Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
+48
phil62
Léonard
zoeilvert
Yvanpasterrible
niklas777
scarred
zouzou
kevinvidia
stef44
PaRadis
COAXIAL
Jeje 32600
Jakdenon
pascal11
RD150
pco
Fred.Leudon
Thierry77
Cameleon
cinquecento
dkupf
amiral_sub
Eras45
jb68
cece74
zadene
ze
Breton
sebas76
Ke2
Spe
tdmboy
Feneck91
Vincent
Zébulon
Battista
alexlp95
Foly-vi
jch
Gavzel
Zoeole
TomC
Bigfoot
Positron
MrDiez44
Pixel
ZOE du Ried
fabien333
52 participants
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Bonne chance...
Je n'y crois plus, à moins d'avoir déjà des contacts avec "la personne au réseau de follower suffisant".
Contrairement à ce qu'on imagine, les associations de consommateurs, les journalistes radio, télé ou presse écrite, ... ne se jettent pas sur tous les sujets pour faire un reportage.
Ils en rejette une grande partie pour se concentrer sur ceux qu'ils pensent "rentables".
En cas de problème, tout le monde te dit "fais un procès", "c'est gagné d'avance"... sauf ceux qui ont déjà essayé.
Je n'y crois plus, à moins d'avoir déjà des contacts avec "la personne au réseau de follower suffisant".
Contrairement à ce qu'on imagine, les associations de consommateurs, les journalistes radio, télé ou presse écrite, ... ne se jettent pas sur tous les sujets pour faire un reportage.
Ils en rejette une grande partie pour se concentrer sur ceux qu'ils pensent "rentables".
En cas de problème, tout le monde te dit "fais un procès", "c'est gagné d'avance"... sauf ceux qui ont déjà essayé.
Ke2- Messages : 5335
Ce n'est jamais gagné d'avance mais autant faire les choses de mieux possible en s'organisant se regroupant et s'informant. Je vais créer un autre post avec un tableau pour centraliser les informations.
fabien333- Messages : 4770
Il n'est peut-être pas nécessaire de faire une action groupée. On peut poser les jalons au fur et à mesure. Là, par exemple, on sait que le SoH est bien le critère retenu par Renault. Etape suivante: est-il contestable à l'amiable si les constats d'autonomie divergent (et 'divergent', c'est énorme comme disait Desproges ). Je vais poser cette question, on verra la réponse. Si elle est négative, on poussera un peu plus loin le raisonnement sans nécessairement tomber dans le rapport de force. Je me dis que pour faire jurisprudence, il suffit d'un seul cas. Le forum est déjà un bon amplificateur d'info. Souvenez-vous la galère pour faire assurer les batteries indépendamment du véhicule, c'est l'un d'entre nous qui avait publié une réponse écrite positive de la maaf de Dijon qui avait permis à beaucoup (dont moi-même) de faire valoir cette possibilité à leur assureur.Ke2 a écrit:Bonne chance...
Je n'y crois plus.
Breton- Messages : 1612
Attention, tu vas te faire dégommer par Pixel et son gros lance flammeBreton a écrit:Là, par exemple, on sait que le SoH est bien le critère retenu par Renault.
Devant un tribunal, peut-être, mais dans la relation contractuelle, c'est faux.Breton a écrit:Je me dis que pour faire jurisprudence, il suffit d'un seul cas.
Le concessionnaire vous déclarera toujours que "vous êtes le premier avec ce problème", même si vous connaissez personnellement une autre personne qui a eu le même souci et qui a eu gain de cause, il faudra recommencer toute la procédure sans garantie d'arriver au même résultat.
Ou pas...Breton a écrit:Le forum est déjà un bon amplificateur d'info.
Le syndrome du "ça n'arrive qu'aux autres" et "moi je me débrouillerai bien mieux quand ça arrivera" frappe aussi.
Une part (majoritaire ?) des contributeurs ont des voitures en LOA/LLD, donc se fichent de ce qu'il adviendra quand la voiture aura 8 ou 10 ans et continueront à chanter les louanges de Renault et de la Zoe.
Mais non, j'ai des assistants !Ke2 a écrit:Attention, tu vas te faire dégommer par Pixel et son gros lance flammeBreton a écrit:Là, par exemple, on sait que le SoH est bien le critère retenu par Renault.
Pixel- Administrateur
Coucou cher Breton
Pour ton histoire de batterie, tu as une autre solution pour prouver la perte > 25 % des 22 kWh initiaux.
Tu vides ta batterie et tu la charges 100%, et ensuite tu vérifies les kWh réellement injectés avec la prise, surtout que l'on sait qu'il y a de la perte ...
Pour ton histoire de batterie, tu as une autre solution pour prouver la perte > 25 % des 22 kWh initiaux.
Tu vides ta batterie et tu la charges 100%, et ensuite tu vérifies les kWh réellement injectés avec la prise, surtout que l'on sait qu'il y a de la perte ...
scarred- Messages : 10373
Ça, c'est la partie facile.scarred a écrit:Tu vides ta batterie et tu la charges 100%, et ensuite tu vérifies les kWh réellement injectés avec la prise, surtout que l'on sait qu'il y a de la perte ...
La partie difficile c'est de l'expliquer à un concessionnaire qui répond "Non, non... quand je branche la valise je vois que tout est bon"...
avec un huissier le constat met tout le monde d'accord
Ce n'est pas si simple.scarred a écrit:Coucou cher Breton
Il n'y a pas de rapport constant entre l'énergie injectée dans la voiture et l'énergie stockée.
En d'autres termes, le rendement de charge-décharge n'est pas fixe et dépend de nombreux facteurs.
Il dépend, entre autres, de la résistance interne de la batterie.
Or, on peut penser que la résistance interne augmente avec l'usure et que donc, le rendement de charge diminue avec l'usure.
À la limite, on pourrait se trouver dans la situation où il faudrait autant d'énergie pour recharger une batterie usagée qu'une batterie neuve.
Donc non, cette mesure n'est pas pertinente.
Une batterie n'est pas un réservoir d'essence.
Pixel- Administrateur
Avec la Tesla ça se vérifie, car elle indique les kWh réellement récupérés.
Je pense qu'il peut faire le test à tout le moins il devrait ne pas dépasser les 20 kWh à la prise.
Je pense qu'il peut faire le test à tout le moins il devrait ne pas dépasser les 20 kWh à la prise.
Oui, je caricature un peu et la réalité n'est sans doute pas aussi noire.
J'en parle surtout pour dire que ce genre d'argument ne tiendra pas devant Renault qui aura beau jeu de "démonter la preuve".
Pas besoin de leur donner des verges pour se faire fouetter.
J'en parle surtout pour dire que ce genre d'argument ne tiendra pas devant Renault qui aura beau jeu de "démonter la preuve".
Pas besoin de leur donner des verges pour se faire fouetter.
Pixel- Administrateur
Certes, la valeur obtenue n'est pas la capacité de la batterie, néanmoins elle est obligatoirement supérieure à la capacité de la batterie.Pixel a écrit:Donc non, cette mesure n'est pas pertinente.
Donc si cette mesure donne un résultat égal à 75% de la capacité initiale de la batterie, celle-ci est peut-être de 73%, 70% ou 65%, mais elle est dans tous les cas inférieure à 75%.
Elle peut donc être utilisée dans ce sens, mais seulement lorsque la capacité a suffisamment baissé.
Reste à faire reconnaître par un concessionnaire la validité de cette méthode, et plus difficile encore de convaincre l'interlocuteur du technocentre (que le client ne peut pas contacter en direct), seul habilité à donner l'ordre de remplacement de la batterie.
Oui, ok, mais bon, si tu dis à @Breton qu'il faut qu'il attende d'être à 70 ou 65 % d'autonomie réelle pour aller faire la preuve auprès de Renault que la batterie est à 75 %, il ne va pas être content.Ke2 a écrit:Certes, la valeur obtenue n'est pas la capacité de la batterie, néanmoins elle est obligatoirement supérieure à la capacité de la batterie.
Donc si cette mesure donne un résultat égal à 75% de la capacité initiale de la batterie, celle-ci est peut-être de 73%, 70% ou 65%, mais elle est dans tous les cas inférieure à 75%.
Si on veut se mettre d'accord sur un protocole, il ne peut qu'être basé sur un essai de décharge complète de la batterie dans une charge résistive connue, avec des paramètres précis.
Pixel- Administrateur
Ah, mais moi je ne veux rien du tout...
Ce que j'aimerais, c'est une confirmation officielle du "protocole" utilisé par Renault.
Je ne cherche pas à leur en imposer un nouveau, juste que leur critère contractuel soit rendu public.
Après cette première étape, on pourra (si besoin) envisager de critiquer la fiabilité du protocole utilisé par Renault (s'il existe).
Tant qu'on ne le connait pas, leur proposer un autre protocole de mesure me semble inutile.
Ce que j'aimerais, c'est une confirmation officielle du "protocole" utilisé par Renault.
Je ne cherche pas à leur en imposer un nouveau, juste que leur critère contractuel soit rendu public.
Après cette première étape, on pourra (si besoin) envisager de critiquer la fiabilité du protocole utilisé par Renault (s'il existe).
Tant qu'on ne le connait pas, leur proposer un autre protocole de mesure me semble inutile.
Mais Breton, si !Ke2 a écrit:Ah, mais moi je ne veux rien du tout...
Il me semble assez évident qu'il n'y en a pas !Ce que j'aimerais, c'est une confirmation officielle du "protocole" utilisé par Renault.
Mais comme il n'y en a pas, autant préparer la proposition tout de suite.Tant qu'on ne le connait pas, leur proposer un autre protocole de mesure me semble inutile.
En plus, ce n'est pas bien compliqué.
Pixel- Administrateur
Ceci dit, jette un coup d'œil ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13559p25-arnaque-reprogrammation-calculateurs-et-autonomie#296505
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13559p25-arnaque-reprogrammation-calculateurs-et-autonomie#296505
Pixel- Administrateur
Coucou cher Scarredscarred a écrit:Coucou cher Breton
Merci pour vos réactions intéressantes et vos éclairages. Je suis moins pessimiste que Ke2 et [edit:] j'ai réussi à mesurer la puissance injectée via une borne (voir ci-après).
Merci Pixel pour le lien. J'attends de voir si Jin Kazama fait les mêmes distances qu'au début.
Dernière édition par Breton le Mer 23 Jan 2019 - 14:44, édité 1 fois
Ce matin, je suis arrivé en performances limitées (depuis plus de 2km à 30km/h max et sans direction assistée) à la borne. J'ai laissé la voiture charger de 0 à 100%. Le bilan fourni par la borne : 23,87 kW injectés. Je pense que cela s'explique avec l'équilibrage, on ne peut mesurer finement la perte. Ça ne me semble donc pas très exploitable.scarred a écrit:Pour ton histoire de batterie, tu as une autre solution pour prouver la perte > 25 % des 22 kWh initiaux.
Si mes souvenirs sont bons, la perte est ridicule sur une charge AC43, Renault a-t-il fait les patchs pour recaler ton BMS ?
C'était une 18 kW et je ne sais pas pour les patchs correctifs.
Voici ma réclamation envoyée au service client RENAULT:
"Le 20 octobre 2018, suite au constat d'une autonomie réduite (un peu plus de 100 km par 'plein' de batterie) je me suis rendu à la concession Renault-Longchamps de Rennes pour demander une évaluation de la capacité, conformément au contrat de location de batterie qui fixe le seuil de garantie à 75%. Il est constaté une capacité de 73% par le technicien qui effectue une FIC. La réponse initiale est un changement de batterie. Le 16 novembre, on m'explique par téléphone que le premier avis a été invalidé. Une mise-à-jour des calculateurs de la batterie est priorisée. Le 6 décembre, je me rends pour la troisième fois dans la concession et la mise-à-jour est effectuée. On m'indique une autonomie récupérée à 95%.
A l'usage, je constate pourtant que mon autonomie récupérée est seulement de 15 km en moyenne, fixant mon autonomie à 120/125 km max alors qu'en octobre 2013, j'effectuais 140/145 km avec un 'plein' de batterie (10 voire 15 km de plus en été). Plusieurs mesures (que je tiens à votre disposition) m'ont amené à un constat d'une autonomie d' « usage » de 86%. J'obtiens ce chiffre par les kilomètres effectués début décembre 2018 en comparaison avec mes chiffres de fin octobre 2013 (partagés alors par des messages sur un forum dédié, ex : renault-Zoe.forumpro.fr./t2753-un-breton-a-paris ). Je dispose donc d'un historique me permettant de remettre en question les 95% que seul Renault est en mesure d'avancer. Le SoH est une mesure technique, dont le procédé est intégralement entre les mains de la marque. Pour mon cas, ce taux ne reflète pas une équivalence en kilomètres. Je conteste pouvoir faire, aujourd'hui, 95% des kilomètres que j'effectuais à la même saison, il y a 5 ans quand ma batterie était neuve.
Considérant que la question va progressivement se poser pour les possesseurs de Zoé de 2013, je vous demande de clarifier le protocole permettant de rendre possible la mesure préconisée par l'art.6.2.3 du contrat de location de la batterie, à savoir la mesure objective du seuil de 75%."
à suivre.
"Le 20 octobre 2018, suite au constat d'une autonomie réduite (un peu plus de 100 km par 'plein' de batterie) je me suis rendu à la concession Renault-Longchamps de Rennes pour demander une évaluation de la capacité, conformément au contrat de location de batterie qui fixe le seuil de garantie à 75%. Il est constaté une capacité de 73% par le technicien qui effectue une FIC. La réponse initiale est un changement de batterie. Le 16 novembre, on m'explique par téléphone que le premier avis a été invalidé. Une mise-à-jour des calculateurs de la batterie est priorisée. Le 6 décembre, je me rends pour la troisième fois dans la concession et la mise-à-jour est effectuée. On m'indique une autonomie récupérée à 95%.
A l'usage, je constate pourtant que mon autonomie récupérée est seulement de 15 km en moyenne, fixant mon autonomie à 120/125 km max alors qu'en octobre 2013, j'effectuais 140/145 km avec un 'plein' de batterie (10 voire 15 km de plus en été). Plusieurs mesures (que je tiens à votre disposition) m'ont amené à un constat d'une autonomie d' « usage » de 86%. J'obtiens ce chiffre par les kilomètres effectués début décembre 2018 en comparaison avec mes chiffres de fin octobre 2013 (partagés alors par des messages sur un forum dédié, ex : renault-Zoe.forumpro.fr./t2753-un-breton-a-paris ). Je dispose donc d'un historique me permettant de remettre en question les 95% que seul Renault est en mesure d'avancer. Le SoH est une mesure technique, dont le procédé est intégralement entre les mains de la marque. Pour mon cas, ce taux ne reflète pas une équivalence en kilomètres. Je conteste pouvoir faire, aujourd'hui, 95% des kilomètres que j'effectuais à la même saison, il y a 5 ans quand ma batterie était neuve.
Considérant que la question va progressivement se poser pour les possesseurs de Zoé de 2013, je vous demande de clarifier le protocole permettant de rendre possible la mesure préconisée par l'art.6.2.3 du contrat de location de la batterie, à savoir la mesure objective du seuil de 75%."
à suivre.
Nous sommes tout ouï(e)(s) pour la réponse
Bigfoot- Messages : 16670
En espérant que de Renault, ce ne soit pas tout non...Bigfoot a écrit:Nous sommes tout ouï(e)(s) pour la réponse
Breton a écrit:C'était une 18 kW et je ne sais pas pour les patchs correctifs.
Ha ok, du coup tu vas devoir recommencer sur une AC43 …
L'équilibrage ne doit pas dépasser 45 minutes.
Salut, SOH à 75% pile chez moi... question au technicien : « vous avez fait des mises à jour des calculateurs de gestion batterie ? » « - bah non il n’y en a pas... »
À ma concession ce sont vraiment des branquignoles...
À ma concession ce sont vraiment des branquignoles...
Je parie pour une première réponse à côté de la question du genre :Breton a écrit:En espérant que de Renault, ce ne soit pas tout non...
"Conformément au contrat de location, bla bla bla, la capacité garantie est de 75%, bla bla bla, la capacité de la batterie de votre voiture est au dessus de ce seuil,bla bla bla, il n'y a donc pas lieu d'agir".
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16