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Message par Ke2 Jeu 17 Jan 2019 - 12:19

D'autant que le SOH ne se mesure pas de façon instantanée, le calculateur est donc incapable de fournir un chiffre avant plusieurs charges et décharges, on lui donne donc un chiffre de départ de 98%.

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Message par ze Jeu 17 Jan 2019 - 23:44

fabien333 a écrit:Je pense comme jch c'est à dire que Renault tape désormais dans les 3 ou 4 kWh qui était caché par sécurité. Puisque suite à cette reprogrammation on regagne de l'autonomie.

Ah bon pas pour ma part j’etais à 74% et je me suis retrouvé à 98% comme tout le monde mais je faisais toujours le même kilométrage, j’avais juste 25% de la batterie dans le dernier %
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Message par Foly-vi Ven 18 Jan 2019 - 6:00

Pour aller dans le sens de ZE, après la reprogrammation je n'ai absolument pas gagné d'autonomie.
-la charge rapide est enfin redevenue cohérente car je n'avais plus 5 kWh concentrés entre 99% et 100%.
-le plus gros handicap était de ne plus pouvoir faire de longs voyages à cause du détail de la ligne précédente.
-le temps à passer en charge pour avoir les 22 kWh toujours présents était beaucoup trop long.
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Message par RD150 Ven 18 Jan 2019 - 9:13

CanZE permet de donner un éclairage sur le phénomène, il donne le % affiché par le tableau de bord et le réel.
Pour mon cas, lorsque la batterie est quasi vide le % affiché est pessimiste --> peut aller jusqu'à 10/12% d'écart si trajet à vitesse soutenue, il remonte progressivement au repos (chimie des batteries ?). Lorsque la batterie est pleine le pourcentage affiché est optimiste --> jusqu'à 3/4% d'écart.

Concernant le SOH, depuis la mise à jour qui l'avait ramené à 98% pour un temps très court, il varie (en fonction de quoi confused scratch ) entre 86 et 93% --> actuellement à 89%.

Le principal étant que l'autonomie réelle soit toujours la même Very Happy

Ah oui, accessoirement je n'ai (encore ?) jamais payé pour une re-programmation et pourtant il y en a eu plusieurs de réalisées.
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Message par PaRadis Ven 18 Jan 2019 - 11:15

Foly-vi a écrit:...5 kWh concentrés entre 99% et 100%.

Je crois bien que je suis également dans cette situation. La charge arrive assez rapidement à 99 %
et peut y rester pendant (largement) plus d'une heure ! (bornes 22kW)

Que faut-il demander à Renault ?
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Message par amiral_sub Ven 18 Jan 2019 - 11:34

je sors de la reprogrammation, on en parle là:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13211p175-renault-ne-change-plus-ma-batterie-a-75
pour ma voiture, l'autonomie indiquée a radicalement changé
D'après ce que je comprends la mise à jour libère quelques kWh de "réserve" et change l'algo de calcul d'autonomie
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Message par sebas76 Ven 18 Jan 2019 - 11:59

Pour moi la reprogrammation n'a absolument pas changé l'autonomie mais juste la charge sur borne 22kw qui est plus rapide.

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Message par PaRadis Ven 18 Jan 2019 - 12:37

amiral_sub a écrit:je sors de la reprogrammation, on en parle là:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13211p175-renault-ne-change-plus-ma-batterie-a-75

Merci.
J'y suis allé. Il s'agirait donc de la reprogrammation (mise à jour ?) du BMS.
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Message par amiral_sub Ven 18 Jan 2019 - 13:36

oui, mais il faut juste signaler que l'autonomie indiquée au tableau de bord est de plus en plus faible (80 km pour ma part). D'après l’expérience sur ce forum, il ne faut pas aller chez renault et dire qu'il faut reprogrammer le BMS ou vérifier le SOH, ils n'aiment pas qu'on leur apprenne leur métier.
Après reprogrammation, j'ai 140km d'indiqué. Faisant beaucoup de petits trajets en ville, je ne sais pas si l'autonomie réelle a changé, mais c'est quand meme bien plus réaliste de voir 140km que 80km.
J'ai également signalé un chauffage peu efficace, meme à fond.
Mais j'ai triché, je savais grâce à ce forum qu'il y a une mise à jour du LBC et du système de chauffage (la première version faisait un calcul de difference de temperature exterieur/interieur, peu efficace)
Ah si renault avait conçu sa voiture pour des mises à jour "on the air" , ils nous auraient rendu service et auraient économisé du temps à leurs garages !
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Message par stef44 Ven 18 Jan 2019 - 15:08

Peut-être pouvez-vous mettre à jour ce post pour aider à déterminer si une mise à jour peut exister

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Message par Jin Kazama Mar 22 Jan 2019 - 11:59

Je suis allé chez Renault avec une Zoe de 2013 (bientot 6 ans) et + de 210 000km donc largement hors garantie (160 000km max). Etant propriétaire de la batterie depuis le début (via achat UE) je demande la mise à jours des calculateurs (BMS, BMS Safety, EVC etc.). On me dit que ce sera payant mais ma voiture étant devenue inutilisable (en hiver, autonomie de 70km...) je décide de le faire.

Je viens recuperer la voiture le soir et là on me dit que tout est pris en garantie; je vois le technicien qui à reprogrammé ma Zoe et me donne le detail des opérations: il a mis TOUS les calculateurs à jour (il n'y en avait que 2 qui n'avaient pas besoin de M.A.J.).

Je recupère ma voiture propre, avec une vrai autonomie presque doublée (120km avec chauffage confort ou ~150km sans chauffage) et je n'ai rien payé. Franchement merci à la concession!

Apparement ma batterie viellit bien mieux que d'autres... Je ne charge quasiment qu'en rapide (triphasé 22kw généralement), peut-être que les batteries viellissent moins vite ainsi.

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Message par Feneck91 Mar 22 Jan 2019 - 12:53

Que la mise a jour des calculateurs te donnent une bien meilleur estimation, soit... Mais que ça te donne en réel quasiment le double de capacité je reste dubitatif...

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Message par Foly-vi Mar 22 Jan 2019 - 13:41

Effectivement. Il faudrait que Jin Kazama fasse un test de vidage dans le cadre de ses activités journalières. S'il arrive à sortir 20 ou 21 kWh avec 2100000 km au compteur, je crois que nous seront nombreux à être épatés et bouche bée.
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Message par Jin Kazama Mar 22 Jan 2019 - 20:54

Je n'ai pas regardé les kWh mais aujourd'hui j'ai fait 140km sur une charge en montagne (départ: 450m, col à 900, descente à 580m, montée à 1200m puis descente à 350m) avant d'être dans le rouge (température négative mais soleil donc chauffage au minimum et je roulais pepère sans trop me trainer).

J'ai aussi fait de l'autoroute à 140km/h au regulateur mais là je suis tombé à une autonomie catastrophique - j'ai cependant pu faire la trajet avec une grosse reserve sur la fin, avant je me limitait à 90km/h...

Lors d'un prochain long trajet je remettrai à zero le compteur B...

Je precise que je suis en pneus neige 15" et que je n'ai jamais depassé les 150km sur une charge avec des températures negatives en hiver, même chauffage au minimum avec ce type de parcours. J'étais habitué à ~120km d'autonomie en hiver avec des temp. assez basses et le chauffage qui ne depasse pas 20 degrés.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte ma sur-adaptation à l'hyper éco conduite au fur et à mesure du déréglage de mon BMS Smile (cela faisait plusieurs mois que je roulais en mode éco sans chauffage!)

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Message par sebas76 Mer 13 Fév 2019 - 16:09

Jin Kazama a écrit:Je suis allé chez Renault avec une Zoe de 2013 (bientot 6 ans) et + de 210 000km donc largement hors garantie (160 000km max). Etant propriétaire de la batterie depuis le début (via achat UE) je demande la mise à jours des calculateurs (BMS, BMS Safety, EVC etc.). On me dit que ce sera payant mais ma voiture étant devenue inutilisable (en hiver, autonomie de 70km...) je décide de le faire.

Je viens recuperer la voiture le soir et là on me dit que tout est pris en garantie; je vois le technicien qui à reprogrammé ma Zoe et me donne le detail des opérations: il a mis TOUS les calculateurs à jour (il n'y en avait que 2 qui n'avaient pas besoin de M.A.J.).

Je recupère ma voiture propre, avec une vrai autonomie presque doublée (120km avec chauffage confort ou ~150km sans chauffage) et je n'ai rien payé. Franchement merci à la concession!

Apparement ma batterie viellit bien mieux que d'autres... Je ne charge quasiment qu'en rapide (triphasé 22kw généralement), peut-être que les batteries viellissent moins vite ainsi.

C'est super qu'il ait fait toutes les mises à jour, j'aimerai tant que l'on fasse pareil sur ma Zoé de 2015. lors d'une révision, il devrait tout mettre à jour, faut trouver la bonne concession, si quelqu'un en connait une dans le nord, je suis preneur.
L'année passée j'ai tellement galéré pour avoir la mise à jour du BMS.
Il me faudrait vraiment celle du chauffage qui fonctionne n'importe comment depuis le début (2015).
Pour la mise à jour du BMS en V854, cela m'a permis :
- de charger correctement sur borne 22kw ( plus d'équilibrage interminable...)
- d'avoir 130km d'afficher après Reset B au lieu de 105km ( je n'ai jamais eu 150 km affiché, mais je pense qu'il faut mettre à jour un autre calculateur pour cela)
- le SOH est passé de 79% ( en seulement 2 ans) à 98% comme tout le monde
Par contre l'autonomie réelle n'a jamais bougé autour de 150-160km l'été et 100km l'hiver.
Normalement la charge à 22kw est parfaite pour une batterie 22kw ( charge à 1C) mais je charge bcp avec la Green'Up.

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Message par petitcolas Jeu 14 Fév 2019 - 6:59

Renault DOIT à chaque révision mettre à jour la voiture (et donc tous les calculateurs internes, y compris donc BMS).

Comme beaucoup ici, nous avons récupéré notre Zoé avec des problèmes d'autonomie. On sortait 18 kWh maximum au lieu des 22 soit à la louche 74-76 % de SOH.
Après explication à notre chère responsable atelier qui ne comprenait rien, ils ont pris la Zoé, et l'ont reprogrammée.
Moralité SOH remonté à 98 %, et le lendemain, alors que l'on ne faisait que 150 km, nous avons réussi à faire 198 km !!

La meilleure solution est de passer par le service client Renault pour se plaindre un peu. Ils sont assez compréhensifs, eux (au contraire des garages).

Et pour la petite anecdote, notre zozo a passé 2 jours chez Renault en janvier pour un bruit de train avant. C'est le responsable ZE du garage qui est venu faire un essai avec moi pour identifier le bruit. On a parlé reprogrammation, et souhaitait savoir si celle qu'il avait faite y a 8 mois sur la nôtre avait eu un effet bénéfique, car le pauvre n'a jamais de retour...
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Message par cinquecento Jeu 14 Fév 2019 - 8:45

petitcolas a écrit:Renault DOIT à chaque révision mettre à jour la voiture (et donc tous les calculateurs internes, y compris donc BMS).

Comme beaucoup ici, nous avons récupéré notre Zoé avec des problèmes d'autonomie. On sortait 18 kWh maximum au lieu des 22 soit à la louche 74-76 % de SOH.
Après explication à notre chère responsable atelier qui ne comprenait rien, ils ont pris la Zoé, et l'ont reprogrammée.
Moralité SOH remonté à 98 %, et le lendemain, alors que l'on ne faisait que 150 km, nous avons réussi à faire 198 km !!

La meilleure solution est de passer par le service client Renault pour se plaindre un peu. Ils sont assez compréhensifs, eux (au contraire des garages).

Et pour la petite anecdote, notre zozo a passé 2 jours chez Renault en janvier pour un bruit de train avant. C'est le responsable ZE du garage qui est venu faire un essai avec moi pour identifier le bruit. On a parlé reprogrammation, et souhaitait savoir si celle qu'il avait faite y a 8 mois sur la nôtre avait eu un effet bénéfique, car le pauvre n'a jamais de retour...

+1, la révision du véhicule devrait gratuitement comprendre la mise à jour.

Il ne s'agit pas ici de bénéficier d'un "nouveau" produit, comme les mises à jours Tesla, mais juste de mettre le logiciel en cohérence avec le matériel.

Je suis persuadé que cette pratique de laisser les véhicules devenir de plus impropres à leur usage et de faire payer le client pour le rétablir est illégal.  Vous ne trouvez pas que ça peut tomber sous le coup de la loi sur l'obsolescence programmée de notre amie Ségolène?

Après la section 2 du chapitre III du titre Ier du livre II du code de la consommation, est insérée une section 2 bis ainsi rédigée :


« Section 2 bis
« Obsolescence programmée


« Art. L. 213-4-1.-I.-L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
« II.-L'obsolescence programmée est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
« III.-Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits. »
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Message par Ke2 Jeu 14 Fév 2019 - 9:02

C'est compliqué. Renault répondra que si la voiture fonctionne depuis plusieurs années avec les logiciels d'origine, c'est qu'ils ne sont pas si "impropres" que ça...

Et pour le coup, je ne pense pas que la loi sur l'obsolescence programmée s'applique car il faudrait prouver le côté "délibéré" : prouver qu'il  a été inséré volontairement dans le logiciel quelque chose qui dégrade le fonctionnement au cours du temps.

Pour autant, la question ne se poserait pas si la mise à jour n'était pas "vendue" (à un tarif exorbitant).

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Message par petitcolas Jeu 14 Fév 2019 - 11:58

Ke2 a écrit:C'est compliqué. Renault répondra que si la voiture fonctionne depuis plusieurs années avec les logiciels d'origine, c'est qu'ils ne sont pas si "impropres" que ça...

Le spécialiste ZE est entièrement d'accord avec le principe du:
Responsable atelier ZE Renault Annemasse a écrit:Renault publie des mise à jour ponctuelle à faire afin de corriger certains "défauts" ou visant à réduire les marges de protection de la batterie. Chaque mise à jour doit être faite, et toutes les Zoé devraient rouler sur le dernier soft à jour afin de garantir les meilleurs performances aux clients.
Et ceci, dès lors que la voiture est dans un service agréé Renault ZE


J'ai aussi eu cette confirmation d'obligation de mise à jour de la part d'un employé Renault au pole ZE qui dit que les mises à jours font parties du programme d'entretient, ni plus, ni moins.
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Message par Ke2 Jeu 14 Fév 2019 - 12:07

Manifestement, ce n'est pas une directive générale et chaque concession applique la politique qu'elle souhaite sur le sujet. (On comprend bien pourquoi le ressenti sur la marque n'est pas le même pour tous...)
Si Renault voulait que ce soit appliqué, ils n'auraient qu'à en informer officiellement les clients.

Ce dont je ne doute pas, par contre, c'est qu'au cas où le sujet arriverait devant la justice, Renault se défendrait (probablement avec des arguments proches de ceux que j'ai exprimés). Les avocats sont capables d'une parfaite mauvaise foi pour ne pas perdre...

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Message par cinquecento Jeu 14 Fév 2019 - 14:50

Ke2 a écrit:C'est compliqué. Renault répondra que si la voiture fonctionne depuis plusieurs années avec les logiciels d'origine, c'est qu'ils ne sont pas si "impropres" que ça...

Et pour le coup, je ne pense pas que la loi sur l'obsolescence programmée s'applique car il faudrait prouver le côté "délibéré" : prouver qu'il  a été inséré volontairement dans le logiciel quelque chose qui dégrade le fonctionnement au cours du temps.

Pour autant, la question ne se poserait pas si la mise à jour n'était pas "vendue" (à un tarif exorbitant).

c'est tout à fait le problème : le paiement de cette mise à jour.

Le fait de le faire payer peut correspondre à une vente forcée.

Apple n'avait pas programmé ses batteries pour qu'elles aient moins d'autonomie, mais juste pour mieux préserver leur durée de vie; ça quasi considéré comme un vice caché
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Message par sebas76 Jeu 11 Avr 2019 - 15:34

On devrait même avoir un rapport complet des softs installés sur notre Zoé lors de la révision.
Je m'attends au pire la semaine prochaine lors de la révision car j'ai demandé la mise à jour du chauffage (à minima), la totale serait le mieux sachant que j'ai qd eu avec misère celle du BMS. Je ne veux pas payer pour ça d'autant plus que cette concession est la plus chère du secteur.

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Message par COAXIAL Jeu 11 Avr 2019 - 17:10

Jusqu'en novembre décembre 2018
ma life ZE40  lors des charges à 100 %  affichait toujours 300 km été comme hiver

Subitement du jour au lendemain peu avant la révision prévue en janvier 2019 , à 100 %  elle n'affiche plus que 254 km

bien entendu aucun ajustement de programme n'a été fait lors de la révision .
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Message par stef44 Jeu 11 Avr 2019 - 22:59

Mon programme d'entretien :
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C'est une miniature, cliquer sur l'image pour la voir en grand

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Message par sebas76 Mar 30 Avr 2019 - 16:46

Lors de ma révision, comme prévu la msie à jour de mes calculateurs notamment le chauffage n'a pas été faite et ça ne chauffe tj pas par moment qd il fait 10°C !

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Message par amiral_sub Mar 30 Avr 2019 - 16:56

ils sont vraiment nuls, ils ne doivent meme pas lire ce que les nouvelles versions corrigent !
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