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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 8:04

je suppose donc que c’est de l’humour, mais en rien une attaque personnelle, tu as bien raison, toi, tu peux te le permettre ! Tes previsions de Mme Irma de l’économie toujours si bien étayées se sont cassée la gueule et basta...

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Message par Bigfoot Mer 11 Juil 2018 - 8:13

Dans les prédictions, je prédis un petit vent de panique chez les constructeurs traditionnels quand la Model3 va débouler en masse en Europe ...
Je me demande même si on n’aura pas droit à un peu de taxes ou protectionnisme.
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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 8:21

Il suffit de voir les campagnes successives et continues de cassage de Tesla ces derniers mois pour s’en convaincre ! Enfin, apparement ça marche, puisqu’il y a peu, certains ici même recommandaient dans chaque sujet de ne surtout pas acheter Tesla !...
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Message par Bigfoot Mer 11 Juil 2018 - 8:26

Ne recommencez pas les enfant ! lol!
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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 8:41

Non, j’étaye Laughing !...
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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 9:19

Wall Street dopé, entre autres par Tesla, ses bons résultats et son projet d’usine en chine...

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Message par amiral_sub Mer 11 Juil 2018 - 10:15

je prédis un avenir radieux pour tesla. Les débuts sont durs, fabriquer des bagnoles étant bien plus difficile que sous traiter la fabrication de téléphones par exemple (pour faire un parallèle avec une marque à succès emblématique). Mais si tesla parvient à faire 20% de marge et à les vendre comme des petits pains (le deuxième point semble acquis), on assiste à l'émergence d'un géant.
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Message par cece74 Mer 11 Juil 2018 - 10:35

verhaeghe a écrit: - Pas de Model S/X fabriquées en // car mobilisation de toutes les forces de prod sur la model3
Mais sur la première semaine à 5000 Model 3, Musk avait bien insisté sur le fait qu'ils avaient maintenu une production de 2000 Model S/X

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Message par verhaeghe Mer 11 Juil 2018 - 12:13

cece74 a écrit:
verhaeghe a écrit: - Pas de Model S/X fabriquées en // car mobilisation de toutes les forces de prod sur la model3
Mais sur la première semaine à 5000 Model 3, Musk avait bien insisté sur le fait qu'ils avaient maintenu une production de 2000 Model S/X

Voici une info interne dont je ne peux donner la source:
l'actuel goulot d'étranglement a Freemont est l'atelier peinture. Pour réussir à peindre les +5000 model3, ils ont bloqués les Model S et Model X. Les Model S/X produites cette semaine là (elles ne devaient pas être nombreuses et certainement pas 2.000) étaient des Model S/X déjà peintes en attente de montage (en prod on utilise des tampons entre les ateliers qui peut aller jusqu'à une centaines de voitures peintes en attente de montage, on appelle cela un tri-stock)


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Message par verhaeghe Mer 11 Juil 2018 - 12:32

amiral_sub a écrit:je prédis un avenir radieux pour tesla. Les débuts sont durs, fabriquer des bagnoles étant bien plus difficile que sous traiter la fabrication de téléphones par exemple (pour faire un parallèle avec une marque à succès emblématique). Mais si tesla parvient à faire 20% de marge et à les vendre comme des petits pains (le deuxième point semble acquis), on assiste à l'émergence d'un géant.

Tesla est déjà un géant en terme de capitalisation boursière 55MM$ soit 2x Renault et idem Ford

Tesla doit maintenant acquérir le même statut coté industriel et stratégique (production 2017 = 30.000 TESLA / 12.000.000 Renault-Nissan (ou VW ou Toyota) )

Ca commence par gagner de l'argent de la vente de voiture (ce qui n'est pas encore le cas, l'ensemble des activités automobile de Tesla perdent beaucoup d'argent et le Q2.2018 devrait être annoncé début Aout18 avec je crains des résultats historiquement très mauvais)
Puis vision stratégique = Déploiement industriel (Freemont+Gigafactory x 20) + conquête des marchés + Déploiement d'une gamme complète

La route est longue. Je crois que Tesla peut le faire et effectivement les autres constructeurs prémium vont souffrir.




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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 12:37

Mme Irma aurait-t-elle retourné sa veste changé sa boule de cristal ?!...
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Message par fxmx86 Mer 11 Juil 2018 - 13:10

Allez Ze Suisse, sois plus positif ! cheers

De mon côté, je trouve que ca fait plaisir de lire ca Wink

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Message par verhaeghe Mer 11 Juil 2018 - 13:13

Ze Suisse a écrit:! Tes previsions de Mme Irma de l’économie toujours si bien étayées se sont cassée la gueule et basta...

Peux-tu dire de quelles prévisions tu parles avec citation? Merci. Ca fait un peu de boulot mais ca évite de raconter des âneries.

De mémoire, je crois avoir dit que:

fin 2017 :
- Démarrage de la Model3 plus lent que prévu ===> 2 reports de production annoncés ensuite
- Problème qualité Model3 ====> quelques info sont sorties ensuite concernant le freinage ainsi que des problèmes d'assemblages
- L'action TESLA est à un niveau de risque très élevé ===> variation depuis de 50% de sa valeur sur les 6 derniers mois

Déb 2018 :
- Autopilot n'est pas au top niveau ==> Regarde depuis la liste des cas de problèmes reportés donc plusieurs décès.
- Tesla devrait lancer un plan de recapitalisation fin Q2 => Ce n'a pas été le cas.
- Rentabilité de la Model3 à 35.000$ douteuse => les prix des Tesla M3 sont à 49.000$ mini.

Et de manière récurrente, je dis qu'E.Musk a une conduite extrêmement risquée vis à vis de son entreprise et de ses clients :
- Publication de résultats financiers très controversés (pour pas dire plus) au pt que la dir.fin ait préféré quitter l'entreprise
- Lancement de produits sans maîtrise des risques (le fameux autopilot2, la Model3 avec des pb de freinage, les batteries qui flambent, ...)
- Choix techniques très clivant:  ex Autopilot sans LIDAR alors que l'Europe a déjà un projet de texte pour autoriser les véh avec conduites autonome AVEC LIDAR. Vont être contents les gars qui ont payés 10.000$ de gadgets qui ne te permettront pas de lâcher le volant...
- Multiplication d'annonces extravagantes (ex du 0 à 100km/h 1.9s)
- Délais de livraison non maîtrisé (ce qui m'étonne toujours c'est de voir que pour votre Zoé, avec 1 mois de retard vous ralez avec raison mais pour une Model 3, 1 an de retard c'est OK pour tout le monde...)



Je n'ai pas de droit particulier sur ce topic bien que l'ayant créé mais je te demande humblement que tes contributions/contradictions soient étayées avec fait, liens et citations dans le cas présent. Si cela ne t'est pas supportable alors pourquoi pas "jouer" ailleurs, c'est pas les topics qui manquent... Nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde mais ca doit pas gêner les lecteurs du forum qui n'ont que faire de nos règlements de compte.

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Message par manuhtdoubs Mer 11 Juil 2018 - 13:38

verhaeghe a écrit:Et de manière récurrente, je dis qu'E.Musk a une conduite extrêmement risquée vis à vis de son entreprise et de ses clients :

Au regard de l'objectif central de Tesla qui est 'd'accelerer la transition des VT vers les VE', E. Musk joue parfaitement son rôle je trouve et à de toute façon déja gagné son pari. Effectivement il prend et fait prendre bcp plus de risque à l'entreprise mais c'est avant tout un état d'esprit de proche de celui de startup qui joue à fond le jeu, tout en sachant et acceptant la forte probabilité d'un échec... : état d'esprit que les journaux et marché ont bien du mal a comprendre...

Ca passe ou ça casse donc. avec un risque certe pour les clients : encore que ceux qui ont acheté des Tesla jusqu'à présent ont quand même généralement les moyens ou le font en connaissance du risque pour 'encourager' la filière du VE plutot qu'en attendant un retour sur investissement concret...



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Message par amiral_sub Mer 11 Juil 2018 - 13:45

tous mes amis aisés me parlent de tesla, et mieux que ça, tous les enfants parlent de tesla. Les moteurs de tondeuses ne font plus rever
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Message par verhaeghe Mer 11 Juil 2018 - 13:49

manuhtdoubs a écrit:

Au regard de l'objectif central de Tesla qui est 'd'accelerer la transition des VT vers les VE', E. Musk joue parfaitement son rôle je trouve et à de toute façon déja gagné son pari.

Parfaitement OK avec ton analyse que je trouve très pertinente.

Pour chipoter, je rajouterai juste que pour encore accélérer la transition VT vers VE, sachant que la prod est actuellement limitée par l'extraction des matières premières pour les batteries , il faudrait vendre des voitures avec des batteries "raisonnables" or actuellement Tesla fait plutôt dans la surenchère sur les capacités de batterie. C'est autant de petits VE avec petites batterie en moins. Par ailleurs, pour accélérer la transition VT vers VE, il faut fabriquer des M3 à 35.000$ et pas les versions à 60.000$ (d'autres critères rentrant en ligne de compte, je comprends le choix mais je ne l'approuve pas)

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Message par Zal'M Mer 11 Juil 2018 - 14:43

Une 3 80 permet déjà de faire autant de kilomètre qu'une S 100D. Donc la 3 permet bien d'avoir autant avec moins de ressources. Razz
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Message par fxmx86 Mer 11 Juil 2018 - 14:53

verhaeghe a écrit:
Voici une info interne dont je ne peux donner la source:
l'actuel goulot d'étranglement a Freemont est l'atelier peinture. Pour réussir à peindre les +5000 model3, ils ont bloqués les Model S et Model X. Les Model S/X produites cette semaine là (elles ne devaient pas être nombreuses et certainement pas 2.000)  étaient des Model S/X déjà peintes en attente de montage (en prod on utilise des tampons entre les ateliers qui peut aller jusqu'à une centaines de voitures peintes en attente de montage, on appelle cela un tri-stock)

Je ne savais pas que tu connaissais Elon Wink : "According to an email Musk sent to employees earlier this month, the paint shop was still a bottleneck for Tesla to achieve a production rate of 5,000 Model 3 vehicles per week just over a week ago." Src
Donc le stock tampon dont tu parles a certainement permis de produire ce qu'il fallait : "Not only did we factory gate 5000 Model 3’s, but we also achieved the S & X production target for a combined 7000 vehicle week!” Src
Donc je pense que l'on peut dire que ton affirmation "Pas de Model S/X fabriquées en // car mobilisation de toutes les forces de prod sur la model3" n'est pas étayée (cette fois Wink).

verhaeghe a écrit:Délais de livraison non maîtrisé (ce qui m'étonne toujours c'est de voir que pour votre Zoé, avec 1 mois de retard vous ralez avec raison mais pour une Model 3, 1 an de retard c'est OK pour tout le monde...)
Ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fin mai : Normal d'être plus souple envers un constructeur "débutant" qu'avec Renault et ses 120 ans...

verhaeghe a écrit: - opération de parachèvement des voitures avant livraison (en gros, faire des retouches pour corriger des petits défauts)
- Volonté d'avoir un gros stock pour "plomber" l'exercice Q2-18 et rentrer un max de bénef sur Q3-2018
Plus certainement la volonté d'attendre Q3 pour passer les 200K voitures et profiter des incentives US un trimestre de +...

verhaeghe a écrit:Mais cette réussite sera en trompe l'oeil car ce n'est pas le fait d'un exercice courant classique (destockage et CAPEX à 0 notamment)
Normal, Tesla est en mode startup et en très forte accélération, le ratio investissements/CA est gigantesque par rapport aux autres constructeurs, établis souvent depuis plus de cents ans.

verhaeghe a écrit:il faudrait vendre des voitures avec des batteries "raisonnables" or actuellement Tesla fait plutôt dans la surenchère sur les capacités de batterie.
Bien d'accord avec toi, mais l'approche "raisonnables" des autres constructeurs n'a pas permis de faire avancer significativement le VE dans la tête des utilisateurs Lambda. Tesla y parvient et en un temps record !

Je trouve ton approche qqfois assez négative (tout en étant étayée) mais j'imagine que tu dois souvent entendre à ton boulot, des mots "doux" concernant Tesla et cela peut orienter...

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Message par verhaeghe Mer 11 Juil 2018 - 15:28

@fxmx87 : Smile comme quoi on peut échanger cordialement sans être forcemment d'accord

Sur l'arrêt de la prod Model S/X, je ne peux pas donner ma source intermédiaire mais l'info exacte est que les lignes des S&X ont été complétement dépouillés de leur ouvriers pour assurer le montage des Model3 et qu'il a aussi fallu bloquer les caisses de S&X en peinture.
Ceci est effectivement en contradiction direct avec le tweet d'EM. Je n'ai pas d'explication.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- opération de parachèvement des voitures avant livraison (en gros, faire des retouches pour corriger des petits défauts)
- Volonté d'avoir un gros stock pour "plomber" l'exercice Q2-18 et rentrer un max de bénef sur Q3-2018Plus certainement la volonté d'attendre Q3 pour passer les 200K voitures et profiter des incentives US un trimestre de +...

Parfaitement OK avec toi

fxmx86 a écrit:l'approche "raisonnables" des autres constructeurs n'a pas permis de faire avancer significativement le VE dans la tête des utilisateurs Lambda. Tesla y parvient et en un temps record !
OK avec toi mais il y a un énorme risque à la marche forcée de Tesla. Si Tesla défaille pour une des prises de risques "inconsidérées" d'E.Musk, alors c'est tout le monde du VE qui sera mis en doute.

L'image de Tesla rejaillit sur l'ensemble des VE. C'est souvent très positif mais parfois risqués. Il suffit de voir le nombre d'idées reçues qui proviennent de Tesla:
- Un VE ca accélère très fort
- Un VE c'est cool, les VT c'est "has been"
- Faire des VE c'est pas rentable
- Une batterie ca prend feu
- Les voitures autonomes ne sont pas au point


mais les

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Message par Zal'M Mer 11 Juil 2018 - 15:45

Il y en a qui plane à 3000 pieds ici....

Dans mon entourage :
1- il n'y a pas grand monde qui connait TESLA... déjà que quand je dis que j'ai acheté une hyundai beaucoup ne connaissait pas la marque, alors que celle-ci fait de la pub tous les jours à la TV.  Rolling Eyes
2- Quand j'avais ma Zoé, j'ai eu plus de "pas assez d'autonomie" ou "trop compliqué pour recharger", que de "super voiture qui va changer le monde". Et Tesla ne répond que partiellement au problème avec ses superchargeurs dont le maillage ne correspond pas aux habitants ruraux.

Donc dire que Tesla va défoncer tous les vieux constructeurs comme je peux le lire ici, ça me fait doucement rire ( Même si je suis convaincu que cette marque est avant-gardiste dans la façon de concevoir ses autos).

Quand à dire qu'un constructeur qui a 100ans n'est pas pardonnable sur ces retards, il a au contraire bien plus de mérite, car il doit adapter son outils à la fabrication à un modèle bien différent. L'étape "réservoir" ou "ligne d'échappement" n'est pas utile pour un VE, mais comme il fabrique des VT sur la même chaine, on peut imaginer l'exercice de contorsion à faire pour faire cohabiter tous les véhicules sur la même chaîne... on n'est pas juste à vérifier quelle option est à mettre.

Je ne trouve pas verhaeghe négatif, je dirais au contraire, qu'il montre un peu trop de bienveillance pour un constructeur, qui le mettra au chômage dans moins de 5 ans... c'est du moins ce qu'on peut lire ici. Laughing
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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 15:49

Les ModelS et X sont des haut de gamme et ont descendu en flammes les Audi BM et autre Mercedes, venez faire un tour ici et vous comprendrez ! La M3 fera pareil dans le milieu de gamme, le bas de gamme devra encore attendre un peu, hélas...
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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 15:58

A la foire de Bâle, le plus grand salon horloger au monde, une grande marque horlogère avait pour habitude de faire sa pub avec des Lamborghini. Il faut dire que Bâle est une ville assez branchée écolo. Ces dernières années, on leur a gentiment fait comprendre qu’ils étaient has been avec leurs grosses lambo ! Du coup, c’est fini, plus de lambo, thermiques en tous cas (Lamborghini prépare aussi des électriques !)...
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Message par amiral_sub Mer 11 Juil 2018 - 16:14

pour rappel renault avait une petite année de retard pour la production de la zoé
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Zal'M : j'ai 2 sons de cloche : d'un coté des grands fans de tesla, plutot des gens cultivés, les enfants, TOUS les enfants (faut dire que où j'habite on en croise un paquet), et de l'autre des ignorants, notamment mes collègues, qui me demandent pourquoi j'ai une voiturette sans coffre...
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Message par fxmx86 Mer 11 Juil 2018 - 17:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ta réponse semble tronquée ?

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Message par verhaeghe Mer 11 Juil 2018 - 23:47

fxmx86 a écrit:Je trouve ton approche qqfois assez négative (tout en étant étayée) mais j'imagine que tu dois souvent entendre à ton boulot, des mots "doux" concernant Tesla et cela peut orienter...


Non, globalement chez Renault nous avons une certaine admiration pour Tesla. La conception de certaines fonctions sont juste géniales (par exemple la clim de la model 3 qui réussit à distribuer l'air aux passagers ou en désembuage sans la moindre grille d'aération visible : très fort!). Après nous avons une vision assez complète des prestations qu'attendent les clients en terme de confort, d'ergonomie, de performances, de qualité perçue, de prix, ... et l'on voit que si Tesla est parfois fort, il peut aussi avoir des gros trous dans la raquette.
Pour l'exemple, je pense qu'un passager arrière de Tesla Model3 avec option premium (=> toit verre fixe sans velum) détestera la voiture : assise peu confortable (on est assis sur ses talons) et surtout soleil qui tape sur les oreilles. Impossible de mettre les essuies glace sans passer par le grand écran central... A part pour des geeks, c'est pas acceptable.

Dans les arguments anti-Tesla, il y en a 2 qui ressortent toujours chez les Renault boys:
- Tesla vend ses voitures à perte là ou Renault doit vendre avec une rentabilité cible à minima de 7% => distorsion de concurrence qui est pour l'instant financée par les actionnaires. Tant que l'on est en mode start-up c'est compréhensible mais maintenant que Tesla s'affiche comme un vrai constructeur avec des volumes qui décollent, ça fait pas sérieux.
- Tesla est présent sur 1% du marché mondial (les VE) qui va devenir 5% à court terme. Pas dur d'être le roi de la récrée quand il n'y a pas de concurrents. Les copains arrivent et les copains sont costauds : Jaguar I-Pace, Porsche Misson-e, Hyundai Kona pour celles qui ont déjà été présentées. Pour celles à venir, y a des vrais stars en devenir qui associeront les qualités du VE avec le sérieux et l'image de constructeurs experts (Volvo, VAG, BMW, Mercedes, Renault). Je pense même que le marché va être assez vite saturé. Dans 2/3 ans, la M3 aura en face d'elle, une Audi A5 électrique, une VW Passat CC, BMW série3 électrique et une Classe C électrique. Que des nouveaux modèles, que des must have pour les clients habituels du premium.

Dans les arguments pro-Tesla, 2 ressortent toujours:
- Tesla a d'abord construit un ordinateur puis une voiture autour. Les 2 sont en symbioses. Les constructeurs "traditionnels" construisent des voitures et ont du mal à faire rentrer des ordinateurs dedans. Les 2 sont en concurrence. Tesla a 5 ans d'avance dans son approche et son architecture.
- Tesla apporte un vent de fraîcheur ébouriffant en ne se soumettant pas aux codes conventionnels du secteur et est en mesure de rafler la mise grâce à son rôle de primo arrivant

Entre les 2, il y a une foule d'éléments à analyser que je tente de partager avec vous mais dès que cela va à l'encontre de Tesla, je me fais traiter de Tesla bashing . Je me demande si c'est le fait d'une minorité isolée qui vitupère ou si je saoule tout la majorité silencieuse trop bien élevée pour se plaindre. 

A titre perso, malgré une profonde admiration pour l'homme et ses convictions, je me suis convaincu qu'E.Musk était devenu nuisible à la marque avec ses prises de risques inconsidérées et ses annonces basées sur du vent. Concernant l'avenir de Tesla, je l'espère radieux mais je vois un parcours semé d’embûches complètement ignorées des Tesla fans. Les embûches = marché du VE encore fragile, la rentabilité nécessaire, les contraintes de la production de masse, la qualité des produits livrés, l'arrivée de concurrents sérieux et crédibles, certains choix techniques devenus des impasses (AP sans LIDAR), l'absence de réseau d'entretien, ...

Cette vision assez large du scope Tesla me rend donc moins enthousiaste que la majorité pour certaines annonces de Tesla (Roadster, rentabilité, AP2, ...) et au contraire parfois j'applaudis des 2 mains (Usine en Chine de 500.000v/an).

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Message par stef44 Jeu 12 Juil 2018 - 9:03

verhaeghe a écrit:Je me demande si c'est le fait d'une minorité isolée qui vitupère ou si je saoule tout la majorité silencieuse trop bien élevée pour se plaindre. 

Pour ma part, je reste assez silencieux sur ce sujet. Je ne suis pas (toujours) bien élevé mais je ne me plains pas que tu offres ta vision du monde VE sans anonymat et sans cacher ton appartenance à Renault.
Il me semble rafraichissant et intellectuellement intéressant d'entendre un autre discours dont on peut apprécier les éléments qui t'amènent à avoir ce discours.

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