Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Arianespace est plus Français qu'airbus (plus de 50% dela valeur ajoutée est Française). Et ils ne se font pas manger mais on dira que c'est plus dur qu'espéré
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/comment-arianespace-resiste-a-spacex_635426
SpaceX est une belle réussite, mais spaceX est largement subventionnée
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/comment-arianespace-resiste-a-spacex_635426
SpaceX est une belle réussite, mais spaceX est largement subventionnée
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
crazyfrog a écrit:Léonard a écrit:Par exemple, certains barrages sont gérés sur l'année. On prévoir leur remplissage au printemps, un maintien en été, une vidange en automne .... Puis tout cela ajusté en fonction de la météo.
petit HS sur ce sujet: on sait que nos glaciers fondent à vitesse grand V. On sait mesurer l'impact de ça sur nos barrages, et les fleuves qui refroidissent les centrales?
En fait les glaciers qui fondent ont un impact relativement faible. Je ne me rappelle plus quelle volume est représenté par les précipitations annuelles. La fonte de printemps concerne essentiellement le manteau neigeux qui représente des volumes autrement plus conséquents que les glaciers. Après, sur la saison, on attend une certaine quantité de précipitations, selon les températures, ces précipitations soient restent sous forme liquides et vont rapidement dans les barrages, soit elles tombent sous forme de neige, et elles sont stockées quelques mois sur les sommets.
Cet automne des gens s'étaient inquiétés du fait que les niveaux des nappes et de retenues étaient bas dans les Vosges et voulaient que l'on interdisse la mise en service des canons à neige. La réponse des services concernées a été : un week-end de pluie d'automne normal, et on aura rempli toutes les retenues. Ce qui fut effectivement le cas.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html
Assez complet
Assez complet
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pas mal.
Et, pour une fois, les commentaires ne sont pas trop excessifs, dans un sens comme dans l'autre, et le ton reste mesuré.
C'est assez rare pour être souligné.
Et, pour une fois, les commentaires ne sont pas trop excessifs, dans un sens comme dans l'autre, et le ton reste mesuré.
C'est assez rare pour être souligné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Un impact sur quoi ?Léonard a écrit:En fait les glaciers qui fondent ont un impact relativement faible.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Sur les barrages et les fleuves puisque c'était la question ?COAXIAL a écrit:un impact sur quoi ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
bon article sur clubic. Mais toujours un flou ou une absence de données sur la production d'une voiture thermique et sur la production du carburant. Etonnant...
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
plus d'eau dans les rivière , finit dans les océans = plus de masse thermique en + ou en -
je suppose que c'est plus ou moins directement lié au réchauffement (naturel) de notre planète , une forme de régulation qui s'organise avec des delta de retard dans le temps , mais qui ne coïncide pas du tout avec le rythme de vie de l'humain , du moins pas à sa perception sensorielle
je suppose que c'est plus ou moins directement lié au réchauffement (naturel) de notre planète , une forme de régulation qui s'organise avec des delta de retard dans le temps , mais qui ne coïncide pas du tout avec le rythme de vie de l'humain , du moins pas à sa perception sensorielle
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ke2 a écrit:Sur les barrages et les fleuves puisque c'était la question ?COAXIAL a écrit:un impact sur quoi ?
Tout à fait. Ou plutôt sur l'hydraulicité. Dans de nombreuses vallées, les précipitations annuelles représentent l'essentiel de l'hydraulicité. Les glaciers ne représentant plus, parfois qu'une petite portion de cette hydraulicité. Donc, leur fonte complète se verra à peine.... On peut le déplorer, mais c'est comme ça.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
amiral_sub a écrit:bon article sur clubic. Mais toujours un flou ou une absence de données sur la production d'une voiture thermique et sur la production du carburant. Etonnant...
laisse les kékés se persuader que le VT a toujours sa place, ce monde est incapable de se remettre en question.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Un autre article récent de clubic :
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4%
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4%
« L'Europe est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, tandis que la Chine, les États-Unis et l'Inde en représentent 66%. Nous savons donc que 7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers et si nous électrifions toute l'Europe du jour au lendemain, nous économiserons 0,7% des émissions mondiales de CO2 chaque année », explique t-il.
Pire encore : l'électricité étant massivement produite grâce à l'exploitation de combustibles fossiles, ce chiffre tomberait à seulement 0,4% de CO2 en moins rejetés dans l'atmosphère.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
« L'Europe est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, tandis que la Chine, les États-Unis et l'Inde en représentent 66%. Nous savons donc que 7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers et si nous électrifions toute l'Europe du jour au lendemain, nous économiserons 0,7% des émissions mondiales de CO2 chaque année », explique t-il.
Grosse erreur (a mon avis volontaire vu la source) dans la démonstration.
7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers, mais en Europe c'est beaucoup plus, j'ai pas trouvé les chiffre mais je dirais au moins 20%, donc 2% des émissions mondiales ce qui est loin d'être négligeable (si au global on est bien a 10%.
Ensuite les chiffres sont certainement faux l’Europe (UE)11% n’émet pas beaucoup moins de Co2 que les USA 15% et plus que l'inde 6%, et la Chine 28% pas énormément plus que l'UE.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mario a écrit:Ensuite les chiffres sont certainement faux l’Europe (UE)11% n’émet pas beaucoup moins de Co2 que les USA 15% et plus que l'inde 6%, et la Chine 28% pas énormément plus que l'UE.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
Après faut aussi rapporter les émissions à la population. Par exemple un chinois reste aujourd'hui moins émetteur de CO2 qu'un européen... et on ne parle même pas d'un américain.
Donc il faut savoir prendre du recul avec tous ces chiffres.
Mais le VE a aussi d'autres vertus que le CO2 : La qualité de l'air en ville, une plus grande indépendance énergétique (important dans un monde où les tensions vont augmenter), ...
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Rien que pour les commentaires habituels ça vaut le détour !
https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-peut-on-traverser-la-france-d-une-traite-sur-autoroute-reportage-video-176492.htm
https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-peut-on-traverser-la-france-d-une-traite-sur-autoroute-reportage-video-176492.htm
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Bigfoot a écrit:Rien que pour les commentaires habituels ça vaut le détour !
https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-peut-on-traverser-la-france-d-une-traite-sur-autoroute-reportage-video-176492.htm
Plutôt pas mal comme reportage, seul "erreur" le freinage regeneratif qui, hors parcours très valloné, n'a que peut d'effet sur l'autonomie.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Statistique intéressante :
https://twitter.com/acea_eu/status/1155724895466217472?s=21
Baisse du pouvoir d’achat, automobile + entretien trop cher, désintéressement ?
https://twitter.com/acea_eu/status/1155724895466217472?s=21
Baisse du pouvoir d’achat, automobile + entretien trop cher, désintéressement ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Il faut analyser plus finement, ce n'est pas parce que l'age moyen du parc automobile augmente que la population s'appauvrie ou perd du pouvoir d'achat, ça peut même être l'inverse.
Exemple:
l'age du parc automobile d'un ménage, qui en 2007 avait une voiture de 5 ans, était de 5 ans, si aujourd'hui il en à toujours une voiture de 5 ans et une deuxième de 10 ans, l'age moyen de son parc automobile est 7,5 ans est ce que ce ménage c'est appauvrie?
C'est exactement ce qui ce passe au niveau du parc automobile européen, on a de plus en plus en plus de voitures par habitant.
Par exemple en France le parc est passé de 36,6 millions en 2007 (13,7 millions en 1970) à un peu plus de 39 millions en 2017, et les ventes de voitures neuves de 2 millions à 2,17 millions, des voitures toujours plus grosses plus puissantes et plus chères.
Notez aussi que 2007 est une base de comparaisons pour l'UE particulièrement élevée en terme de ventes de véhicules neufs (et donc certainement d'age moyen du parc), puisque c'est un pic jamais atteint auparavant, avant l'effondrement de 2008.
Exemple:
l'age du parc automobile d'un ménage, qui en 2007 avait une voiture de 5 ans, était de 5 ans, si aujourd'hui il en à toujours une voiture de 5 ans et une deuxième de 10 ans, l'age moyen de son parc automobile est 7,5 ans est ce que ce ménage c'est appauvrie?
C'est exactement ce qui ce passe au niveau du parc automobile européen, on a de plus en plus en plus de voitures par habitant.
Par exemple en France le parc est passé de 36,6 millions en 2007 (13,7 millions en 1970) à un peu plus de 39 millions en 2017, et les ventes de voitures neuves de 2 millions à 2,17 millions, des voitures toujours plus grosses plus puissantes et plus chères.
Notez aussi que 2007 est une base de comparaisons pour l'UE particulièrement élevée en terme de ventes de véhicules neufs (et donc certainement d'age moyen du parc), puisque c'est un pic jamais atteint auparavant, avant l'effondrement de 2008.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
L’évolution du parc ( France ) n’est que de 0,5 à 1% par an.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pollution de l’air : l’Anses recommande la promotion des véhicules électriques
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Sur BFMTV ils partent en vacances avec un couple en VE ( ZOE ) de Clermont Ferrand à l’Espagne avec 7 ou 10 recharges ...
Ça doit être une ancienne Zoe, j’espère que ce sera positif pour le VE ...
( pas trouvé de lien désolé )
Ça doit être une ancienne Zoe, j’espère que ce sera positif pour le VE ...
( pas trouvé de lien désolé )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Zoé R240 !
Planning prévu.
Positif, j'y crois pas trop (je crois même plus a un effet négatif) car le BFMtoubeurk spectateur ne va retenir qu'ils sont obligés de s'arreter tous les 80 km pendant 1 heure au moins pour recharger !
Et en espérant que toutes les bornes ne présentent aucun soucis (déjà, la première, j'ai un doute).
Planning prévu.
Positif, j'y crois pas trop (je crois même plus a un effet négatif) car le BFMtoubeurk spectateur ne va retenir qu'ils sont obligés de s'arreter tous les 80 km pendant 1 heure au moins pour recharger !
Et en espérant que toutes les bornes ne présentent aucun soucis (déjà, la première, j'ai un doute).
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Merci d’avoir trouvé, ils ont passé la frontière mais même s’il n’y a pas de soucis de charge, les « gens » vont retenir que c’est interminable façon transport en calèche...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
.
Dernière édition par TomC le Sam 3 Aoû 2019 - 11:35, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Bigfoot a écrit:Sur BFMTV ils partent en vacances avec un couple en VE ( ZOE ) de Clermont Ferrand à l’Espagne avec 7 ou 10 recharges ...
Ça doit être une ancienne Zoe, j’espère que ce sera positif pour le VE ...
( pas trouvé de lien désolé )
J'ai vu ça ce matin. Aucune critique de la part du journaliste. Mais je pense que le résultat final est très négatif car ce voyage ne donne pas du tout envie d'essayer. En thermique, ce serait déjà une galère interminable pour 90% des gens. En électrique, c'est carrément effrayant avec le fameux "On s'arrête toutes les heures pour charger" entendu dans le reportage.
BFMTV pourrait tout à fait faire un reportage avec un conducteur de ZE40 sur 500 km filant à 110 km/h avec 2 arrêts Ça suffirait à montrer les vertus du VE. Là, ils sont allés à l'extrême en allant chercher un couple qui fait du "Zapata tente un record" en 22 kWh entre Clermond-Ferrand et Riumar sur une distance de 850 km. Engloutissant au passage 19,4 kWh/100 et cumulant des sauts de puces de 80/90 km. À 110 km/h stabilisés, ils auraient été dans les 16 kWh/100.
Courageux quand même ce couple. Je ne les critique pas. Ce sont ces fameux pionniers indispensables pour permettre à l'industrie autour du VE de pouvoir innover petit à petit.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
est ce qu'il va y avoir une vidéo complète du reportage ?
ou il faut se débrouiller pour trouver les morceaux ?
ou il faut se débrouiller pour trouver les morceaux ?
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
J’en ai vu un bout sur BFM mais je ne peux pas regarder plus de 15 minutes sans que mon cerveau
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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