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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par jlab le Mar 5 Mar 2019 - 14:02

@petitcolas a écrit:Arf j'hésites à me lancer dans cette opération ...

Ah, ben non, c'est tellement facile !
En plus la satisfaction de faire soi-même est tellement jouissive, même si teintée d'angoisse la première fois, comme toujours les premières fois  Smile
Dommage que la Haute-Savoie soit un peu loin de chez moi...

Je ne vais pas faire un tuto, notre auto à 1950 km Wink
Je ne suis que dans le montage d'accoudoirs en série !

jlab

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par Feneck91 le Mar 26 Mar 2019 - 3:42

@jlab a écrit:Je ne suis que dans le montage d'accoudoirs en série !
Ça c'est fait et c'est pas trop dur !
J'ai aussi ajouté un appuie tête central arrière, plus sécurisant quand j’emmène mon fils et ses 3 copains au sport !

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Message par sscrit le Dim 26 Mai 2019 - 22:28

j'ai une r240, pour le moteur R240 la position ne semble pas identique pour le bouchon de remplissage. sur le lien suivant après la pose du bouchon de cardan il pose un bouchon noir qui doit être vissé

https://youtu.be/BzsM0g_D9Kg?t=824

on le voit mieux soit au tout début de la vidéo ou tout a la fin soit https://youtu.be/BzsM0g_D9Kg?t=859

pour les flemmard je joint une image :

Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Vidang10

par contre pour l’accessibilité j'ai jeté un oeuil, cela ma l'air presque impossible.
j'ai trouvé un carrossier qui veut bien me démonter les caches sous la voiture et les remonter, par contre le reste je doit le faire moi même.

je compte faire :
1) démontage des caches sous la voiture (carrossier) 40€
2) tentative de dévissage du bouchon de remplissage et re-vissage (moi même)
3)si 2 est une réussite
4)dévissage bouchon de vidange et suivre la procédure d'une Q210 comme ci dessus, vérification de la quantité etc ...

si qqun a une idée particulière ? sur ce qui faut faire attention ?

sscrit

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par Tea.Pot le Dim 23 Juin 2019 - 20:04

Bonjour,
Cette discussion n'est pas inutile !

Il n'y a pas de lubrification à vie pour une boite ou un réducteur, j'ai donc fait la vidange du réducteur, le véhicule n'a pas beaucoup de kilomètres, mais il a cinq ans, cela mérite son remplacement!
Ensuite je pars du principe que remplacer un lubrifiant quand il est trop tard n'a plus vraiment de sens  study  ... il ne va pas se  "revigorer" !

L’opération est simple, pas de difficulté !

L'outillage :
Une clef à cliquet de préférence (cela facilite la vis !) de 10 : démontage du tablier de protection
Une clef six pan,"Allen", de 8, pour ouvrir le bouchon de vidange.
Un entonnoir avec un bout de tube, environ 50 cm ou mieux, une seringue (de mécano), ou de pharmacie ( gros modèle, de cheval  Very Happy !)

Et toutes les protections qui vont bien :
Gants, l'huile n'est pas un produit Bio...
Chandelle, au pire la roue sous la voiture pour éviter le pire ..
etc

Opérations :
Démonter le tablier: trois vis à l'avant, deux au niveau des triangles, et deux à l'arrière après le train... on peut le faire sans soulever la voiture.. de plus le tablier à deux "ergots" au niveau des triangles qui sont bien pratique pour maintenir le tablier quand on le remet en place, quand on est tout seul, c’est parfait !
Pour faciliter la tache, il est plus simple d'enlever la roue avant gauche. Lorsque la voiture est sur-élevée, c’est plus simple pour accéder au bouchon de remplissage.
Ensuite on dévisse le bouchon de remplissage ( c'est con, mais il faut toujours vérifier qu'on peut l'ouvrir avant de se rendre compte que l'on vient de vider la boite et que l'on peut pas mettre de l'huile dedans !  Laughing  )
Ici pas trop de risque le bouchon est en plastique, il se dévisse facilement à la main; on peut s'aider d'une pince, svp sans le bousiller Exclamation )
Ensuite on ouvre le bouchon de vidange, et on regarde l'huile s'écouler dans le récipient que l'on a pas oublié de mettre dessous ! Surprised

On referme.

Avec la seringue ou le petit tuyau on refait le plein: pas la peine d'y aller comme une burne, la quantité est minime, de l'ordre de 0.6 litres, et le niveau se fait pas débordement ( on peut remettre le véhicule d'aplomb pour faire le bon niveau, mais vu la taille du réducteur, ça doit pas changer grand chose ...)

Une fois plein on referme..
On refait l'opération inverse pour le remontage des roues, tablier ...

J'ai pris deux photos ( difficile de prendre des photos avec les mains grasses et crades .. ), je précise qu'il s'agit d'un Q210, cela peut être différents pour les autres motoréducteurs...

Photo pris de l'aile gauche, ou on voit le remplissage :
Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Img_0110

Photo du dessous où l'on voit les deux vis ...
Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Img_0210


Pour les joints, pas d’inquiétude: sur la vis de vidange, il s'agit d'un joint torique qui vient faire l'étanchéité, pas la peine de le changer; pour le remplissage c'est un joint plat, là aussi, pas la peine de le remplacer...

La quantité d'huile est infime, environ 0.6l.
Pour ma part, j'ai mis de la J75W80, je sais, elle est utilisée pour les boites avec des bonhommes en laiton ( j'utilise ça pour la PK6 ), mais sans rentrer dans le débat, si Renault l'utilise ce n'est pas pour cette raison ! Elle a d'autre qualité en tant qu'huile, elle n'est pas réservée uniquement pour les bagues laiton. J'irai pas mettre de la rouge là-dedans !!! Sad

Voilà, il n'y a rien de sorcier là dedans !!!

Tea.Pot

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Message par tiz2000 le Jeu 15 Aoû 2019 - 21:34

Bonjour

Transmission vidangée ce jour. (66 000 km)
Le plus long est d’enlever le cache de protection sous le moteur.
L'huile était bien noire.
J'ai utilisé un entonnoir avec un long tuyau pour remplir le réducteur (huile nfp 75w80 avec une petite goute de p18).

Merci pour les infos.

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par jmomjo le Dim 18 Aoû 2019 - 17:58

Bonjour,

Réducteur vidangé à ~130 000 km (ou 100 000 km si le réducteur a été changé/vidangé lors du remplacement du moteur en 2014) avec de la Shell Spirax S4 G 75W-80 (ce que j'ai trouvé chez FV).
L'huile était très peu sale (/ à une huile de moteur en tout cas).
J'ai investi dans une seringue de mécano pour l'occasion.

Avec les informations très claires de Tea.pot, merci beaucoup, cela a été un jeu d'enfant.
Pour surélever un peu la voiture, je fais monter les quatre roues sur des lambourdes à plat (les 9 cm gagnés suffisent).

jmomjo

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par kitouetremi le Dim 13 Oct 2019 - 14:39

Bonjour
Vidange faite aujourd'hui sur ma Q210. Quelques détails complémentaires :
- la quantité d'huile vidangée était de 450 grammes, soit environ 550 mL
- l'huile préconisée par Renault est l'ELF NFP 75W80
- Renault ne veut pas réaliser cette opération, pourquoi ???
- Un tuyau de diametre 14mm exterieur rentre parfaitement dans le trou de remplissage de la boite
- 1m de tuyau avec un entonnoir au bout, c'est parfait
- Une fois la roue AVG levée, l'opération se fait très facilement

Bonne vidange à tous !

kitouetremi

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par Vincent le Mar 15 Oct 2019 - 12:40

@kitouetremi a écrit:Vidange faite aujourd'hui sur ma Q210
Vidange faite à combien de km ?
Dans quel état était l'huile ?
Merci

Vincent

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par kitouetremi le Mar 15 Oct 2019 - 22:35

90 000 km. Huile noire mais je ne sais pas dire si cela est pour autant un signe de dégradation des qualités lubrifiantes.

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Message par olive le Jeu 9 Avr 2020 - 15:32

J'ai de huile de boite, dont la viscosité est différente, c'est de la 80W90 GL5, elle semble un peu plus épaisse à froid (80 vs 75) que la préconisation Renault.
Pensez-vous que je peux l'utiliser pour le réducteur de la ZOE ?
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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par tiz2000 le Jeu 9 Avr 2020 - 19:08

Un bidon d'huile de bonne viscosité ne coûte pas grand chose.

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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par olive le Jeu 9 Avr 2020 - 20:03

@tiz2000 a écrit:Un bidon d'huile de bonne viscosité ne coûte pas grand chose.

C'est pas une question de cout, j'ai encore de l'huile qui me servait pour ma moto (1150R), mais comme je n'ai plus de bécane...
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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par PaRadis le Mer 16 Sep 2020 - 9:15

Savez-vous si le zizillement des moteurs Q est en rapport avec la dégradation de l'huile du réducteur ?
Pensez-vous que le remplacement de cette huile permet de réduire les risques de casses moteur ?
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Message par tiz2000 le Mer 16 Sep 2020 - 11:13

Pour le bruit je n'en sais rien.
Pour l'huile ça coûte pas grand chose de la changer.
Le p18 en complément réduit les bruits de transmission.

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Message par crazyfrog le Mer 16 Sep 2020 - 20:55

Pour ceux qui ont réussi à convaincre Renault de faire le remplacement du lubrifiant, qu'est-ce que vous avez sorti comme argument ? (à part le chèque...)

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Message par RD150 le Mer 16 Sep 2020 - 22:03

Si j'en crois le mécano qui me l'a fait, il y a une préconisation (note interne) qui conseil de le faire tous les 100 000 km (réalisé à 80 000 km). Etant de la vieille école, il a été d'accord sur la nécessité de le faire si l'huile était trop ancienne même sans avoir le kilométrage.
Et il semblerait qu'elle était déjà bien "cramée".
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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par ZOE du Ried le Jeu 17 Sep 2020 - 15:36

J'ai finalement aussi fait le dit remplacement récemment chez mon garage Renault (agent pas concession).
Prix d'une vidange normale + coût de l'huile.
Par défault ils ne le font pas non plus mais je le leur ai demandé et + fourni le TUTO du forum (!) sans problème.
Le mécano m'a juste dit que l'huile n'était pas très "usée" (115 000 km).
D'après lui, parce qu'elle a dû être aussi remplacée lors du changement de moteur (pbl ZZZZzzzzz) vers 48 000 km.
Perso je ne vois pas le rapport entre les deux.
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Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90) - Page 2 Empty Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)

Message par RD150 le Jeu 17 Sep 2020 - 16:13

Vu que c'est un moto-réducteur, le rapport est très étroit entre les deux puisque c'est l'ensemble qui est remplacé Wink .
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Message par crazyfrog le Jeu 17 Sep 2020 - 22:08

J'ai pris rdv pour la révision, finalement pas de difficultés pour faire l'opération.

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Message par amiral_sub Hier à 11:50

lors du remplacement du moto réducteur, sur le devis il est clairement indiqué qu'ils mettent de l'huile neuve dedans
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