Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+69
e-yo'
zouzou
Positron
Sierra38
Taralafifi
nickos_fr
Madzox
PaRadis
jlab
orion
zoe17
pco
JefRusel
Corguilmore
barnabou
olive
zoeilvert
manuhtdoubs
crazyfrog
alexlp95
EVLover
MrDiez44
cece74
Sevvad
verhaeghe
Bouboune
chrisnord
Kyky 55
Ke2
sas13
Micou
pascal11
LaurentB
Merome
Feneck91
planplan
tonnerre33
EcoVic
seb.maccagnoni
fabien333
alainrvt
Jakdenon
RD150
philouze33
Zizoe
max7824
Zoeole
Foly-vi
francois64
amiral_sub
TomC
stef44
tdmboy
Zal'M
scarred
fxmx86
Cité Radieuse
COAXIAL
Ocni
AlainD79
Passant_Mbr
Léonard
Mario
Bigfoot
zoé-éd_one
Fred.Leudon
Pixel
Zébulon
Ze Suisse
73 participants
Page 26 sur 33
Page 26 sur 33 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
J’en ai vu un bout sur BFM mais je ne peux pas regarder plus de 15 minutes sans que mon cerveau
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Les voitures électriques usent davantage les routes
Je ne suis pas abonné donc je n'ai pas lu l'article; et je n'ai pas l'intention de payer pour lire ces bêtises, et pas besoin de le lire pour se douter que là on touche le fond et même qu'on continu à creuser.
Une blague belge qui ne me fait pas rire du tout..
Je ne suis pas abonné donc je n'ai pas lu l'article; et je n'ai pas l'intention de payer pour lire ces bêtises, et pas besoin de le lire pour se douter que là on touche le fond et même qu'on continu à creuser.
Une blague belge qui ne me fait pas rire du tout..
Mario- Messages : 3389
Effectivement Mario, je n'ai pas non plus envie de payer pour lire la suite de cet article. Peut-être que le journaliste confond avec une taxe sur le poids des véhicules. Sinon je ne comprend pas pourquoi une zoé userait plus les routes qu'un SUV …
J'avais lu quelque part qu'un passage de Camion équivalait au passage d'un million de voitures.
J'avais lu quelque part qu'un passage de Camion équivalait au passage d'un million de voitures.
Corguilmore- Messages : 1126
Je confirme pour le million de voitures.
D'ailleurs, les calculs de structure d'une chaussée se font toujours par rapport au trafic PL qui l'emprunteront.
D'ailleurs, les calculs de structure d'une chaussée se font toujours par rapport au trafic PL qui l'emprunteront.
barnabou- Messages : 732
entre les bilans carbone qui comptent tout pour le cycle de vie des VE mais presque rien pour les VT, la pollution due à la fabrication des batteries, le travail des enfants, la tesla qui pollue plus qu'une smart, les VE qui usent plus les pneus, je me demande si le lobby du pétrole et des bagnoles n'est pas en arrière plan de toutes ces informations pas très objectives
amiral_sub- Messages : 6381
Rooo... mais où vas-tu chercher tout ça, petit complotisteamiral_sub a écrit:entre les bilans carbone qui comptent tout pour le cycle de vie des VE mais presque rien pour les VT, la pollution due à la fabrication des batteries, le travail des enfants, la tesla qui pollue plus qu'une smart, les VE qui usent plus les pneus, je me demande si le lobby du pétrole et des bagnoles n'est pas en arrière plan de toutes ces informations pas très objectives
Il serait effectivement assez instructif de voir avec qui nos grands "éditorialistes" dînent, pour bien comprendre le story-telling actuel...
Pour ma part je fais plus attention aux titres des grands media, ils sont clairement télé-guidés par leur financeurs et ça en devient risible.
Pour ce qui est du VE, l'effet de contagion est dorénavant son meilleur allié, même s'il est vrai qu'il faudrait un grosse impulsion des pouvoirs publics pour la mise en place d'une infrastructure de recharge crédible, ce qui clouera définitivement le bec aux anti-VE.
Bouboune- Messages : 1001
On va dire que les lobbies font leur travail... Mais ce qui est vraiment consternant ce sont les commentaires des différents articles, on voit que le VE clive vraiment beaucoup.
Même si je trouve que ça s'est arrangé, les commentaires sont souvent d'une virulence extreme anti-VE avec des raccourcis, des approximations, des fake news.
Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que c'est parce que faut pas toucher aux bagnoles, ou simplement dans l'air du temps, les gens sous couvert d'anonymats se permettent de dire n'importe quoi ? Je ne sais pas.
Même si je trouve que ça s'est arrangé, les commentaires sont souvent d'une virulence extreme anti-VE avec des raccourcis, des approximations, des fake news.
Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que c'est parce que faut pas toucher aux bagnoles, ou simplement dans l'air du temps, les gens sous couvert d'anonymats se permettent de dire n'importe quoi ? Je ne sais pas.
Le discours actuel est de dire que la Chine et les USA polluent plus que nous. Alors nous pouvons continuer à rouler en thermique car cela ne changera rien dans la pollution mondiale.
Peut-être, mais si tout le monde roulait en électrique en France, l'air serait moins nocif. Quand il n'y a pas de vent, les villes sont asphyxiées de pollution, c'est bien la preuve que c'est l'air français qui est en cause.
Peut-être, mais si tout le monde roulait en électrique en France, l'air serait moins nocif. Quand il n'y a pas de vent, les villes sont asphyxiées de pollution, c'est bien la preuve que c'est l'air français qui est en cause.
ben non j'ai lu que la pollution vient d'Allemagne et du chauffage ! (d'où la canicule?)
Tu oublies sûrement que depuis Tchernobyl, nos frontières sont imperméables à tout type d'agression atmosphérique
barnabou- Messages : 732
Les shadoks en leur temps avaient inventé la passoire complexe qui laisse passer les pâtes et pas l'eau (à méditer mais c'est très pratique). Il faudrait la frontière du même type qui laisse passer le bon air pur vers la France et transmet les méchants polluants vers l'extérieur.
JefRusel- Messages : 1201
C’est rarement précisé si on parle de CO2 ou de particules dans les sujets, ce qui n’a rien à voir.
C’est sûr qu’en CO2 ou en particules les Français doivent produire 3% ( ou 0,3 % ? ) des émissions mondiales, alors si vous ramenez ça à la région, puis au département, puis à la commune puis à votre foyer, puis à votre personne, on représente une goutte d’eau, mais chaque goutte compte.
C’est sûr qu’en CO2 ou en particules les Français doivent produire 3% ( ou 0,3 % ? ) des émissions mondiales, alors si vous ramenez ça à la région, puis au département, puis à la commune puis à votre foyer, puis à votre personne, on représente une goutte d’eau, mais chaque goutte compte.
par contre on voit rarement un thermicien comparer son bilan carbone avec celui d'un Africain
En matière de bagnole, nous avons la chance en France, d'être 40 millions d'experts de l'automobile, des pollutions et du changement climatique. Et nous sommes tous persuadés d'avoir la meilleure bagnole, qui ne pollue pas, qui fait le meilleur bruit (certains parlent même de "mélodie" pour qualifier l'immonde onde sonore qui sort de leur pot d'échappement) et qui ne consomme quasiment rien.
Le problème, c'est la bagnole des 39.999.999 autres experts qui n'ont rien compris.
Le problème, c'est la bagnole des 39.999.999 autres experts qui n'ont rien compris.
Zoeole- Messages : 932
Surtout le n°21254728! Lui , il dit vraiment n 'importe quoi!
Passant_Mbr- Messages : 5516
Pourquoi la fabrication d'un VE émet plus ? Il y a pourtant bien moins d'éléments mécaniques à fabriquer … (j'ai lu quelque part qu'il y en avait 3.000 sur une VE au lieu de 15.000 pour un VT).
Et comme il y a des terres rare dans les pots catalytiques des VT, cela doit compenser un peu l'extraction du lithium des VE …
Y a-t-il un document complet sur les détails du calcul de l'ADEME?
Et comme il y a des terres rare dans les pots catalytiques des VT, cela doit compenser un peu l'extraction du lithium des VE …
Y a-t-il un document complet sur les détails du calcul de l'ADEME?
Il y a cette étude qui date de 2012, plutôt sévère pour le VE :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-rapport.pdf
Puis en 2016, l'avis de l'ADEME a évolué dans uns sens plus favorable au VE :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-rapport.pdf
Puis en 2016, l'avis de l'ADEME a évolué dans uns sens plus favorable au VE :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf
TomC- Messages : 5166
Le cours du cobalt s'étant effondré (parce qu'il y a de moins en moins de cobalt dans les batteries ?), on ferme des mines pour redresser le cours:
https://www.ouest-france.fr/economie/un-geant-minier-entame-un-bras-de-fer-au-congo-pour-redresser-le-cours-du-cobalt-6479272
Fin de la bulle spéculative sur le lithium aussi :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/lithium-la-fin-d-une-bulle-speculative-1741940.html
https://www.ouest-france.fr/economie/un-geant-minier-entame-un-bras-de-fer-au-congo-pour-redresser-le-cours-du-cobalt-6479272
Fin de la bulle spéculative sur le lithium aussi :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/lithium-la-fin-d-une-bulle-speculative-1741940.html
TomC- Messages : 5166
Tu n’as pas bien regardéCorguilmore a écrit:Pourquoi la fabrication d'un VE émet plus ? Il y a pourtant bien moins d'éléments mécaniques à fabriquer …
VE assemblage 0,36 fabrication hors batterie 3,06
VT assemblage 0,44 fabrication 3,3
moins de 4 tonnes pour la batt, on a enfin droit aux données 2019 (à 69kg par kWh)
C'est la première infographie un peu "officielle" a tenir compte de données réactualisées et pas la soupe fossile-friendly servie sans relecture par Pitron et les autres pitres du domaine !
mine de rien c'est une bonne nouvelle
Gageons que vu les news en provenance de Tesla ( encore moins de cobalt cette année, peut être zéro dans les deux ans, prix du kWh sous les 100 dollars ) on s'achemine vers 2020/21 à une méchante division du co2/kWh.
C'est la première infographie un peu "officielle" a tenir compte de données réactualisées et pas la soupe fossile-friendly servie sans relecture par Pitron et les autres pitres du domaine !
mine de rien c'est une bonne nouvelle
Gageons que vu les news en provenance de Tesla ( encore moins de cobalt cette année, peut être zéro dans les deux ans, prix du kWh sous les 100 dollars ) on s'achemine vers 2020/21 à une méchante division du co2/kWh.
philouze33- Messages : 1904
Bigfoot a écrit:Tu n’as pas bien regardé
VE assemblage 0,36 fabrication hors batterie 3,06
VT assemblage 0,44 fabrication 3,3
Oui effectivement je n'ai lu que les bulles
Je suis en train de regarder sur RMC découverte « occasion à saisir »
Ils électrifient une ancienne Maserati biturbo, c’est très intéressant !
On en avait déjà parlé ici
https://www.dailymotion.com/video/x6it7ag
Original ils ont gardé la boîte et l’embrayage
Ils électrifient une ancienne Maserati biturbo, c’est très intéressant !
On en avait déjà parlé ici
https://www.dailymotion.com/video/x6it7ag
Original ils ont gardé la boîte et l’embrayage
C'est sûrement plus simple comme ça.Bigfoot a écrit:Original ils ont gardé la boîte et l’embrayage
Ils auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin en gardant le moteur thermique.
Le moteur électrique entraînerait un compresseur d'air qui soufflerait dans l'admission pour faire tourner le thermique.
Pas de CO2, pas de particules, pas de NOx, le rêve !
Bon, faudra quand même débrayer et changer les vitesses !
Pixel- Administrateur
Pas indispensable, apparemment rester en troisième correspond à la bonne réduction !
Mais on peut s’amuser avec les autres rapports
Mais on peut s’amuser avec les autres rapports
Page 26 sur 33 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33