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Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013

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Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013 - Page 6 Empty Re: Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013

Message par johnhwman Ven 24 Mai 2019 - 10:32

Exact Ke2, j'ai vu l'annonce hier.

C'est une bonne chose pour refaire descendre les prix chez certains constructeurs historiques de VE Smile
Reste à voir si la date de sortie annoncée de ces deux véhicules à 14-15K€ sera respectée...

John

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Message par cinquecento Ven 24 Mai 2019 - 13:07

johnhwman a écrit:Non, désolé zadene,

Je compare bien le Total avec prime entre 2013 et 2019 : le cas réel d'un achat d'une Zoé Zen (équipement identique) avec la prime de l'état...

John

oui mais tu compares  des prix pour des usages incomparables.
Si toi tu n'as pas besoin d'un véhicule qui fait plus de 110km en hiver, d'autres si.

La mienne est vraiment la voiture départementale idéale, je peux aller au bout de celui-ci ( à la plage par exemple) et revenir chez moi sans avoir rechargé, par -5°C.  Sans aller jusqu'à réclamer une batterie Tesla et ne pas vouloir en payer le prix, beaucoup de gens n'ont pas envie de s'emm..der à jouer le Paris-Dakar un dimanche d'hiver à chercher une borne et attendre la charge, alors qu'ils voulaient juste prendre une gaufre sur la côte.

Le tarif de la Zoé est très mesuré même si comme certains j'en déplore la qualité (bruits de mobilier (alors qu'elle ne dort qu'au garage dans le noir), joints lèche-vitres de merde qui remontent avec elles ou gondolent (même sur les Zoé toutes neuves, un scandale), et plastiques fragiles (je ne parle pas de leur aspect, quand on achète la voiture on a pu le jauger et si oui ou non l'accepter)).

Sur le tableau, je suis ravi de constater que j'ai acheté ma voiture début 2017, et que le tarif final est seulement 200€ de plus (comparé à une 22 qui aurait été équipée d'une batterie 41). J'ai ainsi un véhicule qui a été "consolidé", débarrassé de presque tous ses défauts de jeunesse I love you (car si la tienne est très fiable et tant mieux, tu sais que d'autres n'ont pas eu cette chance). Et puis Renault a pris seul il y a presque 10 ans la décision risquée de se lancer dans ce beau projet, qui n'a pas démarré commercialement aussi vite que prévu (4 milliards sur la table quand même... face aux moqueries de VW à l'époque), et en concevant un véhicule tellement abouti pour l'époque qu'il n'est aujourd'hui toujours pas totalement largué techniquement par rapport aux nouveaux concurrents (quand on voit ce pauvre PSA qui ne peut sortir que 340km WLTP avec une batterie 50kWh alors que notre miss Zozo nationale fait du 318km WLTP avec une 41kWh !).

La mienne n'a depuis 21000km AUCUNE panne, seulement ces couinements et petits défauts d'assemblage (ma Fiat 500 de 2008 que j'ai gardé 8 ans n'a jamais présenté cela)

Mais je l'aime quand même ma Zozo ! (la descendance arrive dans 2 mois  bounce )


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Message par johnhwman Ven 24 Mai 2019 - 13:16

Assez d'accord cinquecento,

--> Avec 95000km, depuis 2013, je n'ai eu aucune panne non-plus Smile

--> Pour la différence de taille de batterie, il est communément établi que le prix de revient d'une batterie (à capacité kWh donné) en 2019  a été divisé par 2 par rapport à 2013 ! Donc j'ai le droit d'estimer que l'augmentation de prix de vente en 2019 est anormale Wink

N.B. c'est confirmé avec l'arrivée prochaine des VE d'entrée de gamme Skoda et Seat. Le tarif du véhicule avec une batterie de 36,8kWh (265km WLTP) le prouve.

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Message par cinquecento Ven 24 Mai 2019 - 13:41

haha ! parce tu connais le tarif des VE Skoda et Seat, alors que VW n'a encore rien dit?   ^^

attendons de voir, VW est aujourd'hui incapable de commercialiser des modèles électriques modernes grand public (hormis les Etrons et encore 4 mois de retard à cause d'un problème d'appro de batteries ( https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-volkswagen-en-manque-de-batteries/ )... et la ID ne sera pas livrée en version entrée de gamme avant un bon moment), alors que Renault et Nissan le font depuis bientôt 10 ans.

L'avalanche d'annonces ("le prix de la e-citigo sera moins cher que la Up, blabla...") et de concept-cars ne peut masquer le retard considérable qu'ils ont pris. Ils ont même déclaré que pendant environ 10 ans (si je me souviens bien), ils vont vendre leurs VE à perte...

Maintenant, je suis d'accord avec toi que le prix des cellules est censé avoir baissé, mais il ne faut pas oublier que la demande est tellement forte et le monopole asiatique tellement hégémonique (pléonasme), que le prix desdites cellules a certainement remonté et compensé cette baisse.

Seul Tesla sera capable de mettre au diapason tout le monde dès que sa tréso sera meilleure, puisqu'il maîtrise le coût de fabrication de ses batteries en étant horizontalement intégré (c'est ce qu'il a déjà fait avec les progrès sur l'autonomie). Je gage que ce marché n'aurait pas autant accéléré technologiquement si Tesla n'avait pas bousculé l'ordre établi par le lobby allemand et américain du thermique.


Dernière édition par cinquecento le Mar 28 Mai 2019 - 3:24, édité 2 fois
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Message par EVLover Ven 24 Mai 2019 - 15:08

johnhwman a écrit:
--> Pour la différence de taille de batterie, il est communément établi que le prix de revient d'une batterie (à capacité kWh donné) en 2019  a été divisé par 2 par rapport à 2013 ! Donc j'ai le droit d'estimer que l'augmentation de prix de vente en 2019 est anormale ;

Tu as bien sûr le droit mais le prix de vente n'est pas qu'une fonction du prix de revient. C'est le marché qui fixe le prix de vente avant tout le reste. Donc actuellement Renault profite des baisses de prix des batteries pour améliorer sa marge.
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Message par johnhwman Ven 24 Mai 2019 - 15:10

Bien d'accord EVlover,
ça devrait donc changer avec la concurrence des nouveaux VE à venir cette année Wink
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Message par cinquecento Ven 24 Mai 2019 - 16:24

Oui et d'ailleurs Renault va a priori frapper très fort avec la nouvelle Zoé, pas beaucoup plus chère que l'actuelle, et encore plus polyvalente.
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Message par Ke2 Ven 24 Mai 2019 - 16:50

haha ! parce tu connais le tarif de la prochaine Zoe, alors que Renault n'a encore rien dit?   ^^

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Message par stef44 Ven 24 Mai 2019 - 21:32

C'est un nouveau jeu ?
C'est celui qui dit, qui sait pas ?

_________________
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Message par Ke2 Lun 27 Mai 2019 - 11:05

Disons que ça m'amuse de voir la même personne faire exactement ce qu'elle vient de critiquer 3 heures plus tôt Very Happy

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Message par cinquecento Mar 28 Mai 2019 - 3:26

Ke2 a écrit:haha ! parce tu connais le tarif de la prochaine Zoe, alors que Renault n'a encore rien dit?   ^^

Renault l'a dit dans une interview ! haha, généralement quand je parle c'est parce que je me renseigne avant  https://www.automobile-propre.com/renault-Zoe-2019-ce-quil-faut-savoir-sur-la-future-citadine-electrique/

Zoé sera très bien placée niveau prix (donc a priori, pas bcp plus chère) mais je ne m'engage pas sur un chiffre, alors que mon collègue a " le tarif " skoda" qui le prouve". Avec la bonne nouvelle du jour, capacités d'achat de batteries VW divisées par 4 (  https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-volkswagen-en-manque-de-batteries/  ), et déjà incapables de fournir des etrons, le prix cassé des Skoda/Seat risque de ne pas être appliqué de sitôt, vu qu'elles sortiront au compte-gouttes.
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Message par Foly-vi Mar 28 Mai 2019 - 7:15

cinquecento a écrit:

Zoé sera très bien placée niveau prix (donc a priori, pas bcp plus chère)

Plus chère que la Zoé actuelle...qui n'est déjà pas donnée et qui va disparaitre. Du coup, j'en ai assez de cette fuite en avant des constructeurs.
Concernant les difficultés d'approvisionnement en batteries de VW, il ne faut pas passer à côté de ce que cela signifie à l'échelle du parc VE lilliputien actuel. Cela signifie qu'il est impossible au VE de remplacer le VT.
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Message par Bigfoot Mar 28 Mai 2019 - 7:19

Ça a pris plus de 100 ans pour arriver aux VT actuels, les VE sont des bébés, on va connaître des évolutions considérables dans les années qui arrivent.

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Message par Foly-vi Mar 28 Mai 2019 - 8:47

Considérables, ça j'en suis sûr.
Mais une évolution encore plus considérable aurait été d'avoir sur le marché en 2020 :
-la Zoé 2 et ses 50 kWh.
-la Zoé d'origine avec 22 kWh et un repassage en homologation car plus légère. (Batterie 22 kWh actuelle beaucoup plus légère que celle de 2012).
Cette dernière inondant le marché pour "Une poignée de figues" et faisant le bonheur des infirmières libérales, etc....et autres personnes inquiètes des restrictions de circulation à venir en ville.
Si on veut faire exploser le ventes de VE  c'est facile en fait. Il suffit que les constructeurs  arrêtent de penser qu'on gagne tous 3000 euros par mois.
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Message par barnabou Mar 28 Mai 2019 - 9:15

Foly-vi a écrit:
Si on veut faire exploser le ventes de VE  c'est facile en fait. Il suffit que les constructeurs  arrêtent de penser qu'on gagne tous 3000 euros par mois.
Tellement vrai... Et encore 3000, c'est souvent au niveau du couple.
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Message par chrisnord Mar 28 Mai 2019 - 10:25

J'ai plutôt interet je pense à contacter ma concession dès que la Zoé 2 arrive pour avoir une bonne affaire sur l'actuelle et remplacer avec un peu d'avance ma Zozo au vu de que vous avancez... et qui me parait logique. Je ne pourrais à l'évidence me payer la phase 2.

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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 11:52

barnabou a écrit:Tellement vrai... Et encore 3000, c'est souvent au niveau du couple.
Et parmi ceux qui gagnent 3000€ par mois, tous ne peuvent pas payer une (ou plusieurs) voiture à 20 000€ ...

Une fois enlevé le loyer (ou le remboursement d'emprunt pendant 25 ans), les impôts, il reste souvent moins de 1000€ par mois pour manger, s'habiller, payer les études des enfants... et les voitures.

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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 11:56

cinquecento a écrit:Renault l'a dit dans une interview ! haha, généralement quand je parle c'est parce que je me renseigne avant  https://www.automobile-propre.com/renault-Zoe-2019-ce-quil-faut-savoir-sur-la-future-citadine-electrique/
https://www.largus.fr/actualite-automobile/skoda-citigo-e-iv-2019-un-citadine-electrique-a-moins-de-14-000-e-9806400.html

Dans les deux cas, c'est une information reprise par des journalistes.

Pour moi, l'une n'est ni plus ni moins crédible que l'autre.

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Message par TomC Jeu 30 Mai 2019 - 1:19

Foly-vi a écrit:Mais une évolution encore plus considérable aurait été d'avoir sur le marché en 2020 :
-la Zoé 2 et ses 50 kWh.
-la Zoé d'origine avec 22 kWh et un repassage en homologation car plus légère. (Batterie 22 kWh actuelle beaucoup plus légère que celle de 2012).
Le problème, c'est que, pour l'instant, si on refaisait une Zoe "20 kWh", avec une demi batterie de Zoe "40 kWh", on n'aurait pas du tout les mêmes performances que la Zoe de 2012:
- en recharge, la ZE40 est limitée à 37 kW (au niveau batterie) pendant quelques minutes puis descend à 30 kW : la demi batterie serait donc limitée à 18.5 kW puis descendrait à 15 kW. Et par temps froid, ce serait encore pire...
- la résistance interne de la batterie va être doublée et on sait que la ZE40 a déjà plus de pertes qu'une batterie de 2012 : une demi batterie de ZE40 aura plus du double de résistance qu'une batterie de 2012, et donc l'autonomie sera bien inférieure à la Zoe de 2012...
- il est possible aussi que la puissance de la voiture soit bridée par la batterie, car la puissance max en décharge sera aussi divisée par deux

Maintenant les choses seront peut-être différentes avec la nouvelle génération de batteries de la Zoe ph2 : si elle est vraiment capable de charger à 100 kW, c'est que sa résistance interne est bien meilleure que celle de la ZE40. Il faut espérer que cela la rendra aussi moins sensible au froid.
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Message par Foly-vi Jeu 30 Mai 2019 - 7:25

J'essaie juste d'imaginer une solution pour les années à venir. Je vois venir , gros comme une maison, des restrictions à la circulation des VT dans les grandes villes, dans les années assez proches. Face à ça, qu'une voiture charge à 30 kW au lieu de 43 kW, ce n'est pas bien grave. Pour la résistance interne, un peu de pédagogie accompagnant la transition du VT vers le VE ne fera pas de mal :
- entre deux feux tricolores, ne pas accélérer comme un dingue pour ensuite freiner fort.
De toute façon, j'espèrais bien que les 20 ou 22 kWh d'une Zoé de 2020 ne seraient pas issus de ceux de la Zoé sortie à l'arrache en 2017.. (à l'arrache car elle va , selon le style de conduite , de la ZE30 à la ZE44).
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Message par cinquecento Jeu 30 Mai 2019 - 13:16

Ke2 a écrit:https://www.largus.fr/actualite-automobile/skoda-citigo-e-iv-2019-un-citadine-electrique-a-moins-de-14-000-e-9806400.html
Dans les deux cas, c'est une information reprise par des journalistes.
Pour moi, l'une n'est ni plus ni moins crédible que l'autre.
@Ke2

Automobile propre a des contacts étroits et réguliers avec Renault (Eric Feunteun notamment). Si le site lâche que c'est Renault qui leur a dit, il n'y a aucune raison pour qu'ils mentent.
VW je reste très suspicieux. Il nous inondent de leur pub ID dans laquelle ils montrent toute la gamme, invendable car ce sont des concepts-cars ! Puis à la fin, on a la pré résa possible de l'ID 3 (qu'en haut de gamme bien entendu), bref du pipo !

Renault a commercialisé la Zoé dès le départ dans toutes les versions, a promis une augmentation de l'autonomie en 2016 pour bientôt (elle est arrivée septembre 2017).
VW qui nous sort de son chapeau 2 modèles obsolètes sur lesquels on met une batterie "plus grosse", et vendue à MOINS de 14k€ (avec les problèmes d'appro batterie qu'ils ont?!). Du pipo encore, ils vont nous faire le coup de l'ampera-e/bolt : super véhicule, super alléchant, mais "yen a pas en prod désolé"!

Que du green-washing et de l'écran de fumée, quand Renault sort 1300 exemplaires concrets par mois. Mais attention, je ne demande qu'à avoir tort...
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Message par cinquecento Jeu 30 Mai 2019 - 13:28

Foly-vi a écrit:Plus chère que la Zoé actuelle...qui n'est déjà pas donnée et qui va disparaitre. Du coup, j'en ai assez de cette fuite en avant des constructeurs.
Concernant les difficultés d'approvisionnement en batteries de VW, il ne faut pas passer à côté de ce que cela signifie à l'échelle du  parc VE lilliputien actuel. Cela signifie qu'il est impossible au VE de remplacer le VT.
C'est vrai...
Mais bon, il ne faut pas se leurrer, une voiture avec 61 kWh de capacité, c'est forcément plus cher que l'actuelle.

Ce que Renault aurait intérêt à faire, c'est laisser vivre la Zozo actuelle, pour la rentabiliser, à l'image de la Clio Campus, ou la 206+ qui vivaient encore à prix raisonnable, à côté de la version plus récente.
Elles ne se vampirisaient pas.

et justement, on parlait du prix de vente des VE à venir : https://www.automobile-propre.com/les-voitures-electriques-forcement-moins-cheres-apres-2021/
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Message par johnhwman Lun 3 Juin 2019 - 16:38

Foly-vi a écrit:la Zoé d'origine avec 22 kWh et un repassage en homologation car plus légère. (Batterie 22 kWh actuelle beaucoup plus légère que celle de 2012). Cette dernière inondant le marché pour "Une poignée de figues" et faisant le bonheur des infirmières libérales, etc....et autres personnes inquiètes des restrictions de circulation à venir en ville.
Tout a fait d'accord avec toi sur ce point. Je ne comprends pas pourquoi Renault ne propose pas une Zoé avec 22-25kWh de batterie de technologie plus récente que celle de la batterie de la Zoé de 2013 (et un moteur plus efficace comme le R240). Le gain de poids du VE serait intéressant (~220kg) et l'autonomie serait encore plus élevée du fait d'une consommation WLTP plus faible et un prix (achat batterie) plus faible : ça intéresserait de nombreuses personnes (comme moi) qui n'ont pas besoin de faire 300km par jour !
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Message par Ke2 Lun 3 Juin 2019 - 16:47

cinquecento a écrit:Ce que Renault aurait intérêt à faire, c'est laisser vivre la Zozo actuelle, pour la rentabiliser, à l'image de la Clio Campus, ou la 206+ qui vivaient encore à prix raisonnable, à côté de la version plus récente.
Elles ne se vampirisaient pas.
Oui, mais ce qui était faisable pour des VT ne l'est plus pour les VE ... à cause de la production des batteries.

Les nouvelles cellules remplacent les anciennes sur les chaînes des usines et, rapidement, il n'y a plus de possibilité de se procurer les anciennes.
Il faut donc étudier et mettre au point une nouvelle batterie de faible capacité avec des cellules "modernes", donc coût de R&D, modification des logiciels des véhicules, homologation , etc...

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Message par Mario Lun 3 Juin 2019 - 17:30

Oui d'autant plus que les Clio campus en question, étaient proposées au moment des changements de génération, Clio 2 => Clio 3, Clio 3 => Clio 4, et les versions continuaient à être produites pour d'autres marchés, Maghreb, Russie, Amérique du sud. Ici on passe d'une Zoé 1 à une Zoé 1 ph 2 et non pas une Zoé 2.
Après ça n'empêche pas de proposer plusieurs niveaux de capacité de batterie, d'ailleurs tout le monde, ou presque, le fait maintenant. Un etalonnage de 15 en 15 kWh serait pas mal, 25/40/55.
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Message par cinquecento Lun 3 Juin 2019 - 23:34

bref !

il faut de la Zoé qui va au bout du département en plein hiver et qui revient à la maison (ce que j'ai actuellement), et de la Zoé qui fait la seconde voiture et à pas cher
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