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Message par Akita Mar 19 Mar - 21:11

Je viens de passer ce soir chez Renault Mâcon pour prendre RV pour un essai. J'ai été reçu par le chef des ventes qui m'a indiqué que le message officiel de Renault est "il n'y a pas et il n'y aura pas de CRO"
A suivre

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Message par lumberjack90 Mar 4 Juin - 10:17

Renault commercialise depuis peu un câble de recharge occasionnel pour le Kangoo Z.E au tarif de 400€ HT. Mon concessionnaire m'a signalé qu'il était compatible Zoé sous réserve d'une installation électrique récente.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de le tester ?

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Message par nh2o2 Mar 4 Juin - 10:21

Il me semble que la prise côté voiture sur Kangoo et Fluence est de type 1 alors qu'elle est de type 2 pour zoe.

Problème de prise mis à part ça devrait marcher.
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Message par Ke2 Mar 4 Juin - 10:38

A moins que le restylage 2013 du Kangoo ZE n'ait adopté la prise type 2 Question

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Message par lumberjack90 Mar 4 Juin - 11:03

Ke2 a écrit:A moins que le restylage 2013 du Kangoo ZE n'ait adopté la prise type 2 Question

Effectivement suite au restylage, Kangoo Z.E semble avoir adopté la prise type 2.

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Message par Ke2 Mar 4 Juin - 12:13

lumberjack90 a écrit:Effectivement suite au restylage, Kangoo Z.E semble avoir adopté la prise type 2.
Alors, effectivement, le nouveau câble du Kangoo devrait marcher pour la Zoe... avec les mêmes limitations que les autres câbles (puisqu'elles sont dues au chargeur) : position de la phase, mesure de la terre et durée de charge allongée.

[edit]Et j'ai oublié, la présence d'un différentiel de type A et non AC[/edit]


Dernière édition par Ke2 le Mer 5 Juin - 10:31, édité 2 fois

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Message par MOUS Mer 5 Juin - 10:15

Attendons l'annonce officiel
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Message par Ke2 Mer 5 Juin - 10:29

MOUS a écrit:Attendons l'annonce officiel
Je ne pense pas qu'il y ait une annonce officielle disant que le nouveau câble du Kangoo ZE est compatible avec la Zoe...

Quand à l'annonce officielle du CRO pour Zoe... attendons...

P.S.
La présence de ce câble pour le Kangoo ZE met bien en perspective la portée des arguments de sécurité des installations avancés pour la suppression du CRO de la Zoe ...

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Message par Léonard Mer 5 Juin - 14:48

Ke2 a écrit:
MOUS a écrit:Attendons l'annonce officiel
Je ne pense pas qu'il y ait une annonce officielle disant que le nouveau câble du Kangoo ZE est compatible avec la Zoe...

Quand à l'annonce officielle du CRO pour Zoe... attendons...

P.S.
La présence de ce câble pour le Kangoo ZE met bien en perspective la portée des arguments de sécurité des installations avancés pour la suppression du CRO de la Zoe ...

Tant que Renault ne dit pas officiellement que ce câble est compatible avec la Zoé, ils se couvrent coté assurance. Effectivement, s'il advenait un accident ou un incident, c'est un utilisateur qui ne respecte pas les recommandations de Renault qui voit sa responsabilité mise en cause, pas Renault. Bien entendu, si cet utilisateur arrive à prouver que c'est son commercial Renault qui lui a conseillé d'utiliser ce câble ...

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Message par Ke2 Mer 5 Juin - 15:14

Je pensais surtout au paradoxe que constituerait la déclaration qu'une charge en 10A pendant 10h sur une prise domestique est sans risque pour l'installation avec un Kangoo ZE et dangereuse avec une Zoe...

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Message par Léonard Mer 5 Juin - 15:23

Ke2 a écrit:Je pensais surtout au paradoxe que constituerait la déclaration qu'une charge en 10A pendant 10h sur une prise domestique est sans risque pour l'installation avec un Kangoo ZE et dangereuse avec une Zoe...

Cela aussi. Mais il y a peut-être moins d'utilisateurs de Kangoo ZE.

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Message par Ke2 Mer 5 Juin - 15:32

Léonard a écrit:Mais il y a peut-être moins d'utilisateurs de Kangoo ZE.
Et donc on peut prendre le risque que l'un d'eux fasse brûler sa maison Question
Ça n'impactera pas les ventes de Zoe Question Question

Je crois surtout que ce "risque" a servi d'écran de fumée pour ne pas donner les vraies raisons de l'abandon/report du CRO de la Zoe.

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Message par Léonard Mer 5 Juin - 15:41

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Mais il y a peut-être moins d'utilisateurs de Kangoo ZE.
Et donc on peut prendre le risque que l'un d'eux fasse brûler sa maison Question
Ça n'impactera pas les ventes de Zoe Question Question

Je crois surtout que ce "risque" a servi d'écran de fumée pour ne pas donner les vraies raisons de l'abandon/report du CRO de la Zoe.

Admettons que tu a une chance sur 10 000 de cramer une maison, il y a moins de risques avec quelques dizaines d'utilisateurs qu'avec 1000 utilisateurs ... Et Renault espère vendre quelques dizaines de milliers de Zoé. Un risque marginal peut devenir important quand il est appliqué à des grands nombres.

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Message par cece74 Mer 5 Juin - 19:20

Ke2 a écrit:Je pensais surtout au paradoxe que constituerait la déclaration qu'une charge en 10A pendant 10h sur une prise domestique est sans risque pour l'installation avec un Kangoo ZE et dangereuse avec une Zoe...
Le problème de la charge 10 A sur la Zoé n'est pas seulement de charger 10 A longtemps sur une prise pas vraiment adaptée... c'est aussi que le rendement s'effondre carrément (en dessous de 13 A il semblerait).

Donc non seulement on gaspille de l'énergie, mais une charge lente déjà longue devient très longue (et ça ne fait d'ailleurs qu'augmenter le problème de sécurité au niveau de la prise puisque la durée augmente).
On retrouve bien dans ce problème un des arguments de Renault contre le CRO pour la Zoé : cela prends trop de temps à charger. Car oui pour la même quantité d'énergie chargée, il faut plus longtemps qu'avec les autres véhicules.

La question est : sur les nouveaux Kangoo, est-ce le Caméléon qui est installé (il me semble que c'était prévu à terme, mais plus tard, non ?), et si oui, a-t-il pu être optimisé pour supporter les charges lentes...?

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Message par fesch Mer 5 Juin - 19:23

cece74 a écrit:On retrouve bien dans ce problème un des arguments de Renault contre le CRO pour la Zoé : cela prends trop de temps à charger. Car oui pour la même quantité d'énergie chargée, il faut plus longtemps qu'avec les autres véhicules.

=> C'est bien vrai pour les charges en 10A, mais qu'en est-il des charges à 16A ou plus sur des prises industrielles 16A ou 32A? Il pourraient du moins vendre un câble pour ce type de prises ...
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Message par Ke2 Jeu 6 Juin - 8:48

cece74 a écrit:Le problème de la charge 10 A sur la Zoé n'est pas seulement de charger 10 A longtemps sur une prise pas vraiment adaptée... c'est aussi que le rendement s'effondre carrément (en dessous de 13 A il semblerait).
Je suis bien d'accord.
Pour être précis, il semblerait même que ce ne soit pas le rendement (qui supposerait que l'énergie est consommée et perdue) mais le facteur de puissance.

En tout cas l'existence de ce câble pour les Kangoo ZE (et Fluence ZE) montre bien la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations propagés par certains...

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Message par cece74 Jeu 6 Juin - 9:43

Ke2 a écrit:Je suis bien d'accord.
Pour être précis, il semblerait même que ce ne soit pas le rendement (qui supposerait que l'énergie est consommée et perdue) mais le facteur de puissance.
Il faudrait revoir sur le post avec les mesures, mais je ne crois pas que la différence du facteur de puissance était très grande entre 16 A et 10 A. Et en tous cas, le rendement sur la puissance active (facturée) chutait bien notablement de toutes façons.

Ceci dit, même si ce n'avait été que le facteur de puissance qui change, le problème du temps de charge augmenté est le même. Par contre l'inconvénient ne serait plus sur le coût supplémentaire de la charge pour l'utilisateur. Mais côté gaspillage d'énergie, un mauvais facteur de puissance signifie malgré tout des pertes (mais un peu moins il est vrai que si cela avait été purement des pertes du rendement).

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Message par deltaplouf Dim 9 Juin - 14:10

Je pense que si Renault a reporté le CRO (à mon dernier passage en concession cette semaine, on me disait que le CRO Renault Zoé était de nouveau au programme, peut-être pour les mois à venir), c'est pour la somme de tout ça :
  1. comme évoqué, la responsabilité vis-à-vis de la sécurité des prises domestiques à 10 A
  2. comme le dit Cécé74, les temps de charge rallongés qui ridiculisent Zoé (alors que sont argumentaire de vente est sur la rapidité des charges accélérées)
  3. mais également les caprices de Zoé si un électricien n'est pas passé avant (inversion neutre et phase, mauvaise terre, différentiels qui sautent, et autres chinoiseries qui, semble-t-il, sont plus rares avec le Kangoo) qui donneraient mauvaise presse à Zoé

Alors je ne sais pas ce que Renault peut rajouter dans son CRO pour éviter tout ça (au moins l'inversion phase/neutre, mais que faire pour la terre et le courant de fuite ?) mais apparemment, ils ont compris que Zoé sans CRO c'est aussi dur à vendre que Zoé avec un CRO qui ne marche pas à tous les coups... difficile dilemme, ce serait vraiment du côté de Zoé qu'il faudrait travailler (embarquer un petit chargeur monophasé optimisé pour le 10-13 A et moins capricieux que le Caméléon ?)
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Message par Léonard Dim 9 Juin - 14:16

deltaplouf a écrit:Alors je ne sais pas ce que Renault peut rajouter dans son CRO pour éviter tout ça (au moins l'inversion phase/neutre, mais que faire pour la terre et le courant de fuite ?) mais apparemment, ils ont compris que Zoé sans CRO c'est aussi dur à vendre que Zoé avec un CRO qui ne marche pas à tous les coups... difficile dilemme, ce serait vraiment du côté de Zoé qu'il faudrait travailler (embarquer un petit chargeur monophasé optimisé pour le 10-13 A et moins capricieux que le Caméléon ?)

J'ai l'impression que la vraie réponse est en 2 étapes :
- mise à niveau du chargeur;
- commercialisation du CRO pour la Zoé.
La mise à niveau du chargeur devant éliminer certains des problèmes et le nouveau CRO les autres.

Ce qui semblerait indiquer la réalité de certaines informations qui avaient filtré dans la presse au cours du second semestre 2012. Si j'ai bonne mémoire, ils faisaient état de problèmes récurrents lors de la charge et de problèmes lié au R-Link. Pour des raisons marketing, ils ont privilégié une sortie rapide des véhicules. EN ce qui concerne la charge, les solutions seraient au point. Pour le R-Link, ils ont du juger que les problèmes étaient acceptables. Assez acceptable pour qu'une partie de la pub du Captur porte sur sa présence à bord.

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Message par ZDA Dim 9 Juin - 14:25

Ke2 a écrit:
En tout cas l'existence de ce câble pour les Kangoo ZE (et Fluence ZE) montre bien la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations propagés par certains...
D'autant plus qu'il me semble que l'on peut charger ces véhicules avec un terre inexistante.
As tu fait le test avec ce câble et ta Fluence?
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Message par kevinvidia Dim 9 Juin - 14:45

Recharger sans prise de terre intéressant
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Message par ZDA Dim 9 Juin - 15:00

kevinvidia a écrit:Recharger sans prise de terre intéressant
Oui oui, attendons les précisions de Ke2 s'il a aussi un CRO Renault...
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Message par cece74 Dim 9 Juin - 17:53

Zoé 04 a écrit:
Ke2 a écrit:
En tout cas l'existence de ce câble pour les Kangoo ZE (et Fluence ZE) montre bien la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations propagés par certains...
D'autant plus qu'il me semble que l'on peut charger ces véhicules avec un terre inexistante.
As tu fait le test avec ce câble et ta Fluence?
Pour moi ça ne montre pas la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations.... cela montre la faiblesse de la sécurité à l'utilisation des CRO existants !

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour l'instant que la sécurité est satisfaisante. Surtout que le parc de véhicule doit augmenter, ainsi que les capacités de batterie.

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Message par Léonard Dim 9 Juin - 18:33

cece74 a écrit:Pour moi ça ne montre pas la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations.... cela montre la faiblesse de la sécurité à l'utilisation des CRO existants !

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour l'instant que la sécurité est satisfaisante. Surtout que le parc de véhicule doit augmenter, ainsi que les capacités de batterie.

Effectivement. Plus on augmente l'exposition a un risque, plus il peut y avoir des conséquences. Surtout qu'au début de la mise en place d'une nouvelle technologie on touche des gens avertis qui choisissent en connaissance de cause. Mais, plus il y aura d'utilisateurs, plus il y aura des gens qui ne prendront pas en compte le risque. Et le jour où il leur arrivera quelque chose ....

Ce fut ce qui est arrivé avec les véhicules au GPL. Au début, les rares utilisateurs étaient conscients qu'ils avaient un véhicule fonctionnant au gaz et que cela pouvait avoir des incidences. Mais petit à petit, il y a eu des gens qui cherchaient à faire de substantielles économies et qui achetaient un véhicule normal qui roulait moins cher. Et les accidents sont arrivés.

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Message par Ke2 Lun 10 Juin - 14:09

cece74 a écrit:Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour l'instant que la sécurité est satisfaisante. Surtout que le parc de véhicule doit augmenter, ainsi que les capacités de batterie.
Ça n'expliquerait absolument pas que Renault continue à accepter le risque pour les Kangoo ZE (il s'en est déjà vendu plus de 5000 en Europe) et pas pour les Zoe...

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Message par deltaplouf Lun 10 Juin - 22:49

Ke2 a écrit:Ça n'expliquerait absolument pas que Renault continue à accepter le risque pour les Kangoo ZE (il s'en est déjà vendu plus de 5000 en Europe) et pas pour les Zoe...
Non, en effet. Ce sont les deux autres éléments qui font que Renault y va doucement sur le CRO de Zoé : le fait que la recharge sera indécemment longue à cause du rendement du Caméléon et que très souvent, la charge sera impossible (inversion phase/neutre, mauvaise terre, différentiel qui saute). Ça suffit largement à expliquer la différence d'approche entre Kangoo et Zoé. Le risque côté installation électrique est le même et tous les constructeurs de VE sont à la même enseigne sur ce point.
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