Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
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Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Bonjour,
Comme cela existe sur les voitures thermiques, où il est possible de pratiquer un écotuning via une prise diagnostique afin de réduire la consommation, pensez-vous que cela puisse être faisable sur une Zoé ?
On pourrait par exemple modifier certains paramètres pour gagner en autonomie !
C'est suite à cet article que j'ai eu l'idée : http://www.01net.com/editorial/599923/dossier-auto-1-4/
Bonne soirée !
Comme cela existe sur les voitures thermiques, où il est possible de pratiquer un écotuning via une prise diagnostique afin de réduire la consommation, pensez-vous que cela puisse être faisable sur une Zoé ?
On pourrait par exemple modifier certains paramètres pour gagner en autonomie !
C'est suite à cet article que j'ai eu l'idée : http://www.01net.com/editorial/599923/dossier-auto-1-4/
Bonne soirée !
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Un moteur électrique tourne à 95% de rendement, un thermique 25 à 30%....
Le gain apporté par les préparations joue sur les proportions air/carburant et turbo, sur un moteur électrique ça va être impossible. Tu injectes du courant depuis une batterie.
Si tu avais la possibilité de modifier la tension batterie , pour qu'elle soit plus élevée, ce serait alors un gain en puissance.
Le gain apporté par les préparations joue sur les proportions air/carburant et turbo, sur un moteur électrique ça va être impossible. Tu injectes du courant depuis une batterie.
Si tu avais la possibilité de modifier la tension batterie , pour qu'elle soit plus élevée, ce serait alors un gain en puissance.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
On pourrait modifier la courbe d'accélération pour qu'elle soit plus lente et plus économe ou encore diminuer la vitesse maxi en mode eco de 96km/h à 90km/h par ex...
Bref, j'aimerai bien moi :-)
Ughy- Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Ben suffit de faire un peu attention et ça faisable sans changer que que ce soit. De plus, une vitesse d'accélération trop faible et on interdit tout dépassement ...Ughy a écrit:
On pourrait modifier la courbe d'accélération pour qu'elle soit plus lente et plus économe ou encore diminuer la vitesse maxi en mode eco de 96km/h à 90km/h par ex...
Bref, j'aimerai bien moi :-)
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
moi j'aimerai bien un truc du genre associer au capteur d'inclinaison d'un smartphone
qui bride l'acceleration non pas en km/h
mais en kw du genre maxi 30kw en monté
15 sur le plat et 5 en descente
et que ce soit progressif en fonction de l'inclinaison
qui bride l'acceleration non pas en km/h
mais en kw du genre maxi 30kw en monté
15 sur le plat et 5 en descente
et que ce soit progressif en fonction de l'inclinaison
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Excellente cette idée!! :-)denon a écrit:moi j'aimerai bien un truc du genre associer au capteur d'inclinaison d'un smartphone
qui bride l'acceleration non pas en km/h
mais en kw du genre maxi 30kw en monté
15 sur le plat et 5 en descente
et que ce soit progressif en fonction de l'inclinaison
Ughy- Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal ! ;-)
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Léonard a écrit:Ben suffit de faire un peu attention et ça faisable sans changer que que ce soit.
On peut aussi rajouter une boite de vitesse pour le plaisir et rouler en 2nd... et puis le mode eco ne sert à rien, autant enlever le bouton...Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal ! ;-)
Je ne comprend pas ce genre de remarques qui ne font pas avancer la question et le theme initial du post: la programmation du contrôleur du véhicule permet plein de fonctions innovantes, autant réfléchir et chercher à les développer...
Ughy- Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
d'autant que je ma'amuse aussi a faire caBug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal ! ;-)
mais il faut regarder constament les kw instantatné
alors c'est pas le top pour la securité
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Il y a plein d'autres fonctions qui m'intéresserait.
Le problème c'est que Renault et Tom-Tom ont encore plein de chose à débugger. Le système n'est pas Open Source...
Mais on peut en discuter..
Le problème c'est que Renault et Tom-Tom ont encore plein de chose à débugger. Le système n'est pas Open Source...
Mais on peut en discuter..
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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Localisation : Bas Rhin
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Le problème et que la Zoé est bridée.
Avec l'outil de diagnostic can clip j'arrive juste à voir tout les boitiers électronique.
Et savoir s'ils ont des défaut et après le programme se bloque et demande une connexion avec le techno
Centre.
Même pas accès au valeurs.
Alors que le twizy j'ai accès au valeur.
(Les paramètres modifiable du twizy sont uniquement le vin et le kilométrage)
Avec l'outil de diagnostic can clip j'arrive juste à voir tout les boitiers électronique.
Et savoir s'ils ont des défaut et après le programme se bloque et demande une connexion avec le techno
Centre.
Même pas accès au valeurs.
Alors que le twizy j'ai accès au valeur.
(Les paramètres modifiable du twizy sont uniquement le vin et le kilométrage)
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Ou le bouton ECO.Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal ! ;-)
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Bon, on va verser dans le pédagogique alors ...Ughy a écrit:Léonard a écrit:Ben suffit de faire un peu attention et ça faisable sans changer que que ce soit.On peut aussi rajouter une boite de vitesse pour le plaisir et rouler en 2nd... et puis le mode eco ne sert à rien, autant enlever le bouton...Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal ! ;-)
Je ne comprend pas ce genre de remarques qui ne font pas avancer la question et le theme initial du post: la programmation du contrôleur du véhicule permet plein de fonctions innovantes, autant réfléchir et chercher à les développer...
Dans l'absolu, multiplier les pentes de prise de charge ne sert pas à grand chose. Parce qu'on n'aura jamais la bonne. Si je désire rouler soft, je dose avec mon pied à environ 20 à 30% d'accélération. Problème, si je reste à 20%, selon les conditions du moment, j'arrête d'accélérer entre 60 et 75 km/h ... Ce qui correspond à une consommation correspondant ) 20% de la puissance maximale. Donc, à moins de faire un volant ressemblant à une manette de jeux avec une pléthore de boutons et de changer rapidement en fonction de la situation, je ne vois pas l'intérêt. De plus, ça peut être dangereux. L'autre jour, je doublais un véhicule lent, quand je me suis rendu compte que le véhicule en face venait plus vite que prévu ... et j'étais en mode éco. J'ai pu désactiver rapidement ce mode et accélérer franco, ce qui m'a permis de me rabattre à temps.
Finalement, j'ai pris la décision de rester en mode normal et je dose très bien avec mon pied l'accélération qui est nécessaire au moment adéquat.
On peut multiplier les pentes. Et ? ... Quelle utilité ?
Il est techniquement impossible d'améliorer le rendement, de changer le comportement de la voiture. Où alors, il faudrait commencer à aller dans un tas de paramètres, et j'ai pas l'impression qu'ils soient disponibles. Peut-on changer le comportement routier de al voiture en influant sur les suspensions ? Sur la direction ? C'est pourtant une direction électrique et on devrait pouvoir paramétrer un tas de choses.
Mais même si on pouvait le faire. Quel en serait l'usage, à pour frimer en prétendant que l'on peut faire ceci ou cela ? Nous ne sommes pas des pilotes de F1 ou de rally qui sont capables à 300 à l'heure de régler la carburation pour l'adapter idéalement aux conditions exacte de cette portion de route.
Bref, avancer la question, c'est déjà de se demander à quoi ça va servir de réclamer une usine à gaz pour faire ce qu'on est capable de faire en mieux. Parfois, il faut appliquer la règle des 14 cm. Pourquoi vouloir inventer un trucmuche pour faire moins bien que ce qui est logé entre les 14 cm qui séparent nos 2 oreilles. De plus que ça ne s'use que si on ne s'en sert pas.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Colmar
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Il y a une fonction qui m’intéresserait, c'est sur le régulateur.
Au lieu d'incrémenter et décrémenter par 2, j'aimerai passer 30,45,50,70,90,110,130..
Au lieu d'incrémenter et décrémenter par 2, j'aimerai passer 30,45,50,70,90,110,130..
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Ça, ce serait bien utile parce que ça éviterait d'avoir le nez sur le compteur si on veut se stabiliser à la bonne vitesse, alors qu'il faut en même temps penser à appuyer le bouton au bon moment.zoeilvert a écrit:Il y a une fonction qui m’intéresserait, c'est sur le régulateur.
Au lieu d'incrémenter et décrémenter par 2, j'aimerai passer 30,45,50,70,90,110,130..
Mais l'idéal serait de d'avoir la fonction sur un commodo et pouvoir activer le régulateur et choisir la vitesse en quelques clics.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Il suffit d'écraser la butée d'accélérateur et la pleine puissance est disponible. Ca permet de rouler en éco et de pouvoir s'extraire, comme dans ce cas, d'une situation dangereuse.L'autre jour, je doublais un véhicule lent, quand je me suis rendu compte que le véhicule en face venait plus vite que prévu ... et j'étais en mode éco. J'ai pu désactiver rapidement ce mode et accélérer franco, ce qui m'a permis de me rabattre à temps.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Cà ne va pas vous sembler ECO, mais çà l'est quand même:
pouvoir arrêter la charge à un certain %, pour mon cas 90% serai l'idéal. J'habite en montagne sur un plateau à 800m, la descente dans la vallée est à 15km. Chaque fois que je pars avec le plein, je descend sur les freins quasiment sur les 7km, 1kwh maxi de récupéré..
Quand je pars avec moins de 90%, je descend sur le frein moteur et fais rentrer 3kwh.
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
pouvoir arrêter la charge à un certain %, pour mon cas 90% serai l'idéal. J'habite en montagne sur un plateau à 800m, la descente dans la vallée est à 15km. Chaque fois que je pars avec le plein, je descend sur les freins quasiment sur les 7km, 1kwh maxi de récupéré..
Quand je pars avec moins de 90%, je descend sur le frein moteur et fais rentrer 3kwh.
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Quasiment de quoi faire tourner le train de La Mure...jch a écrit:Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
Smarnil- Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Pour arriver au résultat indirectement, il faut utiliser la programmation de la recharge, en mettant un arrêt de la recharge avant l'heure de fin de la recharge estimé.jch a écrit:Cà ne va pas vous sembler ECO, mais çà l'est quand même:
pouvoir arrêter la charge à un certain %, pour mon cas 90% serai l'idéal. J'habite en montagne sur un plateau à 800m, la descente dans la vallée est à 15km. Chaque fois que je pars avec le plein, je descend sur les freins quasiment sur les 7km, 1kwh maxi de récupéré..
Quand je pars avec moins de 90%, je descend sur le frein moteur et fais rentrer 3kwh.
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Soit ma pédale d'accélérateur n'est pas au courant, soit j'ai un nouveau bug.jch a écrit:Il suffit d'écraser la butée d'accélérateur et la pleine puissance est disponible. Ca permet de rouler en éco et de pouvoir s'extraire, comme dans ce cas, d'une situation dangereuse.L'autre jour, je doublais un véhicule lent, quand je me suis rendu compte que le véhicule en face venait plus vite que prévu ... et j'étais en mode éco. J'ai pu désactiver rapidement ce mode et accélérer franco, ce qui m'a permis de me rabattre à temps.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
En éco, tu appuis jusqu'à la butée, tu as 44kw en conso instantané.
Tu écrases la butée et il en reste une longueur derrière qui va lacher toute la pêche, comme si tu n'es pas en éco, l'afficheur indique alors 70kw.
Dès que tu reviens avant la butée, tu es à nouveau en mode éco.
Tu écrases la butée et il en reste une longueur derrière qui va lacher toute la pêche, comme si tu n'es pas en éco, l'afficheur indique alors 70kw.
Dès que tu reviens avant la butée, tu es à nouveau en mode éco.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
No, you pay 3 to 4 kWh to EDF because of the low Zoe charger's efficiency.jch a écrit:
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Raison de plus pour lui de partir avec une batterie à 90% qu'il finira de charger en descente en partant de chez lui.Davide R a écrit:No, you pay 3 to 4 kWh to EDF because of the low Zoe charger's efficiency.jch a écrit:
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
je dirai meme 85% pour etre sur d'eviter la phase d'equilibrage
et de garder les charges a 100% pour les jours ou tu pars du coté montant
et de garder les charges a 100% pour les jours ou tu pars du coté montant
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé
Il suffit d’accélérer jusqu'à la vitesse désiré et d'enclencher le régulateur.
En procédant ainsi, l'accélération est plus douce, donc la consommation aussi.
En procédant ainsi, l'accélération est plus douce, donc la consommation aussi.
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