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Bornes Ionity, le symbole des limites du lithium

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Message par Foly-vi Mar 8 Oct 2019 - 6:44

Il y a quelques semaines, j'en ai vu sur l'autoroute à Vidauban.
Je suis passé en quelques secondes d'une situation d'admiration à une situation d'inquiétude. C'est sûr qu'en tant que conducteur de VE, on ne peut qu'approuver l'augmentation du nombre de bornes. Personnellement j'applaudis. Mais en voyant ces dix bornes, j'ai pensé à la onzième  voiture dans quelques années. Cette onzième, douzième, treizième, etc... obligées d'attendre peut-être 15 minutes , voire 30 min,  avant qu'une place ne se libère.
Ces bornes seront demain des goulots d'étranglement empêchant plus de 10 VE par demi-heure d'en partir pour poursuivre un voyage sur l'autoroute. Certes, cela ne m'empêchera absolument pas de continuer à rouler en VE, mais ça me confirme que le débit énorme de VT circulant sur autoroute  n'est pas près de disparaître.
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Message par pascal11 Mar 8 Oct 2019 - 7:19

J'ai souvent le discourt sur un but de 20% de VE.
Au delà il y aura forcement des difficultés pour organiser les déplacements.

Il va falloir forcément devoir changer nos manières de se déplacer si on veut monter à 80% de VE!

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Message par Bigfoot Mar 8 Oct 2019 - 7:40

Ça serait une bonne nouvelle de faire la queue avec 10 bornes !
Tout le monde n’arrive pas en même temps, et mieux vaut attendre quelques minutes et avoir une borne qui fonctionne que de tomber sur une borne qui ne fonctionne pas, aller dans un village perdu chercher une AC pour charger 2,3 ou 4 heures à 7 kW ...

Vidéo que tu as déjà vue

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Message par Gavzel Mar 8 Oct 2019 - 7:51

La vidéo est ancienne. La capacité d'accueil a été presque doublée depuis. La question est légitime. J'ose espérer que les constructeurs / opérateurs prendront les devants en multipliant les installations de bornes rapides lorsque le VE se développera réellement. Pour le moment, ces zones de charge sont plus souvent vides que pleines.
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Message par chrisnord Mar 8 Oct 2019 - 8:10

C'est exactement ce que je me suit dit cet été. Aire de services Bois Mandé Ionity, 4 places deux prises par un eNiro et une TM3, une autre prise par un VT Evil or Very Mad ... il ne restait plus qu'une place de libre, alors qu'en fait il n'y a pratiquement pas de VE sur nos routes ! C'est bien insuffisant tout ça !

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Message par sas13 Mar 8 Oct 2019 - 8:37

que se passe t'il quand il y a trop de queue aux caisses d'un supermarché? On en ouvre d'autres (si on a anticipé et prévu du personnel disponible). Et bien on fera pareil avec les bornes de recharge! Pour l'instant c'est plutôt fluide, et lorsque le VE montera en puissance, de nouvelles bornes verront le jour. Il suffit d'être prévoyant, et d'anticiper la montée en puissance, plutôt que d'attendre que ca coince. Il restera, comme avec le thermique actuellement, des pointes difficiles à absorber: départs en vaçances par exemple ou ca risque de coincer sur l'autoroute. Mais on aura alors des applications intelligentes qui nous diront quel est le meilleur plan de recharge, en fonction du taux d'occupation des bornes. Le bison futé du VE en quelque sorte Very Happy


Dernière édition par sas13 le Mar 8 Oct 2019 - 9:51, édité 1 fois

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Message par sas13 Mar 8 Oct 2019 - 9:09

Bigfoot a écrit:
...aller dans un village perdu chercher une AC pour charger 2,3 ou 4 heures à 7 kW ...
ou trois fois plus vite selon le chargeur embarqué, d'ou l'intérêt de la Zoé. Mais visiblement ce problème n'est pas encore appréhendé  par les autres constructeurs. Ca viendra peut etre, quand ce genre de problème arrivera. On assiste quand même à une montée en puissance des chargeurs des coréennes, les autres suivront peut-être. Même 11 kW me parait un peu léger. Je pense que l'avenir donnera raison à Renault (qui n'a pas encore la solution idéale, qui est d'avoir un chargeur embarqué 22 kW AC et une possibilité de charge DC à 150 kW ou plus, comme sur les Tesla modèle S du début)


Dernière édition par sas13 le Mar 8 Oct 2019 - 9:23, édité 2 fois

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Message par amiral_sub Mar 8 Oct 2019 - 9:15

si en Norvège ils y arrivent, c'est que c'est possible. Mais je suis comme vous, je me demande comment gérer les fameux samedis des grands départs
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Message par jch Mar 8 Oct 2019 - 10:05

Par ailleurs le réseau de doubles bornes 22 kW ne sera plus limité par son abonnement, on pourra alors charger 2 VE simultanément à 7 ou 22 kW (aujourd'hui à deux, on tombe à 3.7 kW).
Actuellement, je n'ai pas la charge rapide, je sors sur le réseau secondaire pour éviter les prix élitistes et les bornes HS de izivia.

Pour les jours de grands départs, il conviendra d'un minimum de discipline... ou plus simplement de décalé son voyage dans la mesure du possible.

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Message par Ke2 Mar 8 Oct 2019 - 10:19

amiral_sub a écrit:si en Norvège ils y arrivent, c'est que c'est possible.
Ils y arrivent à grand renfort d'argent public.
Les réseaux de recharge ne sont pas (et ne sont pas près) d'être rentables.
Toute prévision d'évolution se basant sur une logique commerciale est donc illusoire.
Pendant encore longtemps les évolutions des réseaux de recharge resteront dépendantes des subventions ou investissements externes (comme les constructeurs de VE dans Ionity).

amiral_sub a écrit:Mais je suis comme vous, je me demande comment gérer les fameux samedis des grands départs
C'est effectivement une spécificité des pays du centre de l'Europe qui sont traversés par les flux de voyageurs étrangers.

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Message par Corguilmore Mar 8 Oct 2019 - 10:53

je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Il y a beaucoup de bornes 22kw et je n'ai jamais vu de bouchons. A terme, il y aura des bornes dans tous les supermarchés, ce qui fait que nous n'aurons plus à nous poser la question.
Il faut faire du lobbying. A chaque fois que je vais dans un hôtel sans borne, je le met en commentaire du style " très bon hôtel mais ne pas prévoir de borne de recharge dans le secteur est franchement limite de nos jours".
Au supermarché je met "Depuis qu'il y a une borne, je ne fait plus que mes courses dans cet établissement".
Si chaque possesseur de VE fait de même, les grandes chaines vont bouger très rapidement.

Il ne faut pas oublier qu'avec nos actes de consommation, nous avons un pouvoir de faire bouger les choses.

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Message par chrisnord Mar 8 Oct 2019 - 11:00

C'est bien, tu es optimiste Very Happy
Désolé mais je pense que les grandes chaines de super et hypermarchés en n'ont rien à faire des VE ... Tout ce qu'on voit c'est une ou deux malheureuses bornes qui se battent en duel sur des parkings immenses de 500 places Rolling Eyes
Résultat, borne(s) sans cesse occupée(s)... et pour beaucoup par des PHEV en plus Rolling Eyes et c'est ça ne va à mon avis pas changer de si tôt. Sad

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Message par amiral_sub Mar 8 Oct 2019 - 11:23

jch a écrit:Par ailleurs le réseau de doubles bornes 22 kW ne sera plus limité par son abonnement, on pourra alors charger 2 VE simultanément à 7 ou 22 kW (aujourd'hui à deux, on tombe à 3.7 kW).
Peux-tu nous éclairer sur ces 2 points:
- pourquoi le réseau de bornes ne sera plus limité par son abonnement ?
- pourquoi aujourd'hui on tombe à 3.7kW lorsqu'on charge à 2? Pourquoi pas 11kWx2 ?
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Message par Corguilmore Mar 8 Oct 2019 - 11:23

On est forcément optimiste en zoé (et en VE plus largement) cheers

Les magasins en ont quelque chose à faire de leur chiffre d'affaires, s'ils se ramassent des commentaires de  la part des conducteurs de VE , ils vont bien bouger.
Ils ont bien fait pareil avec le bio. Dès qu'une part de marché risque de leur échapper, ils passent à l'action.

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Message par Foly-vi Mar 8 Oct 2019 - 12:17

C'est sûr que le nombre de bornes va augmenter. Aujourd'hui, on est 1%, mais quand on sera 10% il ne faudra pas se contenter de multiplier par 10 le nombre de  bornes. Il faudra tenir compte de la barrière psychologique actuelle concernant les longs voyages qui va sauter. De plus, dans une ville comme Monaco qui est en pointe concernant les bornes, on arrive déjà à presque 100% des bornes  occupées vu le.succès du VE là-bas.
Photo prise ce matin, 10 bornes  alignées et occupées. ( ma Zoé blanche au milieu). Le VE a du succès ? Tant mieux. Faut juste éviter de penser que l'infrastructure va suivre facilement.
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Message par Passant_Mbr Mar 8 Oct 2019 - 12:42

Sur une autoroute avec des superchargeurs il y a toujours la possibilité de limiter d'autorité la durée de charge à 5 minutes. Sur une Ioniq, ça permettrait de récupérer 150 km d'autonomie à 250 kW (à 12 kWh/100 et 90% de rendement de charge).

Les gens n'attendront alors pas plus longtemps qu'à une pompe à essence, par contre ils auront peut être à le faire plus souvent sur un trajet.

On pourrait alors débiter sur une journée de 16h jusqu'à 192 véhicules par borne, en supposant qu'elle a été optimisée avec plusieurs câbles, de sorte que l'utilsateur suivant a pu se connecter pendant que le premier chargeait, et que sa charge démarre immédiatement dés que celle en cours est finie.


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Message par chrisnord Mar 8 Oct 2019 - 12:50

Il faudrait déjà que des VE chargeant à 250 kW existent... sinon oui c'est une belle vision.

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Message par Passant_Mbr Mar 8 Oct 2019 - 13:04

Je prenais cette valeur parce que Tesla la met en avant pour sa TM3. Pas sur toute la courbe de recharge, mais si on ne prend que 150 km, il doit y avoir moyen de se placer dans une bonne zone.
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Message par Foly-vi Mar 8 Oct 2019 - 14:02

Passant_Mbr a une bonne solution.
Mais autant limiter à 10 minutes. Ce n'est franchement pas long. Même pas le temps de prendre un café.
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Message par sas13 Mar 8 Oct 2019 - 17:25

chrisnord a écrit:C'est bien, tu es optimiste Very Happy
Désolé mais je pense que les grandes chaines de super et hypermarchés en n'ont rien à faire des VE ... Tout ce qu'on voit c'est une ou deux malheureuses bornes qui se battent en duel sur des parkings immenses de 500 places Rolling Eyes
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ca c'est peut être vrai dans ta région, mais autour de chez moi j'ai toujours trouvé des bornes disponibles dans les magasins qui se sont équipés (pas beaucoup encore, mais ça augmente), elles fonctionnent bien, et elles délivrent pas mal de puissance, en mini c'est du 11 kW, en maxi du 22. Ca fait deux ans et demi que je pratique une fois par semaine, je n'ai jamais eu le moindre souci (et recharge gratuite pendant que je fais mes courses)
Il y a peut être plus de VE par habitant chez toi que chez moi, ceci expliquant peut être cela (on en revient donc à un relation entre nombre de bornes et nombres de VE)

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Message par sas13 Mar 8 Oct 2019 - 17:43

Pour en revenir au problème des bornes squattés par des VT, j'ai remarqué que lorsqu'il n'y avait pas la couleur verte au sol (malgré un logo VE et un gros panneau en façe), les squatteurs s'en donnent à coeur joie, disant, lorsqu'on les prend en défaut, qu'ils n'avaient pas vu...Avec une place bien verte, il y en a beaucoup moins.

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Message par Passant_Mbr Mar 8 Oct 2019 - 20:40

Ca s'est vérifié sur mon lieu de travail, au début les places n'étaient pas marquées, et je les trouvais de temps à autre occupées (mais tout de même pas trop fréquemment) . Depuis que c'est marqué, plus aucune thermique n'y vient. Il est vrai aussi qu'entre temps d'autres électriques que la mienne sont arrivées, et occupent la majorité de ces places.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 8 Oct 2019 - 23:54, édité 1 fois
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Message par fabien333 Mar 8 Oct 2019 - 21:23

Moi je suis pas trop inquiet. Quand il y aura 20 % de VE sur la route on aura des batteries qui tiendront 800 km peut etre 1000....Alors quand tout les VT seront remplacé je n'ose imaginer la capacité de la batterie. Largement de quoi couvrir 99 % des usages intensif de départ en vacance. En fait ca fera comme aujourd'hui avec les VT. Ceux qui font le plein sur l'autoroute sont ceux qui ont oublier de le faire avant de partir.....

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Message par Bigfoot Mar 8 Oct 2019 - 21:24

Bien dit
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Message par crazyfrog Mar 8 Oct 2019 - 21:58

Ne pas oublier que pour une bonne partie des automobilistes habitués aux autoroutes, c'est forcément 130km/h pour absorber les longues distances, et rouler moins vite serait vécu comme une grosse régression. Donc 900km à 130km/h, j'ai un gros doute...il faudrait doubler ou tripler la densité si on considère les batteries actuelles de 60kWh. Mais il faut rester optimiste: ca peut marcher mais il faudra soit renier sur la vitesse, soit réduire les distances (tourisme de proximité, ou road trip avec plusieurs point de chute)

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