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Message par Ze Suisse Lun 23 Avr 2018 - 11:49

Ce qui me dérange dans  cet article, c'est qu'on dirait que seule l'industrie des batteries pollue ! Mais bon, à part ça, c'est intéressant de traiter les vrais problèmes liés à cette industrie !...

https://www.forbes.fr/technologie/vehicules-electriques-la-blockchain-pour-garantir-lutilisation-de-materiaux-equitables/

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Message par stef44 Lun 23 Avr 2018 - 11:57

Ah, si seulement chaque baril de pétrole produit était tracé dans une blockchain...

Après réflexion, ce n'est pas possible, trop de traces (polluantes) ...

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Message par Bigfoot Dim 29 Avr 2018 - 20:24

Les recharges, le bonheur de la mobilité électrique !

http://www.01net.com/actualites/voiture-electrique-on-a-teste-le-reseau-de-charge-sur-autoroute-et-c-est-une-vraie-galere-1397527.html
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Message par francois64 Dim 29 Avr 2018 - 21:59

A près avoir lu on se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir ...
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Message par amiral_sub Dim 29 Avr 2018 - 23:11

C'est clair qu'en dehors de tesla, faut serrer les fesses quand on charge
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Message par Bigfoot Dim 29 Avr 2018 - 23:12

C’est vrai que la recharge sur les trajets est un gros frein, une source de stress et un risque de dispute familiale si conjoint et enfants n’adhèrent pas à cette prise de risque.
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Message par Zébulon Dim 29 Avr 2018 - 23:32

Cela sent le vécu.
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Message par Bigfoot Dim 29 Avr 2018 - 23:38

Disons que je ne prends pas le risque si on a un impératif d’heure d’arrivée...
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Message par Feneck91 Lun 30 Avr 2018 - 4:19

01.net a écrit:On est loin des 120 kW des super chargeurs Tesla, mais c'est mieux que le réseau type 2 qui délivre jusqu'à 43 kW (22 kW seulement pour une Renault Zoé)
Oui en effet il y a du chemin à parcourir, dès le début de l'article ça dit des conneries, en tout cas de gros raccourcis...

01.net a écrit:Cette baisse de puissance significative nous oblige en effet à passer beaucoup de temps sur place pour recharger au-delà de 85%. Et forcément, comme vous êtes facturés au temps… la facture est plus salée que prévu.
---
Oui, ces enseignes proposent des stations de recharge CHAdeMo non seulement gratuites mais aussi particulièrement rapides.
Comment peut-on faire un article sur un VE sans savoir que plus on charge, plus la puissance décroit ? De plus, si ils ont allumé sur l'autoroute, les batteries sont chaudes et ça ne charge pas vite... Il leur manque le BA BA.

01.net a écrit:En effet, aucune des six bornes que nous avons croisées ne disposait d’un abri. Lors de notre test, nous sommes restés sous la pluie tout le temps de la procédure de mise en charge.
Là, ils n'ont pas tort ! Peut mieux faire. Idem pour les bornes en panne depuis des mois...

01.net a écrit:Au final, nous aurons mis plus de 4h30 pour faire 240 km, en comptant deux charges nécessaires. Il y a en effet une donnée très importante à prendre en compte dans le cadre de notre test : le froid. Les températures étaient comprises entre 3 et 7°C : de quoi mettre un sacré coup au rendement des batteries. Calé à 130 km/h sur autoroute, avec un peu de chauffage, à deux dans l'habitacle et très peu de bagages, la consommation moyenne de notre Leaf 40 kWh est d’environ 24 kWh.
Le froid oui, mais calé à 130 comme des cons, forcément tu consommes 24kWh/100 km !
Les gars il y a encore du travail de pédagogie à faire !!

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Message par Pixel Lun 30 Avr 2018 - 7:28

En ce qui concerne la pédagogie, il y a un article à écrire sur le blog de l'Acoze :

"Voyages en véhicule électrique : comment rouler pour arriver au plus tôt ?"

Je pense qu'il y a des bases dans tout ce qui a été écrit ici. En particulier les contributions de Foly-vi et l'appli de crazyfrog.

Kissicol ?
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Message par Bigfoot Lun 30 Avr 2018 - 7:45

L’introduction :
Rouler moins vite pour arriver puis vite, va plaire au plus grand nombre ! Razz
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Message par Feneck91 Lun 30 Avr 2018 - 9:52

240 km a 60 de moyenne (route nationale), on peut tabler sur 16 kWh / 100 - aucune recharge (sur une batterie de 40 kWh) - 4 heures de route.
Ils ont mis plus de 4h30 et en plus ils ont payé la charge et l'autoroute... Des blaireaux !

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Message par Pixel Lun 30 Avr 2018 - 10:09

Il faut quand même voir que le but de l'essai n'est pas de comparer le VT et le VE sur routes nationales alors qu'il existe une autoroute parallèle.

Sur la nationale, le VT fait les 240 km en 4 heures à 60 km/h de moyenne et sans recharger.
Sur la nationale, le VE fait les 240 km en 4 heures à 60 km/h de moyenne et sans recharger.

Sur l'autoroute, le VT fait les 240 km en 2 heures à 120 km/h de moyenne et sans recharger.
Sur l'autoroute, le VE fait les 240 km en 4 heures et demie à 53 km/h de moyenne en rechargeant une fois.

Moralité : le seul avantage de l'autoroute pour le VE, c'est que c'est plus sûr.

Mais ça, c'est le raisonnement du journaliste pour qui, la voiture pouvant rouler à 130 et l'autoroute permettant de rouler à 130, il ne voit pas pourquoi il roulerait à 110.

Il faut lui expliquer qu'en roulant à 110, il fait les 240 km en 2h24 à 100 km/h de moyenne, sans recharger et en sécurité.
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Message par Feneck91 Lun 30 Avr 2018 - 10:18

Là c'est plutôt lui qui nous explique... Il devrait faire son travail correctement non ?
Ils ont rechargé 2 fois en plus, roulé à 130. Il faut à tout prix faire du sensationnel !

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Message par Pixel Lun 30 Avr 2018 - 11:21

Oui, oui...
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Message par Foly-vi Lun 30 Avr 2018 - 12:29

Bigfoot a écrit:L’introduction :
Rouler moins vite pour arriver plus vite, va plaire au plus grand nombre ! Razz

C'est le principe du 1500 m, 3000 m, 10 000 m, semi-marathon, marathon. Là , on trouvera 0,000001% des gens pour essayer de démontrer le contraire.
Mais, dites à quelqu'un que sa voiture électrique consomme 40 % de plus à 130 km/h qu'à 90 km/h, puis qu'il doit prendre en compte le temps de recharge, et il sera malgré tout incapable de sagement "courir" un marathon de 500 km.
Même lorsque les bornes 100 kW ou 150 kW commenceront à arriver pour permettre de rouler plus vite, c'est le coût de revient qui entrera en jeu. Un VE qu'on se contente de charger à la maison revient souvent un peu moins cher que le VT qu'on possédait auparavant. Mais...si on y ajoute le prix des bornes payantes, ce n'est plus la même musique quand on vide sa batterie à 22 ou 23 kWh/100.
Au final, avec des batteries de 40 et 60 kWh, on est dans une drôle de situation actuellement. La 40 permet d'être tranquille d'esprit là où la 60 est surdimensionnée.(péri-urbain). La 40 oblige à gérer la vitesse sur autoroute là où la 60 donne l'illusion de pouvoir rouler plus vite....en payant beaucoup plus cher son énergie....en arrivant guère plus vite sur un trajet de plus de 500 km.
Dans l'article, ils ont eu l'honnêteté de préciser que c'était juste un test vu qu'ils étaient conscient des limites. (Sauf pour le coup de l'appel à Sodetrel concernant la vitesse de charge. C'est la batterie trop chaude qui décide, pas Sodetrel). Mais la conclusion tombe à plat, car le mieux qui puisse arriver au VE est de ne pas essayer d'imiter le VT.(roulage à 130 km/h).
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Message par amiral_sub Lun 30 Avr 2018 - 16:59

je me rappelle que quand j'ai acheté la zoé, je ne comprenais pas les différences entre chademo, type 2, type 3, type 1, prise domestique (j'ai du bol combo n'existait pas), charge à 22kW, charge à 43kW. Maintenant je maitrise ;-)
Donc un acheteur lambda est dans le cas de cet essai: il veut une voiture électrique pour plein de raison, il achète une leaf chère (pour moi +de 30k€ dans un tas de ferraille c'est de la folie), il fait le trajet sur autoroute à 130kmh, il est dans le cas de cet essai: se charger sur borne publique est aléatoire, et quand la batterie est chaude c'est pire.
Cet article concerne un test des bornes d'autoroute, c'est très différent des pseudos journalistes qui testent systématiquement les VE sur autoroute et critiquent l'autonomie, les mêmes journalistes qui testent la mustang sur petite route sinueuse ! Un comble! Ils se gardent bien de dire qu'une zoé a autant d'autonomie qu'une mustang GT sur ces petites routes!
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Message par Bigfoot Lun 30 Avr 2018 - 20:50

Quand on est quond on est quond ...

https://www.sudouest.fr/2018/04/30/video-dans-sa-tesla-un-britannique-s-installe-cote-passager-son-permis-est-suspendu-5019758-4725.php
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Message par francois64 Lun 30 Avr 2018 - 23:36

ou Anglais ? lol!
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Message par Mario Mar 22 Mai 2018 - 20:21

Faut dire que les voitures Anglaises ont le volant du mauvais coté.... scratch
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Message par Mario Mar 22 Mai 2018 - 20:24

Voiture électrique : l'Etat promet 100.000 bornes en 2022

La filière automobile a ratifié un nouveau contrat stratégique avec le gouvernement pour la période 2018-2022. Au menu : la voiture électrique, l'emploi et la densification du tissu de PME.

Beaucoup de bonne chose dans ce plan. On aimerait tellement y croire.
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Message par Bigfoot Mar 22 Mai 2018 - 20:35

Je lisais ce même sujet sur AP, j’espère que de nouvelles mesures seront mises en œuvre !
Un petit coup de pouce pour changer notre 2eme voiture thermique du foyer ?
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Message par AlainD79 Mar 22 Mai 2018 - 20:40

100 000 bornes en 2022, mais de quelle puissance elles seront ???
Et surtout à quel endroit vont elles être placées !!! au fond d'une campagne sans rien autour comme la plupart actuellement et qui ne servent pratiquement jamais.
Attendons de voir le contenu de cette promesse ...
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Message par Bigfoot Mar 22 Mai 2018 - 20:41

Du rapide, du rapide, du rapide et en plusieurs exemplaires à chaque « spot » à la sauce Tesla SVP
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Message par AlainD79 Mar 22 Mai 2018 - 21:40

Oui oui oui Bigfoot, c'est çà du rapide en plusieurs exemplaires sur chaque site proche des axes de grandes fréquentations.
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Message par Passant_Mbr Mar 22 Mai 2018 - 21:45

AlainD79 a écrit:100 000 bornes en 2022, mais de quelle puissance elles seront ???
Et surtout à quel endroit vont elles être placées !!! au fond d'une campagne sans rien autour comme la plupart actuellement et qui ne servent pratiquement jamais.
Attendons de voir le contenu de cette promesse ...

Au contraire, le fond de la campagne c'est très bien, il n 'y a pas une mégalopole à traverser de part en part pour l'atteindre et en repartir avec tous les ralentissements associés, et pas de gens qui viennent s'y brancher par commodité alors qu'ils pourraient recharger à domicile et peut être même pas d'hypermarché pour attirer tout un tas de VT squatteurs. Ceux qui viennent à ces bornes s'en servent comme étape sur un trajet longue distance, ce qui est leur vraie vocation, et en ont vraiment besoin. En plus, ça peut permettre de découvrir des petits patelins sympa loin du stress des grandes cités.

Par contre avant de lancer de grands contrats d'aménagement, il faudrait avoir des garanties de fiabilité et de temps de dépannage de la part des constructeurs, avec pénalités à la clef.
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