ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets !

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Message par Madzox le Lun 6 Jan 2020 - 23:04

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être remarqué mon obsession pour le calcul de la capacité utile de la batterie de la ZE50 qui est censé être de 52 kWh.

C'est pourquoi j'aimerais regrouper ce fil les différentes données issues de mes et de vos différents parcours et recharge sur la ZE50.

Pour les parcours j'aurai besoin pour chacune des étapes (si possible utilisant au moins 50% de batterie) :
- Longueur de l'étape en kilomètres
- Consommation moyenne sur l'étape en kWh/100 km (avec reset de la consommation avant le départ, évidemment)
- Le % de batterie de départ
- Le % de batterie à l'arrivée

Pour les recharges :
- Type de borne (22 kW ou rapide 50 kW+dans le cas d'une rapide, précisez l'opérateur)
- % au départ
- % à la fin
- Quantité d'énergie délivrée en kWh

Autonomie affichée à 100% après équilibrage et après reset
- Autonomie en kilomètres
- Finition (life, zen ou intens)
- Jantes 15" ou 16"
- Température du tableau de bord

Ces différentes données permettront le calculer la capacité utile de la batterie de la voiture.

Voici les différentes données dont le dispose (MAJ le 06/01/2020) :

Calcul par rapport à la conso de la voiture :
ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets ! Capaci17

Calcul par rapport à la conso de la borne :
ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets ! Capaci16

Calcul par rapport à l'autonomie affichée à 100% :

Kladz---- +15°C-------100% ---- Zen 16" ---- 354 km ---- 47,68 kWh
Roly89 -- +5°C--------100% ---- Intens 16"-- 354 km ---- 47,68 kWh
Zoe17---  +4°C -------100% ---- Intens 16"-- 345 km ---- 46,47 kWh
Madzox - +11°C ------100% ---- Intens 16"-- 354 km ---- 47,68 kWh
Madzox - bat. chaude* 99% ---- Intens 16"-- 377 km ---- 50,78 kWh
Jch---- bat. chaude** 100% ---- Intens 16"-- 381 km ---- 51,32 kWh
ROLY89- +5°C(1) --- 100% ---- Intens 16"-- 357 km ---- 48,08 kWh

* : après 550 km d'autoroute et 3 charges 50 kW.
**: après 150 km et une charge complète en DC 50 kW
(1) : recharge 22 kW, température de la batterie difficile à estimer

Calcul de l'énergie contenue dans le dernier %

Madzox --- 99% : 339 km --- 100% : 354 km --- 11°C --- 99->100% = 2,02 kWh
jch (données bornes 50 kW) : 99->100% = 1 kWh
ROLY89 (pas là au moment exact du passage à 99%) : 99% : 344 km --- 100% : 357 km --- 99->100% = 1,75 kWh

Merci d'avance pour votre aide ! Smile


Dernière édition par Madzox le Dim 12 Jan 2020 - 0:15, édité 14 fois
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Message par Kladz le Mar 7 Jan 2020 - 7:34

Pour le calcul par rapport à la conso de la borne tu ne prend pas en compte les pertes de rendement ?
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 9:38

Non parce que au final, je n'ai aucune idée de ce qu'indique la borne en terme d'énergie délivrée. Énergie prélevée sur le réseau ? Énergie fournie a la voiture ? Énergie effectivement rentrée dans la batterie ? Mais effectivement un coefficient de rendement de 90% rapprocherait les chiffres de la conso borne avec celle de la conso voiture.

D'ailleurs, avec la ZE40 (et donc CanZe qui fonctionne) quelqu'un a déjà comparé l'énergie délivrée affichée par la borne à l’énergie effectivement gagnée dans la batterie ?
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Message par XantinK le Mar 7 Jan 2020 - 12:46

Sujet très intéressant !
Je recharge ma ZE50 toutes les nuits en heures creuses avec une Wallbox Schneider 7kW, et j'ai l'impression que mon tableau électrique délivre plus d'énergie que ce qui rentre vraiment dans la batterie de la ZOE !!

Pour exemple cette nuit :
18% --> 100% = 48,313kWh délivré selon mon compteur électrique (je précise que ce compteur est uniquement raccordé à ma Wallbox). Mon rendement serait donc seulement de 88,3% ! Shocked

Autre exemple :
55% --> 100% = 28,204kWh, soit un rendement de 83,0% ! Encore pire !!!  Shocked  Shocked

J'ai encore un autre exemple, mais avec cette fois-ci une charge stoppée à 99% :
23% --> 99% = 39,547kWk délivré, soit un rendement de 99,93% … La je préfère !  Laughing
(A noter que lorsque j'ai stoppé la charge à 99%, mon compteur délivrait toujours 6,9kWh. Je ne sais pas si c'est normal, je pensais qu'en fin de charge la puissance délivrée diminuait. Apres je me dit que c'est peut être normal puisque la puissance envoyée n'est pas énorme non plus).


J'ai l'impression qu'il se passe beaucoup de chose entre 99% et 100% de charge !
Je vais continuer mes analyses pour essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe.
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Message par Passant_Mbr le Mar 7 Jan 2020 - 13:04

Bien sûr, il y a un équilibrage des cellules entre 99 et 100% qui en terme de pourcentage affiché ne fait gagner au mieux qu'un %, et aura donc l'effet d'une baisse de rendement sur le calcul.

Cette phase pèsera d'autant plus que la recharge se fait en partant d'un pourcentage déjà élevé. Quant à savoir si c'est une perte sèche ou non, il faudrait vérifier si cela ne donne pas des pourcentages de charge "cachés". Ca devrait se voir en faisant un même parcours en partant à charge complète, puis en partant d'un pourcentage connu < 99 (par exemple en arretant la charge juste au passage  du chiffre). Evidemment c'est imparfait car en refroidissant ça peut bouger. Le delta entre les deux situations devrait donner une indication.

Ca a du être fait dans les débuts du forum, mais j'ai oublié le résultat. Et puis la batterie d'une Ze50 n'est plus une 22 kWh.

Un rendement de 88% me semble honorable, si on considère qu'une batterie lithium-ion perd dans les 10% sur un cycle charge/décharge, donc disons dans les 5% pour la charge seule, à multiplier par le rendement du chargeur, dont on ne sait pas vraiment à quelle puissance il est optimal. S'il te donne du 95%, cela ferait environ 90% au total, plus pertes dans le câblage, imprécision du compteur électrique et de l'indication de la Zoe...

Par contre, le chiffre de 99% me semble impossible, il y a du avoir un problème à la mesure.

Un autre biais possible est de considérer que 100% correspond à 52 kWh, sachant que ce chiffre peut varier avec la température (plus bas en période froide), et peut être le choix fait par Renault du positionnement du 100% à l'affichage par rapport à la capacité réelle de la batterie qui peut être légèrement supérieure à la capacité annoncée.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 7 Jan 2020 - 13:21, édité 1 fois
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 13:21

Merci pour vos réponses !

99% en considérant que la batterie fait 52 kWh utile, ce qui ne semble pas être tout a fait le cas, en hiver au moins.

Pour ce qui est du dernier %, sur borne publique j'ai gagné 25 km d'autonomie entre 99 et 100%. Soit environs 3 kWh dans ce dernier %.

N'hésitez pas a poster vos données de trajet et de charge sur borne publique Smile


Dernière édition par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 13:24, édité 1 fois
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Message par zoe17 le Mar 7 Jan 2020 - 13:22

tout cela est bien intéressant mais confirme aussi que sur notre Zoé ne pas pouvoir stopper la charge à partir d'un pourcentage choisi devient une lacune

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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 14:49

Bon je crois avoir trouvé un début d'explication à tout ça !

Sur l'ancienne Zoé (ZE40), la consommation prise en compte après reset c'est la consommation WLTP soit 41/300 = 13,66 kWh/100 km. Ce qui donnait toujours 300 km d'autonomie à 100% après reset.

L'autonomie WLTP de la nouvelle est de 386 km en 16" et 395 km en 15" (dites moi si je me trompe). Soit respectivement une consommation WLTP de 13,47 kWh/100km et 13,16 kWh/100km. J'ai une intens 16" donc je prendrai la première valeur pour ma part : 13,47.

Sur la nouvelle ça semble être la même chose SAUF que la voiture tient compte de la température de la batterie. Donc mon hypothèse est la suivante : la voiture connait l’énergie qui lui reste dans la batterie (CanZE n'est pas encore disponible malheureusement pour vérifier ces calculs) et en plus de connaitre l’énergie qui lui reste dans la batterie elle estime elle-même la perte d'autonomie lié au froid sur la capacité de la batterie et non sur la consommation (puisqu'elle vaut 13,47 après reset) selon un calcul (que l'on ne connait pas) en fonction de la température de la batterie (que l'on ne connait pas non plus).

DONC, à partir de ça il est possible de connaitre à tout moment en réalisant un reset de la consommation l'énergie disponible dans la batterie à une température donnée, le calcul est le suivant :

0,1347*Autonomie affichée après reset pour une 16"
0,1316*Autonomie affichée après reset pour une 15"

Pour ma part ça donne à 100% de batterie : 330 km batterie très froide, 350 km batterie froide et jusqu'à 377 km batterie chaude (après 500km d'autoroute, et encore j'ai pas attendu la vrai fin de la charge, c'était trop long). Donc respectivement une capacité de 44.45 kWh, 47.14 kWh et 50.78 kWh (encore davantage si j'avais attendu 100%) aux différentes températures. Ce qui colle avec les données des tableaux.

Cela n'explique toujours pas pourquoi on ne retrouve pas 50 kWh batterie chaude lors de long trajets. La réponse se trouve dans ce fameux dernier % de batterie qui contient beaucoup de kWh. En effet, en hiver on peut partir à 100% de batterie mais toujours à batterie froide. Puisqu'on charge à 100% la veille ou la nuit et la batterie refroidit. Pendant le trajet on ne charge jamais jusqu'à 100%. C'est donc pour ça qu'on trouve les mêmes chiffres batterie chaude (on a pas l'énergie du dernier %) et batterie froide (on a la dernier % pour remonter la capacité utile malgré le froid). La seule possibilité pour mesurer la capacité utile réelle totale de la batterie sera cet été en partant de 100% batterie chaude. Ou alors s'embêter à charger à 100% après un long trajet (mais la batterie risque de refroidir) et repartir aussitôt, donc autant dire qu'on attendra cet été.

Donc à batterie très froide (voiture qui dort dehors par -5°C) et en ne chargeant qu'à 99% il est tout à fait possible de n'avoir que 44,5 kWh - 3 kWh du dernier % = 41,5 kWh (c'est d'ailleurs le cas du trajet où je trouve la plus faible capacité utile).

Ça vous parait cohérent ?
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Message par zoe17 le Mar 7 Jan 2020 - 15:09

Réflexion forte intéressante mais suis trop novice pour porter un avis. Les anciens qui sont passés à la Zoé50 pourront nous en dire plus.
Je note les différents éléments de mes charges et vérifierai. Actuellement, avec une température entre 5 et 10 °C, je suis à 340-350 km autonomie affichée à 100 % après reset.

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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 15:14

Merci Smile

Un truc qui serait intéressant à faire : faire un reset avant, être dans la voiture au moment du passage de 98 à 99%, noter l'autonomie à 99% et comparer une heure plus tard avec celle à 100%. Ça nous donnera l’énergie qui est entre 99 et 100%.
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Message par zoe17 le Mar 7 Jan 2020 - 15:51

pourquoi pas Very Happy alors debout à 5H30 environ Smile ou dormir avec Zoé Razz
une question, ou met ton le thermomètre pour mesurer la température de la batterie king lol!

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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 16:01

On considère qu'elle est à température ambiante en l'absence de CanZE... Sad
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Message par zoe17 le Mar 7 Jan 2020 - 16:07

donc on prend la température affichée sur tableau de bord, c'est plus simple Wink

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Message par Kladz le Mar 7 Jan 2020 - 18:40

Pour le moment je ne suis pas satisfait de l'autonomie, je tourne toujours autour des 260km d'autonomie sans faire de reset, quand avec ma Zoé 22 j'étais à 130km par les mêmes température et même trajet.
Ma sœur qui à une ZE40 qui couche dehors à entre 250 et 260km d'autonomie et ne pratique pas du tout l'éco conduite, de plus sa Zoé à vers les 50000 kms.

Je devrais avoir au mini 300km d'autonomie sans faire de reset.
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 18:54

Tu as combien d'autonomie a 100% après equilibrage après reset et a quelle température ? Tu es en 16" ?
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Message par Kladz le Mar 7 Jan 2020 - 18:57

À 100%, après charge de 6h30, après reset j'ai vers les 354km. Température sous sol vers les 15°C et je suis en 16".
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Message par Kladz le Mar 7 Jan 2020 - 18:59

@zoe17 a écrit:Réflexion forte intéressante mais suis trop novice pour porter un avis. Les anciens qui sont passés à la Zoé50 pourront nous en dire plus.
Je note les différents éléments de mes charges et vérifierai. Actuellement, avec une température entre 5 et 10 °C, je suis à 340-350 km autonomie affichée à 100 % après reset.

Combien à 100% sans faire de reset ?
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 19:10

Avec ma ZE40 sur mon trajet quotidien j'étais à :

- 12 kWh/100km donc 315-320 km d'autonomie en été
- 17-19 kWh/100km en hiver donc environs 200 km en hiver (bouchons + chauffage...)

Je m'attends donc à environs 250 km d'autonomie (avec chauffage tout ça tout ça) sur mon trajet. C'est environs ce que j'ai avec ma ZE50 (mais j'ai pas encore assez fait le trajet).

Et j'ai environs 250-260 km d'autonomie à 100% après trajets d'autoroute sur la ZE50. (Environs 200 avec ma ZE40)

Après 130 km en hiver avec une ZE22 c'est quand même plutôt élevé non ?
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 19:17

Du coup je suis preneur également de vos autonomie affichée à 100% après reset et avec la température affichée sur le tableau de bord. Je vais regrouper ces données sur le premier post.

Kladz tu es le premier de la liste cheers
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Message par ROLY89 le Mar 7 Jan 2020 - 20:03

Je ne suis pas sûr de saisir tout ce qui a été dit plus haut. Il faudra que je relise tout ça à tête reposée.
Je vais donc parler d'autonomie pratique que j'ai testée à plusieurs reprises sur 2 allers-retours Auxerre-Besançon soit 4 fois 240 km.
A des températures extérieures qui varient de 0° à 10°, je sais que je peux faire au moins 250 km avec marge de sécurité en conduisant pépère (ma consommation va de 14 à 15,1 kWh/100km pour donner une idée de ma conduite). Il me reste à l'arrivée entre 15% et 22 % de batterie (soit 50 à 77 km d'autonomie restante affichée). Cela me donne une échelle de grandeur pour l'hiver.
Je n'ai poussé la recharge à 100% qu'une seule fois depuis que j'ai ma Zoe (complément de charge avant départ avec batterie froide et température extérieure tournant autour de 5°). Après reset, l'ODB indiquait une autonomie de 356 km.
Une autre recharge à 99% m'a donné une autonomie de 354 après reset
Une autre encore à 99% m'a donné 335 km.
Une 3ème à 99% m'a donné 350 km.
J'ignore où en était la recharge du dernier 1% pour ces trois dernières mesures.
Quand je fais des recharges partielles et une règle de trois, le résultat pour l'autonomie  tourne à chaque fois autour de 340 km après reset.
Il semble y avoir une certaine cohérence entre tous ces relevés. Cela dit, mon expérience tend à prouver que l'autonomie réelle l'hiver serait plutôt de 240 +80 soit 320 km au mieux sur routes départementales limitées à 80 km/h.
Je n'ai pas encore testé l'autoroute.
J'ai néanmoins noté qu'en ville, elle consomme plus que sur route ouverte (plutôt autour de 17 kWh/100), contrairement à ce qui est en général dit. L'explication tient peut-être au fait que j'utilise le mode B en ville, par confort.
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Message par zoe17 le Mar 7 Jan 2020 - 20:13

Kladz a dit Combien à 100% sans faire de reset ?
je n'ai pas noté , pas encore le réflexe mais cette nuit je lance une charge sur Walbox à partir de 20% de 1H à 7h je pense arriver ver les 95%, j'ai fait un petit tableau excel je l'enverrais

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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 20:27

@ROLY89 a écrit:
Je n'ai poussé la recharge à 100% qu'une seule fois depuis que j'ai ma Zoe (complément de charge avant départ avec batterie froide et température extérieure tournant autour de 5°). Après reset, l'ODB indiquait une autonomie de 356 km

Tu as lu l'autonomie le matin ou le soir juste après la charge ?
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 20:30

@zoe17 a écrit:Kladz a dit Combien à 100% sans faire de reset ?

260 km
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Message par Kyky 55 le Mar 7 Jan 2020 - 20:43

Attention à une chose. On avait compris au moment des essais périphérique de Caradisiac, que plus la batterie se vidait lentement, plus on pouvait en sortir d'énergie.
A l'inverse, plus on l'a vide rapidement, moins on en sort.
Si je me rappelle bien, le journaliste avait pu extraire 44 kWh d'une ZE40.

Donc sur vos grands trajets en plus de l'hiver, je trouve normal que vous ne trouviez pas les 52kWh


Dernière édition par Kyky 55 le Mar 7 Jan 2020 - 20:58, édité 1 fois
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Message par Madzox le Mar 7 Jan 2020 - 20:46

Oui tout à fait, c'est pour ça que j'essaie de regrouper les données pour avoir une moyenne de tous les styles de conduite. Même quand je la vide lentement je suis encore loin des 52 kWh. J'obtiens les mêmes résultats sur nationale ou sur autoroute, quelle que soit la consommation moyenne.
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