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Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 7 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Breton Dim 6 Jan 2019 - 19:46

Pixel a écrit:La baisse de capacité de la batterie et le SOH sont deux choses différentes. On l'a dit mille fois.
In L'état de santé de la batterie
tongue tongue tongue tongue tongue

Breton

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 7 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Dim 6 Jan 2019 - 20:03

Breton, et si tu achetais un dongle pour faire fonctionner canZE tu pourrai suivre l’évolution de ton SOH.

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 7 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Pixel Dim 6 Jan 2019 - 20:04

Ben oui. Et ?

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Message par Fred.Leudon Dim 6 Jan 2019 - 21:52

Lorsque ma batterie de traction a été remplacée, mon SOH était de 73% ou 74% (je n’ai plus la mémoire de la valeur exacte)

Bien que d’après la DIAC, ma batterie soit encore bonne, le changement a été effectué car un service chez Renault était intéressé par l’auscultation d’une batterie ayant fait plus de 200000 km dans la vraie vie. 

J’aimerais aussi connaître la méthode de calcul de ce fameux 75%
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Message par Fred.Leudon Dim 6 Jan 2019 - 21:54

N’empêche que je serrais les fesses pour faire les 85 kilomètres pour aller au boulot. De plus, j’ai fais appel de plus en plus souvent à l’assistance car je me retrouvais coincé avec l’autonomie en berne...
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Message par Pixel Dim 6 Jan 2019 - 21:59

Fred.Leudon a écrit:J’aimerais aussi connaître la méthode de calcul de ce fameux 75%
Je l'ai déjà donnée, la méthode.
Ce n'est pas un calcul. Pas un truc théorique.
C'est une mesure réelle, sur le véhicule, dans la vraie vie.
C'est LA méthode que le technocentre demande aux concessionnaires d'appliquer.
Et qu'au moins un concessionnaire, à ma connaissance, a appliquée.
Et il s'en est suivi un changement de batterie sans discussion.

C'est un exemple concret dans la vraie vie.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13253-la-location-de-batterie-ajustee-a-lage-du-vehicule#286523

Et donc, pour en revenir à ton cas, @Breton, le test à la JJP, c'est sensiblement le test que tu fais, sauf qu'ils sont allés jusqu'à la panne.

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Message par Breton Lun 7 Jan 2019 - 8:14

Donc, si je te suis, le protocole serait d'aller promener son technicien pendant un peu plus d'une heure. Puis de lui faire le coup de la panne. Soit.

Je pense alors que Renault devrait quand-même clarifier et proposer un protocole (déclaration sur l'honneur, photos de l'odb,etc). Je ne suis pas sûr que chaque client aura la patience et l'énergie de contrargumenter un SOH faisant valeur de capacité restante pour le concessionnaire.
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Message par Bigfoot Lun 7 Jan 2019 - 8:19

Ça va être sympa de faire constater la baisse de capacité des batteries de 60 kWh et plus s’il faut faire un test sur route ... de quoi faire des idylles Mecano/client pendant une virée Razz
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Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 9:08

Je vous donne simplement des infos sur les changements de batteries que je connais.
Je fais un constat.

Après, je suis bien d'accord pour dire que cette méthode est, pour le moins empirique et, pour une voiture, impraticable.
Se posent les questions suivantes :
Faut-il demander à Renault s'il existe un protocole de test ?
Si la réponse est non, faut-il demander à Renault d'en établir un, afin de clarifier les termes du contrat ?
Qui peut s'occuper de contacter Renault pour ce faire ?
Que fait-on si Renault nous envoie péter, ce qui est assez probable ?

Personnellement, j'en ai parlé à Alain Revault (alainrvt), pas encore président de l'Acoze mais ayant des relations privilégiées avec Renault).
Il m'a convaincu de ne rien faire, vu que Renault semblait assez accommodant à l'époque.
Ça ne semble plus être le cas aujourd'hui (quoique...)
Tu peux essayer de lui en parler.

Le test à mettre en place est assez simple.
Il suffit de brancher une résistance de forte puissance sur la batterie et d'enregistrer le courant et la tension pendant la décharge.
Il faut fixer le seuil de tension au-dessous duquel la batterie est considérée comme déchargée.
On intègre le produit tension-courant sur la durée de la décharge et ça donne l'énergie restituée par la batterie.


Dernière édition par Pixel le Lun 7 Jan 2019 - 11:47, édité 1 fois

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Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 11:26

Pixel a fait une faute de grammaire ! Comme quoi tout arrive un jour
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Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 11:48

Oups, corrigé. Very Happy
Pendant que tu y es, mets donc un point à la fin de ta phrase. Razz

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Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 12:10

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Message par dkupf Lun 7 Jan 2019 - 12:13

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 7 Garant10



Je réagit quand même sur la copie des conditions, merci Pixel, surtout l'article 6.2.3

Je cite "Ce seuil est fixé à 75% de sa capacité initiale de la batterie" pour ma part cela ne fait plus référence à quantité louée... exemple: 22 kW pour les première Zoé 41 kW Pour les autres.

Un seaux de 10 litres de capacité aura toujours 10 de capacité, si il devait perdre de la capacité, je n'arriverait plus qu'à mettre 7,5 litres...
Définition de capacité du Larousse pour l'électricité:
Quantité d'électricité qu'un accumulateur peut restituer à la décharge. (L'unité SI de capacité est le farad.)

Mon interprétation pour l'instant, c'est que le SOH n'à rien à voir avec la capacité initiale de la batterie ou de loin et ne doit pas être utilisé comme référence, il ne reste qu'à prouver la capacité initiale... pale  bref le coup de la panne me semble bon, mais si j'avais su, j'aurais déjà fait le coup de la panne avec la Zoé neuve et pris en photo l'écran de la consommation - régénération - clim pour avoir le total de sa capacité jusqu'à la panne.

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Message par Breton Lun 7 Jan 2019 - 17:09

dkupf a écrit:si j'avais su, j'aurais déjà fait le coup de la panne avec la Zoé neuve et pris en photo l'écran de la consommation - régénération - clim pour avoir le total de sa capacité jusqu'à la panne.
Une charge pleine de Zoe q210 neuve amène à environ 155 km l'été et 120/125 km près de 0 degré.

Pixel a écrit:
Faut-il demander à Renault s'il existe un protocole de test ?
Si la réponse est non, faut-il demander à Renault d'en établir un, afin de clarifier les termes du contrat ?
Qui peut s'occuper de contacter Renault pour ce faire ?
Que fait-on si Renault nous envoie péter, ce qui est assez probable ?.
Je suis dans cette démarche, on verra jusqu'où ça nous mène.
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Message par TomC Lun 7 Jan 2019 - 18:21

Pour moi, il devrait y avoir un procédure du style :
- la batterie étant initialement à une température donnée (par ex. 20°C), et chargée à 100%
- on la décharge à courant ou puissance constante de x ampères ou x watts
- on mesure l'énergie fournie jusqu'à arriver à 0%
Parce que les essais sur route, c'est fastidieux et ce n'est pas forcément très reproductible.
Et puis comme cela on peut réchauffer l'atelier, ou renvoyer l'énergie sur le réseau s'il fait assez chaud comme cela.
Ce n'est pas d'une complication extrême, il suffit juste de s'équiper d'un banc de décharge.
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Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 19:06

En fait, la difficulté n'est pas de se mettre d'accord sur un protocole.
La difficulté, c'est de trouver un interlocuteur chez Renault qui veuille bien s'intéresser au problème.
Ensuite que cet interlocuteur arrive à secouer le cocotier chez Renault pour faire en sorte que la procédure soit effectivement documentée et qu'un circuit de décision se mette en branle lorsqu'un Zoétiste vient se plaindre à son concessionnaire.

Quand on voit comment ont été accueillis les efforts de Fred pour essayer de faire avancer le R-Linkchblic... Rolling Eyes

En tout cas, si tu veux te lancer là-dedans, parles-en à Alain. Ça te fera peut-être gagner quelques étapes.

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Message par fabien333 Lun 7 Jan 2019 - 21:43

Moi je reste persuadé qu'ils vont devoir y réfléchir rapidement car pour l'instant la majorité des Zoé première génération sont à 90 % mais dans deux ans les Zoé vont toutes arriver à l'atelier pour ce pb de capacité à 75 % et plus ils vont attendre et plus il va y en avoir....

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Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 21:53

À mon avis, ils ne feront rien avant d'y être vraiment forcés.
Il suffit de voir ce qui se passe pour les Fluence.
Véhicule plus commercialisé : plus de batteries.

Il y aura sûrement une nouvelle Zoé dans peu de temps.
La Zoé actuelle ne sera plus commercialisée et ils feront traîner les choses le plus possible.
Comme pour les upgrades.

Ce qui nous sauvera peut-être, c'est qu'il y aura bien plus de Zoé dans la nature que de Fluence.

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Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 21:55

Breton a écrit:Je suis dans cette démarche, on verra jusqu'où ça nous mène.
En tout cas, peut-être que je t'ai donné l'impression de me faire l'avocat du DIAbleC mais, si tu te lance dans une procédure, je t'appuie activement pour la discussion technique sur le protocole.

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Message par fabien333 Mar 8 Jan 2019 - 18:48

En tout cas juridiquement je vois mal comment Renault pourrai botter en touche. Admettons que bcp d'entre nous sont à un soh de 75 %. 75 % de ce que tu veux par exemple le soh remonté par canZE ou 75 % des km initiaux ou 75 % de la capacité. Bref si renault s’entête à refuser de changer les batteries, tu fais passer un expert qui constate et tu fais un procès. Renault sera bien obligé de dévoiler qu'est ce qu'il considère par "75 % de la capacité initiale" de la batterie. Et puis ce qui va arriver au ZE22 va arriver au ZE41 sans parler la mauvaise pub en pleine mutation de l'automobile...
Et puis autre chose tu considères que Renault ne respect pas son contrat, tu cesses le paiement à la DIAC qu'est ce qui ce passes ?

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Message par pco Mar 8 Jan 2019 - 19:55

fabien333 a écrit:... tu cesses le paiement à la DIAC qu'est ce qui ce passes ?
DIAC bloque à distance toute possibilité de recharge.
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Message par fabien333 Mar 8 Jan 2019 - 20:03

non ça c'est en rêve pour faire peur cela n'a jamais étais possible même après que des Zoé ce soit fait voler !

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Message par Pixel Mar 8 Jan 2019 - 20:38

Il est certain que DIAC aura du mal à empêcher de charger une Zoé volée et revendue en pièces détachées, comme on en a vu sur le bon coin. Smile
Mais pour la Zoé de M. Toulmonde qui paie ses impôts, DIAC peut parfaitement bloquer la charge.

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Message par RD150 Mar 8 Jan 2019 - 21:06

Je rajouterai que lors des problèmes lié au TCU, certains se sont retrouvé dans l'impossibilité de charger. Donc oui, techniquement, la DIAC peut le faire, sous réserve qu'il n'y ait pas un bug qui "traîne" dans le coin ou un contournement possible comme constaté pour différents autres points  Rolling Eyes .
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Message par Breton Mar 8 Jan 2019 - 22:23

Pixel a écrit:
Breton a écrit:Je suis dans cette démarche, on verra jusqu'où ça nous mène.
En tout cas, peut-être que je t'ai donné l'impression de me faire l'avocat du DIAbleC mais, si tu te lance dans une procédure, je t'appuie activement pour la discussion technique sur le protocole.
Merci pour ta proposition.
Une chose est sure, je vais faire ça tranquillement, en faisant un recueil des réponses au fur et à mesure.
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Message par pascal11 Mar 8 Jan 2019 - 23:37

Pixel a écrit:Il est certain que DIAC aura du mal à empêcher de charger une Zoé volée et revendue en pièces détachées, comme on en a vu sur le bon coin. Smile
Mais pour la Zoé de M. Toulmonde qui paie ses impôts, DIAC peut parfaitement bloquer la charge.

Ma Zoe n'est plus connectée depuis 1 an : ils la bloquent comment?

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