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Message par Fabien Ven 13 Sep 2013 - 8:08

Dans tous les cas si deuxième chargeur il y a :
- installé de série sur les ZOE de 2014
- DEVRA être installé sur les demandeurs des ZOE de 2013/2012... mais à quel prix ?

=> sachant que le cable va être vendu, mais que le chargeur (ou sa techno) fait "peut être" partie du système "batterie" (sans chargeur, batterie inutilisable)
c'est pas impossible que le cout du rappel/modification soit pris en charge par la location de la batterie.. non ?

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Message par poupou33 Ven 13 Sep 2013 - 8:25

Pas sûr qu'on aie tous compris la même chose pourtant ça semble plutôt clair.... Il n'y aura pas besoin d'upgrade ni de modif sur la voiture.
http://www.automobile-propre.com/breves/cable-recharge-renault-zoe-interview-francfort/
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Message par TomC Ven 13 Sep 2013 - 8:35

kevinvidia a écrit:Article Turbo! donc c'est du serieux
Aussi sérieux qu'un reportage de Chapatte !
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Message par deltaplouf Ven 13 Sep 2013 - 9:26

Les infos arrivent de tous les côtés et le mystère n'est toujours pas éclairci !

Tout réside dans ce que les journalistes ont compris et les mots qu'ils utilisent. Qu'appellent-ils "second chargeur" ? Dans la presse non spécialisée, j'aurais considéré que le CRO avec son petit boîtier pouvait être appelé "chargeur" par un journaliste pas très connaisseur (en gros, y'a un câble sur la prise, un boîtier et un câble vers la voiture, ça correspond à un chargeur de PC par exemple).

Mais là, c'est tout de même mentionné dans un article d'une émission spécialisée dans l'automobile (même si ce ne sont pas les plus "pointus" techniquement), donc ça m'étonnerait qu'ils aient confondus CRO et chargeur.

En revanche, je suis étonné qu'un journaliste, même pas hyper pointu en VE, se contente de parler de second chargeur sans mentionner "portable" ou "intégré à la voiture".

Si le nouveau CRO s'avère être constitué de l'ancien + un chargeur portatif assez gros pour contenir un transfo, un redresseur et un BMS, ça veut peut-être dire qu'il s'agit d'un truc assez volumineux (genre valisette au minimum), probablement lourd et qu'on hésite à garder en permanence dans le coffre...

J'espère que ceux qui sont allés au salon ont posé les bonnes questions pour avoir un peu plus de certitudes... (Fred_bcf, tu devais être au salon lundi, tu as pu en savoir plus ?)
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Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 9:51

omomrepus a écrit:http://www.automobile-propre.com/breves/cable-recharge-renault-zoe-interview-francfort/
L'interview d'AP me parait claire, et de source Renault :

Le futur CRO Renault ne nécessitera pas de modifier les anciennes Zoé, (d'accord avec poupou33)

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Message par Fabien Ven 13 Sep 2013 - 9:57

Ca parait invraisemblable sachant que le Cameleon est parfaitement inadapté à la charge basse puissance
A mon avis... les ZOE 2014 n'auront pas besoin de chargeur supplémentaire OUI, mais les notres, SI
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Message par nh2o2 Ven 13 Sep 2013 - 12:43

Je suis convaincu de la présence d'un second chargeur.

Par contre, j'ai aucune idée de la méthode de mise à jour des zoe 2013 ni du coût.

Va falloir vite communiquer la dessus si Renault souhaite vendre une zoe d'ici 2014.
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 13:07

Je suis sur a 100% qu'il y aura un nouveau chargeur c'est simple, ils confirment que ZOE pourra ce branché sur autolib" sans problème (accord Bolloré Renault) donc la "seule unique" solution c'est de passer outre le Cameleon qui perturbe certain différentiel, l'autre serrai de changer tout les différentiel des stations autolib" (hors borne 5), et le probleme serra pareil chez les particulier donc il est certain qu'il y aura une modification sur notre ZOE.
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Message par TomC Ven 13 Sep 2013 - 13:08

Et bien je suis persuadé du contraire, les paris sont ouverts...
Le CRO Renault pour l'Angleterre n'a jamais disparu du catalogue Renault, car il est équipé d'une prise capable de supporter 13A en permanent.
Avec une prise Legrand Green Up, le CRO pourra fonctionner à 14A, s'il est connecté sur un socle Green Up. Sur une autre prise le CRO pourra peut-être fonctionner à 10A et pis c'est tout.
Un chargeur 2.3 kW embarqué (10A), c'est gros, c'est lourd, et c'est cher ; il faut lui trouver un emplacement sous le capot, le fixer solidement, le refroidir, et le connecter à l'électronique déjà existante, bref ce n'est pas une petite modif. Tout ça pour une charge qui sera trop lente pour la plupart des utilisateurs : le jeu n'en vaut pas la chandelle...
En contrepartie, il faudra faire l'effort d'acheter un socle de prise Green Up pour quelques dizaines d'euros...
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 13:15

Et autolib"? et le CRO perd totalement sont utilité si il faut acheté une green'up pour aller chez des amis, et le problème de diff?
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Message par BDav Ven 13 Sep 2013 - 13:24

Il serait totalement stupide de rajouter un chargeur dans la ZOE. C'est le principal avantage de la ZOE par rapport au autre VE qui ont un chargeur standard et un pour la charge rapide.
De plus même si ce n'est que un chargeur de 2 kW le volume et la masse seront importante, sans parler de la mise en parallèle des deux chargeurs qui me semble impossible donc il faudrait ajouter une autre prise ...
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Message par TomC Ven 13 Sep 2013 - 13:28

kevinvidia a écrit:Et autolib"? et le CRO perd totalement sont utilité si il faut acheté une green'up pour aller chez des amis, et le problème de diff?
Autolib mettra à niveau les différentiels de ses stations, cela coûtera moins cher que de concevoir, puis produire une alim 2.3 kW.
Chez tes amis, tu pourras peut-être charger à 10A, mais si le différentiel saute ou si la voiture refuse de charger pour cause d'inversion de câblage ou de mauvaise terre, Renault t'aura prévenu...


Dernière édition par TomC le Ven 13 Sep 2013 - 13:39, édité 1 fois
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 13:33

De toute façon sa ne me concerne pas je n'est jamais fait une charge inférieur a 13 ampères avec le CRD et j'ai toujours mon tournevis magique ^^, mais je pense aux utilisateurs qui n'y connaisse rien.
Une chose et plus que chiante c'est les borne autolib" la borne 5 est toujours scouater par une bluecar rrrrrrr.
J'ai l'impression que c'est volontaire lol
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Message par nh2o2 Ven 13 Sep 2013 - 13:34

En dehors de toute considération de rendement et de temps de charge, le plus gros problème reste le mauvais caractère du caméléon.

On ne pourra vraiment parler de CRO que quand on pourra être sur à 100% de pouvoir charger partout.
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Message par BDav Ven 13 Sep 2013 - 13:41

nh2o2 a écrit:En dehors de toute considération de rendement et de temps de charge, le plus gros problème reste le mauvais caractère du caméléon.

On ne pourra vraiment parler de CRO que quand on pourra être sur à 100% de pouvoir charger partout.
Si l'installation électrique sur laquelle tu te branche respecte la norme il n'y aura aucun souci. Je pense pas que l'on puisse dire que c'est le caméléon le problème il impose juste de recharger à un courant supérieur à 13A pour obtenir un rendement correct.
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Message par nh2o2 Ven 13 Sep 2013 - 13:45

Combien d'installations sont équipées de dif de type AC ?

À commencer par autolib.
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 13:50

Il est vrai que le Cameleon est super quand meme!
Bon d'accord j'ai déjà cramé un Redresseur, et pour le moment ma ZOE et loin de sortir du garage il trouve des pannes en chaines lol (Ce n'est pas très grave leur ZOE aurra plus de 10 000 Km au compteur, alors que je l'ai eu avec 200)
Et le point positif dans l'affaire de ma panne c'est que je vais pouvoir baissé ma location de batterie Wink


En bref je m’égare le Cameleon permet vraiment beaucoup de chose les charges accéléré sont super! franchement a voir comment je roule aujourd'hui sans le caméléon sa serrai tout simplement impossible!
Mais je pense au futur ventes et beaucoup n'ont aucune base en électricité donc si ils veulent ce recharger tranquille partout :/ ba c'est un défaut pour eux.
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Message par BDav Ven 13 Sep 2013 - 13:53

nh2o2 a écrit:Combien d'installations sont équipées de dif de type AC ?

À commencer par autolib.
J'ai jamais rencontré de problème de diff avec ma ZOE et le CRD.
Peut être qu'il y a des ZOE plus capricieuses que d'autres ou des diff de mauvaise qualité ?
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Message par nh2o2 Ven 13 Sep 2013 - 13:57

Moi c'est partout y compris avec mon CRD que Davide à été obligé de modifier à 35 ma.
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Message par deltaplouf Ven 13 Sep 2013 - 14:09

Je penche pour l'hypothèse de TomC. Je vois mal Renault se lancer dans le rajout d'un chargeur sur les Zoé actuelles, ni même sortir un CRO de 15 kg et gros comme un cubi.

Je crois plutôt à un bon mélange communication/règlementation : dans les premiers articles cités, il était question de "prise certifiée". En gros Renault ressort le même CRO, mais au lieu de risquer la mauvaise presse du genre "le CRO Renault fait fondre des prises ou provoque des incendies ou la charge reste impossible sur bon nombre de prises", Renault prévoit à l'avance de rétorquer "notre CRO fonctionne avec 100% des prises certifiées qui respectent la norme NF 15-100". Avec cette dernière phrase, on peut arriver à convaincre ceux qui n'avaient pas acheté Zoé à cause de l'absence de CRO et relancer les ventes. Après, même s'il y a du mécontentement avec les acheteurs non avertis qui découvrent que Zoé ne veut pas charger sur la prise grand-mère, on commencera à entendre des discours du genre "l'arrivée des véhicules électriques dans les foyers ne pouvait pas se faire sans augmenter les exigences sur les installations électriques, et, en l'occurrence, il s'agit juste de respecter les normes déjà en vigueur. Bref, l'arrivée du VE va permettre de faire un pas en avant vers la conformité des installations" ou quelque chose dans ce goût-là.

Au mieux, le nouveau CRO peut peut-être limiter les problèmes de différentiels qui sautent avec de l'électronique dans le boîtier (je dis ça, j'en sais rien...), mais le problème des prises qui tiennent pas les 13 A pendant plusieurs heures, c'est un problème de conformité de l'installation, pas de fonctionnement de Zoé ou du CRO.

J'espère qu'on aura bientôt des informations fiables qui permettront de comprendre ce qu'est vraiment ce nouveau CRO.
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Message par Cameleon Sam 14 Sep 2013 - 0:34

Ici, on dit qu'il y aurait bien un deuxième chargeur.
Ce n'est pas http://www.voiture-electrique-populaire.fr qui le dit mais un commentaire d'un certain Benoist ayant eu un contact a priori sérieux avec Renault.

Source http://www.voiture-electrique-populaire.fr
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Message par Jin Kazama Sam 14 Sep 2013 - 7:30

Regardez la photo du CRO a Franckfort, il est equipé d'une prise Legrand Green'up.
A mon avis, il peut charger a 13-14A s'il detecte un socle green'up et tombe a 8-10A s'il ne detecte rien...

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Message par Passant_Mbr Sam 14 Sep 2013 - 10:33

Caméléon a écrit:un commentaire d'un certain Benoist[/url] ayant eu un contact a priori sérieux avec Renault.
Source http://www.voiture-electrique-populaire.fr
Un certain Benoist/Speedster-91 pour être précis .Ca ne rappelle rien aux anciens du forum ?
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Message par Cameleon Sam 14 Sep 2013 - 10:39

Passant_Mbr a écrit:
Un certain Benoist/Speedster-91 pour être précis .Ca ne rappelle rien aux anciens du forum ?
Si bien sûr Smile
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Message par TomC Sam 14 Sep 2013 - 12:21

S'il y a une mise à jour sur nos Zoe comme le dit Speedster, à mon avis cela ne sera que logiciel :
je vois bien par exemple la fonction de mesure de terre inhibée pour les charges à moins de 13 A ou lorsque le CRO Renault est détecté: cela résoudrait en même temps le problème de la position du neutre.
Dans ce cas la sécurité serait assurée par le CRO uniquement. Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse....
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Message par Cameleon Sam 14 Sep 2013 - 12:45

Vidéo en anglais qui montre l’interviewer emballé par la Zoé.
A la fin il vient à parler du CRO et Renault annonce un prix officieux de 500€.
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