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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 12 Empty Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

Message par stef44 Mer 22 Juil 2020 - 17:07

Avec un Minixel accroché ?

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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 12 Empty Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

Message par Pixel Mer 22 Juil 2020 - 17:26

Il faut que je le ressorte du placard.
Le pilote c'est Averell, le plus grand des Dalton.
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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 12 Empty Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

Message par LaurentB Jeu 23 Juil 2020 - 19:36

Je dis peut-être une bêtise ou pardon si elle a déjà été dite  Very Happy .
Et si ce n’était pas nos batteries qui étaient différentes mais simplement la version de firmware du programme qui calcule la consommation ?

En V1, le programme ne tient pas (ou très peu) compte des consommations annexes, telles que l’électronique de bord et la PAC (je l’ai lu quelque-part sur le forum aux début de la ZE50).
On obtient une consommation optimiste (dire que je croyais performer par rapport à ma ZE40 Rolling Eyes) mais une capacité de batterie diminuée.
Disons que l’électronique consomme en moyenne 500 W et la PAC 700 W en mode clim. Sur 400 km, cela nous fait un trou de 4x1,2 soit 52 – 4,8 = 47,2 kWh.

L’estimateur d’autonomie (après reset) pâtit peut-être de ce supposé bug.

En V2, sur les Zoé récentes, le programme a été revu et comptabilise bien le tout.
D’où une capacité de 52 kWh plus facilement constatable au tableau de bord.
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Message par minibiti Jeu 23 Juil 2020 - 23:00

J'y crois pas trop mais possible.
Je n'utilise pas l'AC en ce moment, du tout, donc les 700 W de conso ne sont pas là de toute façon.

Je vais aller voir au garage si ils ont une explication ou une mise a jour ! bounce
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Message par minibiti Jeu 23 Juil 2020 - 23:48

Et voila la vidéo sur le rodage des batteries Li-io de Bruno Causse:
https://www.youtube.com/watch?v=UG2c_v2H2DE

Autant charger à 100% de temps en temps pour bien égaliser toutes les cellules, ok, autant le reste, bof.
Et de dire que recharger en DC à 43 kW c'est tout bon car c'est pareil quand on régénère fort, la non.
C'est pas parce que c'est possible que c'est bien. Les voitures qui rechargent rapidement tout le temps perdent plus de capacité de batterie sur la durée que celle qui rechargent tout le temps à 3 ou 7 kW.
Demandez à Tesla Bjørn rapport à sa Modèle 3 McHammer Smile

Vider sa batterie de temps en temps a peut-être un effet de reset sur les valeurs de référence utilisées par le BMS, ce qui peut aider à recalibrer les choses.

Les batteries des PC n'ont pas de BMS, même si les nouveaux PC ont une meilleure gestion de la charge et ne les chargent plus jusqu'à 100% tout le temps ce qui aide grandement à la durée de vie de la batterie.
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Message par Madzox Ven 24 Juil 2020 - 1:20

minibiti a écrit:
Je vais aller voir au garage si ils ont une explication ou une mise a jour! bounce

Curieux de voir ce qu'ils vont te dire ! Je pense aussi que c'est une différence de firmware !
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Message par tiz2000 Ven 24 Juil 2020 - 2:29

Les batteries de PC n'ont pas de BMS ?
À chaque fois que j'ai remplacé les éléments sur une batterie de PC, j'ai rencontré un BMS.

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Message par Pixel Ven 24 Juil 2020 - 7:52

minibiti a écrit:Je n'utilise pas l'AC en ce moment, du tout, donc les 700 W de conso ne sont pas là de toute façon.
Je ne comprends pas. Même (et surtout) en charge DC, la clim doit fonctionner si nécessaire.
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Message par minibiti Ven 24 Juil 2020 - 9:48

tiz2000 a écrit:Les batteries de PC n'ont pas de BMS ?
À chaque fois que j'ai remplacé les éléments sur une batterie de PC, j'ai rencontré un BMS.

Il doit être super simple alors, car il n'a jamais (à part sur mon dernier PC mais je me demande si c'est pas l'OS qui limite...) empêcher la batterie de se recharger à 100% à chaque fois que je la vidais juste de quelques pourcent.
Et aussi aucune protection contre la décharge complète.
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Message par minibiti Ven 24 Juil 2020 - 9:51

Pixel a écrit:
Je ne comprends pas. Même (et surtout) en charge DC, la clim doit fonctionner si nécessaire.

Pas AC je veux dire Air Conditioning, pas Alternative Current Razz
Lors de mes derniers essaies de conso, la clim était éteinte, le ventilo sur 1 et la température sur "Low". Donc peu de perte pour ca.
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Message par Pixel Ven 24 Juil 2020 - 10:08

minibiti a écrit:Pas AC je veux dire Air Conditioning, pas Alternative Current Razz
Ak okééééééé ! Aïe, aïe, aïe ! Rolling Eyes Laughing
Alors DC, ça veut dire Décalé de la Comprenette. Embarassed
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Message par sas13 Ven 24 Juil 2020 - 10:15

Hier, pour la première fois depuis que j'ai ma ZE50 R135, mon estimation d'autonomie a dépassé les 400 kms (407 km à 98%), alors que je plafonnais à 390 jusque là. La batterie serait-elle comme le bon vin? Mais l'explication est ailleurs, car depuis une semaine, je ne fais que des petites routes, avec une consommation moyenne à 12 kWh/100 km

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Message par LaurentB Lun 27 Juil 2020 - 10:30

Ce dimanche, j'emmène morpion n°2 chez sa mamie dans le Jura : matin départ de Lyon, embarquement de mamie jura, midi famille (+ haut) dans le jura, l'apm retour chez mamie, fin d'apm coucou à un ami et retour le soir chez moi :
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Donc 339 km au total sur l'aller-retour. Si je ne m'applique pas trop, que je résiste aux sirènes des bornes gratuites, je devrais vider ma batterie.
Pour que mon test soit utile à ce post, que souhaitez-vous que je prenne en photo comme données au départ et à l'arrivée, que je respecte comme conditions ?

Lol si je me rate et me retrouve à sec sur la route un dimanche en début de nuit Basketball .
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Message par minibiti Lun 27 Juil 2020 - 11:55

Pas besoin de photos Wink
Démarre ton périple avec 100 % de SoC, reset le trip meter et roulez jeunesse !
Si tu restes en dessous des 13,5 kWh/100 km tu devrais arriver avec quelques pourcents restants. À 110 km/h tout le long, ça le fera pas. Razz

Hier j'ai fait 285 km avec une conso d'environ 13,5 et il me restait 17 % / 62 km à l'arrivée.
Mon trip meter s'est remis à jour tout seul pendant une pause. Je reviens dans la voiture, tous les chiffres à 0 et le langage du TdB changé. Sad
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Message par LaurentB Lun 27 Juil 2020 - 12:08

Wow pinaise. C'est dingue ces reboots intempestifs.
J'aimerai justement faire des photos, car le planning de la journée étant très chargé, je compilerai tout cela au calme.

Il me faut donc au départ :
- Charge à 100% au départ
- Reset
- Je peux tirer qq chose de CanZE ?

Des photos intermédiaires du cumul des kWh consommés à chaque arrêt (en cas de reboot même si ça ne m'est jamais arrivé) ?

A l'arrivée :
- Cumul des kWh consommés
- Pour le fun consommation
- Km effectués (pour comparer à Maps)

Les conditions estimées : routes nationales, pluie/nuages, vent du nord, 32°, clim sur 21°, au retour salon de jardin (table + 6 chaises) à l'arrière.
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Message par minibiti Lun 27 Juil 2020 - 13:00

Je ne crois pas que CanZE te soit très utile... Je ne m'en sers que pour voir la température des modules histoire de voir si le pack est trop froid ce qui limiterait la capacité.
Sinon pour les photos, fait toi plaisir Smile

A la fin il nous faut la conso, les km parcourus et les km/% restants.
Comme tu n'as pas accès au cumul des kWh consommés, il te faut la conso non?
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Message par LaurentB Lun 27 Juil 2020 - 13:19

Elle est au garage, je ne l'ai pas sous la main, mais je croyais qu'on avait un cumul des kWh consommés, le noob Wink !

D'après myevtrip de crazyfrog j'arrive chez moi avec 1% de batterie et d'après A Better Routeplanner 3%.
C'est bon ça Smile !
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Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 15:55

minibiti a écrit:Mon trip meter s'est remis à jour tout seul pendant une pause. Je reviens dans la voiture, tous les chiffres à 0 et le langage du TdB changé. Sad
Ce ne serait pas plutôt la langue qui aurait changé ? Wink
Et du coup, ça expliquerait pourquoi tu as un "trip meter" au lieu d'un compteur kilométrique. Razz
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Message par minibiti Lun 27 Juil 2020 - 16:34

Si tu veux corriger toutes mes fotes de phransais, bonne chance bom lol!
Après plus de 20 ans à parler 3 langues tous les jours, je suis en peu aux fraises moi...
Je suis désolé mais je ne sais pas comme vous dites "trip meter" en gaulois moi.
En tout cas ce n'est pas compteur kilométrique car il y a plus d'infos que les kilomètres dedans (conso, vitesse moyenne, kilomètres).
Un trip meter quoi! Very Happy
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Message par stef44 Lun 27 Juil 2020 - 20:02

totalisateur partiel ?

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Message par minibiti Lun 27 Juil 2020 - 22:49

Sur la ZE 40 ca s'appelle le Bilan Trajet.
ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 12 2014-02-06-20.07.36
Faut vraiment tout vous mâcher! Very Happy Razz
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Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 23:01

Voilà. Un "trip meter", quoi ! lol!
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Message par Feneck91 Lun 27 Juil 2020 - 23:01

Wahoo vitesse à 50% donc pas si mal (à 130 km/h ça arrive à 0), anticipation bonne, note correcte (73) ... mais consommation de maboule !!!!!!
Comment as-tu fait ? 18,8 kWh / 100 km !!!!! En plus c'est pas sur un trajet court, c'est sur 81 kWh de consommation !
T'aurais pas le pied un peu lourd ? Je ne m'explique pas ta consommation ahurissante !
Soit tu as roulé vite mais dans ce cas la note vitesse devrait être plus basse, soit tu as fait que de la montée mais dans ce cas pour 81 kWh de consommation la Zoé est à 30 000 m d'altitude et tu il n'y a pas de montagne si haute dans le monde.
Soit tu as le pied lourd et tu freine fort (6 kWh de récupération c'est pas trop donc tu dois bien anticiper ce que montre la note anticipation).
Je ne juge pas, je reste juste perplexe devant ces chiffres !
Quand je roule normalement sur nationale, surtout en ce moment où il fait chaud, je fais du 15 kWh / 100 km environ avec un moteur Q qui est gourmand...
Si je fais gaffe, ça descend vers 13 voir 12...

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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par minibiti Lun 27 Juil 2020 - 23:27

Mais non c'est pas le mien! C'est un exemple trouvé sur Internet Razz
Déjà j'ai plus de ZE40, et mon Easy Link est en anglais. C'est bien pour ca que je ne savais pas rapport à "Bilan Trajet" Very Happy
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Message par minibiti Mar 28 Juil 2020 - 10:54

Pour la ZE50, ça a l'air de ça :

ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 12 Renault-zoe-20198-1024x576

Et il y a un autre écran (celui d'après dans ce menu) qui affiche la vitesse moyenne et les kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro.
Par contre toujours pas de graphique avec la conso durant le dernier trajet, avec la conso en vert et la régénération en bleu. Sad
Encore un exemple d'internet, et je ne trouve pas le 2ème.
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Message par minibiti Mer 29 Juil 2020 - 15:37

Bon je reviens de ma visite au garage...
Conclusion des course, mon SoH était a 94% et j'avais une vieille version du BMS.
Ils l'ont donc mis à jour et m'ont dit que mon problème était réglé Smile 
On va bien voir... Razz

Ils m'ont aussi confirmé que cette mise à jour se fait automatiquement à la révision annuelle.
Donc pour ceux qui ne sont pas pressés, assurez vous juste que ce point soit vérifié lors de la prochaine visite au garage.
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