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Message par Madzox Dim 19 Jan 2020 - 15:58

Oui, ils ont bien joué leur coup. Et oui, je suis dégoûté d'avoir une voiture française qui ne s'est pas investie dans un réseau de recharge... Mais bon c'est pas comme si je ne le savais pas à l'achat.

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Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020 - Page 5 Empty Re: Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020

Message par Pixel Dim 19 Jan 2020 - 16:13

Autrefois, c'étaient les compagnies pétrolières qui payaient pour que les constructeurs automobiles leur fassent de la pub.
Vous vous souvenez (je vous parle d'un temps...) des autocollants sur les lunettes arrière des voitures : "Renault préconise ELF", "Citroën préfère Total" et pour Peugeot, c'était Esso, me semble-t-il.

Je voudrais bien voir Izivia payer Renault pour qu'ils mettent des autocollants "Renault se recharge chez Izivia".
Ou Ionity payer Peugeot pour mettre "Peugeot est branché Ionity" !

Le VE, c'est le monde à l'envers.

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Message par zoe17 Dim 19 Jan 2020 - 17:16

On peut charger sur le réseau Renault mais en 22Kwh. C'est mieux que rien et gratos.

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Message par Pixel Dim 19 Jan 2020 - 17:20

Et en 22 kW, c'est encore mieux. Wink

Mais parler d'un "réseau" Renault... fermé en midi et deux, la nuit et le dimanche... Rolling Eyes
Sans parler des concessionnaires comme le mien qui n'accepte de recharger que les clients à qui il a vendu la voiture.

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Message par zoe17 Dim 19 Jan 2020 - 17:29

ils sont pas tous comme cela mais c'est un peu exagéré de refuser de charger par ce qu'on n'est pas client de la concession, et d'ailleurs contraire à la politique affichée par Renault Evil or Very Mad

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Message par barnabou Dim 19 Jan 2020 - 17:48

Souvent les restrictions imposées par certains concessionnaires font suite à certains abus.

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Message par Pixel Dim 19 Jan 2020 - 18:00

Non, je ne crois pas que ce soit à cause d'abus.
Je n'ai jamais vu aucune autre voiture que celle du patron sur ses bornes !
Et il y a trois bornes doubles à l'extérieur du bâtiment (mais quand même pas accessibles aux heures de fermeture), une borne simple dans le hall d'expo et encore une double dans l'atelier.
Un gâchis !

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Message par barnabou Dim 19 Jan 2020 - 18:05

Chez mon cc au losange local, il y a eu des abus. Par conséquent, la borne unique toute simple est uniquement pour les clients


Dernière édition par barnabou le Dim 19 Jan 2020 - 18:07, édité 1 fois

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Message par Madzox Dim 19 Jan 2020 - 18:06

La douche doit être encore plus froide pour ceux qui ont commandé une Peugeot 208/2008/E-tense. Autant la Zoé a le 22 kW pour compenser, pour eux c'est 7 kW AC ou 50 kW sur les bornes Izivia ou bornes régionales, ou 40€ le plein en 100 kW chez Ionity. Le tout avec moins d'autonomie...

Est-ce qu'il y a un réseau PSA de recharge dans les concessions d'ailleurs ?

A quand une alliance PSA/Renault-Nissan pour un réseau de recharge ?

D'ailleurs une e-208 chargeait a côté de moi hier, je croyais qu'elle était pas sortie ? scratch
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Message par barnabou Dim 19 Jan 2020 - 18:11

P'tet que ceux qui ont acheté une e-208 l'ont fait sans compter que sur ionity ? Rolling Eyes
Et même, c'est pas 1 ou 2 recharges exceptionnelles qui vont exploser le budget annuel de toutes les recharges.
La e-208 devait être un modèle de démo. Les premières livraisons clients doivent intervenir dans la semaine (comme zoé 2, màj logiciel à faire)

PS : après l'autonomie sur autoroute, la e-208 devant être un poil au dessus malgré une batterie plus petite grâce à un sCx nettement plus avantageux que la zoé. Les essais qu'on trouve sur le net donne une conso moyenne de 22kW/100 à 130km/h de moyenne. A confirmer lors des retour utilisateurs.


Dernière édition par barnabou le Dim 19 Jan 2020 - 18:21, édité 2 fois

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Message par Madzox Dim 19 Jan 2020 - 18:20

Cette semaine là ? Super ! Hâte d'en voir plus sur les routes, elle est vraiment belle Smile

Je pensais plutôt a ceux qui comptaient faire pas mal d'autoroute avec sa charge 100 kW Wink. Mais c'est encore pas la majorité des acheteurs, c'est sur !
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Message par barnabou Dim 19 Jan 2020 - 18:23

Je commence à en voir quelques unes. Mais ce sont des thermiques.

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Message par AlainD79 Dim 19 Jan 2020 - 18:24

Il y a deux ans, un responsable chez Renault disait qu'il n'avait pas installé les pompes à essence et que ce serait pareil pour les bornes électriques. Twisted Evil
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Message par Madzox Dim 19 Jan 2020 - 18:27

barnabou a écrit:Je commence à en voir quelques unes. Mais ce sont des thermiques.

Oui mais le petit logo "e" change tout ! Wink
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Message par JefRusel Dim 19 Jan 2020 - 18:45

La video sur Youtube est très intéressante.

Ce que j'en retiens, c'est que les français ont de bonnes idées, sont souvent en avance mais au final se font toujours avoir par les allemands (comme on dit au foot, et à la fin ...). Combien de produits français avec des normes plus performantes ont été balayés au final (SECAM pour la télé par exemple et dans mon secteur professionnel, j'en ai connu).
Avec la ZOE, la France était en avance, avec un VE accessible pas surdimensionné, ... les allemands n'ayant trouvé comme parade que de trafiquer les mesures de pollution des thermiques. La France a voulu son propre type de prise pour les VE. Au final, les allemands mettent en route la machine, et le rouleau compresseur va passer sans que les constructeurs français n'aient rien fait.

Je retiens également de la Video l'attitude française où on attend que l'état fasse. Quand ça va bien on crie au scandale des taxes et des impôts trop élevés et au moindre problème on attend que l'état fasse le nécessaire ...

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Message par verhaeghe Dim 19 Jan 2020 - 20:45

Bonsoir,
Permettez-moi une lecture très différente.

Construire une infrastructure spécifique par marque ou par consortium est juste une folie écologique qui est la droite logique d'une pensée néo-libérale visant la maximisation du profit sans prise en compte de l'épuisement des ressources. Imaginez un peu que les autoroutes soient différenciées... les stations services... les aéroports... On croulerait littéralement sous des infrastrutures sous utilisées.

Le rôle de l'état est d'assurer les grandes infrastructures (Hopital, route, port, ...) et de les mettre à disposition du public sous forme de richesse publique. Pourquoi les bornes devraient elles être traitées différemment ???

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Message par Bigfoot Dim 19 Jan 2020 - 22:13

Parce que l’homme est ce qu’il est ... la liberté d’être stupide.
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Message par petitcolas Lun 20 Jan 2020 - 7:40

verhaeghe a écrit:Pourquoi les bornes devraient elles être traitées différemment ???

Par ce que si on attendait qu'un ou des opérateurs habilités par l'État français installent un maillage simple et efficace de bornes, on ne verrait aucune VE sur nos routes.

Que deux acteurs ont, jusqu'à l'année dernière aidé les VE. Et pour le coup Antoine, tu es sûrement contre la politique de Renault, mais cette marque aux côtés de Tesla ont été les seules et uniques à faire quelque chose.
Alors ok Renault c'est 2 ou 4 prises 22 kW dans une concession, mais c'est toujours ça !
Tesla c'était un réseau de SuC le plus rationnel et efficace pour les capacités de ces voitures à l'époque.

On notera aussi, pour les amoureux des zones rurales et petite routes, que Renault est la seule marque, à mon sens, a avoir eu (maintenant cela se termine) des garages / stations service dans les coins les plus perdus des coins perdus !!

Aujourd'hui il faudrait refaire cette prouesse avec des bornes tri ou au moins DC accessible 24/24.

Bref revenons à nos moutons.

Pour reprendre un peu l'histoire. Quand Tesla est venu en Europe, ils ont proposés une alliance avec des marques, mettant à disposition leur savoir-faire et technologie en échange d'un financement commun des bornes (Ohhh un Ionity avant l'heure).
La réponse a été claire. Ces très chères marques du groupe Ionity ont bien claqué la porte à Tesla.

Malheureusement pour eux, Tesla ça a marché et ils n'ont eu d'autres choix que de se sortir les doigts, créer et imposer le CCS pour contredire le T2 DC de Tesla, et s'allier contre cette startup automobile qui avait compris que le nerf de la guerre du VE était la recharge, et que ainsi cela n’empêchait pas de voyager.
Par ce que dans le même temps l'État n'a rien fait non plus, par ce que les grandes marques qui dominent l'univers du pétrole (autant automobile que revendeur - exploitant de pétrole / hydrocarbures) n'ont pas bougé et son restés passives.

Entre nous, ce n'est pas à l'État de construire des bornes, mais c'est à lui, d'éventuellement les imposer. Enfin, sûrement aidé par de jolis cadeaux / avantages des gros groupes, ils préfèrent largement fermer les yeux et oublier certains détails de lois comme imposer la construction de station de recharge sur les aires d'autoroutes. À titre d'exemple, on a fait Genève Paris l'année dernière. Non loin d'Auxerre, 2 grosses aires en réfection. AUCUNE BORNE PRÉVUE !!! par contre les stations essence allaient avoir un bel endroit tout neuf !! En 2019, excusez-moi, mais c'est une honte absolue d'accepter un PA/PC sans obliger ce genre d'installations (surtout quand l'aménagement crée 20 pompes à carburant (tri standard  lol! )

Donc oui, on panse le mal par le mal avec des stations propriétaires. Tesla, parce que cette marque n'a pas eu le choix, Ionity parce que les actionnaires veulent des sous et sous couvert d'une ouverture à tous, pour le tous on met en place un tarif prohibitif.
Enfin pour rappeler que pour l'abonnement Audi de Ionity, il faut 500 kWh annuel pour être au même tarif que la recharge plein tarif pour tous le monde.

Je suis vraiment triste pour tous les "cons"ommateurs qui vont essuyer les plâtres ces prochaines années par ce qu'ils ont acheté une marque qui n'a pas voulu s'allier à cette mafia européenne qui a pignon sur rue en attendant que Izivia, Total, Avia... se sortent les doigts et bottent le cul de ce consortium.
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Message par Ke2 Lun 20 Jan 2020 - 10:44

petitcolas a écrit:créer et imposer le CCS pour contredire le T2 DC de Tesla
Juste sur ce point précis :

  • le CCS n'a pas été créé "pour contredire le T2 DC", (à la rigueur "pour contredire le Chademo")
  • le T2 DC "Tesla" (je mets entre guillemets car l'utilisation en DC était prévue dans les spécifications de la prise T2, mais seul Tesla l'a effectivement utilisé) est limité à 370 A, soit environ 135 kW. Pour charger plus vite, même Tesla est obligé de changer de prise (la prise CCS est conçue pour 500A).

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Message par Corguilmore Lun 20 Jan 2020 - 11:23

Hier, j'ai regardé la chaine Youtube "Tesla riviera" qui a fait une vidéo sur les tarifs Ionity.

Selon lui, les prix sont plus attractifs pour favoriser les véhicules membres du consortium et sont volontairement dissuasifs pour les véhicules des constructeurs non membres.
On comprend mieux cette augmentation de tarifs.

Pour ma part, je pense que la charge à 22kWh est moins couteuse à mettre en œuvre (il n'y a pas besoin des grosses armoires électriques) et devrait donc être plus rentable (ou moins déficitaire).
Les syndicats de l'énergie (collectivités territoriales spécialisées dans l'énergie) qui ont la compétence électricité vont préférer développer des bornes 22kW dans toutes les petites communes de France plutôt que de faire seulement quelques grosses bornes. Leur but est de mailler le territoire intégralement. Donc la zoé 22kW a de beaux jours devant elle.


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Message par manuhtdoubs Lun 20 Jan 2020 - 11:35

Allez, pour rebondir un peu sur le sujet : est-ce qu'aujourd'hui, ce serait interessant d'acheter un petit bout de terrain a malataverne, juste à coté de l'échangeur Montélimar Sud, et de se construire un petit bar  - resto sympa avec un 16 bornes de recharges rapides.

Combien faudrait-il mettre comme tarif pour que ça fonctionne et que cela soit rentable?

Vous avez 24h! Smile

ps : ce que je veux dire c'est que c'est pas si simple de savoir combien coute effectivement la mise en place d'un tel service : il faut que ça soit rentable pour que ça se développe.
Sans rien calculer, j'aurais quand meme tendance a dire que ça doit etre un bon modele de business : un mec qui recharge en électrique, il est 'obligé' de s’arrêter minimum 20-30 minutes : il va forcément consommer : un café, un repas, etc.. a la différence d'un VT dont 1/2 ne fera que le plein et repartira....


Dernière édition par manuhtdoubs le Lun 20 Jan 2020 - 11:44, édité 1 fois
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Message par manuhtdoubs Lun 20 Jan 2020 - 11:39

Corguilmore a écrit:
Les syndicats de l'énergie (collectivités territoriales spécialisées dans l'énergie) qui ont la compétence électricité vont préférer développer des bornes 22kW dans toutes les petites communes de France plutôt que de faire seulement quelques grosses bornes. Leur but est de mailler le territoire intégralement. Donc la zoé 22kW a de beaux jours devant elle.


Oui et non. Hier, j'ai justement rechargé sur une borne 22 kW en déplacement : il y avait un Kona qui a 'bloqué' un des côtés de la borne toute la journée en rechargeant misérablement à 6 kW.
Ajoute dans quelques années des e208, e2008, eCorsa et j'en passe et ce sera vite compliqué car seule Zoé les exploite au mieux malheureusement.

De plus, déjà que les places pour la recharge sont squattées sur les parkings, quand il y en aura 4, 6 ou 8 de réservées sur un parking de 40 places, elles seront souvent squattées... pas simple.
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Message par petitcolas Lun 20 Jan 2020 - 12:01

manuhtdoubs a écrit:Sans rien calculer, j'aurais quand meme tendance a dire que ça doit etre un bon modele de business : un mec qui recharge en électrique, il est 'obligé' de s’arrêter minimum 20-30 minutes : il va forcément consommer : un café, un repas, etc.. a la différence d'un VT dont 1/2 ne fera que le plein et repartira....

Il s'agit de développer en effet une nouvelle façon de consommer, de divertir pendant son "plein".

Je pense que des acteurs complètements différents des pétroliers ont un coup a jouer dans le divertissement et la restauration.

Faut pas se leurrer, en électrique on sera vraiment plus captif de ces aires de "loisirs" où le mot services prendra tout son sens.
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Message par Bigfoot Lun 20 Jan 2020 - 13:38

Pour les premiums allemandes ( ou pas ), les concessionnaires pourront offrir en guise de remise commerciale l’abonnement Ionity ( et auront plutôt intérêt à le faire )
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Message par sas13 Lun 20 Jan 2020 - 14:20

Le seul message qui passe en boucle sur la plupart des médias, y compris les médias de grande diffusion, c'est "la recharge d'un véhicule électrique sur autoroute coûtera plus cher qu'avec une essence". Un très mauvais point pour l'image du VE. Merci Ionity.

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Message par barnabou Lun 20 Jan 2020 - 15:08

Dans 15 jours, on en parlera plus Suspect

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