Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 8:28

La température non plus. Very Happy

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 3 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par stef44 Mer 18 Nov 2020 - 11:48

La zoé est un dahu dextrogyre ?

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Message par ecolostation Mer 18 Nov 2020 - 18:52

Vous avez rien compris du tout ...vous lisez en diagonale comme çà vous arrange pour me faire passer pour un idiot et c'est pas gentil !
1/ j'ai fait ma vidange sur un pont donc totalement du niveau , donc il n'y a pas de volonté de ma part de rajouter du niveau d'huile!!!
2/ ma vidange est faite avec de l'huile parfaitement fidèle aux spécifications du constructeur , voir meilleure . Yacco est en première monte sur le neuf et domine la planète en compétition !
3/ faire sa vidange a 5000km apres le rodage , et voir que l'huile est déjà noire , me rassure doublement sur mon action de préserver au plus tôt ma voiture pour ne pas avoir a faire appel justement à la garantie !! y rajouter un additif franco français lui aussi reconnu pour ces bienfaits dans le monde entier et par des centaines d'utilisateurs sur le net , ne peut pas faire de mal bien au contraire !!!
4/ ma question sur le niveau d'huile est, qu'il me semble que j'ai remis plus d'huile que je n'ai retiré , alors que cette vidange a été faite mieux que ce qu'on fait habituellement !! ( différence entre quantité enlevée et mesurée avec celle remise par seringue ! )  vous laissez penser que je force mon niveau ce qui n'a jamais été le cas !!!
5/ je pose une question qui soulève une interrogation intéressante et vous préférez  me casser ! merci , vraiment merci !!
6/ très déçu de cette attitude , je n'ai rien a faire sur un forum géré par un administrateur aussi agréable  !
Bonne route à tous, prenez soins de vous et de votre Zoé !
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 19:12

Bon vent. Smile

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Message par sas13 Mer 18 Nov 2020 - 19:21

C'est étonnant que l'huile soit noire à 5000 km, vu que dans un réducteur/pont il n'y a que des pignons, et que l'huile chauffe peu. J'ai vidangé des boites de vitesse de VT à 200 000 km ou l'huile était toujours de couleur dorée.
Une huile de boite ou de pont se dégrade peu, contrairement à celle d'un moteur à combustion ou l'huile est au contact de gaz qui s'enflamment ou explosent.
Sur un pont réducteur, à partir d'un fort kilométrage, l'huile peut s'être chargée de fines particules métalliques, elle sont parfois récupérées sur un bouchon magnétique, mais pas toujours. Donc changer l'huile à 100 000 km peut s'avérer judicieux.

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Message par verhaeghe Mer 18 Nov 2020 - 19:28

Maître Pixel a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le fait de lever la voiture conduit à trop remplir.
Comme il faut démonter la roue avant gauche pour un meilleur accès, j'avais imaginé que cela se faisait avec le cric coté av G et donc une voiture inclinée autour de son axe longi et un peu autour de son axe transverse, ce qui aurait conduit à augmenter le volume sous le trop plein.
Comme notre ombrageux camarade nous a expliqué qu'il a mis 1L d'huile là ou ses nobles prédécesseurs ne mettaient en général pas plus de 0.6L, j'y ai vu une raison plausible

C'est plus clair?

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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 19:37

Il y a des huiles qui sont noires d'origine, notamment si elles contiennent du bisulfure de molybdène.

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Message par sas13 Mer 18 Nov 2020 - 19:42

Oui, tu as raison, mais j'en ai jamais vu dans un réducteur, et je ne pense pas que ce soit le cas dans le réducteur de la ZE50.

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Message par RD150 Mer 18 Nov 2020 - 20:05

Le problème d'échauffement est probablement différent sur la ZOE, le réducteur est accolé directement au moteur lequel chauffe quand même (un peu, beaucoup, énormément ?) et la vitesse de rotation est beaucoup plus élevée que ce que l'on peut connaitre dans un pont ou réducteur (conventionnelle, où il y a une boite de vitesse en amont). Après cela ne reste qu’hypothèse.
Pour ma part, vidange à 80 000 km, d'après le mécano l'huile était bien "cramée" et celle remise était "blonde" et pas "brune".
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Message par Fred.Leudon Jeu 19 Nov 2020 - 5:22

Pour ma part, je ne serais pas étonné que la casse de mon moteur a 326000 km soit en partie due à ce problème de lubrification. Mon réducteur faisait de plus en plus de bruit.

Mon frangin a acheté 2 Ze 50 début 2020. Il a vidangé les deux réducteurs vers 6000 km et continue de le faire régulièrement.

L’huile était sombre (par rapport à une couleur normale) et fortement chargée en particules métalliques.

Je ne comprends pas pourquoi Renault ne préconise pas de vidange dans son plan d’entretien ?

Pour ma part, je demanderai à ce que le réducteur soit vidangé à la première révision (dans 22000 km) et je demanderai à voir la vieille huile.

Passé la garantie, je continuerai et le ferai moi-même.

La question initiale était intéressante, et je trouve dommage que notre ami n’ait pas compris l’esprit cabotin du forum.
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Message par tiz2000 Ven 20 Nov 2020 - 19:29

Pour aider à choisir son huile.
https://www.youtube.com/c/PiotrTester

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Message par Jin Kazama Ven 19 Fév 2021 - 2:58

Ayant vidangé ma "nouvelle" ZoE de 2014 avec 7200km je confirme que l'huile n'est pas noire d'origine.

Cette fois, afin de tenter de préserver le réducteur, je mets de la 80W90, plus visqueuse, au lieu de la 75W80 d'origine (c'est l'huile que je met dans les ponts et les boites de transfert de mes 4x4), on verra si le réducteur devient bruyant (c'est arrivé progressivement vers 20 000 km avec mes anciennes Zoe.)

Je ferrai aussi une vidange par an, en même temps que mes autres véhicules.

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Message par alfred Ven 19 Fév 2021 - 13:48

@ecolostation: Je viens de lire le sujet et je ne comprends pas pourquoi tu as mal pris les remarques faites suite à ton intervention.
Les intervenants tentent de trouver une explication à l'anomalie dont tu parles et en conseillant de ne pas faire de vidange trop tôt pour éviter des déboires sur la garantie.

J'espère que tu changeras d'avis et que tu reviendras sur le forum.
Ton intervention est au contraire intéressante car tu signales un problème de vidange, ce qui pourrait nous être très utile à nous tous.


Dernière édition par alfred le Mar 23 Fév 2021 - 2:59, édité 8 fois

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Message par alfred Ven 19 Fév 2021 - 14:23

@ecolostation : Dans ton message de la page 2 tu dis que tu as vidangé 0,8 L d'huile et remis 1 L.
D'après ce que dit @Pixel il n'y a pas besoin de trop d'huile dans le réducteur et peut être que normalement l'huile n'affleure pas au niveau du bouchon de remplissage.
La meilleure méthode me semble de remettre exactement le même volume que l'on a vidangé soit 0,8 L dans ton cas.
A la page 2 @Tea.Pot parle de 0,6 L mais il s'agit d'une Zoe22 de 2014.


Dernière édition par alfred le Mar 23 Fév 2021 - 2:57, édité 6 fois

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Message par e-yo' Ven 19 Fév 2021 - 19:39

Une bonne idée d'avoir relancé le sujet.
Je me suis acheté du P18, et c'est l'occasion d'en mettre dans la boite que j'ai vidangé il y a quelques temps.


Dernière édition par e-yo' le Ven 19 Fév 2021 - 20:48, édité 1 fois
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Message par Pixel Ven 19 Fév 2021 - 20:29

@e-yo' a écrit:Je ne suis accepté du P18
Heu...

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Message par e-yo' Ven 19 Fév 2021 - 20:47

Google connaît

Le P18 de chez Mecarun est un additif anti usure.

EDIT : Ah ouais,
Oarf, si peu ...
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Message par Pixel Ven 19 Fév 2021 - 21:02

Je pensais que c'était une loge maçonnique. Twisted Evil

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Message par alfred Mar 23 Fév 2021 - 17:47

@"Jin Kazama":
La valeur du SOH mesuré ou "ressenti" (même approximatif) pour ta Zoe de 2013 qui a parcouru 260000 km serait intéressant pour le sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16280-evolution-du-pourcentage-de-la-capacite-de-la-batterie-en-fonction-de-l-age-ou-du-kilometrage#371073


Dernière édition par alfred le Mer 24 Fév 2021 - 10:03, édité 1 fois

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Message par tiz2000 Mar 23 Fév 2021 - 20:28

Pour info, voici la couleur de mon huile sur un véhicule neuf ( Kona EV ) et seulement 3100 km environ .
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Message par tiz2000 Mar 23 Fév 2021 - 20:34

J'y ai bien sûr rajouter du p18 et une huile de bonne qualité
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Message par sas13 Mar 23 Fév 2021 - 21:15

Si vous changez vos huiles dès qu'elle change de couleur, alors il faudrait vidanger tous les 200 km sur un diesel. Lors des vidanges à 20 000 km sur mes précédents diesel, l'huile était bien noire, pourtant j'ai fait 360 000 km avec le moteur (et il marchait à merveille quand il est allé à la casse).
Dans un réducteur, vu qu'il n'y a pas de zone hyper chaude comme dans un moteur, une huile de synthèse devrait tenir largement 200 000 km, avec un bouchon magnétique pour capter les particules métalliques en suspension dues à l'usure. Par précaution, je veux bien qu'on rapproche les vidanges, mais la faire à 3 000 km, c'est excessif je pense.

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Message par RD150 Mar 23 Fév 2021 - 21:30

Sauf que l'origine de la noirceur de l'huile est différente, dans le cas du gasoil (et aussi sur les essences à injection) la forte compression fait passer du gasoil partiellement imbrûlé dans l'huile c'est la principale cause, dans un réducteur la vitesse de rotation est très importante donc contrairement à ce que tu crois la chaleur y est aussi très importante... pour une huile de boîte de vitesse.

https://lubrifiantsynthetique.com/blog/index.php/2020/04/19/pourquoi-lhuile-a-moteur-devient-noire/
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Message par tiz2000 Mar 23 Fév 2021 - 21:33

T'as vu la gueule de l'huile à seulement 3000 km ?
J'en ai fait des vidanges de boîtes, elles n'avaient jamais été aussi noires à par celle de mon ancienne Zoé.
Pour info, même une huile dans un réducteur chauffe.
L'huile d'origine était d'après info une 70w
Actuellement hyundai préconise de l'huile 75w85.
Il y a actuellement pas mal de soucis de réducteurs .
J'ai préféré virer l'huile de base et la remplacer par une huile ayant une meilleure tenue à la chaleur.
Après libre a chacun
https://youtu.be/uaOi0tE3koo

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Message par sas13 Mar 23 Fév 2021 - 21:36

Ok, l'huile dans un réducteur chauffe aussi, mais bien moins que dans un moteur. Et dans le lien que RD150 donne, ils disent bien qu'on ne juge pas des propriétés lubrifiantes d'une huile à sa couleur. Je n'ai jamais changé de l'huile de boîte ni de pont sur mes voitures thermiques, pourtant conduites jusqu'à un fort kilométrage.
Car il ne faut pas oublier que sur-consommer des produits pétroliers va dégrader le bilan carbone, puisqu'il faut bien les recycler ces huiles.
On n'a pas encore de résultat sur les causes de ces casses de réducteurs sur la Zoé (et on ne le saura peut-être jamais), mais ça m'étonnerait que ce soit dû à la dégradation de l'huile. Il y a tellement d'autres causes possibles : mauvais barbotage ne permettant pas un arrosage suffisant des pignons par exemple, mauvais traitement de surface des pignons, qui sont normalement cémentés pour offrir une bonne dureté extérieure de la dent, tout en ne fragilisant pas l'intérieur.


Dernière édition par sas13 le Mar 23 Fév 2021 - 21:57, édité 1 fois

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Message par tiz2000 Mar 23 Fév 2021 - 21:55

Dans un moteur thermique certes.
Mais dans un réducteur, les problèmes de combustion sont inexistants.
Alors, soit l'huile était noire d'origine, soit elle n'avait peut être pas résisté à la chaleur.

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