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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 6 Empty Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

Message par ROLY89 Jeu 16 Jan 2020 - 14:34

Si la capacité de la batterie est de 52 kWh avec une conso de 26,6 kWh/100 sur route, ils ne pourraient faire que 190 km max avec un plein et non pas les 273 km qu'ils annoncent. Y'a donc un lézard. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas clairs. Pas étonnant que les gens aient peur de passer à l'électrique avec des articles pareils !


Dernière édition par ROLY89 le Jeu 16 Jan 2020 - 14:39, édité 2 fois

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Message par ROLY89 Jeu 16 Jan 2020 - 14:34

Si la capacité de la batterie est de 52 kWh avec une conso de 26,6 kWh/100 sur route, ils ne pourraient faire que 190 km max avec un plein et non pas les 273 km qu'ils annoncent. Y'a donc une lézard. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas clairs.
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Message par XantinK Jeu 16 Jan 2020 - 14:37

Oups dsl, je retire ce que j'ai dit alors ! Laughing
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Message par Pixel Jeu 16 Jan 2020 - 14:53

Je m'auto-cite :

Pixel a écrit:Si je comprends bien, ils ont multiplié la consommation relevée sur la voiture par 1,4 pour tenir compte de ce qu'ils appellent le "rendement".
Ils ont dû faire les mesures avec un compteur-prise à 10 balles qui ne tient pas compte du cos phi catastrophique à 10 A.

Par exemple, sur autoroute 210 km avec 52 kWh, ça fait du 24,76 kWh/100.
Or ils annoncent 34,5 kWh (sous entendu, aux 100 km).
34,5 / 24,76 = 1,4.
C'est le coefficient de "rendement" de charge qu'ils ont pris, à tort.
Vous pouvez refaire le calcul pour ville et route. On retombe sur ce même coefficient de 1,4.
Ça donne une consommation à la prise augmentée de 40 %.
De là, ils ont calculé un coût au 100 km, basé sur un kWh à 0,154 €.

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Message par ROLY89 Jeu 16 Jan 2020 - 15:09

Tout s'explique, donc. Mais qui, dans la réalité, raisonne comme ça ? Quid des gens qui rechargent essentiellement sur bornes publiques ? L'article ne s'adresserait donc qu'aux personnes qui rechargent chez eux ? Comment interpréter ces données quand on fait un trajet long loin de chez soi ?
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Message par Pixel Jeu 16 Jan 2020 - 15:16

Le but de l'article n'est pas d'informer les gens.
Le but est de brosser les annonceurs thermiqueurs et pétroliers dans le sens du porte-monnaie.

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Message par stef44 Jeu 16 Jan 2020 - 15:26

Ou dans le sens du poêle.
A mazout

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Message par Madzox Jeu 16 Jan 2020 - 15:33

Je pense qu'on est d'accord sur l'objectif de cet article ^^'
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Message par ROLY89 Jeu 16 Jan 2020 - 21:43

Aujourd'hui, par cette belle journée d'hiver (merci au réchauffement climatique!), petit aller-retour touristique Auxerre-Orléans de 300 km sur routes départementales et voies express à 110 sur un tiers du trajet. Mode normal B sans P&G.

BILAN: pas les 26,6 kWh/100, ni même les 26,6/1.4 (soit 19 kWh/100) annoncés par l'Automobile Magazine mais 13,8 kWh/100 à l'aller et 13,1 kWh/100 au retour (il faisait plus chaud). Soit une autonomie allant de 376 à 397 km pour un coût aux 100 km de 0€ (bornes gratuites au départ et à destination).

Je ne sais pas comment ils conduisent à l'Automobile Magazine!

J'aime bien le titre: "... vraies mesures..."!

Au fait, dans la fiche technique, ils indiquent que la Zoe a un moteur synchrone à aimant permanent. Je n'y connais pas grand chose mais je pensais qu'elle avait un moteur synchrone à rotor bobiné. Serait-ce encore une de leurs "vraies mesures"?!! Pas étonnant qu'ils se soient gourés dans leurs "mesures"! Ils n'avaient pas mis le bon moteur!
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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 1:07

Haha tu me fais bien rire Roly x)

Et tes consos toujours aussi faibles... Tu me donneras des cours ?

Et pour être plus précis, pour l'instant ont est plutôt sur 45-47 kWh utiles donc entre 340 et 360 km Wink

Tu n'as pas pris les autres données de ton trajet (%, etc.. ?) Sad
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Message par ROLY89 Lun 20 Jan 2020 - 14:14

Désolé Madzox. Je n'avais pas vu ta réponse et j'ai oublié de faire des relevés précis au départ et avant/après la recharge à Orléans. Je sais, je suis impardonnable.Crying or Very sad
Je reconnais avoir un peu exagéré l'autonomie, mais c'était pour donner du poids à mon argumentation.
Quant à ma conso, j'y vais mollo: je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse en utilisant le limiteur de vitesse, j'anticipe (moins, bien évidemment, que si je faisais du P&G), je roule maxi à 100km/h sur voie rapide mais je n'ai pas l'impression de conduire ma Zoe comme une voiturette sans permis. Je conduisais mon A6 à peu près pareil (il est vrai que ça m'amusait de descendre en-dessous des 5,5 l/100). Il faut dire aussi que, sur les 300 km, il y avait 100 km de voies rapides limitées à 110 où je n'ai pas dépassé 100 km/h, plutôt 90.  Me trompé-je en pensant qu'une VE consomme moins à vitesse modérée constante?
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Message par Madzox Lun 20 Jan 2020 - 16:43

Pas de souci Roly !

Et oui tu as raison, on consomme beaucoup moins à 90 qu'à 110 Wink

Du coup, tu était plutôt à 95 km/h max ? C'est pour ajuster mes réglages sur ABRP Smile
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Message par ROLY89 Lun 20 Jan 2020 - 16:55

Mets plutôt 90 km/h
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Message par Passant_Mbr Lun 20 Jan 2020 - 22:51

Petite question : il n'y a plus moyen d'avoir le cumul de l'énergie consommée en kWh ? Je veux dire en affichage direct, sans avoir à faire le calcul consommation x distance...
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Message par Madzox Lun 20 Jan 2020 - 23:30

Pour l'instant non, on attend une MAJ pour avoir les données ECO comme sur l'ancienne...
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Message par Kyky 55 Mar 21 Jan 2020 - 6:47

Kyky 55 a écrit:Pour info je viens de faire un calcul de la capacité de la batterie de ma ZE40 en faisant comme vous sur la ZE50. Après une charge complète j'ai fait un reset de la consommation, puis après le weekend, j'ai calculé combien de % j'avais consommé sur les 350km effectués avec des recharges intermédiaires non mesurées.et la consommation moyenne.
Au final j'ai trouvé une capacité utile de 36kWh au lieu de 41 (39.77 si je tiens compte de mon SOH qui est à 97%).
Pour poursuivre mes relevés avec la ZE40. Ce week-end je l'ai rechargée sur une borne publique avec compteur d'énergie.
La borne a délivré 31,9 kWh pour recharger la batterie de 23 % à 100 %.
Cela donne 41,4 kWh si j'avais rechargé 100 % de la batterie.

Donc vos ZE50 comme ma ZE40 délivrent 10% d'énergie en moins à cause du froid.
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Message par Kladz Mar 21 Jan 2020 - 7:34

Madzox a écrit:Pour l'instant non, on attend une MAJ pour avoir les données ECO comme sur l'ancienne...

Je me demande si les données ECO sont dispo sur les Clio 5 ou Captur II ?
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Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 9:06

Kyky 55 a écrit:La borne a délivré 31,9 kWh pour recharger la batterie de 23 % à 100 %.
Cela donne 41,4 kWh si j'avais rechargé 100 % de la batterie.
Donc vos ZE50 comme ma ZE40 délivrent 10% d'énergie en moins à cause du froid.
C'est même moins que ça car tu ne tiens pas compte du rendement de charge-décharge.
Pour 31,9 kWh consommés à la borne, combien vas-tu ressortir pour alimenter le moteur ?
Probablement quelque chose comme 28 à 29 kWh.

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Message par Kyky 55 Mar 21 Jan 2020 - 9:38

Certainement Pixel, c'était juste pour faire un parallèle avec les tableaux de @Madzox.
L'impression que les nouveaux possesseurs de ZE50 ont qu'ils leur manque des kWh n'est pas nouveau puisque c'est la même chose sur une ZE40.
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Message par Madzox Mar 21 Jan 2020 - 10:49

En fait, avec la ZE50 on a : une ZE40 d'été en hiver et une ZE50 en été. Smile

Bon après, il nous manque en moyenne presque 10 kWh. Ça fait beaucoup je trouve.
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Message par AlainD79 Mar 21 Jan 2020 - 10:55

Bonjour,

Avant de faire son test de 1000km, il a fait un test de 244km dans les pires conditions climatiques.
Je vous laisse juge de ce qui se passe avec la panne électrique...

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Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 11:04

Tisse iz euh Rrrrreno Soooohé sept-euh fifty, again, yes... Very Happy


Dernière édition par Pixel le Mar 21 Jan 2020 - 11:06, édité 2 fois

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Message par Madzox Mar 21 Jan 2020 - 11:05

L'essentiel est qu'il a réussi a charger même après le message Smile
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Message par AlainD79 Mar 21 Jan 2020 - 11:11

Oui, effectivement !

Cela me conforte dans mon choix de la prendre mais suite à la sollicitation de mon concessionnaire, j'ai un doute sur le fait de pouvoir rendre ma LLD avant terme. Lui me dit que c'est possible mais ne me donne pas les conditions et si je dois solder les mensualités restantes. Je vais me rendre à la concession pour voir les documents qui le permettent s'il les a...
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Message par Madzox Ven 24 Jan 2020 - 14:21

Moi j'ai arrêté la location au bout de 6 mois. La concession m'a repris la Zoé à la valeur du solde, j'ai rien payé !

Quelques nouveaux ajouts (Trajet Paris-Genève) :

Départ 1 : 330 km affiché après reset // 44,5 kWh // 99% // 0°C

Trajet 1 : 156 km // 20,1 kWh/100km // 99->25% // 110 km/h // est. capacité utile à 99% : 42 kWh

Charge 1 : 25->71% // 21,5 kWh // 35 min // 0€ // est. capacité utile à 99% : 46,2 kWh

______________________________

Départ 2 : 250 km affiché après reset // 33,7 kWh // 71% // -3°C // est. capacité utile à 99% : 47 kWh

Trajet 2 : 100 km // 20,2 kWh/100 km // 71->26% // 110 km/h // est. capacité utile à 99% : 44,4 kWh

Charge 2 : 26->74% // 27 kWh // 35 min // 4,9€ // est. capacité utile à 99% : 55,7 kWh (ça doit être une conso à la prise)

______________________________

Départ 3 : 262 km affiché après reset // 35,3 kWh // 74% // est. capacité utile à 99% : 47,2 kWh

Trajet 3 : 108 km // 20,3 kWh/100 km // 74->25% // 130 km/h // est. capacité utile à 99% : 44,3 kWh

Charge 3 : 25->87% // 31,7 kWh // 50 min // 0€ // est. capacité utile à 99% : 50,7 kWh

______________________________

Départ 4 : 307 km affiché après reset // 41,4 kWh // 87% // est. capacité utile à 99% : 46,8 kWh

Trajet 4 : 160 km // 20,3 kWh/100 km // 87->14% // 120 km/h // est. capacité utile à 99% : 44,1 kWh

Charge 4 : 14->99% // 46,5 kWh // 1h45 // 11,15€ // est. capacité utile à 99% : 54 kWh (conso à la prise aussi)
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Message par XantinK Ven 24 Jan 2020 - 15:49

Comme convenu, voila ma petite contribution au sujet.

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