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Message par deltaplouf Lun 10 Juin 2013 - 22:49

Ke2 a écrit:Ça n'expliquerait absolument pas que Renault continue à accepter le risque pour les Kangoo ZE (il s'en est déjà vendu plus de 5000 en Europe) et pas pour les Zoe...
Non, en effet. Ce sont les deux autres éléments qui font que Renault y va doucement sur le CRO de Zoé : le fait que la recharge sera indécemment longue à cause du rendement du Caméléon et que très souvent, la charge sera impossible (inversion phase/neutre, mauvaise terre, différentiel qui saute). Ça suffit largement à expliquer la différence d'approche entre Kangoo et Zoé. Le risque côté installation électrique est le même et tous les constructeurs de VE sont à la même enseigne sur ce point.

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Message par Ke2 Mar 11 Juin 2013 - 10:10

Zoé 04 a écrit:D'autant plus qu'il me semble que l'on peut charger ces véhicules avec un terre inexistante.
As tu fait le test avec ce câble et ta Fluence?
Euh... non. Je n'ai pas trop envie d'ailleurs...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait charger n'importe où et n'importe comment, juste que les contraintes imposées par la Zoe sont trop strictes et au final limitent la distance d'utilisation véhicule alors qu'elle aurait du être supérieure aux modèles concurrents.

Il me semble qu'il y a eu quelques erreurs lors de la conception du chargeur :
  • Avoir supposé qu'on avait le contrôle sur toute l'installation électrique (y compris le disjoncteur), alors qu'on est censé pouvoir utiliser des bornes publiques (à défaut de prises domestiques)...
  • Avoir appliqué les mêmes règles de sécurité pour toutes les puissances de charge de 43 kW à 2 kW


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Message par alain68 Mar 11 Juin 2013 - 14:39

Ci-joint un extrait de la réponse d'un journaliste qui avait écrit un article sur la ZOE.

> Message du 11/06/13 11:16
> De : .....
> Copie à :
> Objet : TR: Remarques sur l'article : Test de la Renault ZOE

.......
Enfin, je vous confirme que la commercialisation d’une prise (il voulait dire CRO) par Renault est en effet annoncée comme imminente.
.....

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Message par Ke2 Mar 11 Juin 2013 - 14:43

Reste à savoir si les Zoé déjà produites pourront en bénéficier ... sans autre coût que celui du câble ?

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Official Renault CRO - Page 3 Empty Si Béatrice Foucher en parle, alors un espoir en vue pôur 2014!

Message par ZDA Jeu 18 Juil 2013 - 22:07

"A l'occasion d'une récente visite de l'usine de Flins, Béatrice Foucher, directrice du programme véhicule électrique de Renault, confirmait que le développement d'un câble de cette nature se poursuivait, espérant une mise au point définitive et une commercialisation début 2014, voire fin 2013."
source:
http://www.journalauto.com/lja/article.view/17542/la-zoe-a-les-cro/1/constructeurs
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Message par nh2o2 Ven 19 Juil 2013 - 0:36

Vous verrez !! Ce sera exactement le même câble.

Quand B Foucher parle de câble en développement, c'est en fait le caméléon qui sera modifié.
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Message par poupou33 Ven 19 Juil 2013 - 1:06

Pour sortir le même câble il n'aurait pas attendu si longtemps!
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Message par deltaplouf Ven 19 Juil 2013 - 1:32

Et en plus, ils annoncent un câble disponible fin 2013/2014, pas un rappel des Zoé pour modification du Caméléon...
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Message par EcoVic Ven 19 Juil 2013 - 10:46

Oui, mais je pense que c'est difficile de parler de rappel de Zoé dès maintenant.

Je pense que les personnes qui souhaitent acquérir le CRO seront amenées à laisser leur Zoé à la concession pour une intervention sur le Caméléon. Les autres Zoétistes qui ne souhaitent pas s'équiper du CRO pourront continuer leur route tranquillement.

C'est le choix du client qui induirait une intervention sur le véhicule, ça passe mieux comme ça Wink 

L'important, c'est que ça avance !
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Message par deltaplouf Ven 19 Juil 2013 - 12:28

Ah vouais... c'est vrai que c'est finalement plausible vu les méandres des stratégies de com... parler d'un retour serait effectivement mauvais pour l'image, tandis que dire "vous voulez un CRO, pas de problème, mais il faut "l'installer" sur votre Zoé et ça se fait en atelier... eh oui mon bon monsieur, de nos jours, tout nécessite une installation et un redémarrage, vous savez, il y a beaucoup d'informatique, Zoé est très sophistiquée, etc."

Je parie même que le plus simple pour eux serait de trouver un emplacement de quelques dm3 quelque part dans la voiture pour placer un chargeur basse intensité et modifier le CPU de Zoé pour qu'elle bascule sur ce chargeur dès qu'elle détecte que l'intensité dispo est inférieure à 16 A. S'ils prévoient 6 mois de développement, c'est pour donner au chargeur le bon encombrement pour se caser dans Zoé et valider informatiquement la stabilité de la mise à jour du firmware qui ferait la bascule d'un chargeur sur l'autre.

Dans quelques années, ils auront fait des progrès et se vanteront de VE "plug and drive" sans installation ni complications informatiques... Smile
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Message par EcoVic Ven 19 Juil 2013 - 12:59

Je demanderai à assister à l'intervention sur la voiture, juste pour voir leur réaction... pale 
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Message par TomC Ven 19 Juil 2013 - 21:32

Ou alors ils vont rajouter dans le CRO quelque chose qui permet d'améliorer le facteur de puissance, et donc tirer plus de courant utile ?
Et qui en plus permet de n'être pas trop regardant sur la position de la phase et la valeur de la terre ?
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Message par Ke2 Lun 22 Juil 2013 - 11:07

TomC a écrit:Ou alors ils vont rajouter dans le CRO quelque chose qui permet d'améliorer le facteur de puissance, et donc tirer plus de courant utile ?
Et qui en plus permet de n'être pas trop regardant sur la position de la phase et la valeur de la terre ?
C'est imaginable, mais ça risque de faire grimper le prix du CRO Sad

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Message par lucienlivio Lun 22 Juil 2013 - 18:09

ça risque de faire grimper le prix de ce CRO... mais de quel facteur ? J'imagine que le calcul financier peut aussi être :
* Installation d'un chargeur avec intensité inférieure à 13A => fourniture, main d’œuvre, modification CPU
vs
* Création d'un nouveau CRO intégrant les éléments pour la faible intensité
... en attendant de modifier les modèles sortant de l'usine.

L'équation est complexe et sans les coûts associés, difficile d’imaginer la solution que Renault pourrait choisir ! Wink

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Message par MGM69 Mar 23 Juil 2013 - 5:08

Il est difficile d'imaginer quelle sera la version définitive mais aussi sa sortie. J'ai contacté le mois dernier le service client qui m'a répondu par écrit et par téléphone. Ils ne peuvent même pas évoquer une date 2013, 2014, 2015.......C'est un peu l'arlésienne
Voici leur réponse :
RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 28/06/2013.
Bonjour Monsieur XXXXXX,
Vous souhaitez savoir si le câble de recharge d’appoint sera disponible sur le véhicule Renault Zoé.
Nous vous informons que Renault travaille en parallèle sur le développement d'un nouveau câble à usage occasionnel qui permettra de la connecter à une prise 220V mais aucune date de commercialisation n'est arrêtée.
Toutefois, nous vous remercions pour vos observations. Elles sont toujours très utiles pour mieux connaître les besoins de notre clientèle et faire évoluer continuellement nos services et produits
Nous restons à votre entière disposition.
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous souhaitons une agréable journée,

cid:image002.jpg@01CE15E0.9F014040
Sylvie MARECHAL
Direction Commerciale France
Service Relation Client
Tél. : 008 008 RENAULT (n°vert)
Mail.: contact.client@renault.com
www.renault.fr

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Message par Ke2 Mar 23 Juil 2013 - 11:03

lucienlivio a écrit:ça risque de faire grimper le prix de ce CRO... mais de quel facteur ? J'imagine que le calcul financier peut aussi être :
* Installation d'un chargeur avec intensité inférieure à 13A => fourniture, main d’œuvre, modification CPU
vs
* Création d'un nouveau CRO intégrant les éléments pour la faible intensité
... en attendant de modifier les modèles sortant de l'usine.

L'équation est complexe et sans les coûts associés, difficile d’imaginer la solution que Renault pourrait choisir ! Wink
Ça c'est le calcul financier côté Renault, mais je pensais plus au calcul financier côté client : qui achètera un CRO officiel Renault (quelle que soit la forme qu'il prendra : câble "boosté" ou chargeur rajouté dans la voiture ou ...) à 2000 € Question

Si c'est pour du dépannage occasionnel, un CRD fait très bien l'affaire, même avec des temps de charge allongés...

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Message par nh2o2 Mar 23 Juil 2013 - 11:21

J'ai du mal à croire au câble magique qui résoudra tous les problèmes du caméléon.

D'ailleurs je commence à penser que ce caméléon est très adapté sur la route, mais beaucoup moins à la maison.

Bref c'est un animal sauvage qui a besoin d'espace.
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Message par Ke2 Mar 23 Juil 2013 - 11:42

nh2o2 a écrit:J'ai du mal à croire au câble magique qui résoudra tous les problèmes du caméléon.
Techniquement, c'est sans doute faisable.

Une idée par exemple : un stockage d'énergie dans des supercondensateurs et un câble qui fait charger Zoe à 16A par périodes de 30 secondes chaque minute.
Juste un problème de poids du câble et de prix...

nh2o2 a écrit:Bref c'est un animal sauvage qui a besoin d'espace.
Oh... hé... c'est une Renault, pas une Jaguar Laughing

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Message par deltaplouf Mar 23 Juil 2013 - 14:01

moi je veux bien qu'ils les mettent dans Zoé, les super-condensateurs... pour maintenir un câble léger et peu encombrant, et éventuellement utiliser les super-condos pour les recharges par décélération lorsque la batterie est à 100 %, ou pour booster de grosses décharges ponctuelles (grosses accélérations pour dépasser une voiture par exemple).

Ce qui serait intelligent et qui n'a pas l'air d'avoir encore été fait avec les différents CRO du commerce, c'est de donner au "boîtier" du CRO une forme qui permet de le tenir par une poignée qui reste propre même si le câble a traîné par terre, et qui permet d'enrouler correctement le câble et accrocher les deux prises pour que tout ça se range dans le coffre avec toujours le même encombrement sans que rien ne dépasse. Une sorte de valisette (poignée + plaque avec un bossage circulaire pour enrouler et deux empreintes au centre pour loger les deux prises).
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Message par Ke2 Mar 23 Juil 2013 - 14:10

deltaplouf a écrit:moi je veux bien qu'ils les mettent dans Zoé, les super-condensateurs... pour maintenir un câble léger et peu encombrant, et éventuellement utiliser les super-condos pour les recharges par décélération lorsque la batterie est à 100 %, ou pour booster de grosses décharges ponctuelles (grosses accélérations pour dépasser une voiture par exemple).
Oui, ce serait intéressant, mais l'énergie stockée reste faible par rapport au poids.
En l’occurrence , j'imaginais un câble sans modification de la voiture...

deltaplouf a écrit:Ce qui serait intelligent et qui n'a pas l'air d'avoir encore été fait avec les différents CRO du commerce, c'est de donner au "boîtier" du CRO une forme qui permet de le tenir par une poignée qui reste propre même si le câble a traîné par terre, et qui permet d'enrouler correctement le câble et accrocher les deux prises pour que tout ça se range dans le coffre avec toujours le même encombrement sans que rien ne dépasse. Une sorte de valisette (poignée + plaque avec un bossage circulaire pour enrouler et deux empreintes au centre pour loger les deux prises).
Dans le genre du câble de l'Opel Ampera Question

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Avec sa mallette en option :
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Dernière édition par Ke2 le Mar 23 Juil 2013 - 14:22, édité 1 fois

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Message par lucienlivio Mar 23 Juil 2013 - 14:14

Ke2 a écrit:Ça c'est le calcul financier côté Renault, mais je pensais plus au calcul financier côté client : qui achètera un CRO officiel Renault (quelle que soit la forme qu'il prendra : câble "boosté" ou chargeur rajouté dans la voiture ou ...) à 2000 € Question
Il semblerait que Renault soit parti pour l'offrir. Dans ce cas - si c'est avéré -, c'est eux que ça regarde ! Wink

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Message par zoeilvert Mar 23 Juil 2013 - 14:26

lucienlivio a écrit:Il semblerait que Renault soit parti pour l'offrir. Dans ce cas - si c'est avéré -, c'est eux que ça regarde ! Wink

C'est un rêve? Very Happy ; Une proposition pour Renault ?

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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
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Message par Ke2 Mar 23 Juil 2013 - 14:27

lucienlivio a écrit:Il semblerait que Renault soit parti pour l'offrir. Dans ce cas - si c'est avéré -, c'est eux que ça regarde ! Wink
Shocked 

D'un côté il faut payer un abonnement pour la charge différée (qui ne coûte rien) et de l'autre ils offriraient un matériel à plusieurs centaines d'euros scratch

Il sera peut-être inclus dans le prix de la voiture pour les voitures vendues après sa sortie, mais offert à tous les acheteurs de Zoe y compris ceux qui n'avaient pas demandé l'option initialement, je serais vraiment étonné Exclamation

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Message par nh2o2 Mar 23 Juil 2013 - 14:32

lucienlivio a écrit:
Il semblerait que Renault soit parti pour l'offrir

Moi chui pour !
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Message par MGM69 Mar 23 Juil 2013 - 15:14

Un geste commercial serait effectivement le bienvenu. Peut-être à Noël, va savoir santa
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Message par deltaplouf Mar 23 Juil 2013 - 16:00

Ke2 a écrit:Dans le genre du câble de l'Opel Ampera Question

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Avec sa mallette en option :
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Rhââââ... lovely! Il est CRO bien fait ce câble avec son rangement. C'est exactement ça dont je parlais, avec juste un truc pour que la prise type E/F et la prise Type 2 trouvent à s'accrocher ou s'emboîter quelque part, et qu'une fois le tout déroulé, le support-poignée tienne debout (pour par que la poignée et le boîtier avec ses boutons traînent part terre). Pour un câble à 600 €, je trouve que ça en vaudrait la peine (et encore plus s'il faut 2 000 €).

Bon, s'il est gratuit, j'veux bien m'occuper de faire mon propre enrouleur !cheers 

Mais je n'y crois pas une seconde ! D'où vient ton info, Lucienlivio ? Comment un truc initialement prévu en option payante et finalement bien plus compliqué que prévu (qui aura demandé apparemment des mois de développement) pourrait arriver gratuitement dans notre coffre ?

Il pourrait être, dans le futur, livré de série avec les prochaines Zoé (dont le tarif aura le temps de varier), un peu comme l'installation de la Wallbox qui est maintenant intégrée au prix d'achat de la voiture. Mais pour les possesseurs actuels, qui ont tout de même acheté Zoé malgré l'absence de CRO, Renault n'a aucun intérêt à leur faire ce cadeau (certains ont acheté Zoé sans CRO car ils n'en avaient pas l'utilité).
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