Bornes Ionity, le symbole des limites du lithium

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Message par zadene le Lun 14 Oct 2019 - 10:29

@Ke2 a écrit:Le calcul me plait bien  Very Happy

Je pense par contre que la majorité des trajets ne sont pas uniquement autoroutiers (on a roulé avant l'entrée et on va encore rouler après la sortie), on n'arrive donc pas à l'entrée d'autoroute avec une batterie à 100% et on ne peut pas la quitter avec une batterie à 0%.
Du les 48,5% qui "n'ont pas besoin de recharger" sont à diminuer du nombre de voitures qui a besoin de recharger sur l'autoroute pour arriver à destination. Au doigt mouillé, je dirais bien 10 ou 15%.

Pareil pour ceux qui ont besoin de 1,5 recharge, je ne pense pas que la moyenne arrive à 1...

Enfin l'estimation de 192 véhicules par jour et par borne me semble très optimiste (1 minute 30 pour se garer et lancer la charge, 5 minutes de charge et 1 minute pour débrancher, ranger le câble et libérer la place)... d'autant que la circulation ne se répartit pas uniformément sur les 24 heures.
+1
Je rajouterais même que dans le cas présent, arrondir un besoin de 1,5 charges à 1, c'est faux. L’arrondi est nécessairement supérieur. Celui qui a un besoin théorique même de 1,05 charge fera en pratique 2 charges, certes quasi 2 fois moins longues, mais 2 quand même.

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Message par Passant_Mbr le Lun 14 Oct 2019 - 12:48

J'ai fait cette estimation préliminaire de une charge pour les 27,5%, mais je ne l'ai pas vraiment utilisée dans le calcul qui suit, je me suis plutôt basé sur une charge par tronçon de 150 km.

Il reste de la marge de manoeuvre sur le nombre de bornes. Peut être un peu moins sur le temps de charge (la différence avec le VT devient vite perceptible si on augmente), sur la puissance des bornes (chute de rendement, augmentation de la consommation du tronçon), ou la sobriété (si on veut conserver des véhicules commodes d'emploi).
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Message par Passant_Mbr le Sam 11 Jan 2020 - 23:06

La Lightyear One, qui ressemble plus à  une voiture classique que l'Aptera, ferait du 8,3kWh/100. En 5 min à 250 kW, si on a 90 % de rendement de charge, on gagnerait 226 km d'autonomie, et 113 km  à 120 kW. Mais il est probable que cette consommation ne soit pas donnée pour 110 km/h.
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Message par Passant_Mbr le Sam 11 Jan 2020 - 23:16

Je me demande si on ne pourrait pas envisager une section arrière gonflable et rétractable pour améliorer l'aérodynamisme sur autoroute, mais garder un véhicule facile à garer en dehors.
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