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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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Message par Ke2 Lun 1 Oct 2018 - 11:38

verhaeghe a écrit:Je ne m'y fait pas à cette nouvelle ère de la vérité relative...
Moi non plus  Mad

verhaeghe a écrit:Rassure moi, c'est un tweet d'Elon qui annonce les 10.000v/s avec un truc du genre
10.000v/w secured
La dernière annonce que j'ai lue, c'était une prévision de 70 000 pour le troisième trimestre, tous modèles confondus.
Soit 5400 véhicules par semaine (dont peut-être 5000 Model 3 ?).

Par contre, la GigaFactory aurait atteint un pic de 10 000 "drive units" (moteur + batterie) sur 7 jours.

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Message par manuhtdoubs Lun 1 Oct 2018 - 12:37

Mario a écrit:Quand tu as 400 km d'autonomie et plus, un chargeur qui permet de prendre jusqu'à 100 kW, à mon avis tu t'en fous un peu de pouvoir recharger en 22 AC, surtout quand tu sais que les stations de recharge de +100 kW vont se généraliser sur tous les grands axes. 

Par contre, dés que tu es 'hors grand axe', ce qui peut arriver souvent finalement, tu es bien content de pouvoir recharger rapidement sur une borne 22AC pendant une pause casse croute ou que tu visites une ville... la plupart des bornes installées par les régions/déparements sont justement en 22 / 43....



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Message par manuhtdoubs Lun 1 Oct 2018 - 12:42

Ke2 a écrit:
verhaeghe a écrit:Je ne m'y fait pas à cette nouvelle ère de la vérité relative...
Moi non plus  Mad

verhaeghe a écrit:Rassure moi, c'est un tweet d'Elon qui annonce les 10.000v/s avec un truc du genre
10.000v/w secured
La dernière annonce que j'ai lue, c'était une prévision de 70 000 pour le troisième trimestre, tous modèles confondus.
Soit 5400 véhicules par semaine (dont peut-être 5000 Model 3 ?).

Par contre, la GigaFactory aurait atteint un pic de 10 000 "drive units" (moteur + batterie) sur 7 jours.

la guerre des chiffres Very Happy : a priori 50000 M3 pour ce troisieme 'quarter'... entre 4100 et 4200 par semaine en moyenne donc...
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Message par sas13 Lun 1 Oct 2018 - 16:48

Mario a écrit:Quand tu as 400 km d'autonomie et plus, un chargeur qui permet de prendre jusqu'à 100 kW, à mon avis tu t'en fous un peu de pouvoir recharger en 22 AC, surtout quand tu sais que les stations de recharge de +100 kW vont se généraliser sur tous les grands axes.
Le problème du Niro et du Kona c'est leur diffusion trop limité, et leur prix encore un peu élevé, pour ceux qui ne roulent pas beaucoup.  
Non justement, je m'en fous pas du tout, la ou je vais en vacances, il n'y a QUE du 22 kW AC. car je passe mes vacances hors des grands axes justement. Il faudrait à chaque fois que je m'éloigne de 120 kms aller retour pour charger sur une borne rapide en DC.

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Message par verhaeghe Dim 7 Oct 2018 - 16:29

Hello,

Ça y est, le fameux 2018Q3 qui devait voir arriver des bénéfices chez Tesla est arrivé! Les comptes seront publiés d'ici 3 semaines mais d'ici là, les jeux sont ouverts.

Cela va vous étonner mais je pense que les bénéfices seront bien là! Mais avec une réserve considérable : E.Musk aura fait absolument tout ce qui était possible pour être bénéficiaire sur ce trimestre au point d'avoir sacrifié une partie de l'avenir, je m'explique.

1. Tesla a livré plus de voitures qu'elle n'en a fabriqué (5%, c'est assez énorme). Cela veut donc dire que Tesla a écoulé du stock, certainement grâce aux stocks massifs fait lors du Q2 pour optimiser l'incitation EV au USA mais aussi grâce à l'explosion des chiffres de véhicules en transit au début Octobre. Ça sent un peu la magouille de celui qui veut absolument avoir des résultats de vente très fort.

2. Grâce à la tension sur les M3, Tesla vend les versions les plus profitables sans délais et laisse attendre très longtemps les versions de base (pour être parfaitement factuel, il faudrait même évoquer le risque que cette version ne soit jamais produite vu qu'elle n'est toujours pas commandable). Cela veut donc dire que la marge par voiture des TEsla M3 ne sera jamais aussi bonne que ce 2018Q3

3. La production des Tesla M3 a été boostée pour finir fort mais dès le jalon passé est retombée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. Pour vendre les Tesla M3 Performance, EM n'a pas hésité a rajouter l'option "free SUC". C'est une super idée pour booster le présent au détriment de l'avenir.

Après, je continue de penser que la Model3 est clairement la voiture électrique la plus aboutie aujourd'hui et que les concurrentes Mercedes, Jaguar et Audi ne sont pas au niveau, soit par manque d'efficience (grosse conso), soit par manque de réseau de charge, soit enfin par cause d'un prix "délirant".

La vrai concurrence sera celle de VW quand le réseau IONITY sera en place et ça va aller vite et la concurrence des chinois dès qu'ils auront saturé leur marché local.

Coté Renault, nous avons de très beaux arguments sur lesquels je travaille tous les jours mais je n'ai évidement pas le droit d'en parler...

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Message par ludof Dim 7 Oct 2018 - 16:51

verhaeghe a écrit:
Coté Renault, nous avons de très beaux arguments sur lesquels je travaille tous les jours mais je n'ai évidement pas le droit d'en parler...

vu la pauvreté des annonces VE au Mondial de l'Auto (une citadine réservée à la Chine, et une série limitée Zoé sans grand intérêt), j'espère que ces "très beaux arguments" ne se feront pas trop attendre Wink

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Message par verhaeghe Dim 7 Oct 2018 - 18:36

Ce n'est pas le sujet ici que de parler du plan produit électrique de Renault mais je te fais le résumé de ce que dit Carlos:
- 8 voitures électriques en 2022
- Une nouvelle plateforme arrive avec plus d'autonomie (beaucoup plus) partagée entre Renault et Nissan
- Une Zoé ph2 annoncée pour...
- Confirmation de l'engagement dans les VU électriques (nouveau Kangoo, Master)
- Lancement d'une Twingo électrique pour...


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Message par Mario Dim 7 Oct 2018 - 19:39

- Lancement d'une Twingo électrique pour début 2019.
- Une Zoé ph2 annoncée pour deuxième semestre 2019 => PSA DS3/208
- Une nouvelle plateforme arrive avec plus d'autonomie (beaucoup plus) partagée entre Renault et Nissan Fin 2019 pour début 2020 => VW ID.
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Message par chrisnord Dim 7 Oct 2018 - 20:38

Elle bien cachée la twingo e... Suspect

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Message par fxmx86 Dim 7 Oct 2018 - 21:37

verhaeghe a écrit:
Cela va vous étonner mais je pense que les bénéfices seront bien là! Mais avec une réserve considérable : E.Musk aura fait absolument tout ce qui était possible pour être bénéficiaire sur ce trimestre au point d'avoir sacrifié une partie de l'avenir, je m'explique.

C'est vrai que je suis un peu étonné, d'habitude, tu es bcp plus "critique" :-)
De mon côté, je ne suis pas vraiment sur de voir des bénéfices, malgré tous les efforts consentis depuis des mois. Mais ce sera proche et Q4 sera bénéficiaire, il y a aura plus de M3, MS et MX et Tesla aura encore un peu plus rationalisé les dépenses.
Sauf si Elon pête un câble sur Tweeter contre la SEC ou qq'un d'autre... Wink

verhaeghe a écrit:
Cela veut donc dire que la marge par voiture des TEsla M3 ne sera jamais aussi bonne que ce 2018Q3
Je ne pense pas, la techno des batteries va s'améliorer en début d'année pour permettre la SR et le semi donc la LR devrait en profiter. Et ils vont continuer à rationaliser... Donc Tesla gagnera au fur et à mesure qq % de marge.

Vu la baisse du cours, de mon côté, je pense investir en attendant les résultats positifs de Q4 (voire de Q3 ?)...

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Message par fxmx86 Jeu 18 Oct 2018 - 14:15

Un excellent parallèle entre Tesla et Apple (et je précise que je n'aime pas trop Apple) ici :
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Message par scarred Jeu 18 Oct 2018 - 14:49

Ventes E.U. sept. 2018 vs sept. 2017

Porsche - 68.8%
Audi - 60.7%
ALfa R. -60.5%
VW - 52.2%
Nissan -45%
Land Rover -14%
Mercedes - 11.8%
BMW - 7.2%

Tesla + 91,2% (Source TMC)
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Message par scarred Jeu 18 Oct 2018 - 15:12

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Message par Passant_Mbr Jeu 18 Oct 2018 - 20:43

Des études ont montré que construire les batteries dans un pays doté d'un mix électrique vertueux permet de diminuer considérablement leur empreinte carbone. La chine ne fait pas vraiment partie des pays en question. C'est un développement qui a du sens économique et politique, mais guère sur le plan écologique. A moins que EM "pulse" ( and glide) prevoie d'alimenter l'usine avec des panneaux photovoltaïques chinois...
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Message par manuhtdoubs Ven 19 Oct 2018 - 9:07

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C'est pas encore le modele 'de base' à 35k$ mais une version intermédiaire..

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Message par scarred Mer 24 Oct 2018 - 22:59

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Message par kalo99 Mer 24 Oct 2018 - 23:19

Quand les grands constructeurs voudront faire de vraies concurrentes aux tesla et a leur propre véhicules thermiques, tesla coulera.


Dernière édition par kalo99 le Mer 24 Oct 2018 - 23:23, édité 1 fois

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Message par scarred Mer 24 Oct 2018 - 23:21

Laughing clown lol!
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Message par kalo99 Mer 24 Oct 2018 - 23:30

Toyota a fait 19 000 000 000 de dollars de bénéfices en 2017 alors Tesla avec ses maigres ventes...

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Message par sas13 Mer 24 Oct 2018 - 23:42

kalo99 a écrit:Quand les grands constructeurs voudront faire de vraies concurrentes aux tesla et a leur propre véhicules thermiques, tesla coulera.

Laughing
Tesla, avec plus de 10 ans d'avance sur la concurrence, a de quoi voir venir!

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Message par Bigfoot Jeu 25 Oct 2018 - 0:25

Tesla enfin bénéficiaire sur Q3 !
La machine infernale est en route !
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Message par verhaeghe Jeu 25 Oct 2018 - 0:56

Les résultats officiels viennent de tomber: 312M$ de bénéfice sur Q3-2018

Excellent résultat d'un homme et de ses employés qui ont été à la hauteur de la confiances de leurs actionnaires (et clients) qui les soutiennent sans le moindre dividende depuis le début de l'histoire.

Bravo.

Je ré-itère que je pense la Tesla Model 3 révolutionnaire et sans concurrence, ceux qui comparent ou hésitent avec une Ioniq ou un Niro sont à coté de la plaque.

Après il faut quand même voir le dessous des cartes pour bien comprendre ce résultat et pouvoir le contextualiser:

1. Le Q2-2018 a largement été sacrifié (pertes de 520M$) pour permettre d'avoir un Q3 exceptionnel:
1a. Les usines ont stocké à mort en Juin pour ne vendre que début Juillet. Il y avait une bonne raison à cela car la prime écologique au VE aux USA s'arrête 3 mois après la fin du trimestre ou le 200.000è VE est vendu. Il fallait surtout que ce 200.000è véhicules soit vendu en Juillet et pas en Juin, d'ou des stocks immenses. Cela a une répercussion énorme sur les bénéfices. De mémoire, il y avait 13.000 voitures en stock. Avec un prix de vente moyen de 60k$ et 20% de marge c'est 150M$ de bénéfice "facile" retiré de Q2 et transféré sur Q3

1b. Licenciement massif fin Juin (environ 10% des effectifs): Cela réduit les dépenses courantes mais plombe le bilan instantané car il faut payer les ruptures de contrats. C'est encore une fois Q2 qui a payé et Q3 qui engrange les bénéfices (4000 employés x 3000$/mois x 3 mois) 60M$ A noté que c'est du bénéfice en trompe l'oeil car licencier c'est ce priver de capacité à faire d'autres choses : Solar roof est complétement arrêté alors que cela aurait pu être les profits de demain

2. Les résultats de Q2-2018 empruntent aussi une partie des résultats à venir : Pour vendre des Tesla Model3 à fort taux de marge, Elon Musk n'a pas hésité à offrir l'accès au SUC à vie aux acheteurs. On engrange des ventes qui vont des bénéfices aujourd'hui et qui seront des pertes demain. Je n'ai pas le détail des chiffres mais imaginons que la moitié des M3 produites soient avec cette prime que je valorise arbitrairement à 2.500$ (si la voiture dure 300Mkm et qu'elle recharge au SUC 1/3 du temps ca fait 100Mkm => 20MWh => 13cts/kWh USA => 2600$). Sur 30.000 voitures concernées c'est 75M$ de revenus hypothéqués sur le futur.

3. La conjoncture du MIX produit n'a jamais été aussi favorable pour Tesla grâce au carnet de commande épais pour les Model3, ils ont décidé de privilégier les voitures rapportant le plus d'argent (les full options) quitte à mépriser les acheteurs attendant depuis 3 ans leur Tesla Model 3 à 35k$ et à servir des clients directement sans bon de réservation pour les versions high spec. La marge mixée de la Model 3 doit être autour de 20% avec du 40% sur les versions très haut de gamme et du quasi prix coûtant pour la 35k$ (maxi 5% de marge). Là, ils ont épuisé le stock client à 40% et vont devoir servie les clients à 20%,10%,5% de marge... Si les ventes de Model3 sur le Q3 avaient été mixées haut de gamme/bas de gamme la marge aurait été plus faible d'environ 20% sur les 50.000 M3 à 55k$ ca fait 500M$, une paille...

4.Les méthodes comptables d'EM sont toujours à l'extrême limite au point que sur les 6 derniers mois Tesla a connu 3 directeurs financiers différents. Quand on sait que c'est le Dir.Fin qui va en prison en cas de malversation... On peut se demander si les directives d'EM étaient toujours en pleine orthodoxie d'expertise comptable...


Cela peut paraître très négatif mais c'est approximativement la situation réelle.

Pour le Q4-2018, voici les points forts:
- Toujours pas de concurrence au niveau
- Exploration de nouveaux marchés qui vont aussi jouer de la carte bleue pour avoir leur voiture plus vite

Et les points faibles:
- Augmentation du coût des batteries (eh oui les batteries Tesla sont fabriqués aux USA à partir de cellules venant d'Asie qui viennent de se prendre une grosse augmentation) 50M$
- MIX Model3 moins favorable
- l’augmentation de cadence promise n'est toujours pas là (on tourne à 4500 v/s)
- Vieillissement de la ModelS qui va faire fondre les marges
- des dettes arrivent à échéance et devront être rachetées

A mon avis, Q4-2018 va être très compliqué pour être positif
Pour 2019, cela sera aussi très difficile avec la diminution de la prime VE aux USA et des primo clients qui commenceront à demander les prises en garanties pour les problèmes carrosseries (la qualité solutions techniques employées en carrosserie sont du niveau de Ford année 2010, c'est joli mais pas durable => soit les coûts APV vont exploser, soit les mécontents...)






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Message par Petite ourse Jeu 25 Oct 2018 - 7:14

verhaeghe a écrit:1a. Les usines ont stocké à mort en Juin pour ne vendre que début Juillet. Il y avait une bonne raison à cela car la prime écologique au VE aux USA s'arrête 3 mois après la fin du trimestre ou le 200.000è VE est vendu. Il fallait surtout que ce 200.000è véhicules soit vendu en Juillet et pas en Juin, d'ou des stocks immenses. Cela a une répercussion énorme sur les bénéfices. De mémoire, il y avait 13.000 voitures en stock. Avec un prix de vente moyen de 60k$ et 20% de marge c'est [b]150M$ de bénéfice "facile" retiré de Q2 et transféré sur Q3.
verhaeghe a écrit:4.Les méthodes comptables d'EM sont toujours à l'extrême limite au point que sur les 6 derniers mois Tesla a connu 3 directeurs financiers différents. Quand on sait que c'est le Dir.Fin qui va en prison en cas de malversation... On peut se demander si les directives d'EM étaient toujours en pleine orthodoxie d'expertise comptable...
C'est intéressant tes informations sur les méthodes comptables de Tesla. En comptabilité française, on doit justement corriger les ventes de la variation de stock pour figurer en produits dans le compte de résultat, donc ce que tu décris en 1a (transfert de Q2 à Q3) n'est pas autorisé chez nous. Je ne suis pas spécialiste des règles comptables aux USA, mais sont elles différentes ? Il semblerait que oui, sinon ce serait un peu gros...
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Message par Bigfoot Jeu 25 Oct 2018 - 7:16

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Belle analyse ! ( et suement juste )
C’est ton dernier point qui m’inquiète un peu avec Tesla et c’est leur faiblesse actuelle : le réseau de réparation et SAV.
Quoi que les autres acteurs ont le réseau mais pas toujours le avoir faire ou le personnel formé.
Et une entreprise en croissance et même qui fait du bénéfice ne veut pas dire que tout est gagné, il faut savoir gérer cette croissance.

Par contre ( sauf pour la variable humaine ) je suis pour la méthode de gonflage du trimestre pour avoir des bons résultats car dans le monde de l’économie, de la bourse et de la presse, seul le résultat et l’effet d’annonce compte.
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Message par Bouboune Jeu 25 Oct 2018 - 7:36

verhaeghe a écrit:je pense la Tesla Model 3 révolutionnaire et sans concurrence, ceux qui comparent ou hésitent avec une Ioniq ou un Niro sont à coté de la plaque.  

[...]

des primo clients qui commenceront à demander les prises en garanties pour les problèmes carrosseries (la qualité solutions techniques employées en carrosserie sont du niveau de Ford année 2010, c'est joli mais pas durable => soit les coûts APV vont exploser, soit les mécontents...)
Contradiction ?

Oui d'un point de vue technologique pur il peut sembler bizarre d'hésiter entre Model 3 et e-Niro, mais pour tout le reste le doute est permis et compréhensible. Qui veut prendre le risque d'un SAV défaillant sur un véhicule à 40k€ ou plus ? Pas moi.
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Message par scarred Jeu 25 Oct 2018 - 8:40

SAV défaillant ... il y a parfois des délais certes mais, les TESLA sont-elles moins ou plus en panne que les autres ?

As-tu des données la-dessus ?

Comment douter d'une model S qui roule depuis 6 ans aux USA et 5 ans en Europe, le retour sur la qualité globale (voiture/service) existe.

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