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Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013

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Message par stef44 Jeu 5 Avr 2018 - 19:19

Sur la version 2015, le pack easy comportait le lève vitre conducteur impulsionnel. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, en tous cas dans sa description du configurateur.
Peut-être que c'est en standard maintenant...

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Message par stef44 Jeu 5 Avr 2018 - 19:22

Vérifier les infos avec ce site https://zoomcar.fr/fiche-technique/renault/zoe-life-NAT172764.html#options

_________________
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Message par Bigfoot Jeu 5 Avr 2018 - 21:49

didier67 a écrit:Au sein du même groupe la comparaison fait aussi mal (hors bonus) :
Zoé Life Q90 à 24 000 euros + 8900 euros de batterie soit 33 000 euros au total
Nissan Leaf 2 Visia à 34 000 euros au total
(ou sinon IONIQ electric Creative 33 200 euros au total avec les 3000 euros de remise actuels)
Et 6000€ de remise pour qui a une société !
Et quand on a posé ses fesses dedans, c’est vraiment autre chose.
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Message par haffem Jeu 5 Avr 2018 - 22:11

stef44 a écrit:
haffem a écrit:tu es sur que le pack easy était à 300 en 2015 ?
Pour moi il était à 350 depuis 2014, pour 2013 il aurait été à 300 et en ce moment sur la Zen qui est la seul finition ou il est disponible en option, il est à 350 ; j'ai vérifié cette semaine sur le configurateur.

Je viens de mettre en ligne le tableau corrigé.

Pas de tarif pour ce pack easy. Comme  l'option ne nous intéressait pas, je n'ai pas cherché à savoir.
Désolé

Merci steph44,
c'était bien 350 euros, j'ai vérifié.
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Message par sebas76 Ven 6 Avr 2018 - 13:44

Le prix de la Zoé pourrait augmenté si la qualité de finition augmentait mais quand je vois la mienne dont les plastiques intérieurs blanchissent sans raison, les portières mal alignées, la peinture avec défauts et j'en passe... Ce n'est pas digne d'une voiture à ce tarif là, la carrosserie et l'intérieur sont "low cost".

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Message par haffem Ven 6 Avr 2018 - 23:49

Sur la mienne, hormis le siège conducteur qui a perdu un peu en fermeté, rien à signaler.
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Message par Mario Sam 7 Avr 2018 - 7:20

didier67 a écrit:Au sein du même groupe la comparaison fait aussi mal (hors bonus) :
Zoé Life Q90 à 24 000 euros + 8900 euros de batterie soit 33 000 euros au total
Nissan Leaf 2 Visia à 34 000 euros au total

(ou sinon IONIQ electric Creative 33 200 euros au total avec les 3000 euros de remise actuels)

Heureusement que la Zoé a la meilleure autonomie car son positionnement tarifaire est surréaliste comparé à la concurrence.
Oui mais la leaf à moins d'autonomie que la Zoé et la Ioniq moins d'autonomie que la leaf, et on ne compare pas non plus un tarif remisé avec un tarif catalogue. Sur la Zoé je ne sais pas mais sur la leaf on peut facilement avoir 3 000 € de remise.

Noté aussi que la Ioniq est produite dans un pays ou le coût de la mains d'oeuvre dans l'industrie est trois fois moins élevé que dans le pays ou est produite la Zoé. Le coût de la mains d'oeuvre est aussi moins chère en Angleterre qu'en France et le taux de change livre/euro est favorable à la leaf.
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Message par didier67 Sam 7 Avr 2018 - 9:23

La leaf indiquée ci-dessus c'est prix catalogue. La Hyundai à 36200 prix catalogue, ça reste trop proche de la Zoé pour justifier le prix de cette dernière.
Quant à l'excuse de l'usine française, Renault fait assez d'économies en multipliant les usines dans les pays à main d'œuvre moins chère pour que je m'apitoye là-dessus. Comment fait Toyota pour produire la Yaris en France avec un prix de vente correspondant au marché ?
Enfin concernant l'autonomie la Leaf 2 c'est 378 NEDC contre 400 Zoé, il n'y a pas un gouffre qui justifierait le fait que la Zoé est moins puissante, moins bien finie, moins confortable, moins grande, plus ancienne que la Leaf.

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Message par TomC Sam 7 Avr 2018 - 9:36

Ne pas oublier non plus que la Leaf Visia a un chargeur limité à 6.6 kW, et n'a pas de chauffage par pompe à chaleur, pas de GPS,  pas de clim batterie....
Cela dit, je trouve aussi que le surcoût pour l'achat batterie est trop important. A mon avis c'est un tarif de dissuasion fait pour orienter vers la location batterie qui doit être plus rentable.


Dernière édition par TomC le Sam 7 Avr 2018 - 9:59, édité 1 fois
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Message par Pixel Sam 7 Avr 2018 - 9:48

didier67 a écrit:Enfin concernant l'autonomie la Leaf 2 c'est 378 NEDC contre 400 Zoé, il n'y a pas un gouffre qui justifierait le fait que la Zoé est moins puissante, moins bien finie, moins confortable, moins grande, plus ancienne que la Leaf.
Je ne comprends pas ces comparaisons entre des voitures qui ne sont pas du même segment.
Personnellement, le fait que la Zoé soit plus petite que la Leaf et que la Ioniq, est un avantage, pas un défaut.
Elle rentre dans les places Autolib et, en région parisienne, le stationnement est un des premiers soucis que l'on rencontre.
Les Leaf et Ioniq sont des routières qui peuvent faire de la ville, avec de grosses réserves.
La Zoé est une citadine polyvalente, qui peut faire de la route sans grosses réserves.
La Zoé est celle qui convient à mon usage. Je n'aurais jamais acheté une Leaf ou une Ioniq, même moins chère et mieux équipée.
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Message par Mario Sam 7 Avr 2018 - 13:41

didier67 a écrit:La leaf indiquée ci-dessus c'est prix catalogue. La Hyundai à 36200 prix catalogue, ça reste trop proche de la Zoé pour justifier le prix de cette dernière.
Quant à l'excuse de l'usine française, Renault fait assez d'économies en multipliant les usines dans les pays à main d'œuvre moins chère pour que je m'apitoye là-dessus. Comment fait Toyota pour produire la Yaris en France avec un prix de vente correspondant au marché ?
Enfin concernant l'autonomie la Leaf 2 c'est 378 NEDC contre 400 Zoé, il n'y a pas un gouffre qui justifierait le fait que la Zoé est moins puissante, moins bien finie, moins confortable, moins grande, plus ancienne que la Leaf.

Ce qui justifie le prix de la Zoé proche de celui de la Ioniq alors qu'elle est plus petite et moins bien équipée :
_Batterie: 41 kWh vs 28 kWh. cette différence coûte à elle seule 2 900 €.
_Zoé  produite en France où le coût de la main d'œuvre est trois fois plus élevé qu'en Corée. Que Renault fasse des "économies", comme tous les constructeurs, en produisant d'autres véhicules dans des pays à bas coût (s'il ne le faisait pas, il ne serait pas compétitif par rapport aux autres qui le font et finirait par faire faillite) ne rentre pas en ligne de compte. On parle de la Zoé produite en France, pas en Roumanie ou en Pologne.
Toyota assemble la Yaris en France avec une main d'œuvre plus jeune, moins syndiquée et plus malléable que celle des usines historique des constructeurs français (avec beaucoup de pièces, dont les moteurs, qui viennent de pays de l'est) et la vend au prix d'autres véhicules assemblés en France.
Renault à 14 usines, sites industriels en France et emploie directement 45 000 personnes. Toyota, 1 site et 2 500 emplois directs.
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Message par didier67 Mar 10 Avr 2018 - 15:54

Pixel a écrit:
didier67 a écrit:Enfin concernant l'autonomie la Leaf 2 c'est 378 NEDC contre 400 Zoé, il n'y a pas un gouffre qui justifierait le fait que la Zoé est moins puissante, moins bien finie, moins confortable, moins grande, plus ancienne que la Leaf.
Je ne comprends pas ces comparaisons entre des voitures qui ne sont pas du même segment.
Personnellement, le fait que la Zoé soit plus petite que la Leaf et que la Ioniq, est un avantage, pas un défaut.
Elle rentre dans les places Autolib et, en région parisienne, le stationnement est un des premiers soucis que l'on rencontre.
Les Leaf et Ioniq sont des routières qui peuvent faire de la ville, avec de grosses réserves.
La Zoé est une citadine polyvalente, qui peut faire de la route sans grosses réserves.
La Zoé est celle qui convient à mon usage. Je n'aurais jamais acheté une Leaf ou une Ioniq, même moins chère et mieux équipée.

La comparaison est pertinente car tarif équivalent et pas de déséquilibre comme une comparaison entre une clio 4 RS et une mégane TCE 100 life.
Une twingo est en moyenne moins chère qu'une clio, une clio est en moyenne moins chère qu'une mégane, une mégane est en moyenne moins chère qu'une talisman etc.
La différence de prix entre chaque segment est normalement justifiée par la finition (visuelle et sonore), le confort, l'équipement de série et optionnel, le fait que le véhicule soit plus grand, les motorisations (et une marge supérieure pour le constructeur aussi  Smile ).

La zoé se paie le luxe d'avoir un tarif équivalent au segment supérieur avec très peu d'arguments en sa faveur étant donné qu'elle est moins bien finie, moins puissante, moins confortable, moins grande et l'équipement de série moindre selon le concurrent (hyundai) et les options plus rares (autopilot, e-pedal, créneau automatique, franchissement de ligne continue etc.). Je ne mets pas de côté l'autonomie meilleure mais c'est vraiment l'argument pour faire avaler la couleuvre.

Tu paierais une twingo le prix d'une mégane sans hésitation parce que la twingo a exactement la dimension que tu souhaites ? Je pense que tu regarderais un minimum le rapport prestation/prix et son positionnement vis à vis de la concurrence ?

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Message par Zizoe Mer 11 Avr 2018 - 10:01

didier67 a écrit:Tu paierais une twingo le prix d'une mégane sans hésitation parce que la twingo a exactement la dimension que tu souhaites ?
Il y en a qui le font : ils achètent une Smart  clown

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Message par montcalm31 Mer 11 Avr 2018 - 15:31

Mario a écrit:
didier67 a écrit:La leaf indiquée ci-dessus c'est prix catalogue. La Hyundai à 36200 prix catalogue, ça reste trop proche de la Zoé pour justifier le prix de cette dernière.
Quant à l'excuse de l'usine française, Renault fait assez d'économies en multipliant les usines dans les pays à main d'œuvre moins chère pour que je m'apitoye là-dessus. Comment fait Toyota pour produire la Yaris en France avec un prix de vente correspondant au marché ?
Enfin concernant l'autonomie la Leaf 2 c'est 378 NEDC contre 400 Zoé, il n'y a pas un gouffre qui justifierait le fait que la Zoé est moins puissante, moins bien finie, moins confortable, moins grande, plus ancienne que la Leaf.

Ce qui justifie le prix de la Zoé proche de celui de la Ioniq alors qu'elle est plus petite et moins bien équipée :
_Batterie: 41 kWh vs 28 kWh. cette différence coûte à elle seule 2 900 €.
_Zoé  produite en France où le coût de la main d'œuvre est trois fois plus élevé qu'en Corée. Que Renault fasse des "économies", comme tous les constructeurs, en produisant d'autres véhicules dans des pays à bas coût (s'il ne le faisait pas, il ne serait pas compétitif par rapport aux autres qui le font et finirait par faire faillite) ne rentre pas en ligne de compte. On parle de la Zoé produite en France, pas en Roumanie ou en Pologne.
Toyota assemble la Yaris en France avec une main d'œuvre plus jeune, moins syndiquée et plus malléable que celle des usines historique des constructeurs français (avec beaucoup de pièces, dont les moteurs, qui viennent de pays de l'est) et la vend au prix d'autres véhicules assemblés en France.
Renault à 14 usines, sites industriels en France et emploie directement 45 000 personnes. Toyota, 1 site et 2 500 emplois directs.


La Corée du Sud n'est plus perçue comme une nation avec un faible cout de main d'oeuvre...et les syndicats y sont forts dans certaines industries.
aujourd'hui la Corée est un pays avec une main d'oeuvre hautement qualifié et des revenus par ménage élevés...le PIB / habitant n'a pas à rougir de celui de la France et est plus de 3 fois celui de la Chine.  de plus le cout de main d'oeuvre n'est pas un paramètre suffisant pour évaluer la compétitivité pour un produit donné.

Il faut chercher la compétitivité de la Corée du Sud par une meilleure productivité (meilleure même que les japonais), et un taux de change qui leur est très favorable. Et sans doute aussi aux fonctionnement très particuliers des "Chaebol" conglomérats historiquement soutenus par l'état et au management "dynastique" très particulier...

Renault a délocalisé dans des pays tels que la république tchèque aux cout de main d'oeuvre moins élevés certes, mais ce sont surtout des usines dernier cri, et à très haut degrés d'automatisation, tout n'est pas qu'une histoire de cout de main d'oeuvre même si c'est un paramètre étudié.

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Message par amiral_sub Mer 11 Avr 2018 - 16:12

tout à fait. Si le cout de la main d'oeuvre plombait la productivité, il n'y aurait plus d'industrie en Suisse, au Luxembourg, en Irlande, en Suède ou en Norvège !
Ze Suisse, grand actif du forum, pourra confirmer que l'industrie en Suisse est plus importante qu'on ne l'imagine ici: elle représente 25% du PIB contre 19% du PIB en France
source: banque mondiale
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.IND.TOTL.ZS
Les salaires y sont élevés:
https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/salaire-suisse

La productivité y est très élevée (valeur créée par heure travaillée):
https://www.expertmarket.fr/les-pays-les-plus-productifs
33€/h contre 24€/h en France
Le problème se situe au niveau des prélèvements obligatoires sur la chaine de production et principalement sur la qualification de la main d'oeuvre (à mon avis)

vous pourrez tourner le problème dans tous les sens, ce ne sont pas les couts salariaux qui expliquent cette puissance de l'industrie.
On peut avoir des salaires très élevés et etre très compétitifs


Dernière édition par amiral_sub le Mer 11 Avr 2018 - 16:24, édité 1 fois
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Message par Mario Mer 11 Avr 2018 - 16:14

La Corée du Sud n'est plus perçue comme une nation avec un faible cout de main d'oeuvre. Certes mais elle y est toujours trois fois moins chère qu'en France (on ne parle pas du salaire net, mais du coût globale toutes charges comprises) et sur une voiture comme la Zoé on estime que sa pèse environ 1000 €.  Et il y a un accord de libre échange entre l'UE et la Corée donc pas de taxe pour compenser.
Après je n'ai jamais dit que ça plombais forcément l’industrie mais qu'a produit comparable il y a un avantage compétitif là ou la mains d'oeuvre est moins chère surtout sur les produits de base comme l'automobile généraliste. Sur une Porsche on se fou un peu du prix de la main d'oeuvre, mais sur une voiture grand publique ça compte beaucoup, ce n'est pas pour rien que tous les constructeurs implantent leurs usines dans les pays ou la main d'oeuvre est bon marché


Dernière édition par Mario le Mer 11 Avr 2018 - 16:53, édité 2 fois
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Message par Mario Mer 11 Avr 2018 - 16:33

amiral_sub a écrit:tout à fait. Si le cout de la main d'oeuvre plombait la productivité, il n'y aurait plus d'industrie en Suisse, au Luxembourg, en Irlande, en Suède ou en Norvège !

Et en France...
Ceci dit ce n'est pas dans les pays que tu cites que les constructeurs automobiles implantent leurs usines. Et on ne peut pas les comparer à un pays comme la France. Ce sont des petits pays qui cultivent leur spécificité la Norvège vie de sa rente pétrolière et gazière, la Suisse de la finance même s'il y a beaucoup d'industrie de pointe, le Luxembourg, l'Irlande du dumping fiscale bien que de leur industrie.
Mais là on est HS. le fait est que le coût de MO est bien plus élevé en France qu'en Corée; le PIB par habitant aussi d'ailleurs.
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Message par Teirhy Ven 13 Avr 2018 - 17:01

pour apporter ma petite pierre à l'édifice, entre le 1/04/2015 et le 30/06/2015 la zoe life était affichée 9990€, super bonus déduit.

j'avais même eu une proposition à 9550.


le soul (que j'ai acheté) était affiché 36400€
le nouveau soul (que j'ai acheté) est maintenant affiché à 37900 + 550€ de peinture (anciennement de série)

il n'y a pas que la zoe qui a augmenté.
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Message par TomC Jeu 31 Jan 2019 - 21:34

Une petite mise à jour de mon tableau comparatif (Zoe Zen toutes options) :
Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013 - Page 5 Cout12

Bon, les prix doivent être un peu plus négociables qu'au début mais Renault a bien revu sa marge depuis 2013...
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Message par johnhwman Jeu 23 Mai 2019 - 14:30

Salut TomC,

Intéressant ton tableau récapitulatif: on se rend bien compte de la stratégie tarifaire de Renault sur ces 6 années ...

Ayant été un des premiers acheteurs de cette voiture en 2013 (Zen), je ne regrette pas mon choix et surtout son tarif d'alors. Après plus de 95000km au compteur, je ne regrette toujours pas mon achat, au contraire (son coût d'utilisation est vraiment imbattable, même six ans après l'achat...).

Quand je vois le tarif de la version 2019, même avec une batterie du double d'autonomie (dont je n'ai pas besoin pour mes trajets quotidiens), le prix du véhicule (à équipement identique) a pris près de 4900€ (+29%) en 6 ans : c'est assez incroyable !

Ma femme ayant une Zoé intense de 2015 en LLD Pro qui arrive à échéance au 1er octobre prochain, j'ai bien peur que le tarif de location mensuel de la Zoé 2 en LLD (si disponible à temps) à ce moment là fasse un saut de tarif inacceptable pour la taille/finition/type de véhicule !

Par curiosité, j'ai fais des demandes de tarif en LLD Pro d'une Tesla Modèle 3 (Propulsion / "Standard+" de 310km d'autonomie à 130km/h) et ça démarre à 634€ mensuel !

Si l'écart de prix est faible entre une LLD Pro de Zoé 2 vs TM3 alors, il vaudra mieux choisir la Tesla qui propose un rapport performances/qualité prix bien plus élevé que Renault...

John

P.S. Nous avons essayés la TM3 il y a 10 jours Wink
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Message par zadene Jeu 23 Mai 2019 - 14:54

johnhwman a écrit:...
Quand je vois le tarif de la version 2019, même avec une batterie du double d'autonomie (dont je n'ai pas besoin pour mes trajets quotidiens), le prix du véhicule (à équipement identique) a pris près de 4900€ (+29%) en 6 ans : c'est assez incroyable !...

Pas tout à fait, puisque tu inclus le montant du bonus dans le calcul.
Le prix de la Zoe en elle-même n'a pris que 3845 euros, soit 16% en 6 ans.

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Message par johnhwman Jeu 23 Mai 2019 - 14:58

Non, désolé zadene,

Je compare bien le Total avec prime entre 2013 et 2019 : le cas réel d'un achat d'une Zoé Zen (équipement identique) avec la prime de l'état...

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Message par zadene Jeu 23 Mai 2019 - 15:10

Pourtant le sujet est bien "le tarif de la Zoe".
Si tu veux parler du cas réel d'un achat de la Zoe, il faut aussi prendre en compter les remises, voire le superbonus.
Le bonus est une aide de l'Etat, pas une remise concessionnaire. Il n'a donc pas à impacter le tarif de la Zoe.

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Message par EVLover Jeu 23 Mai 2019 - 19:33

C'est normal que Renault monte son prix. Jusqu'à il y a peu la Zoé n'avait pas de concurrence sur son segment et se vend bien donc comportement normal d'une entreprise qui cherche à maximiser son profit.

Les choses risquent cependant d'évoluer dans les années qui viennent.
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Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013 - Page 5 Empty Re: Évolution des tarifs de la Zoé depuis sa sortie en 2013

Message par Ke2 Ven 24 Mai 2019 - 10:07

Je pense que l'arrivée de la Skoda Citygo-iV (et sa jumelle Seat e-Mii) pourrait bien bousculer la Zoe sur le bas du marché.

Un VE "citadin" (on sait tout ce que ça signifie en réalité) pour moins de 15000€ bonus déduit batterie incluse, c'est ce que beaucoup de gens attendant comme voiture de tous les jours.

Pour le moment, ce créneau était occupé essentiellement par la Zoe mais les clients de Renault sont obligés d'y mettre beaucoup plus cher pour des prestations dont ils n'ont souvent pas besoin.

D'ailleurs la Zoe "2" devrait signer une montée en gamme (autonomie plus grande, moteur plus puissant, prix en hausse...) et laisserait le champ libre dans le bas de gamme. A moins que l'arrivée d'une e-Twingo Question


Dernière édition par Ke2 le Ven 24 Mai 2019 - 10:39, édité 1 fois

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Message par johnhwman Ven 24 Mai 2019 - 10:32

Exact Ke2, j'ai vu l'annonce hier.

C'est une bonne chose pour refaire descendre les prix chez certains constructeurs historiques de VE Smile
Reste à voir si la date de sortie annoncée de ces deux véhicules à 14-15K€ sera respectée...

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