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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Message par Passant_Mbr Lun 12 Mar 2018 - 0:59

Lien sur le rapport de l'ADEME:
http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/vehicule_electrique_synthese.pdf

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/vehicule_electrique_rapport.zip?_ga=2.11140084.1357380633.1520785133-2135478024.1520785132

En fait j'ai du mal à voir si cela doit vraiment être considéré comme un rapport Ademe, qui est cité dans les intervenants, mais est loin d'être le seul. Sur la forme, il faut reconnaitre que cela rappelle leur étude de 2012.

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Message par Zoeole Lun 12 Mar 2018 - 10:09

Il s'agit d'un rapport commandé par l'European Climate Foundation dont le contenu complet est lisible ici. (122 pages).
Il ne concerne que le parc français (contrairement au rapport ADEME de 2012) et s'inscrit dans le Plan Climat de 2017.
Il s'appuie, entre autres, sur le rapport ADEME de 2012 mais semble plus complet et surtout plus à jour avec des données un peu moins théoriques que celles que l'ADEME avait pris en 2011.
Ce qui me semble le plus intéressant est que cela mesure les impacts environnementaux de tous types de véhicules, y compris VT et qu'il a donc fallu attendre que des VE apparaissent pour se poser la question des impacts de ces VT. Et sur bien d'autres critères que juste les émissions de CO2...

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Message par Pixel Ven 16 Mar 2018 - 9:59

Un petit article sur les super condensateurs :

https://www.elektormagazine.fr/news/l-hypercondensateur-pour-concurrencer-la-batterie-au-lithium

Et un autre sur les recherches sur les batteries-Li-Ion :

https://www.elektormagazine.fr/news/charge-rapide-avec-les-batteries-li-ion-a-electrolyte-solide
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Message par Passant_Mbr Ven 16 Mar 2018 - 12:46

Pour les condensateurs, ça représenterait effectivement une percée, mais il y a pas mal d'autres paramètres à considérer, en particulier combien de temps ils peuvent tenir la charge. Si on surconsomme pour compenser les fuites, ou si on retrouve la voiture à plat en revenant d'un trajet en train...

Pour le deuxième sujet, il y aurait le souci d'une mauvaise répartition des ressources en bore.
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Message par amiral_sub Ven 16 Mar 2018 - 17:19

Quelle rentabilité pour l'autocar Macron qui carbure aux électrons ?
https://www.challenges.fr/automobile/voitures-propres/paris-amiens-en-autocar-electrique-chinois-yutong-rentabilite-autonomie_573637
un petit rappel sur une règle économique:
"Son achat, son usage et son entretien doivent être envisagés en termes bassement comptables, comme s'il s'agissait d'une machine-outil. Plus vite le véhicule accumule les kilomètres, plus vite est atteint son seuil de rentabilité, sa seule raison d'être."
On apprend que la batterie fait 258 kWh. Il charge à 60kW. Il coute 30% de plus de son équivalent thermique. Je ne saisis pas où se situe le seuil de rentabilité par rapport au modèle thermique.
"Nous tablons sur un délai d'amortissement de 6 à 8 ans, contre 4 à 5 ans pour un autocar Diesel"
ils ne disent pas à partir de quel seuil il revient moins cher que le thermique.
Une chose est sure: si la batterie est de qualité, ces cars dureront très longtemps
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Message par Passant_Mbr Ven 16 Mar 2018 - 23:02

Encore mieux que l'hypercondensateur, il  y a l'ultracondensateur (en français pour une fois):

https://www.econologie.com/forums/transports-electriques/stockage-d-electricite-ultracondensateur-graphene-600wh-kg-t11889.html

Mais petit bémol : l'article date de 2012 ... pale
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Message par philouze33 Jeu 5 Avr 2018 - 12:01

peut être la news du siècle : la première vraie batterie lithium-air qui cycle (700 fois sans pertes) , et c'est du paru dans Nature, pas une obscure publi de faible Impact Factor :

https://arstechnica.com/science/2018/03/new-lithium-air-battery-survives-hundreds-of-cycles/
https://www.nature.com/articles/nature25984

Après le Epic-Fail de Cambridge, c'est peut être à prendre avec des pincettes...

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Message par Zizoe Jeu 5 Avr 2018 - 12:08

Attention au dernier paragraphe de l'article de arstechnica :

ArsTechnica a écrit:That last bit—the "simulated air conditions"—is kind of critical. There's no reason that the researchers wouldn't also have tested this battery using actual air and no reason they wouldn't have reported the results if it had done well. The lack of these results in the paper suggests it might not have performed as well when presented with actual air.

Tous les problèmes ne sont peut-être pas résolus... Rolling Eyes

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Message par philouze33 Jeu 5 Avr 2018 - 12:18

"There's no reason that the researchers wouldn't also have tested this battery using actual air and no reason they wouldn't have reported the results if it had done well"

il y a bien une raison : l'air contient de l'eau et ça semblait poser problème à pas mal de protos précédent. j'espère que ça ne dissimule que ça et donc l'ajout d'un désydrateur, et effectivement pas "pire".
travailler avec un air de synthèse permet d'être sûr des paramètres et de l'absence de variabilité de cet air

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Message par stef44 Jeu 5 Avr 2018 - 14:55

Bientôt, on ira faire gonfler sa batterie chez Feu Vert. Et hop, reparti pour 100 cycles avant entretien Wink

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Message par Bigfoot Sam 14 Avr 2018 - 14:41

À méditer et commenter si vous le souhaitez :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301543049308-la-voiture-electrique-ne-sera-t-elle-quune-niche-2168350.php
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Message par TomC Sam 14 Avr 2018 - 16:41

Comme d'hab, article à charge qui rabâche une fois de plus les mêmes poncifs...
Le cobalt est un vrai problème, mais rien ne dit que les batteries sont condamnées à en contenir: la prochaine génération (celle prévue pour 2019/2020 en comportera 3 fois moins).
pour charger 1 % du parc français la nuit, pendant que les automobilistes dorment, il faut pratiquement la production d'une tranche nucléaire: si on prend 30 millions de véhicules, 1200 MW pour une tranche de centrale, cela représente 4 kW par véhicule, sauf que tous les VE ne rechargent pas toute la nuit ni toutes les nuits.
une voiture électrique qui roulera 200.000 kilomètres aura émis 50 grammes de CO2 au kilomètre... avant même d'avoir roulé le premier mètre: on oublie de dire que selon l'étude de l'ADEME de 2012 (pourtant à charge contre les VE, depuis, d'autres sont sorties plus favorables), le VE rattrape le VT après 25 000 km en France, et 90 000 km en Allemagne (bon maintenant on va nous sortir la Pologne)
Bref, on ne veut voir que les points difficiles, et ne parle pas des points positifs; autrement dit, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
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Message par Zoeole Dim 15 Avr 2018 - 11:59

Et comme il ne cite pas ses sources, difficile de lui mettre le nez dans ses contradictions.
Et, bien sûr, rien sur les pollutions (le CO2 n'est pas un polluant) que celà évite.

Le rapport ADEME de 2012 n'était pas "à charge". Par contre, il avait été réalisé avec beaucoup de données absentes (refus des fabricants de l'époque de fournir les informations) et donc beaucoup d'hypothèses qui ont été revues plus optimistes depuis.

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Message par Bigfoot Dim 15 Avr 2018 - 16:10

Une pensée pour lui, même si je ne souhaite pas l’imiter, que son cri de douleur soit entendu :

http://m.leparisien.fr/faits-divers/un-celebre-avocat-americain-se-suicide-par-le-feu-pour-denoncer-la-pollution-15-04-2018-7665270.php
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Message par TomC Dim 15 Avr 2018 - 18:26

Zoeole a écrit:Le rapport ADEME de 2012 n'était pas "à charge". Par contre, il avait été réalisé avec beaucoup de données absentes (refus des fabricants de l'époque de fournir les informations) et donc beaucoup d'hypothèses qui ont été revues plus optimistes depuis.
Oui, j'exagère en disant que ce rapport était à charge, mais il est malgré tout très sévère pour les VE, et il aura fait beaucoup de mal, car on continue encore à le citer...
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Message par Léonard Dim 15 Avr 2018 - 18:30

TomC a écrit:
Zoeole a écrit:Le rapport ADEME de 2012 n'était pas "à charge". Par contre, il avait été réalisé avec beaucoup de données absentes (refus des fabricants de l'époque de fournir les informations) et donc beaucoup d'hypothèses qui ont été revues plus optimistes depuis.
Oui, j'exagère en disant que ce rapport était à charge, mais il est malgré tout très sévère pour les VE, et il aura fait beaucoup de mal, car on continue encore à le citer...

Alors que l'on sait que ce qui est écrit dedans est très sujet à caution ... Rolling Eyes

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Message par Merome Lun 16 Avr 2018 - 16:02

Une réserve quasi infinie de terres rares découverte au large des côtes japonaises

Bon, à condition de considérer le lithium et le cobalt comme des terres rares (ce qui est faux) et que 60 ans de réserves = infini...
J'en peux plus des journalistes Sad
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Message par Léonard Lun 16 Avr 2018 - 16:30

Merome a écrit:Une réserve quasi infinie de terres rares découverte au large des côtes japonaises

Bon, à condition de considérer le lithium et le cobalt comme des terres rares (ce qui est faux) et que 60 ans de réserves = infini...
J'en peux plus des journalistes Sad

En fait, les japonais ont découvert une source qui démontre qu'on peut trouver de nombreux gisements en mers. Et il suffirait de racler le sol ... Apparemment, ils l'ont trouvée assez facilement. Donc, si on part du postulat que ce n'est pas un cas exceptionnel et qu'ils n'ont pas eu une méga-chance ... On peut retenir qu'ils ont trouvé une source très généreuse. Peut-être pas infinie, mais suffisante pour un ou deux siècles.

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Message par Pixel Lun 16 Avr 2018 - 16:35

Ce n'est pas la fameuse histoire des nodules polymétalliques au fond des mers, qui devaient sauver le monde il y a quelques années ?

Le Néodyme et l'Yttrium sont bien des terres rares mais pas le Béryllium ! Very Happy

Tiens, je viens de voir une c....... dans l'article de Wikipedia.
Je vais corriger.
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Message par Zébulon Lun 16 Avr 2018 - 17:31

Cette fameuse histoire de nodules n'était-elle pas une opération d'enfumage des amerloques pour dissimuler le renflouage d'un sous-marin soviétique nucléaire dans les années 70 ?...


Dernière édition par Zébulon le Lun 16 Avr 2018 - 18:39, édité 1 fois
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Message par amiral_sub Lun 16 Avr 2018 - 17:39

il faut savoir que l'histoire des nodules polymétalliques était une intox afin de cacher à l'URSS que les USA allaient rapatrier un sous marin Russe qui avait coulé. Les USA ont donc lancé cette histoire de nodules au fond des océans qui contiendraient plein de super matériaux. Le bateau Glomar explorer était un cargo en fait vide avec des énormes "pinces à sucre" qui sont allées remonter le sous marin russe. Tout le monde a cru qu'ils essayaient de remonter des nodules!
Notons que les USA sont coutumiers de ces supers intox, avec dans un ordre chronologique :
- le concurrent du concorde qui allait le ridiculiser (http://cap-avenir-concorde.fr/les-dossiers-de-presse/science-vie-avril-1964-trois-projets-us-contre-concorde)
Objectif: que les Français et les Britanniques se ruinent en recherche et mise au point d'un avion plus grand
- L'IDS (la guerre des étoiles) : les USA mettaient au point un système pour détruire les missiles balistiques. Objectif: en faisant croire à l'URSS que les USA sont invincibles, l'URSS dépensera des sommes folles pour créer des missiles capables de résister aux lasers ultra puissants : recherche sur les mirroirs qui resistent à une énergie gigantesque, et mise au point de lasers pour détruire les missiles ballistiques de l'OTAN.
- le sonic cruiser : Airbus annonce le développement de l'A380. Boeing verra le marché du 747 se réduire. Annonce de la mise au point d'un avion trans sonic qui permettrait de gagner beaucoup de temps de vol.

A l'époque, la première intox a - un peu - fonctionné, beaucoup d'européens ont cru que le concorde était mort né, lire le livre "le siècle américain" pour se rendre compte à quel point certains n'ont pas marché mais ont couru (le concorde était mort né mais pour d'autres raisons), les deuxièmes et troisièmes intox ont très bien fonctionné, le monde entier a cru que les américains exploiteraient le fond des océans et surtout l'URSS a cru qu'elle allait perdre la guerre froide et s'est littéralement ruinée pour contrer l'IDS qui n'a jamais existé. L'IDS a très certainement accéléré l'effondrement du bloc communiste.
La dernière intox concernant le sonic cruiser n'a pas fonctionné. Notons que l'A380 n'est pas le succès espéré, mais pour d'autres raisons
Il y a eu probablement d'autres intox mais ce sont celles que je connais et qui sont reconnues comme telles.
On pourrait ajouter la fameuse histoire des armes chimiques de l'Irak, je ne la classerais pas avec ces intox, mais ça se discute.
Je vois bien moultes intox sur les VE mais c'est du petit joueur: le VE pollue énormément, le VE fait travailler les enfants, le VE va faire recouvrir la France d'éoliennes
Connaissez vous d'autres grosses intox géopolitiques?
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Message par amiral_sub Lun 16 Avr 2018 - 17:42

Zébulon a écrit:Cette fameuse histoire de nodules n'était-elle une opération d'enfumage des amerloques pour dissimuler le renflouage d'un sous-marin soviétique nucléaire dans les années 70 ?...

tout à fait
Le projet Azorian, mieux connu sous le nom de projet Jennifer, était le nom de code d'un projet de la Central Intelligence Agency visant à récupérer l'épave d'un sous-marin de la Marine soviétique, le K-129, qui avait coulé dans l'océan Pacifique en 19681. Le Glomar Explorer, un navire conçu spécialement pour cette opération et opéré par les entreprises du milliardaire Howard Hughes, devait hisser l'épave depuis les fonds marins pour en récupérer, au profit des États-Unis, des données et des technologies soviétiques. Ce fut l'une des opérations les plus complexes et secrètes menées durant la Guerre froide.
(source : wikipedia)
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Message par Pixel Lun 16 Avr 2018 - 17:46

amiral_sub a écrit:Le projet Azorian, mieux connu sous le nom de projet Jennifer, était le nom de code d'un projet de la Central Intelligence Agency visant à récupérer l'épave d'un sous-marin de la Marine soviétique, le K-129, qui avait coulé dans l'océan Pacifique en 19681.
Oh ben ça va. On a encore le temps ! Very Happy
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Message par Léonard Lun 16 Avr 2018 - 18:52

Pixel a écrit:Ce n'est pas la fameuse histoire des nodules polymétalliques au fond des mers, qui devaient sauver le monde il y a quelques années ?

Le Néodyme et l'Yttrium sont bien des terres rares mais pas le Béryllium ! Very Happy

Tiens, je viens de voir une c....... dans l'article de Wikipedia.
Je vais corriger.

Sauf que là, il semble bien que ce soit une annonce sérieuse faite par les japonais et concernant une zone située dans leur domaine maritime. Il y aurait un sous-marin soviétique qu'ils n'auraient même pas besoin de se cacher pour le remonter en surface...

Blague à part, ils en ont parlé dans La Tête au carré, aujourd'hui. En fait, il reste à mettre au point la technique pour les récolter sur le sol de l'océan. Mais, ce sera une opération rentable ... Enfin, si elle n'est pas rentable aujourd'hui, elle le sera bientôt. A écouter à la partir de 1mn. C'est une brève, donc cela dure que 2 ou 3 minutes

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Message par Bigfoot Dim 22 Avr 2018 - 14:51

Les entreprises donnent souvent des tendances et alimentent le marché de l’occasion, à lire :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/le-diesel-perd-enfin-du-terrain_1997496.html
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Message par Ze Suisse Lun 23 Avr 2018 - 11:49

Ce qui me dérange dans  cet article, c'est qu'on dirait que seule l'industrie des batteries pollue ! Mais bon, à part ça, c'est intéressant de traiter les vrais problèmes liés à cette industrie !...

https://www.forbes.fr/technologie/vehicules-electriques-la-blockchain-pour-garantir-lutilisation-de-materiaux-equitables/
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