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Message par Bigfoot 27.12.19 8:05

Les 3 mois sont intéressants ...
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Message par verhaeghe 27.12.19 8:47

Très très belle envolée.

AMHA, je prédis que les chiffres du 19Q4 pourraient calmer les esprits :
- Je ne crois pas que Tesla réussissent à sortir des bénéfices sur ce trimestre
- La progression de la prod risque d'être nulle vs 19Q3 et 18Q4
- Les aides en 2020 sont en partie essorées : plus d'aide en France pour les +60k€, plus d'aide aux USA pour TSLA, diminution des aides aux pays-bas, ... Or sans aide, beaucoup prendront des VE moins chers ou des VT
- La concurrence Européene est là avec des offres enfin attractives (merci VW et le CAFE2020)
- Une expérience client qui ira en se dégradant à mesure que les SUC et les services centers ne suivent pas la croissance des ventes.
- Les indicateurs mondiaux de l'économie commencent à sentir la surchauffe (dette des particuliers dans les pays de l'OCDE, Brexit, vente mondiale voiture, croissance Chine, Quantitative easing, protectionnisme Américain, ...). Dès que ça va commencer à craquer, les entreprises trop exposées (avec bcp de capit boursière vs valeur intrinsèque vont dérouiller sec => Effet bulle qui se dégonfle)

Après, la magie de Tesla pourrait continuer avec l'usine de Shanghaï et l'usine de Berlin. Elle pourrait aussi continuer avec des produits très attendus (Model Y)

AMHA, l'action est dans une énorme bulle et croire qu'elle puisse monter au ciel est au mieux de la naïveté

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Message par fabien333 27.12.19 11:06

Je pense que l'on est un certain nombre à boursicoter ici. Nous annoncer qu'il va y avoir un craque....cela fait 4 ans que je l'entend. La seule certitude que j'ai acquis c'est qu'aucun des soit disant experts boursiers ne maîtrisent quoi que ce soit. Ils t'annoncent bleu pour la journée alors que c'est le rouge qui s'est produit...bref ils servent à rien. Quand le cac40 était à 5500 on disait que c'était bcp trop haut. Aujourd'hui il est à 6000 et certain prédisent les 6700 pts. Donc ça va craquer un jour c'est sur puisque c'est cyclique. Quand ? Personne ne le sais et les dégâts ne concerneront pas que tesla...ça va piquer.

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Message par verhaeghe 27.12.19 19:00

Merci pour ce post à coté duquel le fameux "J'accuse!" d'Emile Zola passerait pour une gentille plaisanterie.

Ceux qui connaissent un peu la bourse savent qu'un particulier est particulièrement désarmé pour être compétitif et faire mieux que l'indice de référence sur le long terme. D'une part les frais d'opérations finissent par coûter chères pour celui qui pratique l'A/R répétitif au grée de ses "intuitions" ou de son interprétation des news et d'autre part, il faut imaginer que la plus part des achats/vente en bourse sont le fait de machines dopées par les infos récupérés très largement et au delà de ce qu'aucun humain ne peut faire via l'analyse de l'ensemble des indicateurs économiques, les réactions humaines à telle ou telle nouvelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de regarder un petit documentaire sur Aladdin de Black rock qui est réputé gérer chaque année 6.000 milliards de dollars de transactions.

Les particuliers en sont réduits à analyser les fondamentaux de l'entreprise puis de tenter d'anticiper les annonces à venir en conjecturant les forces et les faiblesses du titre.

Je n'ai pas d'autre prétention que de faire cette analyse avec les forces et les faiblesses. A titre perso, je pense que Tesla est super risqué à 430$ car c'est 5x la valorisation d'un constructeur conventionnel or plus l'aventure Tesla avance et plus il devient un constructeur...

Antoine

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Message par Bouboune 28.12.19 7:47

verhaeghe a écrit:plus l'aventure Tesla avance et plus il devient un constructeur...
Quel autre constructeur dispose d'une branche énergie complémentaire à son business automobile ?
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Message par fxmx86 29.12.19 0:27

verhaeghe a écrit:Très très belle envolée.

AMHA, je prédis que les chiffres du 19Q4 pourraient calmer les esprits :
- Je ne crois pas que Tesla réussissent à sortir des bénéfices sur ce trimestre
- La progression de la prod risque d'être nulle vs 19Q3 et 18Q4
- Les aides en 2020 sont en partie essorées : plus d'aide en France pour les +60k€, plus d'aide aux USA pour TSLA, diminution des aides aux pays-bas, ... Or sans aide, beaucoup prendront des VE moins chers ou des VT
- La concurrence Européene est là avec des offres enfin attractives (merci VW et le CAFE2020)
- Une expérience client qui ira en se dégradant à mesure que les SUC et les services centers ne suivent pas la croissance des ventes.
- Les indicateurs mondiaux de l'économie commencent à sentir la surchauffe (dette des particuliers dans les pays de l'OCDE, Brexit, vente mondiale voiture, croissance Chine, Quantitative easing, protectionnisme Américain, ...). Dès que ça va commencer à craquer, les entreprises trop exposées (avec bcp de capit boursière vs valeur intrinsèque vont dérouiller sec => Effet bulle qui se dégonfle)

Après, la magie de Tesla pourrait continuer avec l'usine de Shanghaï et l'usine de Berlin. Elle pourrait aussi continuer avec des produits très attendus (Model Y)

AMHA, l'action est dans une énorme bulle et croire qu'elle puisse monter au ciel est au mieux de la naïveté
C'est impressionnant, cette constance dans la négativité ! Smile

De mon côté, je suis persuadé que Tesla va réaliser les chiffres annoncés depuis début 2019 : entre 360k et 400k.
* Et certainement des bénéfices (vous avez vu ce gros coup : 2k$ pour une MAJ soft (marge 100% !) sur les AWD pour améliorer les perfs ?).
* Les aides sont toujours présentes (pas mal de pays en EU + augmentation pour les allemands et surtout en Chine !!).
* La concurrence arrive et ce n'est pas brillant (Porsche est 2x plus chère et 2x moins efficace, Audi et Jaguar vendent assez peu) et VW n'arrive pas avant 6 mois (au moins !), et à priori pas à 30k€ comme prévu (c'était inadmissible pour Tesla...)
* Les premières M3 MIC (Made In China) sont livrées et à priori, avec un débit non négligeable, moins d'un an après le début de la GF3.
Et la GF4 de Berlin arrive...
* Il semblerait que la MY puisse commencer à être livrée en Q2 (voire Q1, ie presque un an d'avance !)
* Les SUC v3 continuent leur déploiement et les nouvelles fonctionnalités côté AutoPilot (détection des stop/feux pour conduite en ville) sont aussi en cours.

Concernant le côté bulle de l'action, il n'est présent que depuis 15j (à partir de 360-370$), je dirais : certains estiment que de gros investisseurs se sont placés récemment, on en aura la confirmation avec les déclaratifs Tesla (avec les résultats fin janvier, il me semble).
Après, jusqu'où va-t-elle monter ?
Des analystes, qui ne se limitent pas à l'activité constructeur auto de Tesla (software, énergie PV, stockage, RoboTaxis !!), envisagent un CA impressionnant (vu la croissance et la quantité de marchés touchés) et tablent sur un prix à 4000 voire 6000$ !!
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, mais si l'on regarde AMZN ou NFLX, ils peuvent monter haut...

De mon côté, grâce aux baisses en mai 2019, mon PRU est passé de 340$ à 300$ et mon année se solde par un joli +40% (je vais pouvoir m'acheter une MY Performance, juste pour énerver Antoine ! Wink).
Je ne compte pas anticiper les annonces (je n'ai pas de boule de cristal !) mais miser sur les fondamentaux améliorés en permanence et sur la volonté sans faille d'Elon et ses équipes : c'est pour cela que le passage à -40% mi 2019 s'est passé dans la confiance.

PS : Je ne conseille pas d'en faire autant, je passe chaque jour env. une heure à suivre les actualités TSLA pour me tenir au courant et réagir si besoin.

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Message par verhaeghe 29.12.19 2:05

Voici ma prédiction:
Prod sur 19Q4: 100k => on aura le chiffre d'ici 3 jours
Résultat net 19Q4: -300M$ => pour le conf call du 20/01

Je pense que l'action va perdre un peu sur le chiffre de prod (certains analystes tablent sur du 110k) mais la perte ne devrait pas dépasser les 10% gd maxi

Je pense que l'action va perdre beaucoup lors de l'annonce sur le résultat net car beaucoup pensent que Tesla peut maintenant être rentable sur la durée et anticipent donc des bénéf. Perte de 15 à 20% possible sur le cours de l'action.

Concernant la concurrence, l'ID3 va faire mal et connaissant VW, quand ils annoncent 30k€, ça va être 30k€ (tu me reparleras des 35k$ de la M3...). La pré-reservation a été un succès : 2.000v réservés en France depuis la présentation à comparer au 3.200 M3 vendu en 2019 malgré les 2 années de teasing, l'effet d'aubaine avec la réduction du bonus pour les >45k€ et les ventes faites sans prise de pré-commande.

La concurrence mondiale va faire très mal en Chine (j'ai tester la Roewe Marvel X à 35k€... Effet Wahou garanti)
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Concernant le SAV, la grogne monte :
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Message par ALSET 29.12.19 19:09

scratch

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Message par zoeilvert 29.12.19 21:10

Merci ^^

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Message par fxmx86 30.12.19 9:39

verhaeghe a écrit:Concernant la concurrence, l'ID3 va faire mal et connaissant VW, quand ils annoncent 30k€, ça va être 30k€ (tu me reparleras des 35k$ de la M3...).
C'est sur, avec le dieselGate, VW a malheureusement été longtemps un exemple pour bcp d'anciens constructeurs mais maintenant certains ont un peu plus d'intégrité...   lol!

Pour l'instant, l'ID3 la moins chère (Batt 45 kWh) est à 37k€ :
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Tu as d'autres infos ??

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Message par verhaeghe 30.12.19 10:08

ALSET a écrit:scratch
pour les chiffres de vente de la Tesla model 3 je parlais des chiffres France là tu mets les chiffres Europe....

Reste quand même que la Tesla model 3 est un très très beau succès commercial et c'est mérité !




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Message par fxmx86 30.12.19 10:25

Ce n'est pas 3200 ventes mais déjà 5200 ventes de février à Novembre pour la M3 et il y a bien des chances avec décembre qu'elle arrive au double de ce que tu annonces !
Src

Et au final, même avec une production encore limitée, elle fait presque 2x mieux que la Zoé sur l'Europe, qui est pourtant présente depuis bien plus longtemps...
Infos d'AP par ex
De mon côté, je ne crois pas à l'effet d'aubaine lié aux aides : le rapport qualité/prix est tellement meilleur que même avec une aide minime (1800$), les M3 se vendent très bien aux US et il est quasi impossible de la trouver d'occasion là-bas (ici aussi d'ailleurs, alors que par ex, en NL, les étrons et autres iPaces décoivent bcp avec 20 à 25% de revente dés la 1ere année !) Smile

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Message par amiral_sub 30.12.19 11:31

quand on pense que la renault talisman (sortie en 2015) aurait pu etre la model 3. Mais les stratèges de renault n'ont-ils envisagé une seconde de s'appuyer sur l'expérience de la zoé pour faire un super VE famillial à grande autonomie?
La talisman (pourtant très jolie à mon avis) est un échec commercial qui va probablement signer la fin de renault dans les grandes voitures pendant que tesla ne peut subvenir à la demande de la model 3.
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Message par Bigfoot 30.12.19 12:11

Le succès ( relatif Vs d'autres VE ) de la Model3 est en grande partie dû au fait que c'est le seul VE qui permet d'aller (presque) partout où l'on veut sans (trop) changer ses habitudes (donc et sans être un expert du plan B et plan C) grâce au réseau de Superchargers.
Et aussi car accessible au prix d'une concurrente allemande ( économies carburant et entretien déduites ).

Si VW ( et autres fabricants ) veut faire le carton qu'il annonce, le secret n'est pas que dans les véhicules, sur le papier, ça semble bien parti, mais dans le réseau Ionity, qui avance vite, mais n'est pas abouti et surtout une répartition du maillage incomplète.
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Message par fxmx86 30.12.19 12:31

Tout a fait, le réseau SUC est un élément indispensable du succès Tesla.

Je n'ai eu qu'une seule expérience sur Ionity (proche de Toulouse), pas très affriolante :
* la borne (un gros parallélépipède très basic) et son "transfo" sont à côté de la voiture donc c'est plutôt moche et on entend le bruit de ventilation depuis la voiture Sad Sur les SUC, les transfos et leurs ventilos sont éloignés donc pas de nuisance.
* Difficultés à payer avec la CB (aucune carte sur SUC).
* Pas réussi à lancer la charge directement donc appel HotLine.
* 10 min d'attente puis un homme qui a lancé la charge après vérif et a raccroché aussi sec
* Donc impossible de savoir ce qui n'a pas fonctionné
* Vitesse max vers les 80 kW, plus faible que les 140 kW max des SUC
Donc avec ces différents pbs, le temps de charge a doublé et est passé de 15-20' à 30-40' par rapport à un SUC.

Par contre, point positif : emplacement sympa (sur une aire de service) donc pas de temps d'accès supplémentaire.


Dernière édition par fxmx86 le 30.12.19 14:19, édité 1 fois

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Message par amiral_sub 30.12.19 13:57

Celui qui réussira aura un bon excellent réseau de recharge et l'ordinateur de bord qui connait les bornes, leur puissance, donc le temps de charge, et leur disponibilité en temps réel.
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Message par chrisnord 30.12.19 13:58

As tu eu des difficultés pour trouver les bornes Ionity sur l'aire ? (panneaux ?) pas de thermiques sur les emplacements ?
Pourquoi ne font ils pas de suite des stations à 6 bornes plutôt que 4 et deux plots vides à coter ... On dirait qu'ils ne sont pas sûr de leur coup ...

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Message par fxmx86 30.12.19 14:18

Non, les bornes étaient visibles car juste au niveau de la station essence et en plus il y avait un (petit) panneau.
Pas de thermiques arrêtées mais qqu'unes sont passées à travers la zone pourtant éloignée du reste, j'ai pas compris pourquoi ?!?

Je comprends tout a fait, ces bornes ne doivent pas servir énormément (j'ai 2 VE et c'était la première fois), ils ont tout le temps pour augmenter ca avant le début de la saturation et cela limite les coûts...
Tiens, petit oubli sur l'expérience Ionity :
* la borne (un gros parallélépipède très basic) et son "transfo" sont à côté de la voiture donc c'est plutôt moche et on entend le bruit de ventilation depuis la voiture Sad Sur les SUC, les transfos et leurs ventilos sont éloignés donc pas de nuisance.

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Message par amiral_sub 31.12.19 10:53

je vous partage un bel article :
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Message par Léonard 31.12.19 13:03

Bouboune a écrit:Quel autre constructeur dispose d'une branche énergie complémentaire à son business automobile ?

Plusieurs, mais ce n'est pas aussi simple ... Dans les années 50 à 70, la plupart des groupes se sont diversifiés et on eu une tendance à devenir des conglomérats. Mais, on s'est rendu compte qu'il y avait un problème de gouvernance. Du coup, on a changé tout cela. La plupart des actionnaires historiques des grands groupes ont créé des holdings. Des entre prises qui détiennent d'autres entreprises. Là, se prennent les décisions stratégiques économiques ou financières. Au niveau en dessous, on a regroupé les diverses sociétés en fonction de leurs secteurs d'activité. Au niveau en dessous, on retrouve les marques. Ce que connaissent le grand public. Bref, la holding qui détient un constructeur automobile peut avoir une branche énergie sans que les liens ne soient apparents, saufs s'ils décident de les rendre visibles soit avec un nom explicite, soit en communiquant là-dessus.

Mais, souvent, ils préfèrent laisser cela discret, car cela évite les mauvaises interactions. Ainsi Fiat automobile a pu avoir une très mauvaise image de marque sans que cela influe sur la vision que le public avait des autres branches du groupe.

Certaines familles d’actionnaires ont privilégiées des possessions à 51%. Elles possèdent 51% de la holding "tête de groupe". Les 49% restants sont mis en bourse. Les branches sont toutes détenues à 51% par la holding. Le reste étant capitalisé en actions. Les branches possèdent 51% des filiales... Le reste étant capitalisé... Ils dirigent stratégiquement les filiales, et les actionnaires apportent le cash nécessaire ...

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Message par Zal'M 31.12.19 13:38

Hyundai est un conglomerat avec une branche énergie tout comme mitsubishi... plutôt dans la turbine gaz. Wink

D'un point de vue technique, le risque est de privilégier des solutions maison, qui peuvent s'avérer un boulet... voir les batteries Nissan, sur la première génération de LEAF. Autre exemple pour élargir hors VE, mon frère bosse chez un équipementier allemand multi-marque. Il est obligé d'utiliser des roulements du groupe... alors qu'il sait qu'il pourrait avoir mieux chez un concurrent et lui éviter beaucoup de cheveux blancs.

Par contre Hyundai doit recycler ses moteurs de réfrigérateur... car ce matin à -3, j'ai remarqué que la PAC faisait le même bruit.
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Message par amiral_sub 31.12.19 13:53

Very Happy
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Message par manuhtdoubs 02.01.20 11:53

verhaeghe a écrit:

Concernant la concurrence, l'ID3 va faire mal et connaissant VW, quand ils annoncent 30k€, ça va être 30k€ (tu me reparleras des 35k$ de la M3...). La pré-reservation a été un succès : 2.000v réservés en France depuis la présentation à comparer au 3.200 M3 vendu en 2019 malgré les 2 années de teasing, l'effet d'aubaine avec la réduction du bonus pour les >45k€ et les ventes faites sans prise de pré-commande.

Concernant le SAV, la grogne monte :
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Concernant l'ID3, attendons déjà qu'elle sorte pour voir vraiment ce que ça donne.. pour les moments ces Tesla-killer ont toujours fait un peu plouf et les grands constructeurs découvrent les joies de difficultés des électriques...

Concernant la grogne en SAV, franchement je ne me fierai pas au commentaire sur un forum pour généraliser une grogne : comme d'hab, il y a toujours un petit pourcentage qui ont des soucis et c'est uniquement ceux la qui postent sur internet pour dire leur problème, pas la majorité pour qui tout se passe correctement.

+ tu mentionnais les SUC dans un précédent post : les proprio de Tesla vont aussi bénéficier de la montée en puissance des Ionity et autres améliorations de dispo de recharge donc ça devrait composer la hausse de la flotte (d'autant qu'il faudrait avoir l'état d'utilisation des SUC en france mais a mon avis c'est pas encore la californie)


ça manque un peu de factuel ces arguments...
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Message par fxmx86 02.01.20 13:02

manuhtdoubs a écrit:d'autant qu'il faudrait avoir l'état d'utilisation des SUC en france mais a mon avis c'est pas encore la californie)
Pour info, mon expérience des SUC est parfaite : JAMAIS aucune attente, même lors des chassés-croisés cet été ou pour Noël, un fonctionnement à 100% et un temps passé <30' max (en baisse avec la hausse de la puissance dispo pour ma SR+)

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Message par Bouboune 02.01.20 13:50

Pareil de mon côté, même si je ne suis pas un grand voyageur, toutes mes recharges sur SUC se sont passées sans problème et j'y passe rarement plus de 20 minutes car j'aime bien arriver avec moins de 10%, ce qui garantit une bonne puissance de charge (généralement entre 120 et 145 kW).

On ne le dira jamais assez : c'est là qu'on mesure l'avance phénoménale de Tesla sur les constructeurs traditionnels, et les clients ne s'y trompent pas.


Dernière édition par Bouboune le 03.01.20 8:36, édité 2 fois
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Message par amiral_sub 02.01.20 14:18

idem: j'ai fait des grands trajets pour le pont de la Toussaint et pendant les gréves, en plein week end, jamais les superchargeurs n'étaient complets. Et évidement jamais en panne
Dès que j'ai dû me brancher sur une borne départementale j'ai eu des problèmes. Quel contraste!
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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 37 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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