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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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Message par verhaeghe Ven 25 Oct - 9:37

Zal'M a écrit:Pour relativiser l'éventuel problème des SUC, il serait réel si les Modèle 3 n'avaient pas d'autres solutions. Mais les SUC sont payants et le réseau Ionity présente des puissances de recharge plus importantes. Donc comparativement aux modèles S ou X, pas sûr qu'il y ait le même ratio d'engorgement sur ces différents modèles.

Pour ce qui est du réseau de service center... c'est clairement le point noir de la marque. Personnellement, je ne me vois pas faire 200 km pour faire réparer ma voiture.

Je suis OK avec le raisonnement des M3 qui ne surchargeront pas les SUC de manière ordinaire car recharge payante donc non favorisée. Je crains quand même que le jour où il y a de grands déplacements A6/A7 ou vers l'Espagne lors des samedi des vacances d'été il y ait de vrais problèmes. Pas avec les Tesla françaises, non avec les Tesla de toute l'Europe et notamment Pays-bas

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Message par Pixel Ven 25 Oct - 9:47

Le problème de l'A6/A7 est facile à résoudre. Il se résoudra de lui-même avec le réchauffement climatique.
C'est sur l'A10 et la N12 qu'il va falloir mettre le paquet question équipement en bornes. Very Happy
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Message par verhaeghe Ven 25 Oct - 10:25

Le SUC est un problème qui ne remontera qu'à quelques occasions particulières (les grandes transhumances).

Le manque de service centers est déjà un souci pour nombre de clients :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AMHA, Tesla va devoir augmenter assez fortement le nb de ses SC pour permettre de suivre les courbes de ventes sans quoi le service "pas au niveau" pour des voitures à >>50 k€ va commencer à se savoir au delà de la sphère des Teslafans ou Tesla "aware".

Il faut faire très attention à l'expérience client car autant les premiers clients étaient des fans capables de tout supporter (FXMX a même fait un chèque de 6 k€ pour "aider" Tesla en achetant une fonction qui ne fonctionne pas encore) autant les suivants sont des clients premium qui viennent des grandes marques premium (Audi, Mercedes, BMW, Lexus, Infiniti, ...) et entendent continuer à être traités comme des clients premium.

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Message par Bouboune Ven 25 Oct - 10:35

verhaeghe a écrit:Il faut faire très attention à l'expérience client car autant les premiers clients étaient des fans capables de tout supporter (FXMX a même fait un chèque de 6k€ pour "aider" Tesla en achetant une fonction qui ne fonctionne pas encore) autant les suivants sont des clients premium qui viennent des grandes marques premium (Audi, Mercedes, BMW, Lexus, Infiniti, ...) et entendent continuer à être traiter comme des clients premium.
Et c'est pour ça qu'il faut s'inquiéter pour Renault lol!

Blague à part, mon expérience client c'est que ma voiture s'est bonifiée depuis les 6 mois que je la possède, et à chaque trajet longue distance que je fais, je me dis que ce véhicule est juste exceptionnel et que les suiveurs vont devoir ramer fort pour se mettre à niveau.
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Message par verhaeghe Ven 25 Oct - 10:56

Merci Bouboune pour ton intervention mais :

* Je ne vois pas le rapport avec Renault qui ne vise pas la clientèle premium et dont le service client est "conventionnel"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* tu parles de ton expérience client hors SC, ce qui est juste pas le débat. J'ai eu l'occasion de conduire la model3 à 2 reprises et effectivement c'est une voiture extraordinaire et je peux te dire que régulièrement je remonte en réunion de décision une solution innovante Tesla pour se challenger sur une vraie solution en rupture inaugurant l'avenir

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Message par Pixel Ven 25 Oct - 11:10

verhaeghe a écrit:* Je ne vois pas le rapport avec Renault qui ne vise pas la clientèle premium et dont le service client est "conventionnel"
Et bien si le service client Renault était "conventionnel", je trouverais ça "premium" ! Very Happy
Bon, je dis ça par rapport aux expériences malheureuses de bien des forumistes d'ici parce que, personnellement, je suis content de mon concessionnaire et je n'ai pas eu besoin de solliciter le service client (sauf pour un bon de réduction pour un câble). Wink

...pour se challenger sur une vraie solution en rupture inaugurant l'avenir
Ah j'adore !  lol!
Hier, je suis allé à une conférence au Centre d'essais Renault de Lardy.
Des phrases comme celle-là, j'en ai entendu pendant deux heures.
Cependant, soyons juste, l'expression "augmentation de l'expérience client" semble un peu être passée de mode.
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Message par Bouboune Ven 25 Oct - 11:15

verhaeghe a écrit:Merci Bouboune pour ton intervention mais :

* Je ne vois pas le rapport avec Renault qui ne vise pas la clientèle premium et dont le service client est "conventionnel"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que je retiens de mon dernier passage chez Renault c'est l'incapacité à traiter des problèmes récurrents sur ma Zoé (gâche de coffre qui crince, R-Link, chauffage en hiver) et la DIAC et son art de la gestion de trésorerie sur le dos de ses clients.

verhaeghe a écrit:* tu parles de ton expérience client hors SC, ce qui est juste pas le débat. J'ai eu l'occasion de conduire la model3 à 2 reprises et effectivement c'est une voiture extraordinaire et je peux te dire que régulièrement je remonte en réunion de décision une solution innovante Tesla pour se challenger sur une vraie solution en rupture inaugurant l'avenir

Je t'en parlerai après la visite d'un Tesla Service Mobile, à venir pour un petit souci de commodo. Je ne me déplacerai pas, c'est Tesla qui viendra chez moi. C'est assez "Premium" comme expérience ?
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Message par verhaeghe Ven 25 Oct - 11:35

Ce type de service n'est absolument pas durable économiquement et ne durera pas... Imagine le coût pour Tesla de l'opération

C'est juste que comme les SC sont archi débordés, la solution des rangers avec leur voiture atelier est une solution palliative temporaire.

A très court terme, c'est moins cher que d'ouvrir un nouveau SC, mais sur le long terme...

AMHA Tesla veut se concentrer sur ce qui a des taux de retour financiers forts avec le minimum d'investissements (FSD, Leasing, assurance, ...) et n'a pas du tout envie d'investir des B$ dans un réseau de réparateurs qui pourraient fort bien être assuré par des tiers. Je ne serais pas du tout étonné que Tesla ait des pourparler avec d'autres constructeurs pour partager la maintenance de leur voiture, voir avec un réseau type Norauto mais implanté dans le monde entier.

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Message par Bouboune Ven 25 Oct - 11:53

C'est un sujet à creuser. Pour des interventions mineures je ne sais pas si les frais de structure d'un garage sont viables, et s'il n'est pas plus logique de faire tourner une flotte de dépannage.

D'autre part le VE a un entretien planifié réduit à sa plus simple expression, donc on ne peut pas raisonner avec le modèle du véhicule à moteur thermique traditionnel pour le Service
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Message par verhaeghe Ven 25 Oct - 12:05

Tu as toujours besoin de flotte de dépannage pour les pannes immobilisantes au bord de la route mais certainement pas pour une intervention "de confort" sauf à coût prohibitif pour les marques de très grand luxe.

Faisons le calcul du coût du dépannage avec le ranger qui va passer chez toi:
- 1h de trajet spécifiquement pour toi, trouver la voiture et installer son garage ambulant
- 1h de répa
- 1h de trajet retour
+ risque de 50 % de ne pas avoir le matos permettant de traiter les éventuelles autres défauts : imaginons que ton commodo soit parfaitement fonctionnel et que ce soit un problème de calculateur

En atelier, une intervention comme celle là en garantie coûtera environ 100€ refacturé au constructeur

En itinérance les 3h hors du garage + usure Tesla model S c'est mini du 400€ pour efficience à 50 % si il y a une panne derrière celle du commodo

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Message par Bouboune Ven 25 Oct - 12:12

Les interventions sont mutualisées et un premier diagnostic à distance a été fait pour cibler mon problème.

Par ailleurs si Tesla a augmenté sa flotte de 93% YoY c'est qu'ils doivent s'y retrouver.
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Message par fxmx86 Jeu 31 Oct - 13:10

Les délais de livraison d'une M3 SR+ sont passés à février, les LR sont eux pour décembre.

On dirait qu'ils ont suffisamment de demande avec la fin des incentives aux US pour privilégier les grosses batteries plus rentables et améliorer leurs chiffres, tant mieux !

Les chiffres de Q4 devraient encore être sympathiques et le cours s'améliorer Smile
Et sans parler de l'annonce du truck à venir (pour les states surtout) !
Le souci pourrait subsister pour Q1 mais le marché devrait s'y attendre normalement...

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Message par Bigfoot Jeu 31 Oct - 13:11

Belle remontée de l’action Tesla !
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Message par manuhtdoubs Dim 3 Nov - 23:06

verhaeghe a écrit:Le SUC est un problème qui ne remontera qu'à quelques occasions particulières (les grandes transhumances).

Le manque de service centers est déjà un souci pour nombre de clients :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

Mouai apres avoir lu tout le fil sur AP, ca n a pas l air si pire. A part un mec qui a un peu galeré, a l origine du post
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Message par amiral_sub Mar 5 Nov - 15:43

dimanche soir fin de vacances scolaires vers 20h sur la A6, autoroute très chargée, pause supercharge : on était 3 sur 20 bornes superchargeurs (20 bornes! 20 !!!! un reve d'électromobilicien). On est loin de la saturation, après avoir vu ça je suis confiant pour les grands départs. J'ai testé 13 superchargeurs en 4 jours (!!!) j'ai été souvent seul, parfois 2 voitures, rarement plus.
Le superchargeur le plus rempli que j'ai vu c'était à Mérignac: 8 bornes, 6 utilisées. Mais ça brasse: toutes les quelques minutes une voiture part, une autre arrive. Tout ça dans le silence...
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Message par Bouboune Mar 5 Nov - 16:35

Je confirme que ça tourne vite aux SUC : jamais vu quelqu'un y rester plus de 20 minutes. Et franchement si y'a besoin d'une pause physiologique ou d'un petit café, les 20 minutes passent vite et sont au final assez transparentes sur le temps de trajet total.

Même ma femme est étonnée du peu de temps qu'on passe aux SUC, alors qu'elle appréhendait à mort avec tout ce qu'elle avait pu lire sur les VEs...
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Message par amiral_sub Mar 5 Nov - 17:06

sisi en model S la traversée du massif central nécessite 45min à 50min de charge
Mais tu as raison j'ai bien vu que la model 3 charge bien plus vite
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Message par RD150 Mar 5 Nov - 17:34

C'est surtout qu'elle consomme plus, donc plus de kWh à engranger à proportion.
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Message par Bouboune Mar 5 Nov - 19:07

Et avec une vitesse de charge moindre, donc double peine !
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Message par amiral_sub Mar 5 Nov - 22:07

Oui ma p85+ est chaussée en 265 21"
La double peine.
Mais le nombre de superchargeurs augmente sans arrêt et je pense que je vais prendre l'adaptateur combo pour charger vite partout. Une chose est sûre : j'ai vu de mes yeux une énorme station superchargeurs, 20 bornes 150kW ça existe et ça marche. Donc ceux qui disent qu'il n'y aura jamais beaucoup de bornes rapides au même endroit mentent.
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Message par Zal'M Mer 6 Nov - 8:16

amiral_sub a écrit:ceux qui disent qu'il n'y aura jamais beaucoup de bornes rapides au même endroit mentent.

Je dirais juste qu'ils ne sont pas au fait des dernières possibilités.
Mentir, c'est juger que les personnes sont malveillantes dans leur propos.
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Message par amiral_sub Ven 8 Nov - 16:58

à écouter certains, la sncf ne pourrait pas alimenter un tgv : combien de fois ai-je lu qu'on ne pourra pas avoir des dizaines de bornes 150kW ? Pourtant si ça existe dors et deja. Pour RTE ou enedis alimenter un site en 3MW c'est maitrisé.
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Message par Bouboune Ven 8 Nov - 17:05

Il faudrait que Enedis communique un peu plus sur ce qu'ils envisagent pour accompagner l'arrivée du VE, ça clouerait le bec à pas mal de monde.
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Message par Bouboune Mer 13 Nov - 8:21

Voilà c'est annoncé : la 3ème usine Tesla sera construite en Allemagne, dans la banlieue de Berlin.

Encore un coup de maître, et une ultime bousculade pour l'industrie automobile allemande premium qui est déjà un peu fébrile ces temps-ci...
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Message par Zal'M Mer 13 Nov - 8:31

Coup de maître!??? Ou alors, c'est un choix de raison, ayant déjà pas mal d'équipementier premium dans la région, ça permet de facilité l'intégration des fournisseurs.
C'est beau d'être fan, j'aimerais vivre dans le même monde de bisounours.
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Message par Bouboune Mer 13 Nov - 8:39

Coup de maître car il va bénéficier du savoir-faire allemand, et éventuellement siphonner certains talents en mal d'innovation là-bas.

Pleins de bisous à toi, depuis le monde des bisounours drunken
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