Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
idem: j'ai fait des grands trajets pour le pont de la Toussaint et pendant les gréves, en plein week end, jamais les superchargeurs n'étaient complets. Et évidement jamais en panne
Dès que j'ai dû me brancher sur une borne départementale j'ai eu des problèmes. Quel contraste!
Dès que j'ai dû me brancher sur une borne départementale j'ai eu des problèmes. Quel contraste!
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Antoine n'apprécie pas Tesla/Elon mais comme prévu, Tesla réalise ce qu'il a annoncé : 367k voitures vendues dont 112k ce trimestre !fxmx86 a écrit:
De mon côté, je suis persuadé que Tesla va réaliser les chiffres annoncés depuis début 2019 : entre 360k et 400k.
Et la grande majorité des prévisions (toutes ?) va continuer de se réaliser : GF3 (euh, ca, c'est fait), Model Y, vente de stockage et Battery Day, PV, FSD, ...
Le futur se réalise, le cours risque d'atteindre 450$ rapidement soit +50% en un an (et +125% en 6 mois)
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
C'est pénible comme commentaire.
On peut avoir un avis argumenté et se tromper... ce n'est pas pour ça, qu'on doit se faire défoncer à chaque fois qu'on se loupe.
Que je sache Elon ne gère pas son entreprise en fonction des objectifs donnés par Antoine.
Alors faire le lien entre Antoine et chiffre de production, c'est soit lui donner trop d'honneur, soit de l'attaque gratuite.
Désolé, ça fait quelques posts, que ça me démange.
On peut avoir un avis argumenté et se tromper... ce n'est pas pour ça, qu'on doit se faire défoncer à chaque fois qu'on se loupe.
Que je sache Elon ne gère pas son entreprise en fonction des objectifs donnés par Antoine.
Alors faire le lien entre Antoine et chiffre de production, c'est soit lui donner trop d'honneur, soit de l'attaque gratuite.
Désolé, ça fait quelques posts, que ça me démange.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Très bien Zal'M Merci
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Chacun à le droit d'intervenir pour aider l'équipe de modération.
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Dernière édition par zoeilvert le Sam 4 Jan 2020 - 14:15, édité 1 fois
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Si j'ajoute Antoine dans ce commentaire, c'est justement parce que je considère ses avis comme plutôt subjectif dans le cas Tesla : comme je l'ai écrit plus haut, il a une grande constance dans la négativité ici.
J'aimerais le voir revenir à une position plus neutre (est-ce trop d'honneur que de vouloir le persuader et de répondre à son avis, peut-être ?). Après, je ne dis pas que j'ai la meilleure méthode...
J'aimerais le voir revenir à une position plus neutre (est-ce trop d'honneur que de vouloir le persuader et de répondre à son avis, peut-être ?). Après, je ne dis pas que j'ai la meilleure méthode...
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Hello,
Il faut reconnaître que Tesla m'a sacrement surpris avec l'excellence de ses chiffres de vente. Cela se traduit pas un nouveau petit bond de l'action. On peut aimer ou pas Tesla, on est obligé de reconnaître que son aventure industrielle ne manque pas de panache.
Petite correction quand même, ce n'est pas le chiffre des ventes mais le chiffre des livraisons, ce qui est d'ailleurs encore mieux car avec la fin/réduction des primes en France, aux USA et aux pays-bas, j'imagine qu'ils ont du enregistrer un max de commandes sur fin décembre qui seront servi avec des productions de janvier et donc livré fin fév'/début mars.
L'autre critère important c'est la conservation des marges (ou non) avec un mixe de vente véhicule qui évolue vers les versions les moins chères et surtout certainement moins de personnes enclinent à prendre le FSD du fait des promesses non tenues, pour rappel, Elon avait annoncé le Full Self driving opérationnel en 2019!
Reste les autres menaces : concurrence VW puis Chinois, saturation des SUC et SC, développement de Ionity à un niveau enfin concurrentiel... Mais là, c'est le temps qui nous dira!
Antoine
Il faut reconnaître que Tesla m'a sacrement surpris avec l'excellence de ses chiffres de vente. Cela se traduit pas un nouveau petit bond de l'action. On peut aimer ou pas Tesla, on est obligé de reconnaître que son aventure industrielle ne manque pas de panache.
Petite correction quand même, ce n'est pas le chiffre des ventes mais le chiffre des livraisons, ce qui est d'ailleurs encore mieux car avec la fin/réduction des primes en France, aux USA et aux pays-bas, j'imagine qu'ils ont du enregistrer un max de commandes sur fin décembre qui seront servi avec des productions de janvier et donc livré fin fév'/début mars.
L'autre critère important c'est la conservation des marges (ou non) avec un mixe de vente véhicule qui évolue vers les versions les moins chères et surtout certainement moins de personnes enclinent à prendre le FSD du fait des promesses non tenues, pour rappel, Elon avait annoncé le Full Self driving opérationnel en 2019!
Reste les autres menaces : concurrence VW puis Chinois, saturation des SUC et SC, développement de Ionity à un niveau enfin concurrentiel... Mais là, c'est le temps qui nous dira!
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
leur marge ne fera qu'augmenter parce que le prix de production des batteries baisse. 100 $/kWh prévus en 2020 (donc idem pour la rentabilité de la zoe)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
la model 3 est un succès incroyable. Elle est numéro un dans certains pays européens malgré la faiblesse du réseau de concessions. Les dinausaurus constructaurus n'y ont pas cru, ils vont le payer cher parce que les possesseurs de model 3 ne risquent pas de repasser au thermique. Ce sont des clients perdus sans doute à tout jamais. D'ailleurs l'industrie automobile allemande est en crise cette année, c'est sans aucun doute lié...
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Je n'irai pas jusqu'à lier la crise des constructeurs automobiles à la venue de Tesla.
Il y a une récession globale à venir, et bien sûr l'industrie auto va se la prendre de plein fouet.
Tous les constructeurs vont trinquer, et pas que les allemands même s'ils risquent de plus souffrir du fait de leur modèle très dépendant des exportations.
Dans ce contexte Tesla n'est qu'"un problème de plus" à gérer, mais il faudra aussi regarder comment Tesla va traverser cette crise, il serait étonnant qu'ils n'y perdent pas quelques plumes...
Il y a une récession globale à venir, et bien sûr l'industrie auto va se la prendre de plein fouet.
Tous les constructeurs vont trinquer, et pas que les allemands même s'ils risquent de plus souffrir du fait de leur modèle très dépendant des exportations.
Dans ce contexte Tesla n'est qu'"un problème de plus" à gérer, mais il faudra aussi regarder comment Tesla va traverser cette crise, il serait étonnant qu'ils n'y perdent pas quelques plumes...
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Pour moi, Tesla fait parti de la solution et pas du problème, surtout avec les taxes de l'UE contre le CO2 : même si une récession n'est en général bonne pour personne, Tesla devrait quand même voir sa PDM explosée dans les années à venir, d'autant que la Model Y va être encore plus à la mode que la M3 avec les (trop) nombreux amateurs de SUV !
PS : si Trump n'est pas réélu, on pourra peut-être éviter une récession (avis purement gratuit !)
PS2 : Ca n’empêchera pas des faillites parmi les anciens constructeurs et possiblement des 2020/2021, d’après ce que je peux lire (BMW ?)
PS : si Trump n'est pas réélu, on pourra peut-être éviter une récession (avis purement gratuit !)
PS2 : Ca n’empêchera pas des faillites parmi les anciens constructeurs et possiblement des 2020/2021, d’après ce que je peux lire (BMW ?)
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Les capacités de production de Tesla restent limitées par rapport aux anciens constructeurs, et le positionnement tarifaire ne met pas ses produits à la portée de tout le monde, donc son rôle est plus dans l'influence des autres constructeurs et l'évangélisation des acheteurs que dans l'acquisition d'une PDM significative.
A mon humble avis le danger pour les autres constructeurs est probablement plus en terme d'image : faute d'avoir pris le train plus tôt et d'avoir sous-estimé la difficulté de concevoir un VE pur et optimisé à tous les niveaux, ils apparaissent aujourd'hui comme des suiveurs incapables de sortir un produit équivalent à ce qu'une start-up partie de rien a su développer en une décennie.
C'est terrible quand la majeure partie de ton argument de vente repose sur ton image de marque...
A mon humble avis le danger pour les autres constructeurs est probablement plus en terme d'image : faute d'avoir pris le train plus tôt et d'avoir sous-estimé la difficulté de concevoir un VE pur et optimisé à tous les niveaux, ils apparaissent aujourd'hui comme des suiveurs incapables de sortir un produit équivalent à ce qu'une start-up partie de rien a su développer en une décennie.
C'est terrible quand la majeure partie de ton argument de vente repose sur ton image de marque...
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Les autres constructeurs mettent en tout cas le paquet sur la pub. Ce soir a la tv je viens de voir dans la meme séquence de pub sur une grande chaine, 4 pubs pour des voitures elec :e- niro, e2008, e-mustang et zoé..
Le matraquage commercial commence....
Le matraquage commercial commence....
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
n'oubliez pas que tesla prend des parts de marché à BMW AUDI et Mercedes majoritairement (pas dans mon cas mais c'est flagrant en discutant au superchargeur). Et c'est à effet de cliquet: le retour arrière semble impossible. Y a même un possesseur de tesla qui m'a dit "je me suis fait suffisamment raquetter par bmw, c'est terminé à tout jamais"
Exemple (un peu ancien):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple (un peu ancien):
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amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Avez-vous déjà entendu parler de problème de charge avec les bornes TESLA ?
J'ai l'impression que ça marche tout le temps et que personne n'a jamais de soucis …
J'ai l'impression que ça marche tout le temps et que personne n'a jamais de soucis …
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Cela peut arriver qu'une borne soit (très temporairement) HS ou qu'elle ne débite pas la puissance maximum. Dans ce cas, tu te déplaces sur une autre puisqu'il y en toujours plusieurs (je crois que le nombre minimum, sur encore quelques lieux de superchargeur, c'est 4).
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Une seule déception au SUC d'Orgeval un soir, il était occupé à 100% et ne débitait que 20 kW alors que j'avais encore pas mal de route à faire. A part ça jamais aucun problème de lancement ou de puissance de charge, aussi bien en France qu'en Angleterre.
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
une fois une borne a arrêté la charge avant la fin (à Mâcon). Heureusement il y en avait 19 autres de disponibles...
Comme quoi ce n'est pas infaillible mais presque
Comme quoi ce n'est pas infaillible mais presque
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Bouboune a écrit:Les capacités de production de Tesla restent limitées par rapport aux anciens constructeurs, et le positionnement tarifaire ne met pas ses produits à la portée de tout le monde, donc son rôle est plus dans l'influence des autres constructeurs et l'évangélisation des acheteurs que dans l'acquisition d'une PDM significative.
Tu as raison, pour l'instant, on ne peut pas comparer à Toyota (~9M de voitures en 2019)
Mais Tesla n'est maintenant plus un petit constructeur : Ils ont produit en 2019 100k voitures de + que Porsche.
La croissance de Tesla est actuellement incroyable : ~50%/an en moyenne et avec leurs propres usines !
Et avec une marge brute de 25%, (bien) plus importantes que les autres constructeurs, ils devraient pouvoir en financer qq autres...
Des prévisions de productions moyennes à hautes :
600-700k en 2020
1-1,3M en 2021
1,5-2M en 2022
PS : pour comparer, ~30% de croissance pour les sociétés technologiques les plus capitalisées, qui ne produisent pas elles mêmes : Amazon et Apple !
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
pas mal d'analystes sont l'erreur de comparer tesla avec amazon, fessedebouc ou uber. Après les GAFA (Google Amazon Fessedebouc Apple) j'ai découvert de la bouche d'un chef de projet informatique devops le terme les disruptifs NATU (Netflix Airbnb Tesla Uber). Or c'est un industriel, ça n'a rien à voir. Et un industriel de rupture dans le domaine des plus grandes industries ! N'oublions pas que l'automobile est la colonne vertébrale de l'industrie allemande ou japonaise par exemple, industrie liée à l'industrie du pétrole (les 2 s'alimentant), industrie du pétrole liée à la politique extérieure des pays les plus puissants tant importateurs d'exportateurs...
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
C'est l'explosion de l'action TSLA depuis les résultats de Q3 2019 : quasiment 500$ !
+60% pour nos actions depuis un an : ca a été chaotique et éprouvant mais la confiance dans les fondamentaux et le travail énorme de tout Tesla payent maintenant !
Objectif : 550$ (= capitalisation de 100B$) et Elon touchera sa première rémunération directe de Tesla depuis 2018.
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+60% pour nos actions depuis un an : ca a été chaotique et éprouvant mais la confiance dans les fondamentaux et le travail énorme de tout Tesla payent maintenant !
Objectif : 550$ (= capitalisation de 100B$) et Elon touchera sa première rémunération directe de Tesla depuis 2018.
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fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Pour moi le gros changement à venir avec les VE, c'est que les constructeurs vont pouvoir sous-traiter facilement la fabrication des VE en Chine ( Tesla, K ZE, ...). Et dans tous les cas une grosse partie de la valeur ajoutée est faite en Asie avec les batteries. Les marges sur la fabrication seule va donc fondre comme neige au soleil. Il est donc important pour les anciens constructeurs de trouver d'autes axes de développement: l'énergie ( V2H ), le numérique, les services, etc... Ceux qui ratent ce virage disparaîtront.
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
je n'en suis pas du tout persuadé. La preuve tesla construit une usine en europe. LG a ouvert une usine de batteries en Pologne. Les usines chinoises produisent des voitures pour les Chinois. De plus le coût du transport par cargo ne va cesser d'augmenter.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
verhaeghe a écrit:Hello,
Reste les autres menaces : concurrence VW puis Chinois, saturation des SUC et SC, développement de Ionity à un niveau enfin concurrentiel... Mais là, c'est le temps qui nous dira!
Antoine
Pour la saturation des service centers : petit appel chez Renault ce matin pour un pb de chauffage qui ne marche plus sur Zoé : rendez vous dans 3 semaines.
On peut pas vraiment dire que les autres font mieux. Et là, avec des enfants en bas âge, je suis content d'avoir une seconde voiture.
Edit : appel à une autre concession renault du coin : même verdict : pas avant février car un seul technicien agréé.. Va peut etre falloir que Renault aussi améliore son sav ZE...
Emmanuel.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
1. Ionity s'est tiré une balle dans le pied
2. VW reporte d'un an la commercialisation de la gamme ID3
3. tout le monde parle de tesla
4. la zoe m'a convaincu, j'ai acheté une tesla il y a 3 mois, j'ai compris la supériorité sur tous les autres VE pour les grands trajets mais aussi au quotidien
5. je suis persuadé que le marché européen va se Norvégisier
6. aux USA tesla est un carton : les américains ont enfin un constructeur premium et avant gardiste
7. j'ai lu que certains investisseurs ne considèrent plus tesla comme un industriel à l'ancienne mais plus comme un apple dont l'action monte au ciel
8. le cout de production des tesla ne fera que baisser parce que le prix des batteries ne fera que baisser
9. les autres constructeurs ne prennent toujours pas les VE au sérieux (voir la section jaguar i-pace, l'etron et l'eqc semblent être de la même veine)
Tesla a un boulevard devant lui. Je ne connais pas l'avenir mais l'action peut monter au ciel, comme apple
2. VW reporte d'un an la commercialisation de la gamme ID3
3. tout le monde parle de tesla
4. la zoe m'a convaincu, j'ai acheté une tesla il y a 3 mois, j'ai compris la supériorité sur tous les autres VE pour les grands trajets mais aussi au quotidien
5. je suis persuadé que le marché européen va se Norvégisier
6. aux USA tesla est un carton : les américains ont enfin un constructeur premium et avant gardiste
7. j'ai lu que certains investisseurs ne considèrent plus tesla comme un industriel à l'ancienne mais plus comme un apple dont l'action monte au ciel
8. le cout de production des tesla ne fera que baisser parce que le prix des batteries ne fera que baisser
9. les autres constructeurs ne prennent toujours pas les VE au sérieux (voir la section jaguar i-pace, l'etron et l'eqc semblent être de la même veine)
Tesla a un boulevard devant lui. Je ne connais pas l'avenir mais l'action peut monter au ciel, comme apple
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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