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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

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Message par AlainD79 Lun 20 Juil 2020 - 17:18

J'ai un gros doute quant à roder une batterie en la déchargeant à 0% puis la charger à 100%. C'est la première fois que j'entends çà, donc je laisse les pros de la batterie de répondre sur ce point.

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Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 18:06

Pour les batterie au plomb, cette procédure était obligatoire et consigné dans le rapport de mise en service...
Mais pour les Lithium il n'y a pas cette prescription.
Elles sont livrée a environ 70% de leur capacité avec souvent la recommandation de faire une charge a 100% avant utilisation.
De mémoire la plage d'utilisation qui optimise le nombre de cycles serait de 20 a 80% sur la capacité réelle des cellules.
Renault  prends aussi une marge pour ne pas prendre de risque, mais difficile de savoir laquelle.
Le plus destructeur, c'est de laisser longtemps une batterie aux limites des tensions extrêmes.
Donc quand c'est vide il faut brancher le plus rapidement possible, et quand c'est plein, ben il faut rouler.

Pour la ZE50 : 61 kWh de chargé si le rendement est a 85% ça fait...52 kWh.
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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 18:20

Comme je l'ai dit dans un autre poste, avec AltZE au début il m'indiquait environ 48 kWh ( de mémoire )
Ensuite c'est monté petit à petit pour atteindre samedi 53 kWh batterie pleine.
Je recharge rarement à 100 %, je ne suis jamais descendu en dessous de 17 % cet hiver.
et pourtant la capacité de la batterie semble avoir augmenté. En même temps, je n'ai pas regardé avec CanZe si la tension des éléments avaient une valeur plus élevé qu'à 52 kWh.
est ce les températures actuelles qui peuvent induire sur ces résultats ? peut être.
Il faudra attendre l'hiver prochain pour se faire une idée.

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Message par AlainD79 Lun 20 Juil 2020 - 18:31

Quand on voit comment elle se recharge en CCS avec une hausse de la tension jusqu'à 400 V à partir de 75% puis c'est l'intensité qui baisse à partir de 53% avec une puissance maxi à 52% et 46 kW.
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Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 18:39

Plusieurs questions.
Es-ce que les valeurs transmise par AltZE sont celles celle de ODB ?
Comment tu fait pour avoir les valeur CanZe ? je n'y arrive toujours pas même avec la version Beta.
Es-ce que l'on retrouve toutes les valeurs que l'on avait sur les ZE 22/40 ?

5 kWh d’écart  ça ne fait jamais que 10 %, suivant les variations des conditions d'utilisation c' est plausible.
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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 18:46

dommage qu'il n'ai pas utilisé CanZe ou AltZE pour connaitre exactement la capacité de la batterie à 100 %.
15 % de perte c'est énorme.
il faut compter dans les 15 % le refroidissement de la batterie par la PAC et celui du chargeur embarqué par le fonctionnement de la pompe à eau.
ensuite voir si sa batterie fesait au final 52 kWh ou plus ?
donc 15 % de perte de rendement n'est sûrement pas exact.
Samedi j'ai rechargé ma batterie à 100 % (18,5 A) elle à récupérée 33 kWh et celà correspond à peu près à ce que m'indiquait ma borne de recharge ( en faite c'est un câble de recharge réglable mais vu qu'elle est fixée au mur, ça devient une borne.😀)
est ce le fait de recharger doucement évite une perte de rendement vu que la PAC n'a pas dû se déclencher ?
a approfondir


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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 18:57

oui, tu as raison, sur CanZe c'est la puissance de charge / régénération max comme sur AltZE qui est affichée.
d'ailleurs ils affichent tous les deux les mêmes valeurs c'est à dire que jusqu'à une certaine valeur de recharge, bizarrement ils affichent " puissance de régénération max 72 kW " alors que au maximum en réalité la Zoé recharge max à environ 45 .
est ce Renault qui bride la recharge ? Mystère.

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Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 20:15

tiz2000 a écrit:donc 15 % de perte de rendement n'est sûrement pas exact.
C'est pour ça que j'ai mis un "si". Razz
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Message par AlainD79 Lun 20 Juil 2020 - 20:30

Quand je vois que de 0% à 100% sur cette borne 50 kW, il a mis 2h31 et les fameux 61.16 kWh. Les derniers pourcentages sont certainement les plus consommateurs avec le plus de pertes et @dedeju34 a certainement raison pour les 15% de perte.
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Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 20:50

En fait, j'avoue la tricherie.
15% de pertes ça m’arrangeait, car je suis parti du résultat 52 kWh.
Mais je ne suis peut-être pas loin de la vérité... qui sait ?
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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 21:19

Donc dans les 15 % tu comptes la conso de la PAC et de la pompe à eau ?

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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 21:24

Je viens de contrôler ma Zoé avec CanZe.
Tension des éléments entre 4,143  et  4,155  pour les plus hautes.
Batterie charge réel 99,5 %
autonomie annoncée 410 km.

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Message par Pixel Lun 20 Juil 2020 - 21:46

tiz2000 a écrit:Tension des éléments entre 4,143  et  4,415  pour les plus hautes.
Ouch ! What a Face
Ou tu es un peu dyslexique ou ta batterie est morte. Very Happy
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Message par Madzox Lun 20 Juil 2020 - 22:10

C'est pas 4,2 le max ?

@AlainD79 il a mis 1h31 pas 2h31 Wink
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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 22:20

complément dyslexique😁
j'ai corrigé merci Pixel
oui le maxi c'est 4.2 mais on ne le verra normalement jamais sur nos Zoé.
d'ailleurs, faudrait que je fasse de même sur ma trottinette électrique, j'econnomiserai mes batteries.

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Message par minibiti Lun 20 Juil 2020 - 22:53

AlainD79 a écrit:Le test d'autonomie en français de la Zoe 50 jusqu'à 0% et 0 km...

Le gars dit un peu n'import quoi sur la fin par rapport au "rodage" de la batterie et que charger à 50 kW c'est pas un problème car ça va doucement à la fin...
Mais bon, peu importe.
Ce qui est intéressant est ceci : Il dit avoir faire 2 décharges (la première de 100 % à 2 % et la 2ème de 100 % à 0 %), avoir fait 817 km avec une moyenne un peu en deça de 13,4 kWh/100 km).
Si il a fait du 13,0 de moyenne sur les 2 tests, ça lui fait une capacité de batterie de 53,6 kWh (13,0*8,17/1,98). Shocked

Soit il est très fort et a une batterie en or, soit je me suis fait avoir avec mes 47,1 kWh max... scratch Crying or Very sad
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Message par tiz2000 Lun 20 Juil 2020 - 23:16

minibiti, Comment connais tu la capacité de ta batterie ?
Combien as tu de kilomètres ?
merci

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Message par minibiti Lun 20 Juil 2020 - 23:28

tiz2000 a écrit:minibiti, Comment connais tu la capacité de ta batterie ?
Combien as tu de kilomètres ?
merci

Regardes mes billets à partir de la page 8 de ce fil, ou https://renault-zoe.forumpro.fr/t14908p175-ze50-estimation-de-la-capacite-utile-de-la-batterie-grace-a-vos-trajets#354395

Ce ne sont que des approximations bien sûr.
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Message par tiz2000 Mar 21 Juil 2020 - 8:13

merci j'irai jeter un œil.
Pour info : https://canze.fisch.lu/charger-efficiency/
recharge en monophasé

https://canze.fisch.lu/charger-efficiency-part-2-3-phase/
recharge en triphasé

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Message par minibiti Mar 21 Juil 2020 - 9:18

tiz2000 a écrit:merci j'irai jeter un œil.
Pour info : https://canze.fisch.lu/charger-efficiency/
recharge en monophasé

https://canze.fisch.lu/charger-efficiency-part-2-3-phase/
recharge en triphasé

Merci je connais, je suis CanZE aussi Smile

Mais mes approximations n'ont rien à voir avec le rendement durant la charge. Je ne me base que sur la décharge pour mes calculs.
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Message par tiz2000 Mar 21 Juil 2020 - 10:40

C'était pas forcément pour toi 😀
mais juste pour informer tout le monde.

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Message par minibiti Mer 22 Juil 2020 - 12:37

Rapport à cette histoire de rodage de la batterie, Bruno Causse (https://www.youtube.com/user/ads83520/videos) dit dans un commentaire sur une de ces vidéos qu'il va faire une vidéo spéciale la dessus.
Dans les commentaires de celle-là (https://www.youtube.com/watch?v=irXHUc0_nY0), il dit:
"Je fait pas ça par hasard , vu que je bosse dans le VE depuis 18 ans"

J'ai aussi trouver ca:
https://www.cycloboost.com/utilisation-pvc/#b_0040_rodage_batterie_trapeze
Phrase clé: Cela consiste à parfaire l'équilibrage entre les différentes cellules qui constitue la batterie. Nous décrivons plus bas comment procéder.

Je trouve tout ca bizarre...
Il me semblais avoir compris que ceci n'est pas nécessaire pour les batteries Li-ion, et que de toute façon le BMS des EV s'occupe de tout ca.

Affaire à suivre!

Je vais essayer de faire encore quelques cycles décharge 0% recharge 100% pour voir si ma capacité totale s’améliore...
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Message par Pixel Mer 22 Juil 2020 - 13:13

minibiti a écrit:Dans les commentaires de celle-là (https://www.youtube.com/watch?v=irXHUc0_nY0), il dit:
"Je fait pas ça par hasard , vu que je bosse dans le VE depuis 18 ans"
Il y a 18 ans, le Li-Ion n'existait pas. Les quelques voitures électriques qui existaient utilisaient des batteries cadmium-nickel.

J'ai beaucoup pratiqué le Cd-Ni en modèle réduit à cette époque, entre 1970 et 2000.
Ces batteries étaient très robustes.
On pouvait les charger à 3C ou 4C sans problème.
Les chargeurs automatiques détectaient la fin de charge globalement sur le pack. Il n'y avait aucun système d'équilibrage.
On considérait que la batterie était pleine quand elle commençait à brûler les doigts ! Si, si ! Very Happy
En charge à C/10, on pouvait laisser le pack branché indéfiniment.
En charge rapide, il y avait d'ailleurs deux systèmes de détection de fin de charge.
- La détection de l'élévation de température avec un capteur dans le pack.
- Le système delta-peak qui détectait le sommet de la courbe de tension.
En effet, l'élévation de température en fin de charge provoquait une diminution de la tension du pack, que le chargeur détectait.

Par ailleurs, les cellules neuves étaient livrées déchargées car c'est dans cet état qu'elles se conservaient le mieux.
Il fallait effectivement quelques cycles de charge-décharge complète pour atteindre la pleine capacité.

Je connais beaucoup moins bien les cellules Li-Ion car j'ai arrêté le modèle réduit, il y a 20 ans quand je me suis mis au parapente.
Je pense toutefois qu'il n'y a pas grand chose de commun avec le Cd-Ni, du point de vue utilisation et maintenance.
Je doute que cette histoire de rodage par charge et décharge complète soit très recommandable.
Mais encre une fois, je ne suis pas spécialiste.
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Message par stef44 Mer 22 Juil 2020 - 14:11

[HS ON]
C'est sûr que le parapente en modèle réduit, c'est moins facile à pratiquer ! Razz
[HS OFF]

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Message par Pixel Mer 22 Juil 2020 - 14:49

J'en ai un ! Very Happy
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Message par stef44 Mer 22 Juil 2020 - 17:07

Avec un Minixel accroché ?

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