvelle pour les constructeurs français qui n'ont ni daigné participer à Ionity, ni eu le courage de lancer leur propre initiative.

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Message par Bouboune Ven 17 Jan 2020 - 14:29

Pas mieux.

En tout cas c'est une belle stratégie du consortium pour faucher les ventes des non-membres.

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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 14:36

Je pense que vous prenez le problème à l'envers. C'est Ionity qui a un problème pas les constructeurs non membre de ce réseau.
Les gens qui achètent une Zoé n'en ont rien à faire de ce réseau. Déja il fallait rajouter l'option à 1000 €. Je serai curieux de connaître le ratio vente avec ou sans combo.
Bref le VE N° 1 en France a de beaux jours devant lui. Ce réseau de charge hors de prix et incompatible avec le VE N° 1 des ventes a par contre bcp de souci à se faire. En plus même pour les membres le tarif est très/trop cher.

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Message par Ke2 Ven 17 Jan 2020 - 14:54

fabien333 a écrit:Je pense que vous prenez le problème à l'envers.
Je ne pense pas.
Ionity ne cherche (toujours pas) à être rentable, Ionity fait ce pour quoi il a été créé : promouvoir les ventes de VE des constructeurs participants au consortium.

Jusqu'à maintenant les constructeurs membres de Ionity avaient une offre de VE assez faible et le réseau Ionity était trop incomplet.

Maintenant avec la sortie de l'Audi E-Tron, la VW ID3, la Porsche Taycan, ... Ionity devient un argument de vente, tout comme le réseau de SuC est l'argument de vente principal de Tesla.

Ionity n'a pas la possibilité de se fermer aux autres marques car ils ont reçu des subventions publiques, mais avec ces tarifs différenciés, lorsqu'un allemand se renseignera pour acheter une ID3, on lui dira qu'il peut partir en Espagne en utilisant Ionity alors que s'il prenait une DS ou une e-208, il payerait un bras.

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Message par sas13 Ven 17 Jan 2020 - 15:06

Il faut quand même ajouter que PSA est en pourparler pour rejoindre ce réseau. Par contre Renault-Nissan-Mitsubishi je ne sais pas. Mais vu que leur offre devrait aussi s'étoffer vers le haut (mégane ou talisman électrique), il est probable qu'ils songent à les rejoindre. Chez les Coréens, seul Hyundai l'a fait, Kia va devoir suivre aussi. Nissan et son Chademo va rapidement être obligé de bouger (prévoir un adaptateur CCS ou le proposer sur ses nouveaux modèles).

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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 15:15

Mais il s'en est vendu combien des E-tron des ID3 ou des Taycan ? Tu parles d'un marché de niche. Et les gens ne sont pas cons. Quand il vont comparer les tarifs et voir que Ionity c'est hors de prix même en étant dans le réseau (je vois que certain ont parlé d'abonnement à 20 € tous les mois plus 55 c du kWh) tout cela pour 5 ou 6 grand voyages dans l'année ! Faut revenir sur terre. Les gens ne font pas 800 km tous les jours.
Alors non, Ionity ne fait pas la promotion du VE avec de tels tarifs. C'est même le contraire et je prends le pari que dans quelques années, ils seront obligés de revoir leur positionnement.

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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 15:26

fabien333 a écrit:Les gens qui achètent une Zoé n'en ont rien à faire de ce réseau. Déja il fallait rajouter l'option à 1000 €. Je serai curieux de connaître le ration vente avec ou sans combo.

On est beaucoup (63 % sur 46 votants) à avoir pris l'option combo sur ce forum et on est loin de s'en foutre. (https://renault-zoe.forumpro.fr/t14601-zoe-ze50-commandee-avec-option-charge-rapide-ccs-ou-pas)

Acheter une nouvelle Zoé 30 k€ pour faire 15 km par jour merci mais y a d'autres VE pour ça (Mii/citigo beaucoup plus adaptés).

Alors oui Ionity et sa charge a 350 kW est pas le plus adapté pour la Zoé, Corri-Door reste le plus adapté, mais à défaut d'autre choix, Ionity était bien pratique.

Finalement si on regarde la tarification de Total (qui est pas si déconnante) : 0,35 € pour du 50 kW, 0,55 € pour 175 kW et finalement 0,79 € pour 350 kW c'est plutôt dans la lignée. À terme, pourquoi pas, quand il y aura les différentes puissances de dispo sur les aires. Mais là, ils ont juste pas compris que y a encore aucune Taycan en circulation et que leurs stations sont désespérément vides (déjà à 8€).

Bref va y avoir la queue aux Corri-Door...

Sinon, il me semblait que Renault avait participé a Corri-Door non ?


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Message par Ke2 Ven 17 Jan 2020 - 15:37

fabien333 a écrit:
Mais il s'en ai vendu combien des E-tron des ID3 ou des Taycan ? Tu parles d'un marché de niche.


Alors non Ionity ne fais pas la promotion du VE avec de tel tarif c'est même le contraire et je prend le pari que dans quelques années ils seront obligés de revoir leur positionnement
Tu fais erreur en parlant de marché de niche, de nombre de véhicules en circulation et de positionnement.

Ionity ne cherche pas à avoir plus de clients ou à faire des bénéfices (ils savent que les bornes de recharge resteront déficitaires de nombreuses années,... comme les SuC Tesla).

Mais quand un Allemand, un Belge un Norvégien,... ira chez VW pour se renseigner sur une ID3, on lui expliquera que pour partir vers la Méditerranée, il bénéficiera d'un tarif raisonnable alors que s'il achète une Renault / Fiat / PSA / Nissan, il paiera beaucoup plus cher (ou devra faire des détours). C'est un argument marketing.

Quand le même client (mais un peu plus fortuné) ira chez BMW ou Mercedes on lui dira qu'Ionity lui offre le même service que les SuC Tesla.

C'est ça, le rôle de Ionity : pas "faire la promotion du VE" , mais faire la différence marketing entre les marques de Ionity et les autres.

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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 15:41

Madzox a écrit:On est beaucoup a avoir pris l'option combo sur ce forum et on est loin de s'en foutre.
J'en compte une dizaine qui ont pris cette option. Mais il serait en effet intéressant d'avoir de vraies statistiques. La Zoé2 dispose de 400 km ce qui doit couvrir 99% des usages. On était déjà plusieurs à dire que miser sur du combo alors qu'il y a très peu de bornes était un gros challenge, on nous répondait, mais non il y a Ionity. Au moins comme cela avec de tels tarifs c'est clair. Il n'existe pour ainsi dire pas d'offre sérieuse pour du combo en France.

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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 15:44

Et c'est bien ça le problème...

Pour le combo : on est 29/46 à l'avoir pris https://renault-zoe.forumpro.fr/t14601-zoe-ze50-commandee-avec-option-charge-rapide-ccs-ou-pas.
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Message par sas13 Ven 17 Jan 2020 - 15:47

Fabien333, il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus ! Les bornes combo 50 kW sont assez nombreuses, pas autant que les 22 kW AC, mais il y en a environ une pour trois 22 AC. Donc on peut planifier un trajet en ZE50 en rechargeant à 50 kW au lieu de 22, ce qui raccourcit quand même le temps de trajet. Et sur pas mal de réseaux, c'est à un tarif très proche, surtout chez ceux qui facturent au prix du kWh. En Ardèche ou je vais, c'est à 0,24 €/kWh.
J'en profite pour faire une remarque pour Chargemap, qui propose des filtres selon la puissance, mais il y a 43 et pas 50 kW. Moralité, quand on sélectionne 43, on a aussi les bornes 43 kW AC qui ne servent qu'aux anciennes Zoé Q90, mais pas aux actuelles. Donc ce serait bien qu'il y ait un curseur à 50 kW aussi.
Edit : il y a la solution de ne sélectionner que le connecteur combo, qui élimine les 43 kW AC, j'avais mal vu.


Dernière édition par sas13 le Ven 17 Jan 2020 - 15:56, édité 1 fois

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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 15:54

Ke2 a écrit:
Tu fais erreur en parlant de marché de niche, de nombre de véhicules en circulation et de positionnement.

Ionity ne cherche pas à avoir plus de clients ou à faire des bénéfices (ils savent que les bornes de recharge resteront déficitaires de nombreuses années,... comme les SuC Tesla).

Mais quand un Allemand, un Belge un Norvégien,... ira chez VW pour se renseigner sur une ID3, on lui expliquera que pour partir vers la méditerranée, il bénéficiera d'un tarif raisonnable alors que s'il achète une Renault / Fiat / PSA / Nissan, il paiera beaucoup plus cher (ou devra faire des détours). C'est un argument marketing.

Quand le même client (mais un peu plus fortuné) ira chez BMW ou Mercedes on lui dira qu'Ionity lui offre le même service que les SuC Tesla.

C'est ça, le rôle de Ionity : pas "faire la promotion du VE" , mais faire la différence marketing entre les marques de Ionity et les autres.

Coté statistique...il ne mentent pas les ventes de ces véhicules ne représente pas grand chose.
Par contre en effet pour Ionity cela peut être différend, je peux l'entendre mais qui finance ? Il y a un moment ou il faudra faire un point sur la situation économique et si les chiffres sont dans le rouge depuis des années que ce soit du financement public ou privé il faudra rendre des comptes.
En plus est ce que quelqu'un connaît les tarifs VW pour utiliser ce réseau ? Car on parle bien de réduction mais au vu du tarifs de base cela risque de faire encore très cher.

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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 16:01

Apres, dans le fond, si on pense à notre petite personne : ce genre d'initiative ne va faire que dissuader les gens à passer au VE, du coup pas beaucoup plus de VE sur les longs trajet et du coup pas forcément besoin de plus de bornes. Les propriétaires de voitures membres de Ionity iront se charger là bas et nous on aura nos 50 kW pour nous. On pourra quand même faire nos trajet dans notre coin et laisser les autres asphyxier la planète cheers
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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 16:05

sas13 a écrit:Fabien333, il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus! Les bornes combo 50 kW sont assez nombreuses, pas autant que les 22 kW AC, mais il y en a environ une pour trois 22 AC.

Les stats chargemap (https://fr.chargemap.com/about/stats/france) nous donnent seulement 6,4 % de bornes de plus de 30kW et, comme tu le dis, cela inclut les bornes 43 kW et les bornes Ionity. On est donc loin du ratio 1 pour 3.

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Message par sas13 Ven 17 Jan 2020 - 16:09

c'est le ratio là où je vais régulièrement mais ce n'est probablement pas généralisé. Essaye de planifier un trajet, tu verras que tu en trouveras quand même sur ta route, sans faire de gros écarts de parcours.

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Message par Ke2 Ven 17 Jan 2020 - 16:20

Madzox a écrit:Apres, dans le fond, si on pense à notre petite personne : ce genre d'initiative ne va faire que dissuader les gens à passer au VE
C'est amusant.
Tesla réserve les SuC aux voitures Tesla, tout le monde dit que Tesla booste les ventes de VE
Ionity réserve les bornes Ionity aux voitures du consortium Ionity (parce qu'en augmentant les tarifs pour les autres marques, c'est bien ce qu'ils font), Ionity est le méchant qui dissuade les gens d'acheter des VE.


Je rappelle que dans le consortium Ionity, il y a des marques qui vendent des VE beaucoup moins chers que Zoe...

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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 16:26

Quelle voiture ? La nouvelle e-up! ? Je ne vois que cella-là (et encore, 40 kW DC). (qui a une autonomie et configuration qui lui permette d'aller sur l'autoroute, c'est à dire plus de 150 km WLTP et chargeur CCS)
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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 16:29

sas13 a écrit:c'est le ratio la où je vais régulièrement, mais ce n'est probablement pas généralisé. Essaye de planifier un trajet, tu verras que tu en trouveras quand même sur ta route, sans faire de gros écarts de parcours.
Je te l'accorde. En effet il y en a quelques une mais elles ne sont pas dans des situations idéales. Genre souvent dans les centres commerciaux avec les aléas qui vont avec (squat, une seule borne pour deux prises etc....).

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