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Message par cinquecento Mer 11 Sep 2013 - 13:52

Passant_Mbr a écrit:J'espère que ce chargeur additionnel aura le bon gout d'être léger, de manière à ne pas créer d'impact significatif sur l'autonomie.
lol oui !

et ce qui serait sympa aussi, c'est de prévoir que le sac s'accroche dans le coffre

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Message par Kladz Mer 11 Sep 2013 - 13:52

pour moi le chargeur additionnel c'est la petite boite rectangle sur le câble.
Je pense pas qu'il y aura modif sur l'auto.
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Message par TomC Mer 11 Sep 2013 - 19:29

Je ne crois pas à l'info de "moteurnature"; ce ne serait pas la première fois que ce site raconte n'importe quoi.
Par exemple, quand on lit : "Avec un courant plus faible, l'inertie du système fait que cela décharge plus que cela ne charge !" cela me semble pas très sérieux; cette phrase ne veut rien dire.
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Message par nh2o2 Mer 11 Sep 2013 - 19:52

D'après vous, quel pourrait être l'amplitude d'utilisation de ce chargeur ?

Espérons que Renault soit cohérent et qu'il couvre 8 à 13 A. 16 A étant le mini pour une WB.
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Message par shagwell Mer 11 Sep 2013 - 22:08

nh2o2 a écrit:D'après vous, quel pourrait être l'amplitude d'utilisation de ce chargeur ?

Espérons que Renault soit cohérent et qu'il couvre 8 à 13 A. 16 A étant le mini pour une WB.
Jusqu'à 16A, mais 10A sera conseillé !

Ca sera un câble de 6m5 en 3G2,5, les 1ers cables seront livrés chez Panasonic fin novembre.
Donc dispo fin d'année vers début d'année 2014 chez Renault

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Message par nh2o2 Mer 11 Sep 2013 - 23:09

shagwell a écrit:
nh2o2 a écrit:D'après vous, quel pourrait être l'amplitude d'utilisation de ce chargeur ?

Espérons que Renault soit cohérent et qu'il couvre 8 à 13 A. 16 A étant le mini pour une WB.
Jusqu'à 16A, mais 10A sera conseillé !

Ca sera un câble de 6m5 en 3G2,5, les 1ers cables seront livrés chez Panasonic fin novembre.
Donc dispo fin d'année vers début d'année 2014 chez Renault
Jusqu'à 16A ?

Alors là... si cette info se confirme et que le rendement s'améliore, ce sera au top.

Car même avec WB le rendement sera meilleur.
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Message par omomrepus Mer 11 Sep 2013 - 23:18

http://www.automobile-propre.com/breves/cable-recharge-renault-zoe-interview-francfort/
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Message par deltaplouf Jeu 12 Sep 2013 - 1:42

http://www.automobile-propre.com/breves/cable-recharge-renault-zoe-interview-francfort/
Donc d'après ce que dit Emmanuel Bouvier du marketing Renault, le câble fonctionnera sans aucun "upgrade" sur la voiture elle-même. Et sur la vidéo, on ne voit rien d'autre que le câble et son petit boîtier, pas d'autre boîtier pour un "chargeur supplémentaire"...

Mais quelle est donc l'astuce de Renault pour corriger le faible rendement du Caméléon à basse intensité, sans rien d'autre que ce petit CRO ?
  • Soit le câble exposé n'est pas celui qui sera vendu début 2014, ils ont juste repris l'ancien CRO pour avoir quelque chose de tangible à montrer à Frankfort, la seule nouvelle étant juste le fait qu'ils ont bien trouvé une solution et qu'ils prévoient une date
  • Soit il n'y a pas de modification substantielle dans le câble, mais l'argument qui avait conduit Renault à le retirer (temps de charge trop longs compte tenu du rendement) n'en est plus un face à la demande des utilisateurs et la frilosité des acheteurs potentiels (mais alors pourquoi attendre début 2014 ?)
  • soit ce qu'ils sont en train de mettre au point, ce n'est pas une correction pour raccourcir le temps de charge, mais simplement une petite procédure de test dans le câble (qui allumerait la diode défaut si terre manquante ou phase/neutre inversés) et une protection supplémentaire contre les échauffements (euh... je vois pas bien comment scratch)
  • soit ils peaufinent juste avec le service juridique les conditions dans lesquelles ils peuvent vendre l'ancien CRO mais en dégageant leur responsabilité en cas de dégâts sur l'installation électrique...


Mais pensez-vous qu'il pourrait réellement y avoir dans ce petit boîtier l'électronique de puissance suffisante à corriger le mauvais rendement du CRO ? TomC parlait de lui donner une capacité, pour prendre du courant à 10 A et le "pulser" à 16 A par intermittence, d'autres ont parler de placer des condensateurs ou des inductances, je ne sais plus, pour corriger le cos phi ou autre... vous pensez que ces solutions peuvent rentrer dans un si petit boîtier ?
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Message par kevinvidia Jeu 12 Sep 2013 - 2:19

Comme je l'ai deja dit, la seul solution pour moi (si le Cameleon l'accepte) c'est de baissé la tension 230/2= 115 Volts et augmenté l’ampérage 10x2= 20 ampères pour une puissance qui reste identique 2300 Watts.
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Message par jch Jeu 12 Sep 2013 - 2:36

Ce que je comprend: il fonctionnera à 10/12A sur installation standard, et à 14A avec la prise magique green up!
Ma prise standard ne chauffe pas à 16A, j'ai chargé à ce régime là pendant presque 8h l'autre jour.
C'est vraiment du juridique, ils sortent leur parapluie pour ne pas être mouillé au cas où, idem avec l'adaptateur du crd qui a un thermique calibré à 10A et que j'ai shunté depuis bien longtemps.

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Message par deltaplouf Jeu 12 Sep 2013 - 9:04

kevinvidia a écrit:Comme je l'ai deja dit, la seul solution pour moi (si le Cameleon l'accepte) c'est de baissé la tension 230/2= 115 Volts et augmenté l’ampérage 10x2= 20 ampères pour une puissance qui reste identique 2300 Watts.
Ah oui, effectivement, si ce n'est pas la basse puissance mais seulement la basse intensité qui posent problème au Caméléon, c'est une solution qui pourrait rentrer dans le petit boîtier... bon, à 2300 W, le boîtier doit être un peu chaud, mais peut-être pas de quoi rajouter des ailettes de refroidissement...
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Message par CROLLES Jeu 12 Sep 2013 - 9:17

deltaplouf a écrit:
kevinvidia a écrit:Comme je l'ai deja dit, la seul solution pour moi (si le Cameleon l'accepte) c'est de baissé la tension 230/2= 115 Volts et augmenté l’ampérage 10x2= 20 ampères pour une puissance qui reste identique 2300 Watts.
Ah oui, effectivement, si ce n'est pas la basse puissance mais seulement la basse intensité qui posent problème au Caméléon, c'est une solution qui pourrait rentrer dans le petit boîtier... bon, à 2300 W, le boîtier doit être un peu chaud, mais peut-être pas de quoi rajouter des ailettes de refroidissement...
Oh oh un transfo 230/115 de 2300W, ça fait quel poids ? Complètement exclu !
Pour moi Renault fait juste du retropédalage verbal. Le nouveau CRO de Renault sera identique au premier CRO de Renault qu'ils n'ont pas voulu sortir et qu'il vont tout de même sortir sous la pression.
Tout au + quelques sécurités peut être et du juridique autour... pour effacer toutes les "bonnes raisons" qu'ils ont précédemment avancées.
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Message par nh2o2 Jeu 12 Sep 2013 - 9:24

Le nouveau câble embarquera peut être un dispositif de détection de prise Green up pour passer du 14A.

c'est la seule différence à mon avis.
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Message par Jin Kazama Jeu 12 Sep 2013 - 10:08

A mon avis, la raison principale qui a poussé Renault à retarder la mise en vente du cable de recharge sur prise standard est la mauvaise presse qu'aurrai eut la ZoE s'il avait été disponible dès sa sortie.
Plutot que d'entendre "La ZoE peut se charger à 80% en 30min sur une borne triphasée 43kW" ou "La ZoE peut se charger de 0 à 100% en moins d'une nuit sur une borne standard 3kW" nous aurions entendu "La ZoE a besoin de 18H pour charger de 0 à 100%, ce qui fait que vous ne pouvez utiliser la voiture qu'un jour sur deux..." ou des conneries dans le genre.

Personellement, j'ai commandé ma ZoE au salon de l'auto SANS le CRO et SANS wallbox, j'avais déja prevu un adaptateur OpenEVSE, bien moins cher et plus fonctionnel - qui au passage m'a permis de faire 15000km en rechargant exclusivement sur des prises standard)

Franchement, je n'en veut pas à Renault de gerer le sujet avec des pincettes, lorsque l'on voit comme les voiture françaises en général et la ZoE en particulier se font descendre, je me dit que pour l'image du vehicule, c'etait probablement la bonne solution.

Cela à accessoirement permis l'emergence d'un marché des CRO non officiels (notamment le très bon produit de David R); d'une certaine manière, Renault a refilé la patate chaude à d'autre petit entrepreneurs pret a prendre des risques (limités...).

Aujourd'hui, l'arrivée du CRO chez Renault n'interesse probablement personne dans ces forums, pour un prix similaire vous avez le cable de David R superieur à tous les niveaux - par contre, cela interessera probablement ceux qui ne se sont pas interessé au vehicule suite à ce "problème" de borne de recharge - mais s'ils s'interessent vraiment au vehicule et se retrouve sur ce forum, ils choisiront probablement le cable de David R...

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Message par cinquecento Jeu 12 Sep 2013 - 11:56

Jin Kazama a écrit:A mon avis, la raison principale qui a poussé Renault à retarder la mise en vente du cable de recharge sur prise standard est la mauvaise presse qu'aurrai eut la ZoE s'il avait été disponible dès sa sortie.
Plutot que d'entendre "La ZoE peut se charger à 80% en 30min sur une borne triphasée 43kW" ou "La ZoE peut se charger de 0 à 100% en moins d'une nuit sur une borne standard 3kW" nous aurions entendu "La ZoE a besoin de 18H pour charger de 0 à 100%, ce qui fait que vous ne pouvez utiliser la voiture qu'un jour sur deux..." ou des conneries dans le genre.

Personellement, j'ai commandé ma ZoE au salon de l'auto SANS le CRO et SANS wallbox, j'avais déja prevu un adaptateur OpenEVSE, bien moins cher et plus fonctionnel - qui au passage m'a permis de faire 15000km en rechargant exclusivement sur des prises standard)

Franchement, je n'en veut pas à Renault de gerer le sujet avec des pincettes, lorsque l'on voit comme les voiture françaises en général et la ZoE en particulier se font descendre, je me dit que pour l'image du vehicule, c'etait probablement la bonne solution.

Cela à accessoirement permis l'emergence d'un marché des CRO non officiels (notamment le très bon produit de David R); d'une certaine manière, Renault a refilé la patate chaude à d'autre petit entrepreneurs pret a prendre des risques (limités...).

Aujourd'hui, l'arrivée du CRO chez Renault n'interesse probablement personne dans ces forums, pour un prix similaire vous avez le cable de David R superieur à tous les niveaux - par contre, cela interessera probablement ceux qui ne se sont pas interessé au vehicule suite à ce "problème" de borne de recharge - mais s'ils s'interessent vraiment au vehicule et se retrouve sur ce forum, ils choisiront probablement le cable de David R...
Je suis parfaitement d'ac avec toi !
Renault a peut-être volontairement mis en avant une recharge plus "rapide" par wallbox, et désormais pourra proposer la charge lente (en marketing il est plus facile de descendre un escalier que de le monter, exemple avec Audi BMW et Mercedes et Maserati qui déversent leur image des modèles haut de gamme sur leurs petits modèles; et inversement Renault et Peugeot qui n'arrivent pas à monter dans le haut de gamme)

Le CRO n'est de toute façon pas là pour convaincre les possesseurs de Zoé, mais pour faire sauter un des verrous paralysant les potentiels nouveaux acheteurs.

Dans l'interview du resp marketing ZE Renault, (déjà mentionnée plus haut)
regardez la marque de l'embout du chargeur (LEGRAND ! LOL, concurrent direct de l'associé de Renault, Schneider)...

https://www.youtube.com/watch?v=M002FLwXLrs


Dernière édition par cinquecento le Jeu 12 Sep 2013 - 19:48, édité 1 fois
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Message par deltaplouf Jeu 12 Sep 2013 - 12:41

Donc d'après vous, l'idée était d'attendre que la Zoé se vende d'abord aux inconditionnels qui ne se seraient pas arrêtés au manque de CRO, pour marteler le message de la charge rapide, sans l'ombre de la charge en plus de 18 h sur prise normale...

puis, une fois que les ventes marquent le coup, sortir le CRO pour passer aux clients suivants, qui n'avaient pas été convaincus à cause de l'absence de CRO...

Machiavélique...

Possible, mais dans ce cas, je trouve bizarre que Renault ait parlé du CRO au Salon de Genève avant la commercialisation...
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Message par TomC Jeu 12 Sep 2013 - 12:45

Oui on voit bien dans la video que c'est une prise Green Up :
Official Renault CRO - Page 8 Gup10
http://www.materielelectrique.com/fiche-greenup-access-p-181018.html

Donc le CRO doit fonctionner à 10A sur une prise quelconque et monter à 13 ou 14A avec un socle de prise Green Up.
Reste à savoir comment il gère la position du neutre...

deltaplouf a écrit: placer des condensateurs ou des inductances, je ne sais plus, pour corriger le cos phi ou autre... vous pensez que ces solutions peuvent rentrer dans un si petit boîtier ?
Non, un dispositif de compensation du cos phi ne peut pas rentrer dans un aussi petit volume
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Message par kevinvidia Jeu 12 Sep 2013 - 12:47

Moi je pense qu'il va y avoir effectivement un ajout a notre ZOE (nouveau chargeur) si on achète le fameux CRO mais Renault ne sait toujours pas comment ils vont procéder sur les premières ZOE donc silent .

C'est l'unique et seule solution acceptable, ils savent très bien que si il sorte le CRO sur le Cameleon vous risquerez de faire sauté de nombreuses installation a cause du différentiel...

Et donc vous imaginez les retours des utilisateurs non averti de plus ZOE ne veut pas ce charger si Phase et neutre inversé et terre en dessous de 100 Ohm.
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Message par TomC Jeu 12 Sep 2013 - 12:53

kevinvidia a écrit:Moi je pense qu'il va y avoir effectivement un ajout a notre ZOE (nouveau chargeur) si on achète le fameux CRO mais Renault ne sait toujours pas comment ils vont procéder sur les premières ZOE donc silent .
Ce n'est pas ce que dit le responsable de Renault dans la vidéo...
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Message par Kladz Jeu 12 Sep 2013 - 13:44

C'est une légende urbaine !! le changement du chargeur ou l'ajout d'un chargeur ne sera pas nécessaire.
Regarder avec le CRD on peut bien recharger à basse tension, il n'y aura pas de soucis avec le CRO officiel.
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Message par kevinvidia Jeu 12 Sep 2013 - 14:48

oui mais non car le problème de la basse puissance c'est le très mauvais rendement exemple pour que tu comprenne si tu charge en 10 ampères si ma batterie est vide tu vas utilisé environ 35 a 40 kwh pour recharger ta batterie de 22 Kwh la perte est considérable...
c'est pour cela qu'il faut mieux recharger avec une puissance mini de 13 ampères.
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Message par cinquecento Jeu 12 Sep 2013 - 19:53

deltaplouf a écrit:Donc d'après vous, l'idée était d'attendre que la Zoé se vende d'abord aux inconditionnels qui ne se seraient pas arrêtés au manque de CRO, pour marteler le message de la charge rapide, sans l'ombre de la charge en plus de 18 h sur prise normale...

puis, une fois que les ventes marquent le coup, sortir le CRO pour passer aux clients suivants, qui n'avaient pas été convaincus à cause de l'absence de CRO...

Machiavélique...

Possible, mais dans ce cas, je trouve bizarre que Renault ait parlé du CRO au Salon de Genève avant la commercialisation...
C'est pas machiavélique, c'est psychologique !! haha
les gens comme vous êtes "éclairés", et regardez posément les choses en face. En France, les autres passent leur temps à préjuger, s'indigner et faire des choix sans avoir pris le temps d'une réflexion...
Si la "masse" avait entendu "14 heures pour une charge complète avec câble 220volts offert, mais qu'on peut réduire cette charge à 8 heures avec wallbox à 1000€", imagine la réaction : "ouais c'est de l'arnaque ! vraiment pourrie cette voiture, blabla"

alors que même 14h, c'est pour une charge complète, ce qui n'arrive pas non plus tous les jours.

Et concernant la com de Renault sur le CRO à Genève, ils nous auront vendu la Zoé jusqu'au dernier moment avec cette fonctionnalité, sans JAMAIS mettre en avant sa principale contrepartie (le temps presque doublé).

Regarde Dacia, qui scande les 7500€ de sa Sandero ou les 11000€ de son Duster, les clients attirés comme des mouches par le concept (dont le fer de lance est ici le prix), achètent à 80% des versions 35% plus chères grâce au merveilleux système des options... Wink

Dans tous les cas, peut importe la stratégie, pourvu qu'elle fonctionne !
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Message par Fabien Jeu 12 Sep 2013 - 23:11

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze

A Francfort, Renault présente enfin une solution pour la recharge 220V de la Zoe, mais celle-ci est complexe et ne devrait pas satisfaire tous les détenteurs de la voiture électrique : elle nécessite l’installation d’un deuxième chargeur dédié aux faibles puissances sur la Zoe ZE.

Toutes les nouvelles Renault Zoe qui sortiraient des lignes de montage de Flins en 2014 devraient être équipées de ce chargeur compatible avec la recharge 220V des prises domestiques. Cette solution, si elle était confirmée par Renault, laisserait donc éventuellement sur le carreau tous les premiers acquéreurs de la Zoe ZE, sauf à prévoir une solution de retrofitting sur la voiture électrique.

Bref, les early adopters de la voiture électrique qui attendaient désespérément un câble de recharge occasionnelle pour leur ZOE resteront sur leur faim.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par TomC Ven 13 Sep 2013 - 0:27

Cet article ne fait que reprendre celui de "moteur nature" qui ne cite pas ses sources, et est en contradiction avec l'interview du représentant de Renault.
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 2:47

Article Turbo! donc c'est du serieux second chargeur confirmé.
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/584080-renault-zoe-rechargee-domestique-2014/

La ZOE serra donc compatible sur toutes les bornes autolib" c'est précisé.
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Message par Fabien Ven 13 Sep 2013 - 8:08

Dans tous les cas si deuxième chargeur il y a :
- installé de série sur les ZOE de 2014
- DEVRA être installé sur les demandeurs des ZOE de 2013/2012... mais à quel prix ?

=> sachant que le cable va être vendu, mais que le chargeur (ou sa techno) fait "peut être" partie du système "batterie" (sans chargeur, batterie inutilisable)
c'est pas impossible que le cout du rappel/modification soit pris en charge par la location de la batterie.. non ?
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