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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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Message par Bouboune Mer 13 Nov 2019 - 8:39

Coup de maître car il va bénéficier du savoir-faire allemand, et éventuellement siphonner certains talents en mal d'innovation là-bas.

Pleins de bisous à toi, depuis le monde des bisounours drunken

Bouboune

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Message par verhaeghe Mer 13 Nov 2019 - 9:43

Bouboune a écrit:Voilà c'est annoncé : la 3ème usine Tesla sera construite en Allemagne, dans la banlieue de Berlin.

Encore un coup de maître, et une ultime bousculade pour l'industrie automobile allemande premium qui est déjà un peu fébrile ces temps-ci...

J'adore l'objectivité....

Quelles aides/incitations reçoit-il pour monter son usine en Allemagne?

Par ailleurs, il faut aussi savoir que l'ouvrier qualifié Allemand n'est pas aussi souple que la moyenne Européenne et encore moins qu'un Américain. L'ouvrier Allemand est syndiqué à 80% et le conseil syndical fait parti intégrante du conseil de direction. Les land ont aussi tendance à vouloir prendre des parts dans le capital de l'usine pour s'assurer que les décisions prises vont bien dans le sens de l'intérêt des salariés (cf VAG dont l'actionnariat est à +50% détenu par des fonds publiques). Bref, il va falloir une sacrée modification du mode managérial d'EM pour réussir en Allemagne, on se rappelle les coups de force en virant le1/4 des salariés ou en sortant des voitures n'étant pas au niveau de qualité requis ou encore de d'annonces ex-abrupto sur la planification des montées en cadence.... En Allemagne, cela ne se passera pas ainsi.

Faut aussi regarder la cohérence logistique et là c'est plus un spécialiste qui pourrait nous en parler. Ce que l'on voit quand même rapidement c'est que l'on est assez loin des axes traditionnels des constructeurs Allemands qui sont essentiellement dans vallée du Rhin et de ses affluents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, coup de maître??? non, choix stratégique avec sa part de positif et de négatif.

Antoine

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Message par Bouboune Mer 13 Nov 2019 - 10:10

Depuis le début Tesla sort des sentiers battus mais tu veux absolument qu'ils rentrent dans le droit chemin des canons automobiles traditionnels.

Encore raté alors...

Pour te taquiner : depuis ce matin m'a voiture s'est encore bonifiée avec des nouvelles fonctions, dont la conduite à une pédale. C'est pour quand, l'équivalent chez Renault ?
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Message par verhaeghe Mer 13 Nov 2019 - 13:45

Les Tesla et particulièrement la TM3 sont d'excellente voiture dont Renault doit s'inspirer. Cela n'a rien à voir avec le coup de maître supposé d'aller s'intaler en Allemagne car la situation est contrastée:
+ :
Culture automobile et de la qualité de la main d'oeuvre
Nécessité d'achat 'homemade" pour les Allemands (en clair préférence nationale forte)
Baisse du risque de la taxation des Tesla ou à tout le moins suppression des aides de l'état (depuis que la ID3 arrive sur le marché, le gouvernement Allemand s'enhardie à proposer une aide pour l'aquisition de VE mais limité à 50k€... En clair, maintenant que l'on peut acheter une VW électrique produite en masse, on va aider le marché mais par contre pas question que Tesla en profite...

- :
Main d'oeuvre très chère (taux horaire parmi les plus élevé du monde juste derrière la Suisse et Monaco...)
Problème de disponibilité de la main d'oeuvre qualifiée (qui n'habite pas là et qui est déjà au boulot)


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Message par Bouboune Mer 13 Nov 2019 - 14:08

Si le mode de production Tesla est plus automatisé (je dis "si" car je ne dispose pas d'éléments sur ce point) alors le problème de coût de la main d'oeuvre ne sera pas trop gênant.

Par ailleurs la variété limitée des configurations est un avantage significatif sur le système de production, et ça c'est hors de portée des constructeurs traditionnels (notamment allemands) qui prennent un malin plaisir à nous perdre dans les packages et les listes d'options à n'en plus finir et à des prix souvent risibles.
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Message par RD150 Mer 13 Nov 2019 - 14:18

verhaeghe a écrit:Problème de disponibilité de la main d'oeuvre qualifiée (qui n'habite pas là et qui est déjà au boulot)
Il me semble avoir entendu récemment que, côté boulot, il y avait urgence à trouver de quoi occuper tout ceux en chômage technique voir au chômage tout court. Il est donc fort probable que cet aspect ai été un levier assez important dans les négociations.
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Message par amiral_sub Mer 13 Nov 2019 - 15:05

verhaeghe a écrit:

- :
Main d'oeuvre très chère (taux horaire parmi les plus élevé du monde juste derrière la Suisse et Monaco...)
en tout cas derrière la France:
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source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autre document qui confirme:
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Message par JefRusel Mer 13 Nov 2019 - 15:57

Pour la prime d'aide à l'achat d'un VE, l’Allemagne essaie de faire des règles aussi compliquées que ce qu'on a l'habitude de faire en France.
Elle est actuellement de 4000 € pour un VE de prix inférieur à 60000€ (HT). Elle est payée à 50% par l'état et 50% par les constructeurs.
D'après les discussions la prime versée par l'état devrait être augmentée de 50% pour les VE de prix inférieur à 40 000€ (soit passer de 2000 à 3000€) et de 25% pour les VE de prix inférieurs à 65000€ (de 2000€ à 2500€), les constructeurs étant prié d'augmenter leurs participations d'autant pour passer à 6000€ (vs 5000€) au total.

Une TESLA pourrait donc en bénéficier.
Reste à attendre les décisions finales.

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Message par verhaeghe Mer 13 Nov 2019 - 17:59

Pour le coût de la main d'oeuvre, il faut bien regarder la main d'oeuvre manufacturière qui elle est assez significativment plus chère en Allemagne qu'en France.

Pour la petite histoire, le gouvernement Schroëder a fortement cassé le coût du travail dans les services (ménages, ...) en créant toute une classe de travailleurs pauvres. Sans que cela ne soit dit comme cela, ce sont les emplois pour les Allemands de 2nd zone (immigration récente, femme, ...). Cela a créé de la croissance et de la précarité au passage.

Par contre les emplois d'ouvrier qualifiés dans l'industrie notamment auto eux sont ultra protégé avec une convention collective en or massif => Forcement, c'est le gros les électeurs....


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Message par Passant_Mbr Mer 13 Nov 2019 - 20:23

Les grèves à répétition, en particulier dans les transports, les gilets jaunes, ...Tout cela ne doit pas être très tentant pour un investisseur qui reherche l'efficacité et la rentabilité rapide. Dommage pour l'écologie, le mix électrique français est bien meilleur.
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Message par verhaeghe Mer 13 Nov 2019 - 20:51

Mon seul sujet est de dire que d'installer une usine en Allemagne est un coup intéressant mais le qualifier par défaut d'un coup de maître sans connaitre les détails du dossier c'est faire preuve d'un optimisme pro-Tesla sans discernement... C'est très caractéristique du fan TESLA...
Il n'y a de Dieu que dieu et Elon est son prophète

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Message par Bigfoot Mer 13 Nov 2019 - 20:52

Le coup de maître c’est d’éviter la France et son ambiance...
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Message par fxmx86 Mer 13 Nov 2019 - 22:44

Tesla commence a avoir une petite expérience des ingénieurs allemands, avec l'achat en 2017 de Tesla Grohmann Automation.

Par ailleurs, la proximité de Berlin permettra certainement une alimentation en cerveaux bien frais et motivés, d'ailleurs pas forcément lié au savoir-faire automobile allemand : Tesla est de + en + une société de software !

Et j'imagine aussi que des incentives non négligeables de la part du gouvernement allemand ont pu jouer, afin de limiter l'impact des baisses de production des constructeurs historiques.

PS : J'aurais quand même été fier si Tesla était venu en France Smile

Edit des fôtes Smile


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Message par Bigfoot Mer 13 Nov 2019 - 22:46

fxmx86 a écrit:
PS : J'aurais quand même été fière si Tesla étais venu en France Smile

Tu as changé de sexe ? Wink Laughing
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Message par JefRusel Mer 13 Nov 2019 - 22:48

La plus grosse différence entre la France et l'Allemagne est la culture du compromis, en politique et dans les entreprises. Les syndicats sont très puissants. Il y a un seul syndicat par branche et il y a de vrais négociations dans lesquelles au final chacun fait un pas vers l'autre. Dans l'industrie automobile c'est IG Metall qui a plus de 2 000 000 de membres tous secteurs compris. Il y a néanmoins des désaccords qui aboutissent à des grèves mais il y a toujours des négociations d'abord. Alors c'est vrai que les salaires dans l'industrie sont plus élevés qu'en France.
Pour avoir fait plusieurs missions dans des entreprises allemandes, ce qui est le plus surprenant pour un cadre français, ce sont les horaires de travail. Le matin, on est au travail de bonne heure. La pause de midi est très courte (pas de repas à la française) mais en fin de journée, tout le mode rentre très tôt à la maison. Les programmes télé du soir commencent à 20h15 (précises, pas de pub entre les infos et le programme qui suit).

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Message par Bouboune Jeu 14 Nov 2019 - 12:53

verhaeghe a écrit:Mon seul sujet est de dire que d'installer une usine en Allemagne est un coup intéressant mais le qualifier par défaut d'un coup de maître sans connaitre les détails du dossier c'est faire preuve d'un optimisme pro-Tesla sans discernement... C'est très caractéristique du fan TESLA...
Il n'y a de Dieu que dieu et Elon est son prophète
Attaque ah hominem. C'est moche.

Restons-en aux atouts objectifs de ce choix stratégique, qui en font un coup de maître Wink

Et si tu veux je vais aussi qualifier de coup de maître le coup de force de VW avec l'ID3, comme ça tu ne me traiteras peut-être plus de Tesla fanboy.
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Message par fxmx86 Jeu 14 Nov 2019 - 13:21

Des infos supplémentaires pour alimenter notre objectivité :
Bloomberg a écrit:Musk had a demand that was as clear as it was hard to execute for notoriously bureaucratic Germans: to build the site as swiftly as the one in Shanghai, according to Brandenburg’s economy minister, Joerg Steinbach
La production pourrait elle commencer fin 2020, si les allemands sont aussi efficaces qu'on le dit ?
Bloomberg a écrit:As the beauty contest gained momentum, it turned into a battle. Two federal states that border France also touted their virtues...
The government in Brandenburg, one of five federal states in the former communist east, also lobbied hard to win over Musk, offering at least 100 million euros in aid. The state’s negotiators kept up the pressure in the past months, touting Brandenburg’s proximity to Berlin, its skilled labor force ...

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Message par verhaeghe Jeu 14 Nov 2019 - 18:32

verhaeghe> Mon seul sujet est de dire que d'installer une usine en Allemagne est un coup intéressant mais le qualifier par défaut d'un coup de maître sans connaitre les détails du dossier c'est faire preuve d'un optimisme pro-Tesla sans discernement... C'est très caractéristique du fan TESLA...

Bouboune> Attaque ah hominem. C'est moche.

Une attaque ad hominem est une attaque qui vise la personne pour ce qu'il est et donc pas pour ce qu'il dit ou fait. Ici, je ne fais que commenter ton mot "Coup de maître" ce n'est donc pas une attaque ad-hominem.

Par exemple :
verhaeghe est vendu aux intérêts de son employeur (c) Scarred
verhaeghe fait du Tesla Bashing en pensant que le FSD de Tesla n'est pas le meilleur au monde (c) FXMX86

Seul le premier est une attaque ad-hominem car elle décrédibilise a priori le propos

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Message par fxmx86 Ven 15 Nov 2019 - 10:49

verhaeghe a écrit:
verhaeghe fait du Tesla Bashing en pensant que le FSD de Tesla n'est pas le meilleur au monde (c) FXMX86
Euh, j'ai jamais dit ca ...
... même si c'est vrai Smile

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Message par zoeilvert Ven 15 Nov 2019 - 11:02

fxmx86 a écrit:
La production pourrait elle commencer fin 2020, si les allemands sont aussi efficaces qu'on le dit ?

Je n'ai pas une boule de cristal mais je pense qu'EM devra bousculer pas mal de chose s'il veut construire et produire dans les délais annoncés.
J'ai un peu rigoler en lisant qu'il s'implantait près du nouvel aéroport...

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Message par zoeilvert Ven 15 Nov 2019 - 13:04

Pour compléter mes propos ci-dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourrait penser qu'un aéroport c'est aussi long à construire en Allemagne, qu'un EPR en France.
Cela a t-il influencé EM ?

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Message par verhaeghe Ven 15 Nov 2019 - 15:26

Ce qui m'attriste dans le choix de Berlin pour Tesla c'est bien entendu le manque à gagner pour nos enfants et le signal que cela donne sur l'avenir de l'industrie en France.

Pourtant on a de très gros avantages :
- De la main d'oeuvre qualifié à profusion
- Un approvisionnement énergétique bas carbone
- Un emplacement central par rapport au reste de l'Europe

Histoire de m'achever, je vois que des gens aussi intelligents que les membres de ce forum (je suis sérieux, vous êtes les membres les + brillants que je n'ai vu sur des forums) vous êtes très prompts à dézinguer la France!




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Message par verhaeghe Ven 15 Nov 2019 - 15:38

Bon sinon, pour Noël, je sais quoi offrir à Bouboune et FXMX :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Dernière édition par verhaeghe le Ven 15 Nov 2019 - 18:10, édité 1 fois

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Message par Bouboune Ven 15 Nov 2019 - 15:48

En bon Tesla fanboy je l'ai déjà commandée en 3 exemplaires bounce
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Message par tdmboy Ven 15 Nov 2019 - 20:26

Père Noël, c'est possible d'avoir le même en 18 fois plus gros ?
j'ai été très sage depuis 60 ans Very Happy
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Message par Bigfoot Ven 15 Nov 2019 - 20:29

verhaeghe a écrit: vous êtes très prompts à dézinguer la France!

Ohhh que oui ...
Je ne suis pas fier d’être Français, la France, et ses compatriotes, a pourtant de grandes qualités qui sont gâchées par une minorité, par des gouvernements successifs mous des testicules, et surtout des casseroles indétachables.

Un peu comme Renault qui a souvent la bonne idée, le bon produit, souvent en premier, qui marque un bel essai puis qui regarde ensuite le train passer.

Voilà ! Je râle comme un bon Français Laughing Laughing
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