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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Jeu 26 Sep 2019 - 19:46

Bonjour à tous, c'est mon tour au sujet de ce fameux message "systeme electronique à controler " et le limitateur/ régulateur de vitesse à contrôler.
J'ai la Zoé depuis le 19 juin 2019 et c'est une garantie or. mais  pas de RDV au garage avant le 21 octobre le 16 c'était possible mais pas de véhicule de prês disponible avant le 21/10.
Je me demande si je ne peux vraiment pas rouler avec ?
Merci d'avance pour vos conseils

mabert

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Jeu 26 Sep 2019 - 19:50

TomC a écrit:"Système elec à contrôler" ce n'est pas trop grave en général. Le vrai problème c'est quand on a "Panne électrique danger".
Il m'est arrivé une fois ou deux d'avoir "Système élec à contrôler" parce que j'avais cafouillé entre marche avant et arrière alors que la voiture était déjà en mouvement après avoir desserré les freins.
Cela coupe aussi la fonction régulateur/limiteur (idem après plusieurs "Charge impossible")
Normalement cela disparait après un certain temps (je n'ai jamais eu à débrancher la batterie 12V)


Je me demande si mon probléme n'est pas identique à celui de Tomc, car....
En entrant ma Zoé dans le garage j'ai eu quelques difficultés, le portail n'est pas en face de la porte de garage c'est un coup de main à prendre et je n'avais entré la Zoé qu'une fois dans le garage. J'ai fais quelques marche avant et arrière . quelques cafouillages en somme.

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par gratuit0 Ven 27 Sep 2019 - 7:40

J'ai une de mes collègues qui a eu le même message d'erreur & même effet sur limiteur/régulateur ; là encore le convertisseur DC400V -> DC12V est en panne

mabert a écrit:mais  pas de RDV au garage avant le 21 octobre le 16 c'était possible mais pas de véhicule de prêt disponible avant le 21/10. Je me demande si je ne peux vraiment pas rouler avec ?
Ma concession a des gros problèmes de livraison de pièces détachées -> pièce commandée le 20 aout et depuis je roule avec ma ZOÉ sans limiteur/régulateur. Pas d'autre inconvénient sur ces 5 semaines.
Si tu as besoin d'une voiture de remplacement, n'y va pas le 16/10 car l'opération nécessite un démontage du moteur = 2 jours selon ma concession.
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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Ven 27 Sep 2019 - 17:37

Merci pour ta réponse Graruit0 ,
Donc à priori je peux rouler avec la Zoé!

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par gratuit0 Ven 27 Sep 2019 - 18:55

Système Elec à contrôler c'est une erreur vaste = peut-être un autre problème. En tout cas ça ne m'a pas empêché de rouler 5 semaines (j'ai hâte d'avoir à nouveau le limiteur 50 en ville pour ne plus avoir à surveiller le compteur!)
Bonne route électrique
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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Ven 27 Sep 2019 - 20:09

Merci Gratuit0.
c'est vrai, c'est pratique le limitateur, j'utilise plus le régulateur.
Toi aussi bonne route en silence et en souplesse !

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par gratuit0 Sam 28 Sep 2019 - 7:19

En ville le régulateur 50 est trop dangereux car non adaptatif = on emboutirait la voiture devant nous qui roule à 45
Sur nationale je n'utilise pas non plus le régulateur à 80 car s'il y a une descente, il freine électriquement pour rester à la limite. Je préfère limiteur à 80 et anticiper. Seule contrainte = pied à fond sur l'accélérateur pour rester à 80
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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Lun 21 Oct 2019 - 20:36

Bonjour, Finalement j'ai fais déposer ma zoé au garage par une dépanneuse jeudi 17 octobre car un nouveau message est apparu "électricité en panne danger" aujourd’hui le garage me dit avoir trouvé la panne mais ne pas avoir la pièce.
Le jour de livraison de la pièce est inconnu, mais on me téléphonera lorsque mon véhicule sera prêt !!
Alors la je déchante complètement, si Renault n'a même pas la pièce à disposition dans les 48 heures c'est pas normal, après cela ils comptent convaincre leurs clients d'acheter des voiture électrique ?.
Quand pensez vous les un et les autres, avec votre expérience ?

Et toi Gratuit0 ou en est tu avec ta zoé ?

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par Pixel Lun 21 Oct 2019 - 20:52

mabert a écrit:Quand pensez vous les un et les autres, avec votre expérience ?
Ben, presque tout le temps, en fait, sauf quand je suis très très fatigué. Et encore... Razz Arrow Arrow Arrow

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Lun 21 Oct 2019 - 21:03

Oui la jolie faute d'orthographe Embarassed

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par gratuit0 Lun 21 Oct 2019 - 21:40

54 jours pour recevoir la pièce détachée + 13 jours jusqu'au prochain créneau de disponibilité du seul technicien habilité ZE de la concession + 2 jours de montage
Heureusement que je pouvais rouler dans régulateur limiteur...
Courage Mabert!
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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Ven 1 Nov 2019 - 16:35

J'ai récupéré ma Zoé mercredi 30 octobre. C’était le module convertisseur tension V qui était HS.
10 h de main d’œuvre plus les pièces. J'ai pu voir la facture client. Elle frôle les 3 000 €.  
Heureusement que c'est une garantie OR et que je suis encore sous garantie.
Le véhicule a 29 000 km et un peu moins de 4 ans.
Je n'ai pas de réponse à propos de la cause de cette panne.

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par Pixel Ven 1 Nov 2019 - 16:46

C'est quel convertisseur ?
Le convertisseur 400 V / 12 V qui recharge la batterie 12 V ou bien l'onduleur qui alimente le moteur de traction ?

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Ven 1 Nov 2019 - 17:14

Je ne sais pas .Voici la liste des pièces, tu vas peut être pouvoir me dire de quel convertisseur il s'agit
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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par Pixel Ven 1 Nov 2019 - 18:09

Je ne trouve ni avec la référence, ni avec le libellé.
Si quelqu'un est plus à l'aise que moi avec Dialogys...

Mais vu les autres éléments changés, je pense qu'il s'agit plutôt de l'onduleur.
À moins que le convertisseur 400 - 12 soit dans le même coin et nécessite aussi la vidange du circuit de refroidissement.

En plus, ils ont aussi rechargé la clim, remis de l'huile dans le réducteur et changé deux écrous de fusée ! Bizarre.

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Ven 1 Nov 2019 - 18:15

Lundi je poserai la question à mon garagiste .
Merci Pixel.
Mais si quelqu’un à la réponse je suis preneur.

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par ZoéLT Ven 1 Nov 2019 - 18:19

En plus, ils ont aussi rechargé la clim, remis de l'huile dans le réducteur et changé deux écrous de fusée !

Dépose du GMPE de la voiture ? scratch
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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par Pixel Ven 1 Nov 2019 - 18:40

Oui, c'est probable. Ou, au moins un démontage lourd pour accéder au module défectueux.

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par mabert Lun 4 Nov 2019 - 21:12

J'ai téléphoné au garage ce matin, le chef de garage ma dit que c’était le module DCDC en clair "le chargeur de batterie de traction".

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par Pixel Lun 4 Nov 2019 - 21:28

Bah non, le module DC-DC, comme son nom l'indique, transforme le courant continu (DC) en courant continu (DC) mais avec une tension différente.
Il existe un tel module sur la Zoé pour charger la petite batterie 12 V à partir de la grosse batterie 400 V.

Les autres modules sont :
- le Caméléon qui transforme le courant secteur alternatif (AC) en courant continu (DC) pour charger la batterie 400 V, et qui est un module AC-DC.
- l'onduleur ou Power Electronc Box (PEB) qui transforme le courant continu de la batterie 400 V en courant alternatif triphasé pour alimenter le moteur (et qui fait aussi l'inverse pour recharger la batterie 400 V lors des décélérations) et qui est un module DC-AC réversible.

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Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40 - Page 6 Empty Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40

Message par gratuit0 Mar 5 Nov 2019 - 8:26

Je confirme les dires de Pixel, mon module DC-DC étant en panne, c'est la batterie DC12V qui n'était plus rechargée correctement par la batterie de traction DC400V

Pour la petite histoire, ma concession Renault avait reçu la mauvaise pièce, donc depuis mon dépôt de ZOÉ en concession le 20 aout 2019 = toujours pas réparé Rolling Eyes
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Message par Lauranget Jeu 5 Déc 2019 - 13:35

Bonjour à tous !

J'ai eu moi aussi ce message qui est apparu hier soir...

Hier matin, en partant de chez moi, rien d'anormal, mais -5° au thermomètre. J'arrive sur mon lieu de travail, et je recharge comme d'habitude (sous-sol d'un immeuble, température ambiante correcte).
Mais en repartant hier soir, après avoir rechargé à 100%, le message s'est affiché. En roulant, j'ai constaté que le moteur avait moins de pêche, et surtout la consommation était plus importante de 25% environ par rapport à d'habitude dans les mêmes conditions.
Ce matin, en partant travailler, toujours ce message, la perte de puissance, et une consommation anormale.
Je branche comme d'hab pour recharger en arrivant à mon travail.
Je viens d'aller vérifier, la batterie est rechargée à 100%, et surtout plus de message lorsque j'ai mis le contact !!!!
Si quelqu'un a une explication...

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Message par Ke2 Jeu 5 Déc 2019 - 13:47

Ça pourrait être une batterie 12V mourante (si elle est d'origine, ce serait plausible), mais ça peut aussi être plein d'autres choses...

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Message par Lauranget Ven 6 Déc 2019 - 8:01

J'y ai pensé, j'irai la faire contrôler.
Sinon, plus de problème en rentrant chez moi hier soir, ni pour venir au boulot ce matin...

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Message par Rius Mer 13 Mai 2020 - 9:52

Bonjour à tous
J'avais un problème survenu avant le confinement ma Zoé. Elle prenait mal la charge, elle se déchargeait vite, le message orange "problème elec" s'affichait régulièrement, s'effaçait lorsque l'on coupait le contact, et le message rouge "danger elec" s'affichait régulièrement aussi, bref un sapin de Noël.
J'ai chargé la batterie 12 V, fait une mise à jour, vérifié les branchements comme certains en parlaient sur les forums, bref rien. Toujours mon problème.
J'ai pris rendez-vous chez Renault. L'opérateur ma demandé de bien vider tout le véhicule pour le déposer en concession.
Je me suis exécuté. J'ai même enlevé le clef USB et là, surprise, plus de problème..
Je suis allé au rendez-vous. Ils en ont profité pour faire la révision annuelle des 4 ans avec vidange du circuit de freinage !!!!
L'opérateur m'a expliqué que beaucoup d'info passe par la radio et que, malheureusement, ces problèmes rencontrés pouvaient s'expliquer par une clef USB défectueuse ou par la présence d'un fichier problématique sur celle-ci.
En espérant que mon expérience aide d'autres utilisateurs, je vous souhaite une bonne journée et bonne route. Merci.

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Message par amiral_sub Mer 13 Mai 2020 - 10:14

ça alors !
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