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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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Message par rené casado Jeu 13 Juin 2019 - 18:53

barnabou a écrit:Après, comme j'expliquais lors d'une retransmission sportive en direct en Norvège ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce n'était pas trop le ressenti qui se dégageait des images sur la pénétration électrique automobile dans ce pays.
Si effectivement, la part des ventes de VE est sans commune mesure avec ce qui existe chez ses voisins européens, on avait franchement pas l'impression que l'électricité avait un monopole (voir juste une forte représentation) en terme de diffusion dans le parc automobile existant.
Peut être dans les grandes agglomérations mais sur les lieux de l'étape, qui était tout de même loin d'être une étape rurale (ville moyennes, zones commerciales, réseaux autoroutier dense....), y'avait pas 1 véhicule sur 10 qui était électrique scratch

Il faut dire, que même si le pourcentage de vente VE est élevé, le parc de thermique cumulé de 15 ans est important, ce qui donne cette impression, le perçu du renouvellement ne se verra bien que dans quelques années, après avoir ferrailler les thermiques non remplacées

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Message par amiral_sub Ven 14 Juin 2019 - 10:06

y aura bien des gilets jaunes pour les racheter (ja rappelle que dans leurs revendications, il y a la fin de la voiture électrique)
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Message par verhaeghe Lun 23 Sep 2019 - 12:11

Hello,

Je vous propose un petit point le plus factuel possible sur l'avancement de Tesla et de sa situation à la fin de ce 19T3.

- Production : EM a promis entre 400 et 500k véhicules sur 2019. le record de prod a été établi en 19T2 avec 90k et 19T1 70k. il faudrait donc un T3 à 110k et un T4 à 130k pour être à la fourchette basse des estimations de production L'usine de Shanghai ne sera pas en mesure de fournir un volume significatif cette année (significatif = >5k).
AMHA, Tesla va finir l'année autour de 360k et 19T3 sera vers 90k

- Vente (prod +/- effet de stock) : les stocks avaient été bien descendus à fin 19T2 pour anticiper la baisse de la prime VE aux USA.
AMHA, Les ventes de 19T3 seront de prod - 5k, soit d'après mon estimation 85k

- Marge par voiture : Les marges par voitures baissent à mesure que les clients prennent des Model3 plutôt que des model S et des model 3 version SR+ que des versions performances. On est ainsi passé à une marge de 18% alors qu'elle caracolait à plus de 25% en début Y18. Comme les volumes augmentent ce n'est pas trop grave mais on est pas là d'avoir des exercices rentables de manière durable.

- Finances : Tesla diminue ses assets (en clair, Tesla investit moins que l'amortissement de ce qu'il possède déjà). C'est un signe très inquiétant je trouve car Tesla doit impérativement augmenter ses assets (SUC, service center, usines, showroom, ...) pour accompagner sa croissance sans quoi les ventes en pâtiront et l’expérience client sera moins exceptionnelle (attente au SUC ou service center). Tesla s'enorgueilli de faire du FCF (rentrer plus d'argent dans la caisse qu'il n'en sort), c'est typiquement ce que l'on fait quand on ne peut pas se faire prêter de l'argent par le marché or comme les taux sont très très bas, j'ai du mal à comprendre la stratégie. AMHA c'est une directive donnée par les grands actionnaires en prévision d'une grosse crise, Tesla ayant déjà 10B$ d'emprunt.

Conclusion:
1. On voit se profiler une grosse crise sur le secteur automobile, d'après certains analystes, elle sera bien pire que 2008
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La résistance de Tesla dans ses conditions va être complexe (très exposé du fait de sa dette et ses pertes financières => si le NASDAQ arrête de croire en EM, tout s'arrête. BlackRock a commencé à vendre des actions Tesla, y a un vrai risque d'emballement)
2. Tesla n'est pas en ordre de marche de devenir rentable prochainement
3. Le cours de l'action va certainement se dégrader avec les résultats financier 19T3 qui seront négatifs (AMHA) et décevant coté vente. Je pense que le 240$ actuel va retourner assez rapidement sous les 200$ (surtout si BlackRock continue à vendre)
4. L'expérience utilisateur Tesla est formidable mais elle pourrait se ternir du fait de sous investissements dans ses services associés


Par pitié, ne pensez pas que mon commentaire n'est inspiré que par des sentiments pro/anti Tesla. Ce n'est pas le cas. Il n'y a pas plus de bon sens dans la tête d'un Tesla-fan que dans celle d'un hater...




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Message par amiral_sub Lun 23 Sep 2019 - 15:26

tu oublies un fait majeur: le cout de production des batteries chute.
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Message par Bigfoot Lun 23 Sep 2019 - 15:30

Content de te revoir et merci d’exprimer ton analyse qu’on essaiera de vérifier dans le futur.

Une sensation plus qu’une analyse de manière générale, je pense que les citadins auront de moins en moins de voitures, les voitures neuves montent en gamme/options/finitions et semblent de plus en plus chères, donc les clients achèteront moins de neuf ou de rabattront sur des modèles plus petits ou moins chers, c’est sûr que le marché automobile risque de subir une crise.
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Message par fxmx86 Lun 23 Sep 2019 - 15:47

Ah, chouette, Antoine is back, on va encore passer du temps derrière le clavier... Smile

verhaeghe a écrit:
Je vous propose un petit point le plus factuel possible sur l'avancement de Tesla et de sa situation à la fin de ce 19T3.

- Production : EM a promis entre 400 et 500k véhicules sur 2019.
Ca commence bien, les faits : pour moi, Tesla et EM ont communiqué sur une prod entre 360 et 400k...
Tu as des sources là-dessus ?

PS : Si possible, restons sur les faits, STP, cela évitera de batailler et on pourra parler du fond.

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Message par Zal'M Lun 23 Sep 2019 - 16:15

Pour les finances, je ne sais pas d'où sortent les infos (des sources?), mais il y a peut-être une explication en dehors de
ce que l'on fait quand on ne peut pas se faire prêter de l'argent par le marché
- Pour les SUC, on arrive sur un maillage mature, je trouve normal qu'il y ait moins d'investissement et je ne pense pas que l'expérience client TESLA en pâtisse, car de toute façon la Modéle3 peut avantageusement (en l'absence de SUC V3) se replier sur des réseaux comme ionity. Ce qui laisse de l'espace pour les modèle S ou X, qui restent attachés au SUC grâce à leur gratuité. Bref pas une source d'inquiétude.
- TESLA vient de lancer la construction de nouvelles usines, du coup il doit me manquer des infos par rapport aux informations ci-dessus?!
- TESLA prépare activement la sortie de nouveaux modèles avec des marges plus élevés.

Bref d’après moi, rien d'inquiétant... du moins pas plus que l'année dernière.

Sinon, il est clair que la production mondiale ne va pas pouvoir continuer à grimper... dans un contexte de ressources énergétique de moins en moins disponible.

PS: content de te lire de nouveau.
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Message par JefRusel Lun 23 Sep 2019 - 16:49

Je ne suis pas spécialiste TESLA ni analyste fonancier? Un constat pratique. Près de chez moi il y a une "station" TESLA avec 14 emplacements de charge. Le week end quand les hollandais descendent vers le sud ils s'arrêtent là pour charger et il y a des moments de saturation. En semaine c'est moins flagrant, mais j'y compte régulièrement 6 à 10 voitures en charge.

Je me dis que les TESLA malgré leur prix élevé se vendent bien et qu'on est proche de la saturation des stations en place. Si le parc continue à augmenter il va y avoir un problème.

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Message par Corguilmore Lun 23 Sep 2019 - 16:52

Sur les bornes SODETREL il y a toujours une place de libre
Tesla doit en prendre de la graine lol!

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Message par tdmboy Lun 23 Sep 2019 - 16:55

Zal'M a écrit:
- Pour les SUC, on arrive sur un maillage mature, je trouve normal qu'il y ait moins d'investissement
...
PS: content de te lire de nouveau.
Moins d'investissement ? Regarde la carte des SUC, tous les "grisés" sont ceux en préparation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Explore un peu côté Canada et Chine, il y en a pas mal aussi à venir, sans compter que la génération V3 commence à apparaitre aux USA.

Content aussi du retour d'Antoine, on va arrêter de ronronner doucement car le gaillard à l'art de la polémique, mais c'est toujours un plaisir de le lire. Very Happy
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Message par verhaeghe Lun 23 Sep 2019 - 17:20

fxmx86 a écrit:
Antoine > - Production : EM a promis entre 400 et 500k véhicules sur 2019.

Ca commence bien, les faits : pour moi, Tesla et EM ont communiqué sur une prod entre 360 et 400k...
Tu as des sources là-dessus ?

PS : Si possible, restons sur les faits, STP, cela évitera de batailler et on pourra parler du fond.
[/quote]

1. Bien d'accord. Les faits!!! et ensuite les commentaires (Comme disait Beaumarchais, "les faits sont sacrés les commentaires sont libres")

2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma capture d'image pour enregistrement sur le site ne marche pas... donc il vous faut ouvrir le lien... Garanti 100% sans virus et pas trop lourd à charger




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Message par verhaeghe Lun 23 Sep 2019 - 17:41

amiral_sub a écrit:tu oublies un fait majeur: le cout de production des batteries chute.

Si tu connais bien l'analyse boursière, tu sais que tu peux retrouver les chiffres de marges dans les formulaires 10k (formalisme américain du bilan comptable)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici comment évolue la marge des Tesla:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de choquant avec l'arrivée des TM3 en 2018 puis des TM3 "bas de gamme" en 2019

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Message par fxmx86 Lun 23 Sep 2019 - 17:41

Ben justement, il a précisé sa pensée : "....10k cars/week. Deliveries for year still estimated to be about 400k."
Pourquoi essayer de lui faire dire autre chose ??
La polémique ??
tdmboy a écrit:
Content aussi du retour d'Antoine, on va arrêter de ronronner doucement car le gaillard à l'art de la polémique, mais c'est toujours un plaisir de le lire. Very Happy

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Message par verhaeghe Lun 23 Sep 2019 - 19:58

Depuis la maison, c'est plus facile de copier les info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après tu as raison, le chiffre officiel c'est 400k mais je pense qu'il ne sera pas atteint d'environ 10% (360k)

Par contre, la prod de 10k ne devrait pas poser de pb avec un peu d'astuce du genre sortir 2k voiture de l'usine de Chine sur une semaine

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Message par fxmx86 Jeu 24 Oct 2019 - 10:48

Tesla annonce de très bons résultats ce trimestre, après des ventes records.
Par ailleurs, ils sont en avance sur la mise en prod de l'usine en Chine et sur la sortie de la Model Y.  Résultat : l'action prend 20% hier soir !

Après plusieurs mois dans le rouge, je commence à être content de mon petit investissement (et ma femme reprend des couleurs) Smile

PS : Antoine va certainement nous expliquer que ce n'est pas pérenne ou que les résultats sont pipotés...

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Message par amiral_sub Jeu 24 Oct 2019 - 11:40

Effectivement on attend la réaction de Antoine. Il n'a peut être pas lu tout cela, ces yeux étant pleins de larmes en regardant l'action Renault après les scandales financiers, la valse des pdg, les hésitations sur l'alliance et le profit warning
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis la fusée Tesla a décollé (au figuré) : Tesla fabrique des voitures qui sont des références (les autres courent après tesla), l'usine chinoise va commencer à produire, le SUV model Y sera un futur best seller, le pickup est un futur carton aux USA.
Je m'interroge toutefois sur les couts de développement de l'autopilot qui pourraient approcher le trou de la sécu (une voiture autonome me semble infaisable) et le potentiel du SEMI (leur camion) dont je ne vois pas bien le potentiel
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Message par fxmx86 Jeu 24 Oct 2019 - 12:45

Pour moi, l'AutoPilot + FSD mettra qq années à se faire (et je ne pense pas qu'une région du monde l'autorisera sans contrôle d'ici fin 2020 comme dit par EM) mais les progrès sont quand même présents. Ca arrivera, j'en suis sur !
J'ai fait l'achat du FSD avant l'augmentation prévue d'ici peu, plutôt comme un investissement et pour aider Tesla (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais je n'imagine pas de RoboTaxi avant 2024-25. Après cà, Uber sera au plus mal... Parlera-t-on encore d'Uberisation ? Smile

Pour le Semi, avec les convois possibles et le gain sur le carburant/la maintenance, c'est du tout cuit pour le vendre, surtout à ce prix là. Par contre, ca va être chaud pour produire autant de kWh... Mais ils ont prévus un x30 sur la production annuelle de GWh, j'attends impatiemment la conf Battery Investor Day en 2020 !

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Message par amiral_sub Jeu 24 Oct 2019 - 14:10

il faut savoir un détail pour les camions, les états unis sont très différents de l'Europe: là bas les rôles sont inversés. La majorité du fret se fait par trains, les camions étant cantonnés au local et la loi les empêche même de sortir de leur Etat. Des camions électriques pour le local pourquoi pas. Mais en Europe on n'est pas prêts de voir des camions électriques ramener des fruits ou des bagnoles d’Espagne vers les Pays Bas ou le Danemark. Pourtant dieu seul sait à quel point je suis en faveur des VE.
Quand à l'autopilot, pourquoi pas sur autoroute, mais sur route ouverte c’est illusoire. C'est mon avis, je le partage avec moi même. Sur le reste Tesla a tout pour devenir un géant rentable malgré les énormes investissements (nouvelles bagnoles, nouvelles usines, nouvelles batteries avec l'intégration de maxwell)
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Message par JefRusel Jeu 24 Oct 2019 - 16:11

Pour les camions, il y a l'essai de camions sur autoroute alimentés par pantographes mais ça patine faute de camions. Bien sûr que les infrastructures ferroviaires sont très lourdes en terme financier mais en terme environnemental, ça me parait quand même être le meilleure solution. Pour que ça marche, il faudrait que les pays européens se mettent d'accord (c'est pas gagné) et investissent comme les suisses. On peut rêver.

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Message par amiral_sub Jeu 24 Oct 2019 - 16:23

effectivement le ferroviaire comme d'autres domaines est trèèèèèès centré par pays. En plus chaque pays a sa norme, que ce soit dans l'alimentation électrique (1500v continu, 3000v continu, 15000v alternatif ou la signalisation, mais aussi en largeur des quais, et même les écartements différents !
Par dessus ça on ajoute une bonne couche de service public et on est pas prêts de voir du fret ferroviaire compétitif face aux camions
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Message par JefRusel Jeu 24 Oct 2019 - 18:49

Mais à quoi sert l'Europe? Uniquement à donner le diamètre et la courbure des concombres? Je trouve qu'il y aurait des sujets bien plus importants comme le ferroviaire qui mériteraient des avancées. Je sais que c'est compliqué ayant participé à des discussions sur des matériels utilisés dans le domaine de la distribution du gaz. Mais si on ne travaille pas sur ce qui est compliqué alors supprimons ces milliers de fonctionnaires qui coûtent cher et n'apportent rien. Boris à l'aide ......

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Message par amiral_sub Jeu 24 Oct 2019 - 20:56

à la décharge de la SNCF et des autres opérateurs ferroviaires, ils se coltinent un historique assez lourd. Les histoires d'écartement et de tensions c'est dû aux guerres intestines en Europe : notre histoire est dramatique et le ferroviaire dès sa création a été stratégique: le ferroviaire pouvait servir grandement la logistique militaire, bien plus que la traction hippomobile. Chaque pays s'est dépêché de se créer son standard incompatible avec celui des voisins pour complexifier l'invasion par l'autre. Ces différences sont VOLONTAIRES.
L’Europe agit. Grâce à l’Europe les nouvelles lignes ont désormais un standard de signalisation commun. Mais les nouvelles lignes c'est peu, très peu. Je vous laisse imaginer la complexité des locomotives pour être compatibles tous courants et toutes signalisations. Certaines sont quadricourants !
Le pétrole à bas prix permet aux camions de battre les trains, et nos vieux nationalismes les aident. Eux ont le même carburant partout en Europe.
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Message par verhaeghe Ven 25 Oct 2019 - 0:43

fxmx86 a écrit:Tesla annonce de très bons résultats ce trimestre, après des ventes records.
Par ailleurs, ils sont en avance sur la mise en prod de l'usine en Chine et sur la sortie de la Model Y.  Résultat : l'action prend 20% hier soir !

Après plusieurs mois dans le rouge, je commence à être content de mon petit investissement (et ma femme reprend des couleurs) Smile

Hello,

J'ai lu les résultats de Tesla :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de choses intéressantes à commenter mais pour commencer, je dirais que je suis de moins en moins pessimiste sur l'avenir de Tesla (même si je pense qu'ils ne passeront pas une crise bancaire majeure et ça semble se profiler...

Les gros points positifs :
- L'usine en Chine semble opérationnelle dans un délai record ! Bravo, je n'ai jamais vu cela avec des délais si courts.
- La Tesla Model Y sera produite à partir de 07-20 ce qui est à nouveau en avance sur les délais. Je pense que la MY sera un vrai relais de croissance pour Tesla et qu'elle placera la marque une nouvelle fois en tête des ventes de VE électriques
- La capacité de production de Freemont a bien progressé avec pratiquement 100 000 voitures sur 12 semaines.
- Tesla a 5B$ en cash donc pas de banqueroute à craindre à courte/moyenne échéance.

Les points sur lesquels je pense qu'il ne faut pas se réjouir trop vite :
- alors que la marge auto ne faisait que fondre (Model S/X cannibalisées par M3 et versions M3P cannibalisées par M3 SR+), là elle remonte d'un coup de 4 %. Bien sûr, il doit y avoir une part de productivité là-dedans mais en un trimestre, on ne peut pas espérer mieux que 1 % réalistement surtout quand les mix sont tirés vers les versions à faibles marges. J'imagine donc qu'il y a eu autre chose et que cet autre chose n'est pas durable. J'imagine par exemple la vente de FSD massives avec une annonce de remontée des prix, ou plus réalistement un changement de mode de règlement de quelques fournisseurs (en passant de 60 j à 90 j pour le règlement par exemple) ou encore une prise en compte des leasings de manière très favorable (sans prise en compte des défauts de paiement ou des valeurs de revente des véhicules gonflées lors de la restitution).
- Stock lessivé (17 jours de vente de stock...)
- Maîtrise des dépenses qui va jusqu'à une réduction du budget R&D, pour un constructeur qui a plein de projets, c'est étonnant (pour info Tesla c'est 1.2B$ de R&D quand BMW est à 7B$) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Points sur lesquels je pense que Tesla va avoir des problèmes :
- Augmentation des services center (+ 20% YoY) et des SUC (+30 % YoY) pas du tout en adéquation avec l'augmentation de Tesla en circulation (+ 90 % YoY) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crains que cela implique une dégradation rapide de l'expérience utilisateur que ce soit pour les longs trajets en utilisant les SUC ou surtout pour faire réparer sa voiture en cas de souci[/b].

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Message par TomC Ven 25 Oct 2019 - 2:47

Fin 2018, Tesla avait 68 stations de superchargers en France, très exactement 552 bornes rapides et environ 4700 voitures immatriculées : soit un ratio énorme de 1 borne pour 8,5 voitures ! En 2019, le nombre de Tesla en France a plus que doublé grâce à la Model 3 (on doit être à environ 10200 tous modèles confondus).
Il est évident que ce ratio ne pourra être maintenu, et que "l'expérience" de recharge Tesla ne sera plus tout à fait la même, mais bon, il y a encore de la marge.
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Message par Zal'M Ven 25 Oct 2019 - 8:14

Pour relativiser l'éventuel problème des SUC, il serait réel si les Modèle 3 n'avaient pas d'autres solutions. Mais les SUC sont payants et le réseau Ionity présente des puissances de recharge plus importantes. Donc comparativement aux modèles S ou X, pas sûr qu'il y ait le même ratio d'engorgement sur ces différents modèles.

Pour ce qui est du réseau de service center... c'est clairement le point noir de la marque. Personnellement, je ne me vois pas faire 200km pour faire réparer ma voiture.
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Message par verhaeghe Ven 25 Oct 2019 - 9:37

Zal'M a écrit:Pour relativiser l'éventuel problème des SUC, il serait réel si les Modèle 3 n'avaient pas d'autres solutions. Mais les SUC sont payants et le réseau Ionity présente des puissances de recharge plus importantes. Donc comparativement aux modèles S ou X, pas sûr qu'il y ait le même ratio d'engorgement sur ces différents modèles.

Pour ce qui est du réseau de service center... c'est clairement le point noir de la marque. Personnellement, je ne me vois pas faire 200 km pour faire réparer ma voiture.

Je suis OK avec le raisonnement des M3 qui ne surchargeront pas les SUC de manière ordinaire car recharge payante donc non favorisée. Je crains quand même que le jour où il y a de grands déplacements A6/A7 ou vers l'Espagne lors des samedi des vacances d'été il y ait de vrais problèmes. Pas avec les Tesla françaises, non avec les Tesla de toute l'Europe et notamment Pays-bas

Antoine

verhaeghe

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