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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par rslden Mer 13 Avr 2016 - 22:31

Oui, bien sûr !

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Message par MAC974 Jeu 14 Avr 2016 - 14:57

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi... Wink

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 20160414Après 4h30 de conduite non stop, en partant de 100%

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 20160413Après recharge à 100%, notez l'autonomie 'utilisateur'  Cool

Ma ZoE Q210 avec plus de 29.000 km / 2 ans et 83% de SOH est donc capable de voyager loin... avec un padawan assidu derrière le volant quand même Laughing

J'ai aussi des captures d'écran de CanZE: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Screen11Départ à 100%Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Screen12Arrivée à 7% tdb / 8,1% CanZE
La température des modules est restée haute tout le trajet, et est encore montée jusqu'à 38 °C pendant la charge sans déclencher la PAC... Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Screen13Pendant la charge à 99% tdb / 95,5 % CanZE

Au delà de ma préparation du tour de la Réunion qui prend une bonne tournure, j'en conclus que CanZE (et donc ZoE) ne voit pas la capacité réelle / utile de la batterie avec les mesures qu'elle utilise (tension ?).
Le délire incompréhensible est l'affichage des 3 autonomies à la fin de mon trajet (et après recharge à 100%) : utilisateur 226 km, reset B 114 km, et reset showroom 175 km  scratch  geek  study

@ Foly-vi : merci de nous inciter à penser que l'éco-conduite existe, et que ZoE est pleine de ressources Wink
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Message par Foly-vi Jeu 14 Avr 2016 - 16:20

Et de trois....
MAC974 a rejoint le club de ceux qui ne s'angoissent plus à la lecture du SOH.
Belle performance MAC. Il te restait au moins 2 kWh, voire 3 kWh dans la batterie. Tu avais de quoi faire 230 km facilement.
Au départ, la Zoé t'indique, via CANze, que tu disposais de 19,2 kWh après avoir chargé à 100 %. Première erreur de la Zoé. La pauvre ne sait même plus ce qu'elle a dans le ventre. Smile
Deuxième erreur, elle t'indique qu'il te restait 1,5 kWh. Je peux t'assurer qu'il t'en restait plus de 2 avant que tu ne passes en performances limitées.
J'espère que tu es rassuré. Malgré ses 30 000 km, ta batterie est toujours aussi performante.

Édit : je rajoute qu'officiellement, d'après le reset Showroom, tu ne devrais pas être capable de réaliser le parcours que tu as fait . Smile
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Message par alainrvt Jeu 14 Avr 2016 - 16:27

lol!  Par contre tu n'as pas encore battu le record d'ODB affiché qui était de 430 km (indication perdue au fin fond du forum !) : allez courage !
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Message par MAC974 Jeu 14 Avr 2016 - 17:46

Au départ, je ne partais pas pour battre un quelconque record.
Il y a quelque temps déjà que je m'étais mis en tête de tenter le tour de la Réunion sans recharge (c'est symbolique et proche de l'autonomie nominale de ZoE), donc entre 200 et 210 km, persuadé que je ne pourrais atteindre ce but qu'avec une R240 toute neuve. Surprised
J'ai donc lancé l'idée chez mon concessionnaire pour avoir une mise à dispo de la R240.

Ce matin, je voulais voir quelles étaient les difficultés du parcours et une idée de ma performance en éco-conduite en conditions de circulation réelles (jour de semaine entre 7h et 11h30).
Par la même occasion, je voulais reproduire vos tests (Foly-vi et Bigfoot) pour savoir ce que ma ZoE a encore comme capacité.

Je suis donc rassuré à tous points de vue.
J'imagine faire encore un test avec la mienne et un ou 2 avec la R240 avant de lancer un tour sans recharge qui sera médiatisé au niveau du concessionnaire.
J'aurai donc prochainement l'occasion de comparer le Q210 et le R240 dans des conditions semblables... Wink


Dernière édition par Pixel le Jeu 14 Avr 2016 - 18:09, édité 3 fois (Raison : précisions)
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Message par cece74 Jeu 14 Avr 2016 - 17:56

Foly-vi a écrit:Deuxième erreur, elle t'indique qu'il te restait 1,5 kWh. Je peux t'assurer qu'il t'en restait plus de 2 avant que tu ne passes en performances limitées.
Peut-être que la valeur qui aurait été donnée après repos de la batterie (la tension remonte un peu, et les kWh dispos estimés, aussi du coup), correspondrait plus à la réalité ?

Je sais que la mesure remonte, mais ça fait un moment que je me demande laquelle des 2 est la plus juste (avant ou après repos). Si on ne fait pas le repos, va-t-on pouvoir utiliser moins de kWh que si on a fait le repos ? Autant que les valeurs lues ? ....

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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 18:56

BRAVO MAC joli trajet félicitations,
4h30 à 46 km/h il faut être motivé, je n'aurais pas la patience je crois mais très joli record !!!

Et pour en revenir à nos mes moutons, tu as consommé pile-poil 20kWh pendant ton parcours,
comme tu avais environ 19kWh au départ, que tu en as régénéré 3 et qu'il t'en restait 2 à la fin
19+3-2=20kWh Very Happy , ta récupération t'a allongé ton parcours ! Merci de me-nous confirmer notre idée commune MAC.

Sinon, les reset calculent seulement en fonction du SOH donc c'est normal que tu aies cela.
Et l'autonomie utilisateur est calculée sur ta conso des x derniers km (x = 200 ?) et ta charge actuelle.
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Message par cece74 Jeu 14 Avr 2016 - 19:34

Bobby a écrit:Et pour en revenir à nos mes moutons, tu as consommé pile-poil 20kWh pendant ton parcours,
comme tu avais environ 19kWh au départ, que tu en as régénéré 3 et qu'il t'en restait 2 à la fin
19+3-2=20kWh Very Happy , ta récupération t'a allongé ton parcours ! Merci de me-nous confirmer notre idée commune MAC.
La fameuse récupération !
Pas très pratiques les arrondis du rlink, mais on a un bilan du trajet proche de 20.0kWh utilisés, pour 203.3 km, à 9.84kWh/100km.   (ou 20.1 kWh  à 9.89 kWh/100km, ....).
Et il lui en restait au moins 1.5 kWh. Probablement un peu plus.... ce qui nous amène en tous cas très proche de 22kWh dispo au total.
Au départ il avait 19kWh... estimés, la suite a prouvé qu'il avait plus. Ton calcul avec les 3kWh de récup (entre 3 et 4) tombe "juste" par hasard.
Oui s'il n'avait pas récupéré ET freiné à la place il aurait pu faire moins de kms. Mais la différence dans le bilan, cela aurait été au niveau de la consommation au 100km.

S'il avait pu éviter de faire de la récup (moins de descentes, moins besoin de freiner,...) il aurait tout autant pu tirer 20kWh. En fait il aurait même consommé moins (avec une même vitesse moyenne) donc il aurait même fait plus de km pour consommer ces 20kWh.

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Message par Foly-vi Jeu 14 Avr 2016 - 19:39

Bobby a écrit:
4h30 à 46 km/h il faut être motivé
46 km/h , c'est la vitesse moyenne. Il faut forcément rouler plus vite que cela pour compenser les ralentissements.
À l'époque où je faisais Nice-Lyon à 130 km/h , j'avais environ 105 km/h de vitesse moyenne.
46 km/h constants sans relief et avec des pneus surgonflés , ça donnerait du 8,5 kWh/100 (260 km avec 22 kWh.....voire 270 km en allant chercher le 23ème kWh) et une moyenne de 37 ou 38 km/h au final.
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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 21:33

cece74 a écrit:
Au départ il avait 19kWh... estimés, la suite a prouvé qu'il avait plus. Ton calcul avec les 3kWh de récup (entre 3 et 4) tombe "juste" par hasard.
Oui s'il n'avait pas récupéré ET freiné à la place il aurait pu faire moins de kms. Mais la différence dans le bilan, cela aurait été au niveau de la consommation au 100km.

S'il avait pu éviter de faire de la récup (moins de descentes, moins besoin de freiner,...) il aurait tout autant pu tirer 20kWh. En fait il aurait même consommé moins (avec une même vitesse moyenne) donc il aurait même fait plus de km pour consommer ces 20kWh.

Effectivement s'il n'avait pas eu besoin de décélérations, il aurait moins consommé aussi pour la relance après, donc il aurait même pu aller plus loin mais avec une consommation encore plus faible à la fin.
C'est là où l'on n'arrivera pas à s'entendre Arrow Sauf à la mettre sur un circuit.
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Message par scarred Jeu 14 Avr 2016 - 22:04

MAC974 a écrit:Au départ, je ne partais pas pour battre un quelconque record.

Jolie conso à 9.7345132... Very Happy arrondi à 9.8, par contre dommage que tu n'es pas photographié le seul vrai écran qui comporte les décimales

7% estimation restante en faisant la règle de 3 ---> 22-(9.7345132*2+3/200*9.7345132 = 22-19.615 (20 affichés) = 2.385 kWh
alors que la théorie donne 1 kWh = 4.54 % où 7 % = 1,54 kWh.
et les 2.385 permettent bien de faire l'estimation des 23 km où 9.643 km/kWh
ta conduite t'a fait gagner 0,84 kWh = 8,1 km !

Question as tu stoppé le moteur 1 seule fois pendant tes 4h30 ?


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Message par Bigfoot Jeu 14 Avr 2016 - 22:08

Bravo Mac !
tu as consommé normalement 20,74 kWh et il t'en restait environ 2 de disponibles, donc tu aurais pu rouler encore plus de 20 km jusqu'à performances limitées à 20 kW !

Bonne nouvelle, tu es le troisième à confirmer le titre du sujet.
J'ai relevé tes données pour mes nouveaux calculs
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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 22:14

En même temps c'est conso moyenne entre 9,751 et 9,850kWh/100km
Donc Conso totale entre 20,01 et 20,02kWh par contre énergie économisée entre 3,01 et 3,99kWh donc difficile de faire des calculs exacts
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Message par Bigfoot Jeu 14 Avr 2016 - 22:42

Je vais encore être lourd, mais l'énergie économisée est juste affichée à titre indicatif et à déja été décomptée de la consommation totale.

Tu voulais dire 20,99 au lieu de 20,02 ?
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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 22:58

Bigfoot a écrit:Je vais encore être lourd, mais l'énergie économisée est juste affichée à titre indicatif et à déja été décomptée de la consommation totale.

Tu voulais dire 20,99 au lieu de 20,02 ?

Non tu n'es pas lourd, on n'est pas d'accord c'est tout Very Happy La bouteille pleine de 2L que l'on vide et on en remet un petit peu par ci par là en continuant de vider et à la fin on a bu 2L et il en reste encore un peu  Laughing

Sinon 9,75*203,3/100=19,82 et 9,85*203,3/100=20,025, comme il y a écrit 20, c'est entre 20,00001 et 20,025 Smile


Dernière édition par Bobby le Jeu 14 Avr 2016 - 23:05, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Jeu 14 Avr 2016 - 23:04

Édit : grosse erreur de fatigue pour ce qui suit j'aurai pas mon brevet 

Je dirais qu'il a utilisé entre
203,3/9,85=20,63 kWh 
Et
203,3/9,75=20,85 kwh


Et pour avoir surveillé la conso totale en roulant le 20 signifie entre 20 et 20,99 ( sur ce point on est d'accord )

Wink


Dernière édition par Bigfoot le Jeu 14 Avr 2016 - 23:19, édité 1 fois
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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 23:07

Bigfoot a écrit:Je dirais qu'il a utilisé entre
203,3/9,85=20,63 km2/kWh 
Et
203,3/9,75=20,85 km2/kWh

Wink

Tu divises des km par des kWh/100km ça ne marche pas Razz
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Message par Bigfoot Jeu 14 Avr 2016 - 23:10

Je suis fatigué ... Je ne sais plus faire un produit en croix
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Message par MAC974 Ven 15 Avr 2016 - 4:13

scarred a écrit:Question as tu stoppé le moteur 1 seule fois pendant tes 4h30 ?
Non, d'un seul trait geek

J'ai eu des 'embouteillages' et j'ai roulé entre 60 et 80 km/h quand c'etait roulant... et plutôt autour de 40 dans le sinueux du Sud.
Peut mieux faire s'il faut viser un record Wink
Et j'ai l'impression qu'il y a un optimum autour de 70 scratch
Est-ce que Foly-vi pourrait rappeler le pourquoi du 72 km/h conseillé dans sa signature ?
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Message par Foly-vi Ven 15 Avr 2016 - 7:12

Pourquoi ai-je choisi 72 km/h ?
À 90 km/h, on consomme 30% de plus qu'à 70 km/h. (Pour 20 km/h de plus, on met presque un tiers de son autonomie à la poubelle). En dehors de l'autoroute et des portions de routes où je réalise que personne ne peut me doubler, je me cale à 70 km/h réels (72 km/h au compteur sur la Zoé) si je veux aller loin.
Avec des pneus  surgonflés de 0,5 bars.
50 km/h====>  ~8,5 kWh/100
70 km/h ====> ~10 kWh/100
90 km/h ====> ~13 kWh/100
C'est ce que j'obtiens avec les pneus de base de la Zoé, par contre ceux qui sont en 17 pouces... comment dire... Aïe ! Aïe !
Vu ce que tu as fait avec une Q210 (tu as fait mieux que le NEDC malgré des pointes à 80 km/h), ce sera "fingers in the nose" de faire le tour de l''île de la Réunion avec une R240. Ton concessionnaire risque même d'halluciner en voyant ce qui restera dans la batterie de la R240. (Les 30 km théoriques de plus entre la Q210 et la R240 seront des km réels dans ton cas.)
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Message par Bigfoot Ven 15 Avr 2016 - 7:30

Pour rappel, si on tire 22 kWh de sa batterie le 210 du NDEC demande une conso moyenne de 10,48 kWh/100.
En pratique, jusqu'à performances limitées on peut pomper environ 23 kWh donc conso moyenne de 10,96 kWh/100.

Tu as fait mieux que le NDEC.

Pour 240 avec :
22 ----> 9,17
23 ----> 9,58
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Message par cece74 Ven 15 Avr 2016 - 11:39

Bigfoot a écrit:Édit : grosse erreur de fatigue pour ce qui suit j'aurai pas mon brevet 

Je dirais qu'il a utilisé entre
203,3/9,85=20,63 kWh 
Et
203,3/9,75=20,85 kwh


Et pour avoir surveillé la conso totale en roulant le 20 signifie entre 20 et 20,99 ( sur ce point on est d'accord )

Wink
Je suis d'accord avec l'arrondi des 20kWh par le rlink.

Par contre tu es sûr que ce n'est pas le même type d'arrondi avec la conso moyenne ?
Ce qui dans ce cas donnerait plutôt entre 9.8 et 9.89 kWh/100km.
Et (en corrigeant ton calcul) :
Il aurait consommé entre (20kWh mini, 9.8kWh/100km mini, 20.99 maxi, 9.899 maxi):
20/203.3 *100 = 9.838 kWh/100 km,  pour 20kWh
et
203.3*9.899 = 20.12 kWh pour 9.899kWh/100km

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Message par Bigfoot Ven 15 Avr 2016 - 13:23

aucune idée de l'arrondi de la conso moyenne vu que c'est un calcul à partir de données où on n'a pas de décimales ( sauf peût être dans le détail conso  qui se remet à 0 à chaque trajet )
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Message par MAC974 Ven 15 Avr 2016 - 14:30

Bobby a écrit:BRAVO MAC joli trajet félicitations,
4h30 à 46 km/h il faut être motivé, je n'aurais pas la patience je crois mais très joli record !!!

Et pour en revenir à nos mes moutons, tu as consommé pile-poil 20kWh pendant ton parcours,
comme tu avais environ 19kWh au départ, que tu en as régénéré 3 et qu'il t'en restait 2 à la fin
19+3-2=20kWh Very Happy , ta récupération t'a allongé ton parcours ! Merci de me-nous confirmer notre idée commune MAC.

Sinon, les reset calculent seulement en fonction du SOH donc c'est normal que tu aies cela.
Et l'autonomie utilisateur est calculée sur ta conso des x derniers km (x = 200 ?) et ta charge actuelle.
Merci Bobby. Je vais en faire plusieurs autres dans les prochains jours. Wink

Par contre, si tu as lu les derniers échanges, tu auras remarqué que je suis revenu sur "notre idée commune".
Dans ce dernier exemple, les 20,.. kWh affichés tiennent déjà compte de la régénération. Tout comme la conso de 9,8. kWh/100km tient compte aussi de la régénération.
Je suis d'accord pour dire qu'il restait 2 kWh sur ce qu'autorise ZoE car le passage en orange avec apparition du témoin de 'batterie faible' est apparu très peu avant l'arrivée. Et 17 km d'autonomie restante à 9,8 donne 1,7 kWh.

En fait, je n'ai pas 'consommé' 20 kWh, mais 23 pour avancer, et 3 régénérés.
Avec "notre" logique, l'afficheur conso totale indiquerait 23 kWh et en conso moyenne, ce serait 23/203*100= 11,3 kWh/100km.
La capacité que j'avais au début est une inconnue dans le débat de ce sujet. Tu ne peux pas la prendre comme hypothèse. Wink
Et je suis maintenant persuadé que CanZE (donc ZoE) indique de mauvais chiffres de capacité disponible. Pourquoi ?!

Autre point : si je n'avais pas régénéré... (ça me fait penser à ma tante ça  Laughing )
> je serais allé moins loin car j'aurais eu une conso de 11,3 kWh/100km, donc avec la même quantité d'énergie initiale, j'aurais fait (203*9,Cool/11,3= 176 km.
Mais (!), il faut faire un choix concernant cette régénération : soit on va plus loin, soit on va plus vite !
Pour ce trajet, ne sachant pas si j'arriverais au bout, j'ai choisi d'aller plus loin : lorsque je descendais, je maintenais une vitesse moyenne maxi (autour de 70 km/h) en régénérant... j'aurais pu moins régénérer et aller plus vite.
Nouvelle prise de tête en perspective ! study

Au prochain grand trajet, j'essaierai de penser à photographier l'autre écran plus détaillé. Ce sera plus compréhensible, je pense.
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Message par VElectrique-13 Ven 15 Avr 2016 - 17:06

Bonjour,

J'ai fait un test d'autonomie (km) depuis lundi.
Zoé de juillet 2013. SOH de 84 % en juin dernier (révision).
111 km affichés après reset.
Depuis lundi j'ai fait 194 km et il me reste 10% (17 km affichés).
T° ext entre 15 et 20 °C
Moitié ville et voie rapide (70 à 90km/h), conduite normale pas de chauffage ni clim.

Pascal
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Message par Bobby Ven 15 Avr 2016 - 17:24

Tant pis pour moi,

enfin je termine ma contribution à ce fil par mes 3 derniers jours roulés :

Mercredi matin après charge à 99,X% (je ne l'ai pas laissé faire 1h d'équilibrage je me suis dit qu'en 3h les batteries refroidiraient et seraient équilibrées même si je n'avais pas les 23kWh de départ) :
Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Merc1310
En effet, 22,6kWh dispos et affichage de 100% sur la voiture.

J'ai fait tous mes petits trajets de ces 3 jours et cet après-midi j'avais embarqué le dongle et la tablette pour prendre les infos pile au moment des changements d'unité de la consommation totale.

Pour faire court Laughing , j'ai eu la chance d'arriver en haut de la seule descente réelle du coin qui m'amène juste devant chez moi au moment du passage à 19kWh de consommation totale et hop vite CanZe en roue libre (petite route de campagne toute droite personne derrière) :
Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Canze110


Récupération en bas de la pente (0,1kWh affiché par infos consos), re-CanZe :
Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Canze_10
Mon 0,1kWh récupéré est dans la batterie et je ne suis pas redescendu à conso totale 18kWh (qui d'après moi ne baisse jamais, mais je n'ai pas de belles descentes pour tester).

Le menu Eco me donne :
Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 6 Eco2_f10

En regardant les screens de CanZe j'ai 18,1kWh d'écart entre mercredi matin et ce soir, mais le menu me donne 19kWh (logique car je venais juste de tomber à 12.5 de moyenne donc sûrement 12,545*151,45/100=19).
Et la Zoé me dit que je peux encore faire 35kms, logique aussi car s'il me reste 4,5kWh utilisables : 4,5x100/12,54=35,9kms.

Je pense avoir donc bien fait remettre pas loin d'1kWh dans les batteries en petites décélérations, c'est pour ça qu'il me reste 4,5kWh (je ne joints pas toutes les photos du menu conso avec des récup de 0,1 ou 0,2kWh par trajet  Laughing ).
22,6-19+0,9=4,5kWh

Ou alors vous allez me dire que je peux utiliser 23,5kWh de ma batterie que je n'avais pas chargée tout à fait au maximum  cheers
et faire disparaitre les récupérations en chaleur sinon mais bon Arrow Arrow


Dernière édition par Bobby le Ven 15 Avr 2016 - 19:20, édité 2 fois
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