Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+69
e-yo'
zouzou
Positron
Sierra38
Taralafifi
nickos_fr
Madzox
PaRadis
jlab
orion
zoe17
pco
JefRusel
Corguilmore
barnabou
olive
zoeilvert
manuhtdoubs
crazyfrog
alexlp95
EVLover
MrDiez44
cece74
Sevvad
verhaeghe
Bouboune
chrisnord
Kyky 55
Ke2
sas13
Micou
pascal11
LaurentB
Merome
Feneck91
planplan
tonnerre33
EcoVic
seb.maccagnoni
fabien333
alainrvt
Jakdenon
RD150
philouze33
Zizoe
max7824
Zoeole
Foly-vi
francois64
amiral_sub
TomC
stef44
tdmboy
Zal'M
scarred
fxmx86
Cité Radieuse
COAXIAL
Ocni
AlainD79
Passant_Mbr
Léonard
Mario
Bigfoot
zoé-éd_one
Fred.Leudon
Pixel
Zébulon
Ze Suisse
73 participants
Page 24 sur 33
Page 24 sur 33 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 33
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Interessant, mais je trouve un peu abusé le 17.5kw au 100 pour la Zoé ! En hiver ok mais sinon...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je trouve ça assez normal si on roule mixte : route à 80 / 4 voies à 110.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je suis à 14,5 kWh/100 de moyenne avec 80 % de routes à 50 et 80 et 20 % de voies rapides à 110. Mais je suis sûr que Foly-vi fait mieux.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
"je trouve ça assez normal si on roule mixte : route à 80 / 4 voies à 110."
j'ai fait 3 ans d'A10/N10 avec la zozo, j'amais pu passer les 16 de moyennes. il y a toujours un ralentissement, un bouchon, des phases de descentes.
C'est possible mais si sur les sections longues on se cale à 120 compteur prolongé, ou que ton mixte contient du 130 réel
j'ai fait 3 ans d'A10/N10 avec la zozo, j'amais pu passer les 16 de moyennes. il y a toujours un ralentissement, un bouchon, des phases de descentes.
C'est possible mais si sur les sections longues on se cale à 120 compteur prolongé, ou que ton mixte contient du 130 réel
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/il-faut-vraiment-donner-sa-chance-au-vehicule-electrique-1011876?fbclid=IwAR0cuYd09vOFSd_XsaUcdD4dnyWAC3Tdjm_R7AD_0tDkScf-Qj1PzPIhqyc
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/04/23/quand-la-voiture-devient-source-d-electricite_5453627_4497319.html
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
pendant ce temps, ça barde en Chine:
https://www.leblogauto.com/2019/04/bilan-mars-2019-special-electrique-chine.html
https://www.leblogauto.com/2019/04/bilan-mars-2019-special-electrique-chine.html
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Bon article, mais commentaires comme d’habitude pour un site généraliste...
https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-pourquoi-vous-y-viendrez-tot-ou-tard-175928.htm
https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-pourquoi-vous-y-viendrez-tot-ou-tard-175928.htm
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
C'est vrai qu'il y a encore des commentaires anti-VE à mourir de rire, mais je constate aussi une montée en puissance de commentaires plus modérés, ou même favorables. Pour un site comme Caradisiac, c'est une bonne chose. Et leur article est bien fait aussi pour casser les arguments anti-VE. Ca progresse à petits pas
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui l’article montre que les mentalités changent, les sites et journaux autos se sont « résignés » à l’avenir qui les guette
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pour ceux qui lisent l'Anglais.
Les commentaires des anti VE Britanniques sont les mêmes que ceux des anti VE Français
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6976559/UK-rid-diesel-petrol-cars-2030.html#comments
Les commentaires des anti VE Britanniques sont les mêmes que ceux des anti VE Français
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6976559/UK-rid-diesel-petrol-cars-2030.html#comments
EVLover- Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Plutôt pires ! A côté d'eux, Caradisiac passerait pour un repaire de dangereux extrémistes pro VE !EVLover a écrit:
Les commentaires des anti VE Britanniques sont les mêmes que ceux des anti VE Français
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mario a écrit:Si on considère qu'un VE consomme (pour faire en moyenne 30 à 50 km/ jour) 10 kWh par jour x 1 000 000 de VE = 10 GWh.
un EPR c'est 1,6 GW. Si on réserve une plage de 10 h la nuit pour recharger. Chaque EPR permet de recharger 1,6 million de VE pendant ces 10h. Il faudrait donc avoir de disponible pendant cette plage de 10 h , 21 réacteurs EPR pour recharger les 33 millions de VP en circulation en France s'il étaient tous électrique.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut 21 réacteurs en plus, mais que c'est équivalant de ce qu'il faut pouvoir mobiliser chaque nuit pendant 10 h. Par exemple cette nuit on a utiliser que 60% de la puissance nucléaire installée ( en ce moment on est 75% on pourrait donc continuer à recharger des VE)
Ce qui veut dire que cette nuit on avait en réserve de puissance l'équivalant de 23 réacteurs, ce qui permettrait de recharger ~34 millions de VE.
Donc il faudrait bien une grosse vingtaine de réacteurs, mais on les a déjà.
Attention à ne pas oublier que les 100% ne sont jamais disponibles. (Réparations, maintenance.....) Selon les périodes, on s'éloigne parfois beaucoup des 100% théoriques, surtout l'été. (L'entretien massif pour être prêt l'hiver). Pour donner une image, une grande ville est en travaux permanents depuis des siècles. Impossible de ne pas trouver au moins une rue où des travaux importants n'ont pas été lancés.
On devrait nous donner deux chiffres :
-puissance maxi théorique (celle qui fait qu'on se trompe quand on pense aux VE)
-puissance maxi disponible (celle qui fait qu'il y a 4 ou 5 étés, on a dû importer de l'électricité d'Allemagne tellement le nombre de réacteurs arrêtés pour maintenance était élevé)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Notre capacité est de 130 GW en tout cas, ça doit correspondre au point "-puissance maxi théorique (celle qui fait qu'on se trompe quand on pense aux VE)"
https://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/
https://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ces 130 GW, c'est comme les effectifs de la Police et de la Gendarmerie.
-aucun humain ne travaille 24h/24. Il faut diviser.par 3 les effectifs officiels pour savoir combien travaillent à un instant T pendant que 2/3 sont en repos.
-personne ne travaille 7 jours sur 7. Le résultat précédent est à multiplier par 5/7 ème.
-10% de l'année en vacances. Résultat précédent à multiplier par 0,9.
- Il faut enlever, les blessés, les malades, les haut gradés, les formateurs, la Police Scientifique.....et au final si on s'amusait à dispatcher tous les restants sur l'ensemble du territoire, on arrive à un policier/gendarme par commune. (Pas dix, pas cinq, pas deux, un seul !!)
-aucun humain ne travaille 24h/24. Il faut diviser.par 3 les effectifs officiels pour savoir combien travaillent à un instant T pendant que 2/3 sont en repos.
-personne ne travaille 7 jours sur 7. Le résultat précédent est à multiplier par 5/7 ème.
-10% de l'année en vacances. Résultat précédent à multiplier par 0,9.
- Il faut enlever, les blessés, les malades, les haut gradés, les formateurs, la Police Scientifique.....et au final si on s'amusait à dispatcher tous les restants sur l'ensemble du territoire, on arrive à un policier/gendarme par commune. (Pas dix, pas cinq, pas deux, un seul !!)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
à mon boulot, on considère qu'il faut 7 personnes pour un poste h24/7
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
amiral_sub a écrit:à mon boulot, on considère qu'il faut 7 personnes pour un poste h24/7
Pratiquement le même quota en centrale nucléaire
Quant aux GW, effectivement, ils ne sont pas disponibles tout le temps. La disponibilité est gérée selon différents temps. Par exemple, certains barrages sont gérés sur l'année. On prévoir leur remplissage au printemps, un maintien en été, une vidange en automne .... Puis tout cela ajusté en fonction de la météo. Les centrales nucléaires sont gérées au niveau national avec un planning d'arrêt où l'on fait en sorte d'en avoir toujours assez pour produire et gérer le réseau. A la fin de l'automne, on essaye de faire en sorte que toutes soient en production pour les pointes de décembre et janvier.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Avec le calcul de @Foly-vi, on s’arrêtant avant les blessés, malades, .... on arrive à 1,5 exactement. Donc c'est pile dans la cibleamiral_sub a écrit:à mon boulot, on considère qu'il faut 7 personnes pour un poste h24/7
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Léonard a écrit:Par exemple, certains barrages sont gérés sur l'année. On prévoir leur remplissage au printemps, un maintien en été, une vidange en automne .... Puis tout cela ajusté en fonction de la météo.
petit HS sur ce sujet: on sait que nos glaciers fondent à vitesse grand V. On sait mesurer l'impact de ça sur nos barrages, et les fleuves qui refroidissent les centrales?
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/02/automobile-entre-cinq-et-six-milliards-d-euros-pour-creer-un-airbus-des-batteries-en-europe_5457434_3234.html
La réponse européenne..
La réponse européenne..
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
10 ans de retard la vieille Europe
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Tant mieux pour toi, Européen, si ça te réjouit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Airbus a bien fini par rattraper le retard et même dépasser Boeing...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
zoeilvert a écrit:Airbus a bien fini par rattraper le retard et même dépasser Boeing...
Mais Arianespace se fait manger par SpaceX...
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Que J. de La Fontaine me pardonne mais cela prouve que ce n'est pas le premier parti qui gagne.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Arianespace est plus Français qu'airbus (plus de 50% dela valeur ajoutée est Française). Et ils ne se font pas manger mais on dira que c'est plus dur qu'espéré
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/comment-arianespace-resiste-a-spacex_635426
SpaceX est une belle réussite, mais spaceX est largement subventionnée
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/comment-arianespace-resiste-a-spacex_635426
SpaceX est une belle réussite, mais spaceX est largement subventionnée
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Page 24 sur 33 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 33
Sujets similaires
» Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
Page 24 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum