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Plus de CRO ?
Je viens de passer ce soir chez Renault Mâcon pour prendre RV pour un essai. J'ai été reçu par le chef des ventes qui m'a indiqué que le message officiel de Renault est "il n'y a pas et il n'y aura pas de CRO"
A suivre
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Akita- Messages : 3
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CRO Renault
Renault commercialise depuis peu un câble de recharge occasionnel pour le Kangoo Z.E au tarif de 400€ HT. Mon concessionnaire m'a signalé qu'il était compatible Zoé sous réserve d'une installation électrique récente.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de le tester ?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de le tester ?
lumberjack90- Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny
Re: Official Renault CRO
Il me semble que la prise côté voiture sur Kangoo et Fluence est de type 1 alors qu'elle est de type 2 pour zoe.
Problème de prise mis à part ça devrait marcher.
Problème de prise mis à part ça devrait marcher.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Official Renault CRO
A moins que le restylage 2013 du Kangoo ZE n'ait adopté la prise type 2
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Ke2 a écrit:A moins que le restylage 2013 du Kangoo ZE n'ait adopté la prise type 2
Effectivement suite au restylage, Kangoo Z.E semble avoir adopté la prise type 2.
lumberjack90- Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny
Re: Official Renault CRO
Alors, effectivement, le nouveau câble du Kangoo devrait marcher pour la Zoe... avec les mêmes limitations que les autres câbles (puisqu'elles sont dues au chargeur) : position de la phase, mesure de la terre et durée de charge allongée.lumberjack90 a écrit:Effectivement suite au restylage, Kangoo Z.E semble avoir adopté la prise type 2.
[edit]Et j'ai oublié, la présence d'un différentiel de type A et non AC[/edit]
Dernière édition par Ke2 le Mer 5 Juin - 10:31, édité 2 fois
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Attendons l'annonce officiel
MOUS- Messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Paris
Re: Official Renault CRO
Je ne pense pas qu'il y ait une annonce officielle disant que le nouveau câble du Kangoo ZE est compatible avec la Zoe...MOUS a écrit:Attendons l'annonce officiel
Quand à l'annonce officielle du CRO pour Zoe... attendons...
P.S.
La présence de ce câble pour le Kangoo ZE met bien en perspective la portée des arguments de sécurité des installations avancés pour la suppression du CRO de la Zoe ...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Ke2 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une annonce officielle disant que le nouveau câble du Kangoo ZE est compatible avec la Zoe...MOUS a écrit:Attendons l'annonce officiel
Quand à l'annonce officielle du CRO pour Zoe... attendons...
P.S.
La présence de ce câble pour le Kangoo ZE met bien en perspective la portée des arguments de sécurité des installations avancés pour la suppression du CRO de la Zoe ...
Tant que Renault ne dit pas officiellement que ce câble est compatible avec la Zoé, ils se couvrent coté assurance. Effectivement, s'il advenait un accident ou un incident, c'est un utilisateur qui ne respecte pas les recommandations de Renault qui voit sa responsabilité mise en cause, pas Renault. Bien entendu, si cet utilisateur arrive à prouver que c'est son commercial Renault qui lui a conseillé d'utiliser ce câble ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Official Renault CRO
Je pensais surtout au paradoxe que constituerait la déclaration qu'une charge en 10A pendant 10h sur une prise domestique est sans risque pour l'installation avec un Kangoo ZE et dangereuse avec une Zoe...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Ke2 a écrit:Je pensais surtout au paradoxe que constituerait la déclaration qu'une charge en 10A pendant 10h sur une prise domestique est sans risque pour l'installation avec un Kangoo ZE et dangereuse avec une Zoe...
Cela aussi. Mais il y a peut-être moins d'utilisateurs de Kangoo ZE.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Official Renault CRO
Et donc on peut prendre le risque que l'un d'eux fasse brûler sa maisonLéonard a écrit:Mais il y a peut-être moins d'utilisateurs de Kangoo ZE.
Ça n'impactera pas les ventes de Zoe
Je crois surtout que ce "risque" a servi d'écran de fumée pour ne pas donner les vraies raisons de l'abandon/report du CRO de la Zoe.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Ke2 a écrit:Et donc on peut prendre le risque que l'un d'eux fasse brûler sa maisonLéonard a écrit:Mais il y a peut-être moins d'utilisateurs de Kangoo ZE.
Ça n'impactera pas les ventes de Zoe
Je crois surtout que ce "risque" a servi d'écran de fumée pour ne pas donner les vraies raisons de l'abandon/report du CRO de la Zoe.
Admettons que tu a une chance sur 10 000 de cramer une maison, il y a moins de risques avec quelques dizaines d'utilisateurs qu'avec 1000 utilisateurs ... Et Renault espère vendre quelques dizaines de milliers de Zoé. Un risque marginal peut devenir important quand il est appliqué à des grands nombres.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Official Renault CRO
Le problème de la charge 10 A sur la Zoé n'est pas seulement de charger 10 A longtemps sur une prise pas vraiment adaptée... c'est aussi que le rendement s'effondre carrément (en dessous de 13 A il semblerait).Ke2 a écrit:Je pensais surtout au paradoxe que constituerait la déclaration qu'une charge en 10A pendant 10h sur une prise domestique est sans risque pour l'installation avec un Kangoo ZE et dangereuse avec une Zoe...
Donc non seulement on gaspille de l'énergie, mais une charge lente déjà longue devient très longue (et ça ne fait d'ailleurs qu'augmenter le problème de sécurité au niveau de la prise puisque la durée augmente).
On retrouve bien dans ce problème un des arguments de Renault contre le CRO pour la Zoé : cela prends trop de temps à charger. Car oui pour la même quantité d'énergie chargée, il faut plus longtemps qu'avec les autres véhicules.
La question est : sur les nouveaux Kangoo, est-ce le Caméléon qui est installé (il me semble que c'était prévu à terme, mais plus tard, non ?), et si oui, a-t-il pu être optimisé pour supporter les charges lentes...?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Official Renault CRO
cece74 a écrit:On retrouve bien dans ce problème un des arguments de Renault contre le CRO pour la Zoé : cela prends trop de temps à charger. Car oui pour la même quantité d'énergie chargée, il faut plus longtemps qu'avec les autres véhicules.
=> C'est bien vrai pour les charges en 10A, mais qu'en est-il des charges à 16A ou plus sur des prises industrielles 16A ou 32A? Il pourraient du moins vendre un câble pour ce type de prises ...
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: Official Renault CRO
Je suis bien d'accord.cece74 a écrit:Le problème de la charge 10 A sur la Zoé n'est pas seulement de charger 10 A longtemps sur une prise pas vraiment adaptée... c'est aussi que le rendement s'effondre carrément (en dessous de 13 A il semblerait).
Pour être précis, il semblerait même que ce ne soit pas le rendement (qui supposerait que l'énergie est consommée et perdue) mais le facteur de puissance.
En tout cas l'existence de ce câble pour les Kangoo ZE (et Fluence ZE) montre bien la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations propagés par certains...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Il faudrait revoir sur le post avec les mesures, mais je ne crois pas que la différence du facteur de puissance était très grande entre 16 A et 10 A. Et en tous cas, le rendement sur la puissance active (facturée) chutait bien notablement de toutes façons.Ke2 a écrit:Je suis bien d'accord.
Pour être précis, il semblerait même que ce ne soit pas le rendement (qui supposerait que l'énergie est consommée et perdue) mais le facteur de puissance.
Ceci dit, même si ce n'avait été que le facteur de puissance qui change, le problème du temps de charge augmenté est le même. Par contre l'inconvénient ne serait plus sur le coût supplémentaire de la charge pour l'utilisateur. Mais côté gaspillage d'énergie, un mauvais facteur de puissance signifie malgré tout des pertes (mais un peu moins il est vrai que si cela avait été purement des pertes du rendement).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Official Renault CRO
Je pense que si Renault a reporté le CRO (à mon dernier passage en concession cette semaine, on me disait que le CRO Renault Zoé était de nouveau au programme, peut-être pour les mois à venir), c'est pour la somme de tout ça :
Alors je ne sais pas ce que Renault peut rajouter dans son CRO pour éviter tout ça (au moins l'inversion phase/neutre, mais que faire pour la terre et le courant de fuite ?) mais apparemment, ils ont compris que Zoé sans CRO c'est aussi dur à vendre que Zoé avec un CRO qui ne marche pas à tous les coups... difficile dilemme, ce serait vraiment du côté de Zoé qu'il faudrait travailler (embarquer un petit chargeur monophasé optimisé pour le 10-13 A et moins capricieux que le Caméléon ?)
- comme évoqué, la responsabilité vis-à-vis de la sécurité des prises domestiques à 10 A
- comme le dit Cécé74, les temps de charge rallongés qui ridiculisent Zoé (alors que sont argumentaire de vente est sur la rapidité des charges accélérées)
- mais également les caprices de Zoé si un électricien n'est pas passé avant (inversion neutre et phase, mauvaise terre, différentiels qui sautent, et autres chinoiseries qui, semble-t-il, sont plus rares avec le Kangoo) qui donneraient mauvaise presse à Zoé
Alors je ne sais pas ce que Renault peut rajouter dans son CRO pour éviter tout ça (au moins l'inversion phase/neutre, mais que faire pour la terre et le courant de fuite ?) mais apparemment, ils ont compris que Zoé sans CRO c'est aussi dur à vendre que Zoé avec un CRO qui ne marche pas à tous les coups... difficile dilemme, ce serait vraiment du côté de Zoé qu'il faudrait travailler (embarquer un petit chargeur monophasé optimisé pour le 10-13 A et moins capricieux que le Caméléon ?)
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Official Renault CRO
deltaplouf a écrit:Alors je ne sais pas ce que Renault peut rajouter dans son CRO pour éviter tout ça (au moins l'inversion phase/neutre, mais que faire pour la terre et le courant de fuite ?) mais apparemment, ils ont compris que Zoé sans CRO c'est aussi dur à vendre que Zoé avec un CRO qui ne marche pas à tous les coups... difficile dilemme, ce serait vraiment du côté de Zoé qu'il faudrait travailler (embarquer un petit chargeur monophasé optimisé pour le 10-13 A et moins capricieux que le Caméléon ?)
J'ai l'impression que la vraie réponse est en 2 étapes :
- mise à niveau du chargeur;
- commercialisation du CRO pour la Zoé.
La mise à niveau du chargeur devant éliminer certains des problèmes et le nouveau CRO les autres.
Ce qui semblerait indiquer la réalité de certaines informations qui avaient filtré dans la presse au cours du second semestre 2012. Si j'ai bonne mémoire, ils faisaient état de problèmes récurrents lors de la charge et de problèmes lié au R-Link. Pour des raisons marketing, ils ont privilégié une sortie rapide des véhicules. EN ce qui concerne la charge, les solutions seraient au point. Pour le R-Link, ils ont du juger que les problèmes étaient acceptables. Assez acceptable pour qu'une partie de la pub du Captur porte sur sa présence à bord.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Official Renault CRO
D'autant plus qu'il me semble que l'on peut charger ces véhicules avec un terre inexistante.Ke2 a écrit:
En tout cas l'existence de ce câble pour les Kangoo ZE (et Fluence ZE) montre bien la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations propagés par certains...
As tu fait le test avec ce câble et ta Fluence?
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Official Renault CRO
Recharger sans prise de terre intéressant
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Official Renault CRO
Oui oui, attendons les précisions de Ke2 s'il a aussi un CRO Renault...kevinvidia a écrit:Recharger sans prise de terre intéressant
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Official Renault CRO
Pour moi ça ne montre pas la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations.... cela montre la faiblesse de la sécurité à l'utilisation des CRO existants !Zoé 04 a écrit:D'autant plus qu'il me semble que l'on peut charger ces véhicules avec un terre inexistante.Ke2 a écrit:
En tout cas l'existence de ce câble pour les Kangoo ZE (et Fluence ZE) montre bien la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations propagés par certains...
As tu fait le test avec ce câble et ta Fluence?
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour l'instant que la sécurité est satisfaisante. Surtout que le parc de véhicule doit augmenter, ainsi que les capacités de batterie.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Official Renault CRO
cece74 a écrit:Pour moi ça ne montre pas la faiblesse des arguments sur la sécurité des installations.... cela montre la faiblesse de la sécurité à l'utilisation des CRO existants !
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour l'instant que la sécurité est satisfaisante. Surtout que le parc de véhicule doit augmenter, ainsi que les capacités de batterie.
Effectivement. Plus on augmente l'exposition a un risque, plus il peut y avoir des conséquences. Surtout qu'au début de la mise en place d'une nouvelle technologie on touche des gens avertis qui choisissent en connaissance de cause. Mais, plus il y aura d'utilisateurs, plus il y aura des gens qui ne prendront pas en compte le risque. Et le jour où il leur arrivera quelque chose ....
Ce fut ce qui est arrivé avec les véhicules au GPL. Au début, les rares utilisateurs étaient conscients qu'ils avaient un véhicule fonctionnant au gaz et que cela pouvait avoir des incidences. Mais petit à petit, il y a eu des gens qui cherchaient à faire de substantielles économies et qui achetaient un véhicule normal qui roulait moins cher. Et les accidents sont arrivés.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Official Renault CRO
Ça n'expliquerait absolument pas que Renault continue à accepter le risque pour les Kangoo ZE (il s'en est déjà vendu plus de 5000 en Europe) et pas pour les Zoe...cece74 a écrit:Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour l'instant que la sécurité est satisfaisante. Surtout que le parc de véhicule doit augmenter, ainsi que les capacités de batterie.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Official Renault CRO
Non, en effet. Ce sont les deux autres éléments qui font que Renault y va doucement sur le CRO de Zoé : le fait que la recharge sera indécemment longue à cause du rendement du Caméléon et que très souvent, la charge sera impossible (inversion phase/neutre, mauvaise terre, différentiel qui saute). Ça suffit largement à expliquer la différence d'approche entre Kangoo et Zoé. Le risque côté installation électrique est le même et tous les constructeurs de VE sont à la même enseigne sur ce point.Ke2 a écrit:Ça n'expliquerait absolument pas que Renault continue à accepter le risque pour les Kangoo ZE (il s'en est déjà vendu plus de 5000 en Europe) et pas pour les Zoe...
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
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