Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+69
e-yo'
zouzou
Positron
Sierra38
Taralafifi
nickos_fr
Madzox
PaRadis
jlab
orion
zoe17
pco
JefRusel
Corguilmore
barnabou
olive
zoeilvert
manuhtdoubs
crazyfrog
alexlp95
EVLover
MrDiez44
cece74
Sevvad
verhaeghe
Bouboune
chrisnord
Kyky 55
Ke2
sas13
Micou
pascal11
LaurentB
Merome
Feneck91
planplan
tonnerre33
EcoVic
seb.maccagnoni
fabien333
alainrvt
Jakdenon
RD150
philouze33
Zizoe
max7824
Zoeole
Foly-vi
francois64
amiral_sub
TomC
stef44
tdmboy
Zal'M
scarred
fxmx86
Cité Radieuse
COAXIAL
Ocni
AlainD79
Passant_Mbr
Léonard
Mario
Bigfoot
zoé-éd_one
Fred.Leudon
Pixel
Zébulon
Ze Suisse
73 participants
Page 23 sur 33
Page 23 sur 33 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Avez-vous entendu parler de ces projets ?
Intéressant !
http://www.leparisien.fr/economie/automobile-6-nouvelles-mesures-en-faveur-de-la-voiture-electrique-13-02-2019-8011350.php
Intéressant !
http://www.leparisien.fr/economie/automobile-6-nouvelles-mesures-en-faveur-de-la-voiture-electrique-13-02-2019-8011350.php
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Plutôt oui, ça va permettre de calmer quelques collègues ...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Les commentaires ne sont même plus affligeant, c'est encore pire que pire... Les gens n'y connaissent vraiment rien et se bornent à répéter en boucle des conneries lues ici et là...
Rien que celle-ci reprend à peu près toutes les conneries :
J'aimerais bien avoir les sources :-)
Rien que celle-ci reprend à peu près toutes les conneries :
jeffleranch7d227d9r5dy0cw48wsg4owscs4g080gk a écrit:EDF a fait le calcul (disponible sur Internet) : Pour un million de « Zoé » en circulation, il faudrait une (nouvelle) centrale nucléaire. Nous avons actuellement une quarantaine de millions de véhicules à moteurs thermiques en circulation, donc il faudrait construire une quarantaine de centrales nucléaires supplémentaire ! Par ailleurs et pour l’instant, la science ignore comment recycler les batteries de ces véhicules (souvent en techno Lithium-Ions).
J'aimerais bien avoir les sources :-)
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Si on considère qu'un VE consomme (pour faire en moyenne 30 à 50 km/ jour) 10 kWh par jour x 1 000 000 de VE = 10 GWh.
un EPR c'est 1,6 GW. Si on réserve une plage de 10 h la nuit pour recharger. Chaque EPR permet de recharger 1,6 million de VE pendant ces 10h. Il faudrait donc avoir de disponible pendant cette plage de 10 h , 21 réacteurs EPR pour recharger les 33 millions de VP en circulation en France s'il étaient tous électrique.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut 21 réacteurs en plus, mais que c'est équivalant de ce qu'il faut pouvoir mobiliser chaque nuit pendant 10 h. Par exemple cette nuit on a utiliser que 60% de la puissance nucléaire installée ( en ce moment on est 75% on pourrait donc continuer à recharger des VE)
Ce qui veut dire que cette nuit on avait en réserve de puissance l'équivalant de 23 réacteurs, ce qui permettrait de recharger ~34 millions de VE.
Donc il faudrait bien une grosse vingtaine de réacteurs, mais on les a déjà.
un EPR c'est 1,6 GW. Si on réserve une plage de 10 h la nuit pour recharger. Chaque EPR permet de recharger 1,6 million de VE pendant ces 10h. Il faudrait donc avoir de disponible pendant cette plage de 10 h , 21 réacteurs EPR pour recharger les 33 millions de VP en circulation en France s'il étaient tous électrique.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut 21 réacteurs en plus, mais que c'est équivalant de ce qu'il faut pouvoir mobiliser chaque nuit pendant 10 h. Par exemple cette nuit on a utiliser que 60% de la puissance nucléaire installée ( en ce moment on est 75% on pourrait donc continuer à recharger des VE)
Ce qui veut dire que cette nuit on avait en réserve de puissance l'équivalant de 23 réacteurs, ce qui permettrait de recharger ~34 millions de VE.
Donc il faudrait bien une grosse vingtaine de réacteurs, mais on les a déjà.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
De plus, l'arrêt ou la mise en veilleuse d'une bonne partie des raffineries de pétrole, des stations de pompage des oléoducs et des stations service de carburant, ferait économiser de l'électricité.
Le problème est de quantifier cette économie.
Il y a eu des études dont certaines montraient que cette économie d'électricité serait égale à la consommation des VE remplaçant les VT.
Je n'y crois pas beaucoup car ces études confondent économies d'électricité et économies d'énergie.
En effet, l'énergie nécessaire à la distillation du pétrole provient en partie... du pétrole !
Mais il y a tout de même une part qui provient du réseau électrique.
http://acti-ve.org/raffiner-du-carburant-consomme-de-lelectricite/mobilite-electrique/2017/07/
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10993-produire-du-carburant-consomme-de-l-electricite#226255
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2845-quantite-d-electricite-necessaire-pour-raffiner-un-baril-de-petrole#43896
Le problème est de quantifier cette économie.
Il y a eu des études dont certaines montraient que cette économie d'électricité serait égale à la consommation des VE remplaçant les VT.
Je n'y crois pas beaucoup car ces études confondent économies d'électricité et économies d'énergie.
En effet, l'énergie nécessaire à la distillation du pétrole provient en partie... du pétrole !
Mais il y a tout de même une part qui provient du réseau électrique.
http://acti-ve.org/raffiner-du-carburant-consomme-de-lelectricite/mobilite-electrique/2017/07/
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10993-produire-du-carburant-consomme-de-l-electricite#226255
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2845-quantite-d-electricite-necessaire-pour-raffiner-un-baril-de-petrole#43896
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ça peut intéresser du monde ( mais en Anglais )
https://cleantechnica.com/2019/02/16/standardization-of-ev-charging-in-the-eu/
https://cleantechnica.com/2019/02/16/standardization-of-ev-charging-in-the-eu/
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.batiactu.com/edito/question-stockage-electrique-a-grande-echelle-ne-se-55586.php?MD5email=0741d6e665b978bf1f1889a253b5d2ef&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
pendant ce temps, en chine ça barde:
https://insideevs.com/january-plug-in-car-sales-china-tripled/
Mais où sont les VE des occidentaux/coréens?
https://insideevs.com/january-plug-in-car-sales-china-tripled/
Mais où sont les VE des occidentaux/coréens?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
incroyable :
https://newatlas.com/piech-mark-zero-electric-supercar/58705/
mais visiblement vrai : une batterie chinoise dans une caisse allemande, charge à 80% en 4mn40, la cellule ne chauffe pas, probablement une SST.
https://newatlas.com/piech-mark-zero-electric-supercar/58705/
mais visiblement vrai : une batterie chinoise dans une caisse allemande, charge à 80% en 4mn40, la cellule ne chauffe pas, probablement une SST.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui, incroyable. C'est le mot juste.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
500 km WLTP.
Imaginons une batterie 100 kWh. À 80% ça donne 80 kWh. Pour les rentrer en 5 minutes, il faudrait charger à.....1 MW. Même avec une batterie câblée en 800 V ça fait beaucoup d'ampères. (1250 A)
Trente fois la plus grosse puissance disponible en tarif bleu en France. (Pour donner un ordre de grandeur). Ou dix fois une borne Ionity.
Il faut un treuil pour soulever le câble de branchement ?
Imaginons une batterie 100 kWh. À 80% ça donne 80 kWh. Pour les rentrer en 5 minutes, il faudrait charger à.....1 MW. Même avec une batterie câblée en 800 V ça fait beaucoup d'ampères. (1250 A)
Trente fois la plus grosse puissance disponible en tarif bleu en France. (Pour donner un ordre de grandeur). Ou dix fois une borne Ionity.
Il faut un treuil pour soulever le câble de branchement ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mais non c'est faisable sans même brancher !
Avec un système d'échange de batteries, genre Better place.
Avec un système d'échange de batteries, genre Better place.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
1250 A à 800V, tu mets pas tes doigts !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ils commencent à nous casser les pieds avec leurs bagnoles à 100 patates. Qu'ils commencent à élargir les gammes destinées aux conducteurs normaux.
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui mais il est plus facile de commencer par implanter les technologies coûteuses dans des véhicules chers.
Et toutes les jeunes pousses que l'ont voit fleurir en ce moment dans l'automobile, ne peuvent le faire qu'en attaquant le marché par le haut et ou dans les niches laissées vacantes par les grands constructeurs, donc des véhicules électrique et plutôt haut de gamme.
Une qui viendrait s'attaquer au segment de la Clio avec des moteurs thermique (et même électrique) serait sûr de se casser les crocs.
Il y a toujours des exceptions mais jusqu’à présent, elles n'ont pas été des réussites.
Y en a assez( des patates) je peux avoir la voiture
Et toutes les jeunes pousses que l'ont voit fleurir en ce moment dans l'automobile, ne peuvent le faire qu'en attaquant le marché par le haut et ou dans les niches laissées vacantes par les grands constructeurs, donc des véhicules électrique et plutôt haut de gamme.
Une qui viendrait s'attaquer au segment de la Clio avec des moteurs thermique (et même électrique) serait sûr de se casser les crocs.
Il y a toujours des exceptions mais jusqu’à présent, elles n'ont pas été des réussites.
Y en a assez( des patates) je peux avoir la voiture
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Zébulon a écrit:Ils commencent à nous casser les pieds avec leurs bagnoles à 100 patates. Qu'ils commencent à élargir les gammes destinées aux conducteurs normaux.
Mais non, mais non...
Fais comme moi, attends gentiment le "ruissellement electrique". Encore une quinzaine d'années et on devrait apercevoir l'aumône nous tomber dessus.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
On a l'impression que le monde de l'automobile doit faire admirer sur les routes des VE de grand luxe, de façon à convaincre le vulgus pecus que l'électrique est pertinent ...
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Peut être que c'est une batterie à flux redox, on la charge en y injectant des liquides, comme un VT (sauf qu'il faut en plus pomper les liquides usagés du plein précédent).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ou alors la centrale électrique est livrée avec et installée dans votre jardin par PROXISERVE.
De base elle est livrée en charbon mais il y a possibilité de prendre l'option gaz ou nucléaire… mais c'est un peu plus cher.
De base elle est livrée en charbon mais il y a possibilité de prendre l'option gaz ou nucléaire… mais c'est un peu plus cher.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Dès 2028, on trouvera des Leafs de 2013 à 2000€... avec 30 km d'autonomie.Foly-vi a écrit:Fais comme moi, attends gentiment le "ruissellement electrique". Encore une quinzaine d'années et on devrait apercevoir l'aumône nous tomber dessus.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
c'est suffisant pour Pixel et pleins d'autres !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Imaginons une batterie 100 kWh. À 80% ça donne 80 kWh. Pour les rentrer en 5 minutes, il faudrait charger à.....1 MW. Même avec une batterie câblée en 800 V ça fait beaucoup d'ampères. (1250 A)
Trente fois la plus grosse puissance disponible en tarif bleu en France. (Pour donner un ordre de grandeur). Ou dix fois une borne Ionity.
Il faut un treuil pour soulever le câble de branchement ?
Alors,
- de base les nouveaux superchargers V3 vont se partager un tampon d'une puissance de 1MW
- la batterie est effectivement au moins en 800V, ou on a plusieurs 400 en // mais mis en série pour le circuit de transfert chargeur / batterie
- elle ne chauffe pas (ou bien est insensible au chauffgae) ce qui semble désigner une SST
- des rumeurs insitantes parlent d'usines chinoises en phase de production de SST
- le câble de branchement peut être en 800 voir 1200V et être refroidi, comme pour le supercharger V3 qui refroidi, est bien deux fois plus léger et fin que le V2 non refroidi alors qu'il passe beaucoup plus d'ampères.
les gars qui présentent ça ne sont pas des inconnus et on donné un temps de charge très précis- ils n'ont pas parlé de redox flow ou autre techno exotique.
Pour l'instant le nom "Piech" me semble suffisament crédible pour être digné d'être cru
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
devinez quelle est la mitsubishi la plus vendue en Europe?
https://insideevs.com/outlander-phev-best-selling-mitsubishi-europe/
A quand un renault outlander phev et un nissan outlander phev ?
https://insideevs.com/outlander-phev-best-selling-mitsubishi-europe/
A quand un renault outlander phev et un nissan outlander phev ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-854401-voiture-electrique-combien-coute-recharge-domicile.html
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Interessant, mais je trouve un peu abusé le 17.5kw au 100 pour la Zoé ! En hiver ok mais sinon...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Page 23 sur 33 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33
Sujets similaires
» Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
Page 23 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum