Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
+48
phil62
Léonard
zoeilvert
Yvanpasterrible
niklas777
scarred
zouzou
kevinvidia
stef44
PaRadis
COAXIAL
Jeje 32600
Jakdenon
pascal11
RD150
pco
Fred.Leudon
Thierry77
Cameleon
cinquecento
dkupf
amiral_sub
Eras45
jb68
cece74
zadene
ze
Breton
sebas76
Ke2
Spe
tdmboy
Feneck91
Vincent
Zébulon
Battista
alexlp95
Foly-vi
jch
Gavzel
Zoeole
TomC
Bigfoot
Positron
MrDiez44
Pixel
ZOE du Ried
fabien333
52 participants
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Je parie pour une première réponse à côté de la question du genre :Breton a écrit:En espérant que de Renault, ce ne soit pas tout non...
"Conformément au contrat de location, bla bla bla, la capacité garantie est de 75%, bla bla bla, la capacité de la batterie de votre voiture est au dessus de ce seuil,bla bla bla, il n'y a donc pas lieu d'agir".
Ke2- Messages : 5335
T'es pile dedans !!!Ke2 a écrit:Je parie pour une première réponse à côté de la question du genre :Breton a écrit:En espérant que de Renault, ce ne soit pas tout non...
"Conformément au contrat de location, bla bla bla, la capacité garantie est de 75%, bla bla bla, la capacité de la batterie de votre voiture est au dessus de ce seuil,bla bla bla, il n'y a donc pas lieu d'agir".
Appel ce matin de la ligne réclamation de Renault. En résumé et dit avec plus de formes : "conformément à votre contrat, l'état de santé est supérieur à 75%. Si vous considérez que les 95% sont faux, retournez faire une évaluation dans votre garage"... Je lui explique que c'est un peu plus compliqué que ça de mon point de vue. Je lui parle de mon propre calcul et de la définition du seuil de Renault que je conteste "d'ailleurs, le SoH n'est pas nommé dans le contrat". Voyant que le gus était un peu coriace, mon interlocutrice m'a répondu : "heu ça devient un peu technique, je vais faire remonter". Avant de raccrocher, je lui demande une réponse écrite quoiqu'il arrive. Elle s'y est engagée.
À suivre, encore.
Breton- Messages : 1612
Voir cette page avec les différentes versions des différents calculateursniklas777 a écrit:Salut, SOH à 75% pile chez moi... question au technicien : « vous avez fait des mises à jour des calculateurs de gestion batterie ? » « - bah non il n’y en a pas... »
À ma concession ce sont vraiment des branquignoles...
@ Breton :
Compliments et mes encouragements dans cette démarche qui, selon moi, nous concerne tous.
Je trouve plutôt positif que le SRC t'aie rappelé dès réception de ta lettre.
Compliments et mes encouragements dans cette démarche qui, selon moi, nous concerne tous.
Je trouve plutôt positif que le SRC t'aie rappelé dès réception de ta lettre.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Merci,c'est sympaYvanpasterrible a écrit:@ Breton :Compliments et mes encouragements dans cette démarche qui, selon moi, nous concerne tous.Je trouve plutôt positif que le SRC t'aie rappelé dès réception de ta lettre.
niklas777 a écrit:Salut, SOH à 75% pile chez moi... question au technicien : « vous avez fait des mises à jour des calculateurs de gestion batterie ? » « - bah non il n’y en a pas... »
Suite de mes aventures...
un nouvel appel au garage, au cours duquel on me dit : "non, c'est sûr, il n'y a rien à faire sur votre véhicule... mais je vais me renseigner au cas où..."
rappel en fin de journée : "il y aurait bien un diagnostique à faire, ça coute 230€, à votre charge, et éventuellement il y aura une mise à jour des calculateurs, 400€ à votre charge..." voilà voilà...
Du coup, mail au directeur de la concession, qui me répond le lendemain et m'invite à venir faire le diagnostique à leurs frais... enfin ils reviennent à la raison.
La suite le 18 février...
Bah en même temps, la batterie étant garantie pour 75% c'est à eux de se débrouiller pour respecter la valeur minimale, quel que soit la méthode (par rapport au fait que la maj des calculateurs reste étrange pour l'instant)!
MrDiez44- Messages : 1763
niklas777 a écrit:niklas777 a écrit:Salut, SOH à 75% pile chez moi... question au technicien : « vous avez fait des mises à jour des calculateurs de gestion batterie ? » « - bah non il n’y en a pas... »
Suite de mes aventures...
un nouvel appel au garage, au cours duquel on me dit : "non, c'est sûr, il n'y a rien à faire sur votre véhicule... mais je vais me renseigner au cas où..."
rappel en fin de journée : "il y aurait bien un diagnostique à faire, ça coute 230€, à votre charge, et éventuellement il y aura une mise à jour des calculateurs, 400€ à votre charge..." voilà voilà...
Du coup, mail au directeur de la concession, qui me répond le lendemain et m'invite à venir faire le diagnostique à leurs frais... enfin ils reviennent à la raison.
La suite le 18 février...
Calculateur BMS mis à jour : magique, 98% de SOH maintenant...
Un mois après, tu as reçu la réponse écriteBreton a écrit:Avant de raccrocher, je lui demande une réponse écrite quoiqu'il arrive. Elle s'y est engagée.
Et non, toujours pas de réponse écrite fin février. J'ai envoyé un mail à ma correspondante : pas de réponse. Je l'ai ensuite appelée la semaine dernière : "Oui, effectivement, vous deviez avoir une réponse écrite. Je relance, vous l'obtiendrez avant la fin de la semaine.".
Ne voyant rien venir, je relance aujourd'hui sur le site RENAULT :
"Ma précédente réclamation n'a pas été traitée (Dossier 4-06224128). Je conteste la mesure de 95% de capacité car je ne retrouve pas le kilométrage équivalent. J'ai demandé une réponse écrite que mon interlocutrice s'était engagée à me fournir. Ceci est ma dernière tentative d'obtenir une réponse amiable. Vous pouvez donc considérer ce courrier comme une mise-en-demeure. Pour information, mon expérience (intéressant beaucoup de premiers clients) est présentée sur un blog recueillant actuellement + de 10 000 vues (https://renault-zoe.forumpro.fr/t13211-renault-ne-change-plus-ma-batterie-a-75)".
Si toujours pas de réponse d'ici un mois, je saisis l'assistance juridique de mon assureur (compétent pour les différends commerciaux) en vue d'un arbitrage en justice.
Ne voyant rien venir, je relance aujourd'hui sur le site RENAULT :
"Ma précédente réclamation n'a pas été traitée (Dossier 4-06224128). Je conteste la mesure de 95% de capacité car je ne retrouve pas le kilométrage équivalent. J'ai demandé une réponse écrite que mon interlocutrice s'était engagée à me fournir. Ceci est ma dernière tentative d'obtenir une réponse amiable. Vous pouvez donc considérer ce courrier comme une mise-en-demeure. Pour information, mon expérience (intéressant beaucoup de premiers clients) est présentée sur un blog recueillant actuellement + de 10 000 vues (https://renault-zoe.forumpro.fr/t13211-renault-ne-change-plus-ma-batterie-a-75)".
Si toujours pas de réponse d'ici un mois, je saisis l'assistance juridique de mon assureur (compétent pour les différends commerciaux) en vue d'un arbitrage en justice.
Pourquoi je ne suis pas surprisBreton a écrit:Et non, toujours pas de réponse écrite fin février. J'ai envoyé un mail à ma correspondante : pas de réponse. Je l'ai ensuite appelée la semaine dernière : "Oui, effectivement, vous deviez avoir une réponse écrite. Je relance, vous l'obtiendrez avant la fin de la semaine.".
Le Service Relation Client est prêt à promettre n'importe quoi pour gagner du temps, c'est la conclusion que j'ai tirée de mes (trop nombreux) échanges avec eux.
J'ai renoncé à essayer d'obtenir un dédommagement pour mon préjudice car mes interlocuteurs promettent toujours oralement (de rappeler, d'écrire, de rembourser,...) mais ne tiennent jamais parole.
La personne qui a géré mon dossier n'avait qu'un objectif : reprendre ma voiture a bas prix et me vendre une Renault neuve à la place.
A partir du moment ou j'ai déclaré que je voulais au préalable faire appliquer le contrat de location et obtenir une voiture de prêt avant de négocier, elle a cessé de me rappeler et n'a fait que me balader quand je la rappelais.
Bizarrement, lorsqu'ils ont eu une vraie nouvelle à m'annoncer (l'arrivée au garage de ma batterie de rechange), ni eux, ni le garage ne m'ont prévenu et j'ai appris par hasard son arrivée en appelant le garage alors qu'elle était là depuis deux jours.
Je ne souhaite pas me lancer dans une action en justice, ma seule action sera donc de ne plus jamais acheter de Renault.
Après Antoine se demande pourquoi je dis que la 'Zoé est bien, c'est Renault le souci ...'
Et pourtant des garages Renault il y en a, à tous les coins de rues, comme quoi ...
Et pourtant des garages Renault il y en a, à tous les coins de rues, comme quoi ...
scarred- Messages : 10373
Réponse écrite, ce jour, de la relation-client :
Monsieur,
Dans votre courriel du 23 janvier 2019, vous nous informez d’une baisse d’autonomie de votre Zoé. Vous
demandez un changement de la batterie pour avoir une autonomie plus importante.
Comme je vous l’ai confirmé lors de notre échange du 7 mars 2019, un échange de batterie ne se justifie pas si l’état de santé de celle-ci est supérieur à 75%.
De plus, la location de la batterie est gérée par la société Batloc. Je ne peux donc malheureusement pas traiter votre demande.
Je vous invite donc par conséquent à transmettre votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :
Diac Location
Service Batloc
APIURA 75
14 Avenue du pavé neuf
93168 NOISY LE GRAND Cédex
N’hésitez pas à revenir vers moi si une question persiste, je reste à votre disposition du mardi au vendredi de 8 heures à 18 heures.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Dans la foulée, je lui renvoie le mail suivant :
Bonjour Madame ,
Votre réponse révèle que vous n'avez pas compris ma demande. Je ne demande pas de changement de batterie. Je conteste le taux de 95% lors du relevé effectué par Renault car il ne se retrouve pas en autonomie kilométrique équivalente. Il ne s'agit donc pas d'une contestation liée à la DIAC mais au protocole de mesure du seuil en cas de litige. Merci donc de relayer auprès de Renault et ne pas me renvoyer vers la DIAC.
Pour suites à donner.
Cordialement
Je ne lâche pas...
Monsieur,
Dans votre courriel du 23 janvier 2019, vous nous informez d’une baisse d’autonomie de votre Zoé. Vous
demandez un changement de la batterie pour avoir une autonomie plus importante.
Comme je vous l’ai confirmé lors de notre échange du 7 mars 2019, un échange de batterie ne se justifie pas si l’état de santé de celle-ci est supérieur à 75%.
De plus, la location de la batterie est gérée par la société Batloc. Je ne peux donc malheureusement pas traiter votre demande.
Je vous invite donc par conséquent à transmettre votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :
Diac Location
Service Batloc
APIURA 75
14 Avenue du pavé neuf
93168 NOISY LE GRAND Cédex
N’hésitez pas à revenir vers moi si une question persiste, je reste à votre disposition du mardi au vendredi de 8 heures à 18 heures.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Dans la foulée, je lui renvoie le mail suivant :
Bonjour Madame ,
Votre réponse révèle que vous n'avez pas compris ma demande. Je ne demande pas de changement de batterie. Je conteste le taux de 95% lors du relevé effectué par Renault car il ne se retrouve pas en autonomie kilométrique équivalente. Il ne s'agit donc pas d'une contestation liée à la DIAC mais au protocole de mesure du seuil en cas de litige. Merci donc de relayer auprès de Renault et ne pas me renvoyer vers la DIAC.
Pour suites à donner.
Cordialement
Je ne lâche pas...
Le jeu de ping-pong a commencé.
Bon courage...
Bon courage...
Merci ! Voyant que la communication en direct fonctionne mal (pas de réponse à mon dernier mail), je passe systématiquement par le portail 'réclamation' qui semble induire l'obligation d'une réponse.
Voici mon message de ce jour :
Votre réponse du 8 mars est hors-sujet. Relisez ma réclamation. Quelle est la procédure lorsque le SOH relevé ne reflète pas une équivalence en kilomètres récupérés après une mise à jour des calculateurs ? Le litige porte sur la mesure effectuée par Renault qui est inexacte. La DIAC n'a rien à faire dans cette histoire car elle applique le contrat au regard de cette mesure. Pour suites à donner.
La pédagogie est aussi affaire de répétition...
Voici mon message de ce jour :
Votre réponse du 8 mars est hors-sujet. Relisez ma réclamation. Quelle est la procédure lorsque le SOH relevé ne reflète pas une équivalence en kilomètres récupérés après une mise à jour des calculateurs ? Le litige porte sur la mesure effectuée par Renault qui est inexacte. La DIAC n'a rien à faire dans cette histoire car elle applique le contrat au regard de cette mesure. Pour suites à donner.
La pédagogie est aussi affaire de répétition...
Pixel- Administrateur
Tu peux les appeler tout les jours .... si tu veux que ça bouge, c’est lettre avec AR
ze- Messages : 1046
Oui, tu as probablement raison, je ne vais pas y couper. Si tu as fait toi-même cette démarche, as-tu une adresse ?ze a écrit:Tu peux les appeler tout les jours .... si tu veux que ça bouge, c’est lettre avec AR
Tu écris directement au pdg au siège.
C’est le service relation client du président qui prendra le relais sur le service relation client.
Ils sont tout aussi obtus....
C’est ce que j’ai fait pour faire reconnaître le vice caché pour mon caméléon.
Même si je suis peu actif en ce moment, la démarche m’intéresse car, comme beaucoup, je loue une batterie ; cette location est assortie d’une garantie d’efficacité mais nous n’avons pas la moindre idée de la façon dont le seuil de remplacement / réparation est défini. Donc, dans ce cas, Renault peut bien faire ce qui lui chante et ne pas assumer ses engagements contractuels.
Si tu as besoin d’appui, je peux de mon côté envoyer un courrier afin de demander des précisions sur le méthode de calcul de la capacité de la batterie.
D’ailleurs, nous (les locataires de batteries) devrions tous envoyer le même courrier en A/R au siège. Peut être que Renault se déciderait à fournir un mode opératoire clair.
Parce que j’ai l’impression que ça se fait à la tête du client ...
Bon courage !
C’est le service relation client du président qui prendra le relais sur le service relation client.
Ils sont tout aussi obtus....
C’est ce que j’ai fait pour faire reconnaître le vice caché pour mon caméléon.
Même si je suis peu actif en ce moment, la démarche m’intéresse car, comme beaucoup, je loue une batterie ; cette location est assortie d’une garantie d’efficacité mais nous n’avons pas la moindre idée de la façon dont le seuil de remplacement / réparation est défini. Donc, dans ce cas, Renault peut bien faire ce qui lui chante et ne pas assumer ses engagements contractuels.
Si tu as besoin d’appui, je peux de mon côté envoyer un courrier afin de demander des précisions sur le méthode de calcul de la capacité de la batterie.
D’ailleurs, nous (les locataires de batteries) devrions tous envoyer le même courrier en A/R au siège. Peut être que Renault se déciderait à fournir un mode opératoire clair.
Parce que j’ai l’impression que ça se fait à la tête du client ...
Bon courage !
Fred.Leudon- Messages : 4816
C'est leur politique : on accorde à chaque "râleur" juste ce qu'il faut pour qu'il se taise, mais sans en faire une publication officielle sinon il faudrait accorder la même chose à tous les clients.Fred.Leudon a écrit:Parce que j’ai l’impression que ça se fait à la tête du client ...
Ça implique qu'il faut d'abord tout tenter pour décourager le client et aussi qu'il n'y a jamais de communication écrite, juste par téléphone.
Concernant mon remplacement de batterie, j'ai réussi à obtenir un mail en confirmation d'une conversation téléphonique, et je peux assurer que les termes du mail sont bien moins clairs et affirmatifs que le discours qu'on m'avait tenu au téléphone.
Ça peut s'enregistrer, une conversation téléphonique.
Ensuite, on peut la retranscrire et l'envoyer en LRAR au président en lui demandant de confirmer les propos de son employé.
On peut même mettre un CD ou une clé USB dans l'enveloppe.
Je serais curieux de voir la réaction.
Ensuite, on peut la retranscrire et l'envoyer en LRAR au président en lui demandant de confirmer les propos de son employé.
On peut même mettre un CD ou une clé USB dans l'enveloppe.
Je serais curieux de voir la réaction.
Pixel- Administrateur
On n'est pas obligé de prévenir l'interlocuteur pour que l'enregistrement soit recevable ?
Sans doute. Peut-être. Probablement.
En tout cas, les professionnels, oui.
Le particulier qui appelle un professionnel, je ne sais pas.
En tout cas, les professionnels, oui.
Le particulier qui appelle un professionnel, je ne sais pas.
Pixel- Administrateur
Merci pour vos encouragements.
Je vais essayer de prendre le temps de faire un courrier chiadé pour l'envoyer àCarlos Ghosn heu, à la direction de Renault.
Après, comme dit Fred, c'est vrai que si plusieurs courriers évoquent les litiges SOH/kilomètres, ils se pencheront un peu plus sur la question.
Mais, concrètement, vous êtes plusieurs à avoir vu une différence après la màj entre le SOH réévalué et les kilomètres récupérés ou je suis le seul ?
Aujourd'hui, par exemple, j'ai fait une boucle de 56 km entre 60 et 80 km/h sans chauffage, en utilisant le relief : j'ai utilisé 45% de ma batterie avec toutes les précautions, soit... 126km pour 100% de batterie. On est loin des 147 km que j'avais effectué entre Orléans et Le Mans en octobre 2013 (avec 15 km disponibles affichés à l'arrivée ) ! Est-ce aussi flagrant pour vous ?
Je vais essayer de prendre le temps de faire un courrier chiadé pour l'envoyer à
Après, comme dit Fred, c'est vrai que si plusieurs courriers évoquent les litiges SOH/kilomètres, ils se pencheront un peu plus sur la question.
Mais, concrètement, vous êtes plusieurs à avoir vu une différence après la màj entre le SOH réévalué et les kilomètres récupérés ou je suis le seul ?
Aujourd'hui, par exemple, j'ai fait une boucle de 56 km entre 60 et 80 km/h sans chauffage, en utilisant le relief : j'ai utilisé 45% de ma batterie avec toutes les précautions, soit... 126km pour 100% de batterie. On est loin des 147 km que j'avais effectué entre Orléans et Le Mans en octobre 2013 (avec 15 km disponibles affichés à l'arrivée ) ! Est-ce aussi flagrant pour vous ?
Je ne sais pas si mon bms a été mis à jour lors du remplacement de ma batterie de traction mais j’ai constaté la chose suivante :
La jauge de batterie (ainsi que l’autonomie estimée) n’a pas un comportement linéaire. C’est à dire que j’ai l’impression que ça se vide plus vite au début qu’a la fin.
@Breton, as tu la possibilité de "vider" ta batterie pour voir combien de kilomètres elle est capable de restituer ?
Ma femme qui a changé de travail récemment prends la Zoé pour faire 120 km, sans possibilité de charge entre l’aller et le retour pour l’instant. Elle utilise la technique du push & glide et elle arrive à la maison avec environ 6% de batterie.
Je crois qu’elle utilise aussi le mode éco.
En ce moment, l’autonomie affichée à 100% oscille entre 109 et 130 km.
A suivre.
La jauge de batterie (ainsi que l’autonomie estimée) n’a pas un comportement linéaire. C’est à dire que j’ai l’impression que ça se vide plus vite au début qu’a la fin.
@Breton, as tu la possibilité de "vider" ta batterie pour voir combien de kilomètres elle est capable de restituer ?
Ma femme qui a changé de travail récemment prends la Zoé pour faire 120 km, sans possibilité de charge entre l’aller et le retour pour l’instant. Elle utilise la technique du push & glide et elle arrive à la maison avec environ 6% de batterie.
Je crois qu’elle utilise aussi le mode éco.
En ce moment, l’autonomie affichée à 100% oscille entre 109 et 130 km.
A suivre.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Perso c'est 240 km en hiver et je ne sais pas en été avec ma Q210+
Si ta femme fait 130 km avec votre Q210 en hiver c'est un bon score !
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16