ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
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Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Avec un Minixel accroché ?
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Il faut que je le ressorte du placard.
Le pilote c'est Averell, le plus grand des Dalton.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Je dis peut-être une bêtise ou pardon si elle a déjà été dite .
Et si ce n’était pas nos batteries qui étaient différentes mais simplement la version de firmware du programme qui calcule la consommation ?
En V1, le programme ne tient pas (ou très peu) compte des consommations annexes, telles que l’électronique de bord et la PAC (je l’ai lu quelque-part sur le forum aux début de la ZE50).
On obtient une consommation optimiste (dire que je croyais performer par rapport à ma ZE40 ) mais une capacité de batterie diminuée.
Disons que l’électronique consomme en moyenne 500 W et la PAC 700 W en mode clim. Sur 400 km, cela nous fait un trou de 4x1,2 soit 52 – 4,8 = 47,2 kWh.
L’estimateur d’autonomie (après reset) pâtit peut-être de ce supposé bug.
En V2, sur les Zoé récentes, le programme a été revu et comptabilise bien le tout.
D’où une capacité de 52 kWh plus facilement constatable au tableau de bord.
Et si ce n’était pas nos batteries qui étaient différentes mais simplement la version de firmware du programme qui calcule la consommation ?
En V1, le programme ne tient pas (ou très peu) compte des consommations annexes, telles que l’électronique de bord et la PAC (je l’ai lu quelque-part sur le forum aux début de la ZE50).
On obtient une consommation optimiste (dire que je croyais performer par rapport à ma ZE40 ) mais une capacité de batterie diminuée.
Disons que l’électronique consomme en moyenne 500 W et la PAC 700 W en mode clim. Sur 400 km, cela nous fait un trou de 4x1,2 soit 52 – 4,8 = 47,2 kWh.
L’estimateur d’autonomie (après reset) pâtit peut-être de ce supposé bug.
En V2, sur les Zoé récentes, le programme a été revu et comptabilise bien le tout.
D’où une capacité de 52 kWh plus facilement constatable au tableau de bord.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
J'y crois pas trop mais possible.
Je n'utilise pas l'AC en ce moment, du tout, donc les 700 W de conso ne sont pas là de toute façon.
Je vais aller voir au garage si ils ont une explication ou une mise a jour !
Je n'utilise pas l'AC en ce moment, du tout, donc les 700 W de conso ne sont pas là de toute façon.
Je vais aller voir au garage si ils ont une explication ou une mise a jour !
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Et voila la vidéo sur le rodage des batteries Li-io de Bruno Causse:
https://www.youtube.com/watch?v=UG2c_v2H2DE
Autant charger à 100% de temps en temps pour bien égaliser toutes les cellules, ok, autant le reste, bof.
Et de dire que recharger en DC à 43 kW c'est tout bon car c'est pareil quand on régénère fort, la non.
C'est pas parce que c'est possible que c'est bien. Les voitures qui rechargent rapidement tout le temps perdent plus de capacité de batterie sur la durée que celle qui rechargent tout le temps à 3 ou 7 kW.
Demandez à Tesla Bjørn rapport à sa Modèle 3 McHammer
Vider sa batterie de temps en temps a peut-être un effet de reset sur les valeurs de référence utilisées par le BMS, ce qui peut aider à recalibrer les choses.
Les batteries des PC n'ont pas de BMS, même si les nouveaux PC ont une meilleure gestion de la charge et ne les chargent plus jusqu'à 100% tout le temps ce qui aide grandement à la durée de vie de la batterie.
https://www.youtube.com/watch?v=UG2c_v2H2DE
Autant charger à 100% de temps en temps pour bien égaliser toutes les cellules, ok, autant le reste, bof.
Et de dire que recharger en DC à 43 kW c'est tout bon car c'est pareil quand on régénère fort, la non.
C'est pas parce que c'est possible que c'est bien. Les voitures qui rechargent rapidement tout le temps perdent plus de capacité de batterie sur la durée que celle qui rechargent tout le temps à 3 ou 7 kW.
Demandez à Tesla Bjørn rapport à sa Modèle 3 McHammer
Vider sa batterie de temps en temps a peut-être un effet de reset sur les valeurs de référence utilisées par le BMS, ce qui peut aider à recalibrer les choses.
Les batteries des PC n'ont pas de BMS, même si les nouveaux PC ont une meilleure gestion de la charge et ne les chargent plus jusqu'à 100% tout le temps ce qui aide grandement à la durée de vie de la batterie.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
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Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
minibiti a écrit:
Je vais aller voir au garage si ils ont une explication ou une mise a jour!
Curieux de voir ce qu'ils vont te dire ! Je pense aussi que c'est une différence de firmware !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Les batteries de PC n'ont pas de BMS ?
À chaque fois que j'ai remplacé les éléments sur une batterie de PC, j'ai rencontré un BMS.
À chaque fois que j'ai remplacé les éléments sur une batterie de PC, j'ai rencontré un BMS.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Je ne comprends pas. Même (et surtout) en charge DC, la clim doit fonctionner si nécessaire.minibiti a écrit:Je n'utilise pas l'AC en ce moment, du tout, donc les 700 W de conso ne sont pas là de toute façon.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
tiz2000 a écrit:Les batteries de PC n'ont pas de BMS ?
À chaque fois que j'ai remplacé les éléments sur une batterie de PC, j'ai rencontré un BMS.
Il doit être super simple alors, car il n'a jamais (à part sur mon dernier PC mais je me demande si c'est pas l'OS qui limite...) empêcher la batterie de se recharger à 100% à chaque fois que je la vidais juste de quelques pourcent.
Et aussi aucune protection contre la décharge complète.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Pixel a écrit:
Je ne comprends pas. Même (et surtout) en charge DC, la clim doit fonctionner si nécessaire.
Pas AC je veux dire Air Conditioning, pas Alternative Current
Lors de mes derniers essaies de conso, la clim était éteinte, le ventilo sur 1 et la température sur "Low". Donc peu de perte pour ca.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Ak okééééééé ! Aïe, aïe, aïe !minibiti a écrit:Pas AC je veux dire Air Conditioning, pas Alternative Current
Alors DC, ça veut dire Décalé de la Comprenette.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Hier, pour la première fois depuis que j'ai ma ZE50 R135, mon estimation d'autonomie a dépassé les 400 kms (407 km à 98%), alors que je plafonnais à 390 jusque là. La batterie serait-elle comme le bon vin? Mais l'explication est ailleurs, car depuis une semaine, je ne fais que des petites routes, avec une consommation moyenne à 12 kWh/100 km
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Ce dimanche, j'emmène morpion n°2 chez sa mamie dans le Jura : matin départ de Lyon, embarquement de mamie jura, midi famille (+ haut) dans le jura, l'apm retour chez mamie, fin d'apm coucou à un ami et retour le soir chez moi :
Donc 339 km au total sur l'aller-retour. Si je ne m'applique pas trop, que je résiste aux sirènes des bornes gratuites, je devrais vider ma batterie.
Pour que mon test soit utile à ce post, que souhaitez-vous que je prenne en photo comme données au départ et à l'arrivée, que je respecte comme conditions ?
Lol si je me rate et me retrouve à sec sur la route un dimanche en début de nuit .
Donc 339 km au total sur l'aller-retour. Si je ne m'applique pas trop, que je résiste aux sirènes des bornes gratuites, je devrais vider ma batterie.
Pour que mon test soit utile à ce post, que souhaitez-vous que je prenne en photo comme données au départ et à l'arrivée, que je respecte comme conditions ?
Lol si je me rate et me retrouve à sec sur la route un dimanche en début de nuit .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Pas besoin de photos
Démarre ton périple avec 100 % de SoC, reset le trip meter et roulez jeunesse !
Si tu restes en dessous des 13,5 kWh/100 km tu devrais arriver avec quelques pourcents restants. À 110 km/h tout le long, ça le fera pas.
Hier j'ai fait 285 km avec une conso d'environ 13,5 et il me restait 17 % / 62 km à l'arrivée.
Mon trip meter s'est remis à jour tout seul pendant une pause. Je reviens dans la voiture, tous les chiffres à 0 et le langage du TdB changé.
Démarre ton périple avec 100 % de SoC, reset le trip meter et roulez jeunesse !
Si tu restes en dessous des 13,5 kWh/100 km tu devrais arriver avec quelques pourcents restants. À 110 km/h tout le long, ça le fera pas.
Hier j'ai fait 285 km avec une conso d'environ 13,5 et il me restait 17 % / 62 km à l'arrivée.
Mon trip meter s'est remis à jour tout seul pendant une pause. Je reviens dans la voiture, tous les chiffres à 0 et le langage du TdB changé.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Wow pinaise. C'est dingue ces reboots intempestifs.
J'aimerai justement faire des photos, car le planning de la journée étant très chargé, je compilerai tout cela au calme.
Il me faut donc au départ :
- Charge à 100% au départ
- Reset
- Je peux tirer qq chose de CanZE ?
Des photos intermédiaires du cumul des kWh consommés à chaque arrêt (en cas de reboot même si ça ne m'est jamais arrivé) ?
A l'arrivée :
- Cumul des kWh consommés
- Pour le fun consommation
- Km effectués (pour comparer à Maps)
Les conditions estimées : routes nationales, pluie/nuages, vent du nord, 32°, clim sur 21°, au retour salon de jardin (table + 6 chaises) à l'arrière.
J'aimerai justement faire des photos, car le planning de la journée étant très chargé, je compilerai tout cela au calme.
Il me faut donc au départ :
- Charge à 100% au départ
- Reset
- Je peux tirer qq chose de CanZE ?
Des photos intermédiaires du cumul des kWh consommés à chaque arrêt (en cas de reboot même si ça ne m'est jamais arrivé) ?
A l'arrivée :
- Cumul des kWh consommés
- Pour le fun consommation
- Km effectués (pour comparer à Maps)
Les conditions estimées : routes nationales, pluie/nuages, vent du nord, 32°, clim sur 21°, au retour salon de jardin (table + 6 chaises) à l'arrière.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Je ne crois pas que CanZE te soit très utile... Je ne m'en sers que pour voir la température des modules histoire de voir si le pack est trop froid ce qui limiterait la capacité.
Sinon pour les photos, fait toi plaisir
A la fin il nous faut la conso, les km parcourus et les km/% restants.
Comme tu n'as pas accès au cumul des kWh consommés, il te faut la conso non?
Sinon pour les photos, fait toi plaisir
A la fin il nous faut la conso, les km parcourus et les km/% restants.
Comme tu n'as pas accès au cumul des kWh consommés, il te faut la conso non?
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Elle est au garage, je ne l'ai pas sous la main, mais je croyais qu'on avait un cumul des kWh consommés, le noob !
D'après myevtrip de crazyfrog j'arrive chez moi avec 1% de batterie et d'après A Better Routeplanner 3%.
C'est bon ça !
D'après myevtrip de crazyfrog j'arrive chez moi avec 1% de batterie et d'après A Better Routeplanner 3%.
C'est bon ça !
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Ce ne serait pas plutôt la langue qui aurait changé ?minibiti a écrit:Mon trip meter s'est remis à jour tout seul pendant une pause. Je reviens dans la voiture, tous les chiffres à 0 et le langage du TdB changé.
Et du coup, ça expliquerait pourquoi tu as un "trip meter" au lieu d'un compteur kilométrique.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Si tu veux corriger toutes mes fotes de phransais, bonne chance
Après plus de 20 ans à parler 3 langues tous les jours, je suis en peu aux fraises moi...
Je suis désolé mais je ne sais pas comme vous dites "trip meter" en gaulois moi.
En tout cas ce n'est pas compteur kilométrique car il y a plus d'infos que les kilomètres dedans (conso, vitesse moyenne, kilomètres).
Un trip meter quoi!
Après plus de 20 ans à parler 3 langues tous les jours, je suis en peu aux fraises moi...
Je suis désolé mais je ne sais pas comme vous dites "trip meter" en gaulois moi.
En tout cas ce n'est pas compteur kilométrique car il y a plus d'infos que les kilomètres dedans (conso, vitesse moyenne, kilomètres).
Un trip meter quoi!
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
totalisateur partiel ?
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Sur la ZE 40 ca s'appelle le Bilan Trajet.
Faut vraiment tout vous mâcher!
Faut vraiment tout vous mâcher!
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Voilà. Un "trip meter", quoi !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Wahoo vitesse à 50% donc pas si mal (à 130 km/h ça arrive à 0), anticipation bonne, note correcte (73) ... mais consommation de maboule !!!!!!
Comment as-tu fait ? 18,8 kWh / 100 km !!!!! En plus c'est pas sur un trajet court, c'est sur 81 kWh de consommation !
T'aurais pas le pied un peu lourd ? Je ne m'explique pas ta consommation ahurissante !
Soit tu as roulé vite mais dans ce cas la note vitesse devrait être plus basse, soit tu as fait que de la montée mais dans ce cas pour 81 kWh de consommation la Zoé est à 30 000 m d'altitude et tu il n'y a pas de montagne si haute dans le monde.
Soit tu as le pied lourd et tu freine fort (6 kWh de récupération c'est pas trop donc tu dois bien anticiper ce que montre la note anticipation).
Je ne juge pas, je reste juste perplexe devant ces chiffres !
Quand je roule normalement sur nationale, surtout en ce moment où il fait chaud, je fais du 15 kWh / 100 km environ avec un moteur Q qui est gourmand...
Si je fais gaffe, ça descend vers 13 voir 12...
Comment as-tu fait ? 18,8 kWh / 100 km !!!!! En plus c'est pas sur un trajet court, c'est sur 81 kWh de consommation !
T'aurais pas le pied un peu lourd ? Je ne m'explique pas ta consommation ahurissante !
Soit tu as roulé vite mais dans ce cas la note vitesse devrait être plus basse, soit tu as fait que de la montée mais dans ce cas pour 81 kWh de consommation la Zoé est à 30 000 m d'altitude et tu il n'y a pas de montagne si haute dans le monde.
Soit tu as le pied lourd et tu freine fort (6 kWh de récupération c'est pas trop donc tu dois bien anticiper ce que montre la note anticipation).
Je ne juge pas, je reste juste perplexe devant ces chiffres !
Quand je roule normalement sur nationale, surtout en ce moment où il fait chaud, je fais du 15 kWh / 100 km environ avec un moteur Q qui est gourmand...
Si je fais gaffe, ça descend vers 13 voir 12...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Mais non c'est pas le mien! C'est un exemple trouvé sur Internet
Déjà j'ai plus de ZE40, et mon Easy Link est en anglais. C'est bien pour ca que je ne savais pas rapport à "Bilan Trajet"
Déjà j'ai plus de ZE40, et mon Easy Link est en anglais. C'est bien pour ca que je ne savais pas rapport à "Bilan Trajet"
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Pour la ZE50, ça a l'air de ça :
Et il y a un autre écran (celui d'après dans ce menu) qui affiche la vitesse moyenne et les kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro.
Par contre toujours pas de graphique avec la conso durant le dernier trajet, avec la conso en vert et la régénération en bleu.
Encore un exemple d'internet, et je ne trouve pas le 2ème.
Et il y a un autre écran (celui d'après dans ce menu) qui affiche la vitesse moyenne et les kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro.
Par contre toujours pas de graphique avec la conso durant le dernier trajet, avec la conso en vert et la régénération en bleu.
Encore un exemple d'internet, et je ne trouve pas le 2ème.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Bon je reviens de ma visite au garage...
Conclusion des course, mon SoH était a 94% et j'avais une vieille version du BMS.
Ils l'ont donc mis à jour et m'ont dit que mon problème était réglé
On va bien voir...
Ils m'ont aussi confirmé que cette mise à jour se fait automatiquement à la révision annuelle.
Donc pour ceux qui ne sont pas pressés, assurez vous juste que ce point soit vérifié lors de la prochaine visite au garage.
Conclusion des course, mon SoH était a 94% et j'avais une vieille version du BMS.
Ils l'ont donc mis à jour et m'ont dit que mon problème était réglé
On va bien voir...
Ils m'ont aussi confirmé que cette mise à jour se fait automatiquement à la révision annuelle.
Donc pour ceux qui ne sont pas pressés, assurez vous juste que ce point soit vérifié lors de la prochaine visite au garage.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
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