Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
+48
phil62
Léonard
zoeilvert
Yvanpasterrible
niklas777
scarred
zouzou
kevinvidia
stef44
PaRadis
COAXIAL
Jeje 32600
Jakdenon
pascal11
RD150
pco
Fred.Leudon
Thierry77
Cameleon
cinquecento
dkupf
amiral_sub
Eras45
jb68
cece74
zadene
ze
Breton
sebas76
Ke2
Spe
tdmboy
Feneck91
Vincent
Zébulon
Battista
alexlp95
Foly-vi
jch
Gavzel
Zoeole
TomC
Bigfoot
Positron
MrDiez44
Pixel
ZOE du Ried
fabien333
52 participants
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Mais SOH est un terme générique, c'est l'état de santé de la batterie. Et il y a plusieurs façons de le calculer.
Le papier n'indique pas que le SOH reporté par la voiture est la valeur officielle prise en compte.
Tout comme l'affichage de l'autonomie restante est une estimation.
Le papier n'indique pas que le SOH reporté par la voiture est la valeur officielle prise en compte.
Tout comme l'affichage de l'autonomie restante est une estimation.
cece74- Messages : 2284
C'est ce que j'avais l'intention de dire et puis j'ai préféré demander à voir le papier pour voir si, ce que Renault appelle SOH est bien la valeur du paramètre lu par CanZE ou autre chose. Sans illusion, toutefois. Flou artistique.
Pixel- Administrateur
Breton- Messages : 1612
Ouaip ! Ça ne donne guère d'informations complémentaires.
En tout cas, ça peut servir en cas de litige.
Reste à savoir combien de fois cette opération de lifting peut être reproduite avant que le SOH devienne impossible à remonter au-dessus de 75 %.
Et si on arrive à ce stade, l'autonomie sera-t-elle de 75 % de celle d'origine ?
Personnellement j'en doute beaucoup. Je pense qu'elle sera inférieure.
Tant qu'il n'y aura pas une vraie mesure, avec un protocole contradictoire entre Renault et le client et réalisée par un organisme indépendant, on restera dans le flou et l'arbitraire.
Mais ce genre de chose n'est pas du tout dans la culture automobile.
En tout cas, ça peut servir en cas de litige.
Reste à savoir combien de fois cette opération de lifting peut être reproduite avant que le SOH devienne impossible à remonter au-dessus de 75 %.
Et si on arrive à ce stade, l'autonomie sera-t-elle de 75 % de celle d'origine ?
Personnellement j'en doute beaucoup. Je pense qu'elle sera inférieure.
Tant qu'il n'y aura pas une vraie mesure, avec un protocole contradictoire entre Renault et le client et réalisée par un organisme indépendant, on restera dans le flou et l'arbitraire.
Mais ce genre de chose n'est pas du tout dans la culture automobile.
Pixel- Administrateur
Ben on va chercher à faire jurisprudence en la matière
Je vais rédiger un courrier argumenté au service client pour avertir la marque de l'écart que je constate.
J'y ferai part de mon intention de poursuites si aucune intervention ne m'est proposée lorsque j'atteindrai 120 km d'autonomie en été ou 95 km au plus froid de l'hiver (75% de l'autonomie initiale constatée sur mon véhicule). Peut-être que si je ne suis pas le seul à effectuer cette démarche, il y aura une prise de conscience et une réponse satisfaisante pour chaque partie... Sinon, il faudra peut-être aller jusqu'au Tribunal pour obtenir un arbitrage.
Je vais rédiger un courrier argumenté au service client pour avertir la marque de l'écart que je constate.
J'y ferai part de mon intention de poursuites si aucune intervention ne m'est proposée lorsque j'atteindrai 120 km d'autonomie en été ou 95 km au plus froid de l'hiver (75% de l'autonomie initiale constatée sur mon véhicule). Peut-être que si je ne suis pas le seul à effectuer cette démarche, il y aura une prise de conscience et une réponse satisfaisante pour chaque partie... Sinon, il faudra peut-être aller jusqu'au Tribunal pour obtenir un arbitrage.
Je pense que, même si tu n'es pas le seul, des démarches en ordre dispersé n'auront pas d'effet.
Une douzaine d'action personnelles un peu partout en France alors que 100 000 clients sont satisfaits et ne les emmerdent pas, Renault s'en fiche bien.
Tu te retrouveras avec les mêmes réponses que Bigfoot avec Audi.
Il faut que ce soit une démarche coordonnée avec l'Acoze ou une association de consommateurs, ou les deux.
Une douzaine d'action personnelles un peu partout en France alors que 100 000 clients sont satisfaits et ne les emmerdent pas, Renault s'en fiche bien.
Tu te retrouveras avec les mêmes réponses que Bigfoot avec Audi.
Il faut que ce soit une démarche coordonnée avec l'Acoze ou une association de consommateurs, ou les deux.
Pixel- Administrateur
Breton on te la dit et redit. Ton calcul n’intéresse que toi en tout cas pas Renault donc achètes toi un dongle et quand tu verra le soh qui est actuellement pour toi à 95 % passer sous les 75 % tu pourra commencer d'exiger quoi que ce soit pour l'instant il n'y a aucun problème.
fabien333- Messages : 4770
À quoi sert le Dongle ? Un membre du forum en a branché un sur ma Zoé en 2016. J'avais 17 kWh exploitables indiqués par Canze, pourtant j'ai toujours été capable de sortir 22 kWh. La catastrophe concernait la charge rapide, devenue complètement folle jusqu'à la mise à jour du BMS. Le désagrément concernait le calcul de l'autonomie sur la base de 17 kWh. Ce second point était gérable, pas le premier.
Si vous n'avez pas un énorme kilométrage, vous ne devriez pas perdre de temps à disserter sur le SOH. En effet :
-Renault peut prendre n'importe laquelle de vos Zoé chargées à 100% (sauf celle à 200000 km) et vous démontrer avec un technicien (vous en passager pendant 5 heures en 22 kWh et 10 heures en 41 kWh) que vous êtes tous très largement au dessus de 75% de la capacité d'origine.
Pour info, ma Zoé R75, qui a à peine 6000 km, est incapable de dépasser les 75% de capacité si je roule à 130 km/h jusqu'au vidage complet en ce mois de janvier. Je donne cet exemple car il y a quelqu'un qui a fait un test de vidage de sa batterie 22 kWh à 20 kWh/100 de moyenne pour démontrer qu'il a perdu en capacité.
Si vous n'avez pas un énorme kilométrage, vous ne devriez pas perdre de temps à disserter sur le SOH. En effet :
-Renault peut prendre n'importe laquelle de vos Zoé chargées à 100% (sauf celle à 200000 km) et vous démontrer avec un technicien (vous en passager pendant 5 heures en 22 kWh et 10 heures en 41 kWh) que vous êtes tous très largement au dessus de 75% de la capacité d'origine.
Pour info, ma Zoé R75, qui a à peine 6000 km, est incapable de dépasser les 75% de capacité si je roule à 130 km/h jusqu'au vidage complet en ce mois de janvier. Je donne cet exemple car il y a quelqu'un qui a fait un test de vidage de sa batterie 22 kWh à 20 kWh/100 de moyenne pour démontrer qu'il a perdu en capacité.
Foly-vi- Messages : 6068
Mais mais mais fabien, je fais encore bien ce que je veux !fabien333 a écrit:Breton on te la dit et redit. Ton calcul n’intéresse que toi en tout cas pas Renault donc achètes toi un dongle et quand tu verra le soh qui est actuellement pour toi à 95 % passer sous les 75 % tu pourra commencer d'exiger quoi que ce soit pour l'instant il n'y a aucun problème.
Et si ton dongle t'indique dans 5 ans que tu es à 90% après ta 3eme mise-à-jour alors que tu ne fais plus que 60 km... Tu continueras à faire confiance à ce chiffre ? Pour moi,c'est exactement ce qui se passe et je ne vais pas attendre que l'on trifouille perpétuellement les calculateurs pour que le chiffre qui sort du chapeau soit celui qui arrange Renault.
Dans un contrat, on est 2. Je dois être en mesure de présenter mes chiffres et ne pas me soumettre uniquement à l'autre partie. C'est le propre de la relation contractuelle. Si désaccord, il y a arbitrage et je doute que mes chiffres dans ce contexte valent moins aux yeux d'un tribunal que ceux fournis par Renault. Mais je n'en suis pas encore là.
Breton, ta Zoé a six ans ?
Je ne suis pas dans la situation que tu décris. J'ai d'abord constaté que j'avais moins d'autonomie récupérée que celle indiquée lorsque je ne pouvais toujours pas refaire les itinéraires qui m'étaient accessibles en début d'utilisation (Plouasne-Lanloup d'une traite, pour être précis). Les limitations de vitesse n'avaient pas changé ni ma conduite. Pour autant, avec 96% de SoH j'aurais dû pouvoir le faire sans recharger. Or j'étais sur la réserve dès Lanvollon et je n'aurais pas pu aller jusqu'à ma destination située à une quinzaine de kilomètres. Cet itinéraire je le fais très régulièrement et je l'ai déjà réalisé avec des températures plus froides. Maintenant, c'est impossible.Foly-vi a écrit:Pour info, ma Zoé R75, qui a à peine 6000 km, est incapable de dépasser les 75% de capacité si je roule à 130 km/h jusqu'au vidage complet en ce mois de janvier. Je donne cet exemple car il y a quelqu'un qui a fait un test de vidage de sa batterie 22 kWh à 20 kWh/100 de moyenne pour démontrer qu'il a perdu en capacité.
Ma Zoé a 6 ans et 120 000 km
Je ne pense pas que ce soit l'une des missions de l'Acoze qui n'intervient pas dans les différends commerciaux. De plus, l'association est plutôt force de proposition vis-à-vis de la Diac mais qui n'a pas trop l'oreille de Renault.Pixel a écrit:Il faut que ce soit une démarche coordonnée avec l'Acoze ou une association de consommateurs, ou les deux.
Pourtant, c'était assez bien parti au début mais Alain a décidé qu'il voulait bien être président de l'Acoze à condition de ne pas avoir à s'emmerder à faire le tampon entre les Zoétistes et Renault.Breton a écrit:Je ne pense pas que ce soit l'une des missions de l'Acoze qui n'intervient pas dans les différends commerciaux. De plus, l'association est plutôt force de proposition vis-à-vis de la Diac mais qui n'a pas trop l'oreille de Renault.
Je le comprends, vu la reconnaissance qu'il a eue de la part de certains.
Il ne reste plus qu'à monter une ACOZOÉ.
(Je vous préviens, j'ai mis mon slip en Inconel 750 traité et j'ai sorti mon parapluie en tôle de 12)
Pixel- Administrateur
Ok, 120000 km.
En plus, tu décris bien que tu n'arrives plus à faire le même trajet aussi facilement. Donc, moins de 22 kWh.
En plus, tu décris bien que tu n'arrives plus à faire le même trajet aussi facilement. Donc, moins de 22 kWh.
Intéressant le sujet moi j'ai 143 000 Kms par contre pas de dongle... je vais aller faire un tour chez Renault ^^
kevinvidia- Messages : 1907
Sûr que ce sujet va chatouiller tous les briscards de la première heurekevinvidia a écrit:Intéressant le sujet moi j'ai 143 000 Kms par contre pas de dongle... je vais aller faire un tour chez Renault ^^
J'ai deux Zoe au foyer depuis juin 2018. Maintenant j'utilise plus l'autre pour cause ZE 40 km illimité 119 euros. Je roule donc moins l'autre. D'ailleurs je la vends...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1553782837.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1553782837.htm/
Zoé 2013, 143000 kms, et le logo Renault bleuté pas écaillé apparemment, étonnant !
Lol il a été changer 2 fois mais il s’écaille encore encore et encore (hiver) ! ils ont du stock chez RENAULT du bleuté.
Prochaine fois gros coup de Karcher puis voila.
Prochaine fois gros coup de Karcher puis voila.
Breton, pour clarifier ma situation je suis un peu comme toi. J'ai acheté la Zoé et je compte bien demander le "changement" ou l'intervention sur la batterie dés que mon soh sera à 75 %.
On pourrai tout à fait imaginer de ce regrouper d’ailleurs on sera plus fort. Je ne pense pas que l'acoze soit la bonne asso la dernière fois que j'en avais parlé on m'avais clairement fais comprendre que ce n'était pas une asso de consommateur. Autant voir une asso de défense du consommateur directement.
Pour revenir à nos moutons, j'ai à ce jour après la mise à jour des calculateurs un soh mesuré par canZE et renault (j'ai le papier) de 93 % pour seulement 46000 km parcouru. Le jour ou comme toi je ne ferai plus que 95 km en hiver et/ou 120 km en été, j'engagerai les démarches pour demander le changement de la batterie. Mais faire des recommandés et des démarches avant me semble un peu contre productif. Mais unir nos force le moment voulu je suis à 100 % pour.
D’ailleurs j'ai une idée, si les admin sont d'accord je me propose de faire un autre post avec tableau qui recense tout ceux qui ont acheté leur Zoé et qui suivent cette histoire de soh de prés afin de ce regrouper un peu. Qu'en pensez vous ?
On pourrai tout à fait imaginer de ce regrouper d’ailleurs on sera plus fort. Je ne pense pas que l'acoze soit la bonne asso la dernière fois que j'en avais parlé on m'avais clairement fais comprendre que ce n'était pas une asso de consommateur. Autant voir une asso de défense du consommateur directement.
Pour revenir à nos moutons, j'ai à ce jour après la mise à jour des calculateurs un soh mesuré par canZE et renault (j'ai le papier) de 93 % pour seulement 46000 km parcouru. Le jour ou comme toi je ne ferai plus que 95 km en hiver et/ou 120 km en été, j'engagerai les démarches pour demander le changement de la batterie. Mais faire des recommandés et des démarches avant me semble un peu contre productif. Mais unir nos force le moment voulu je suis à 100 % pour.
D’ailleurs j'ai une idée, si les admin sont d'accord je me propose de faire un autre post avec tableau qui recense tout ceux qui ont acheté leur Zoé et qui suivent cette histoire de soh de prés afin de ce regrouper un peu. Qu'en pensez vous ?
fabien333- Messages : 4770
Il y a au moins un zadmin qui est d'accord.
Pixel- Administrateur
Ma proposition n'avait pourtant pas eu beaucoup d'echo. Et ca n'était pas la 1ère fois.Zoeole a écrit:Nombreux à s'être posé la question mais personne n'a eu la moindre réponse satisfaisante.
Certes, on a entendu parler de quelques batteries changées sous les 75%, mais personne ne connait la véritable procédure chez RENAULT qui a permis d'arriver à cette prise en compte.
En fait, le seul exemple que je connais est celui de Fred.Leudon dont la batterie a du être changée vers 200 000km et je pense que RENAULT était plus intéressé de voir l'état d'une batterie avec ce kilométrage que de prendre en compte un quelconque seuil de capacité.
Tant que RENAULT sera juge et partie sur ce point, sans communication sur la procédure, il sera impossible d'avancer.
Il me semble que une solution efficace serait de trouver des experts indépendants dont le verdict serait reconnu par les constructeurs (car je suis aussi persuadé que ca ne va pas concerner uniquement RENAULT et sa batterie en location).
Je me dit également que nous, propriétaires d'une Zoe avec batterie en location, pourrions nous regrouper en association de consommateurs pour faire valoir nos droits mentionnés dans les contrats de location.
Je suis toujours persuadé que l'on pourrait faire bouger les lignes en se regroupant.
Zoeole- Messages : 932
Je pense, comme Pixel, qu'à moins d'être très nombreux (plusieurs centaines au moins) ou très médiatisés (si vous avez des contacts dans les journaux automobiles ou un Facebook avec des milliers d'abonnés, c'est le moment) Renault ne bougera pas.Zoeole a écrit:Je suis toujours persuadé que l'on pourrait faire bouger les lignes en se regroupant.
Ke2- Messages : 5335
Ke2 a écrit:Je pense, comme Pixel, qu'à moins d'être très nombreux (plusieurs centaines au moins) ou très médiatisés (si vous avez des contacts dans les journaux automobiles ou un Facebook avec des milliers d'abonnés, c'est le moment) Renault ne bougera pas.Zoeole a écrit:Je suis toujours persuadé que l'on pourrait faire bouger les lignes en se regroupant.
Bonjour, je suis pour ma part persuadé du contraire : une telle jurisprudence même si elle n'est initialement issue que de quelques dizaines de personnes peut impacter fortement Renault en terme d'image, et en ce moment où les gens hésitent fortement sur l'électrique parce que c'est un saut dans l'inconnu, Renault a tout à perdre d'une impression de risque pour les clients.
Perso je suis à 85 000km et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup d'autonomie. Le bilan Renault des 4 ans me donne 96.9 de SoH (contre 78 au dongle) et j'ai largement plus confiance dans le 96.9 que dans le 78%.
zouzou- Messages : 156
Et comment sera-t-elle connue des clients potentielszouzou a écrit:Une telle jurisprudence même si elle n'est initialement issue que de quelques dizaines de personnes peut impacter fortement Renault en terme d'image
[...]
Renault a tout à perdre d'une impression de risque pour les clients.
Ke2 a écrit:Et comment sera-t-elle connue des clients potentielszouzou a écrit:Une telle jurisprudence même si elle n'est initialement issue que de quelques dizaines de personnes peut impacter fortement Renault en terme d'image
[...]
Renault a tout à perdre d'une impression de risque pour les clients.
Entre les anti Zoé, les anti Renault, les anti véhicule électrique, si un arbitrage / jugement / expertise va dans le sens de décrédibiliser un tant soit peu une ou toutes les voitures électriques, il se trouvera toujours quelqu'un au réseau de follower suffisant pour relayer / amplifier l'info.
A l'inverse, parmi les pro Zoé / Renault / VE, le nombre et l'auditoire étant plus réduit, l'info aura plus de mal à avoir du poids.
zouzou- Messages : 156
Bonne chance...
Je n'y crois plus, à moins d'avoir déjà des contacts avec "la personne au réseau de follower suffisant".
Contrairement à ce qu'on imagine, les associations de consommateurs, les journalistes radio, télé ou presse écrite, ... ne se jettent pas sur tous les sujets pour faire un reportage.
Ils en rejette une grande partie pour se concentrer sur ceux qu'ils pensent "rentables".
En cas de problème, tout le monde te dit "fais un procès", "c'est gagné d'avance"... sauf ceux qui ont déjà essayé.
Je n'y crois plus, à moins d'avoir déjà des contacts avec "la personne au réseau de follower suffisant".
Contrairement à ce qu'on imagine, les associations de consommateurs, les journalistes radio, télé ou presse écrite, ... ne se jettent pas sur tous les sujets pour faire un reportage.
Ils en rejette une grande partie pour se concentrer sur ceux qu'ils pensent "rentables".
En cas de problème, tout le monde te dit "fais un procès", "c'est gagné d'avance"... sauf ceux qui ont déjà essayé.
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16