Notre (mauvaise) expérience ZOE
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Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bonjour à tous
Envie de vous faire partager notre expérience ZOE en commençant par le début :
En décembre, nous trouvons une annonce sur le coin coin pour une ZOE Intense de Juillet 2013 qui totalise 14 700 km. Après une première visite, nous achetons la voiture le 24 décembre, rassurés de l'achat d'occasion car la voiture a été révisée dans les ateliers de la concession le 17 décembre 2015 et qu'elle est couverte par un contrat de garantie qui sera a échéance le 8 juillet 2016.
Après avoir loué un camion pour rapatrier la voiture chez nous (500 km) et installé une wallbox le jour même, nous sommes enfin prêts pour passer au VE (choix amusant car la Zoe partagera le garage avec ma 997 carrera 4s avec l'échappement sport et la Ducati 1098 S de même équipé d'une ligne Termi. Impossible d'être plus bruyant .... ) bref.
Dès le 2 janvier, en voulant jouer avec la connectivité de la voiture, on s'aperçoit qu'elle ne communique pas : Après 28 coups de téléphone à l'assistance Renault, le verdict tombe : TCU en panne et donc à remplacer.
Pièce indisponible en commande mais on apprend en même temps que finalement, la voiture n'est plus garantie car le contrat de garantie de l'ancien propriétaire ne serait pas cessible, donc TCU et MO à notre charge. Après de multiples appels au service client : Renault prend 80 % de la pièce à sa charge (pour une voiture révisée 15 jours avant c'est déjà très moyen).
Pièce toujours indisponible sans délai mais peu importe car 2 jours après (on doit être le 15 janvier environ), la voiture nous indique un matin : DANGER IMMÉDIAT ; PANNE ÉLECTRIQUE; CHARGE IMPOSSIBLE. Ça n'indique pas "rentrez à pied et débrouillez-vous mais pas très loin"...
L'assistance Renault vient récupérer la voiture mais comme elle n'est plus garantie, il faut commencer à se battre pour ne pas payer le remorqueur.
Voiture à la concession, sans véhicule de remplacement (toujours pas garantie...) mais toujours la location des batteries à payer au passage. Après un mois et demi de diagnostic, le verdict tombe : c'est votre batterie 12 volts qui est en panne et il faut la remplacer : 180 € plus la MO, et le TCU est enfin arrivé. Reste à votre charge 350 €. Ok, on le fait mais vite, car pénible de rouler en moto depuis janvier (il fait froid... et la 997 C4S cab c'est pas le plus discret au quotidien). Dans un moment de grâce , la concession nous prête durant une semaine une ZOE Zen (gratuitement, wahooooo). 15 mars 17h, le service client appelle : votre voiture est prête, êtes-vous satisfait de Renault ? Votre voiture n'est pas garantie donc impossible d'obtenir un petit dédommagement (Location des batteries, services connectés, etc, etc, etc.) Nous récupérons la voiture à 18H, nous réglons le changement de la batterie 12 V (2 mois de diagnostic pour ça ) nous rentrons chez nous, soit 22 km et le lendemain matin : PANNE ÉLECTRIQUE, DANGER IMMÉDIAT, CHARGE IMPOSSIBLE et c'est reparti : assistance Renault. Plateau, etc, etc. Voilà pour le moment notre expérience de la ZOE est un achat réalisé il y a presque 4 mois et uniquement 700 km de parcouru avec elle.
Désolé de la longueur du spot, mais si je devais retenir quelque chose : acheter un véhicule garanti ou surtout ne pas acheter de Renault, mon cœur balance.
Envie de vous faire partager notre expérience ZOE en commençant par le début :
En décembre, nous trouvons une annonce sur le coin coin pour une ZOE Intense de Juillet 2013 qui totalise 14 700 km. Après une première visite, nous achetons la voiture le 24 décembre, rassurés de l'achat d'occasion car la voiture a été révisée dans les ateliers de la concession le 17 décembre 2015 et qu'elle est couverte par un contrat de garantie qui sera a échéance le 8 juillet 2016.
Après avoir loué un camion pour rapatrier la voiture chez nous (500 km) et installé une wallbox le jour même, nous sommes enfin prêts pour passer au VE (choix amusant car la Zoe partagera le garage avec ma 997 carrera 4s avec l'échappement sport et la Ducati 1098 S de même équipé d'une ligne Termi. Impossible d'être plus bruyant .... ) bref.
Dès le 2 janvier, en voulant jouer avec la connectivité de la voiture, on s'aperçoit qu'elle ne communique pas : Après 28 coups de téléphone à l'assistance Renault, le verdict tombe : TCU en panne et donc à remplacer.
Pièce indisponible en commande mais on apprend en même temps que finalement, la voiture n'est plus garantie car le contrat de garantie de l'ancien propriétaire ne serait pas cessible, donc TCU et MO à notre charge. Après de multiples appels au service client : Renault prend 80 % de la pièce à sa charge (pour une voiture révisée 15 jours avant c'est déjà très moyen).
Pièce toujours indisponible sans délai mais peu importe car 2 jours après (on doit être le 15 janvier environ), la voiture nous indique un matin : DANGER IMMÉDIAT ; PANNE ÉLECTRIQUE; CHARGE IMPOSSIBLE. Ça n'indique pas "rentrez à pied et débrouillez-vous mais pas très loin"...
L'assistance Renault vient récupérer la voiture mais comme elle n'est plus garantie, il faut commencer à se battre pour ne pas payer le remorqueur.
Voiture à la concession, sans véhicule de remplacement (toujours pas garantie...) mais toujours la location des batteries à payer au passage. Après un mois et demi de diagnostic, le verdict tombe : c'est votre batterie 12 volts qui est en panne et il faut la remplacer : 180 € plus la MO, et le TCU est enfin arrivé. Reste à votre charge 350 €. Ok, on le fait mais vite, car pénible de rouler en moto depuis janvier (il fait froid... et la 997 C4S cab c'est pas le plus discret au quotidien). Dans un moment de grâce , la concession nous prête durant une semaine une ZOE Zen (gratuitement, wahooooo). 15 mars 17h, le service client appelle : votre voiture est prête, êtes-vous satisfait de Renault ? Votre voiture n'est pas garantie donc impossible d'obtenir un petit dédommagement (Location des batteries, services connectés, etc, etc, etc.) Nous récupérons la voiture à 18H, nous réglons le changement de la batterie 12 V (2 mois de diagnostic pour ça ) nous rentrons chez nous, soit 22 km et le lendemain matin : PANNE ÉLECTRIQUE, DANGER IMMÉDIAT, CHARGE IMPOSSIBLE et c'est reparti : assistance Renault. Plateau, etc, etc. Voilà pour le moment notre expérience de la ZOE est un achat réalisé il y a presque 4 mois et uniquement 700 km de parcouru avec elle.
Désolé de la longueur du spot, mais si je devais retenir quelque chose : acheter un véhicule garanti ou surtout ne pas acheter de Renault, mon cœur balance.
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bonjour Armelle, en effet pas de chance. Pour un véhicule acheté d'occasion hors pro, et dont les pièces tombent en rade peu de temps après (le TCU et la batterie 12V sont des pannes très connues), tu devrais faire appel au Service clientèle : 0800 87 36 28 58 et pour le mois de location batterie appelle ici : 08 11 74 88 76.
Tiens-nous au courant.
Tiens-nous au courant.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
C'est vraiment pas de bol
Le TCU est entrain de tomber en panne sur pas mal de Zoé de 2013.
Concernant le remorquage, ce n'est pas normal, car c'est compris dans le contrat de location et la chaîne de traction est garantie 5 ans. Au pire tu dois pouvoir te le faire rembourser par ton assureur.
Quand j'ai lu que la batterie 12 V réglait le problème PANNE ÉLECTRIQUE... je me suis dit "curieux" et la fin de ton récit m'a donné raison. Pour la PANNE ÉLECTRIQUE, je pencherais plus pour le chargeur ou la batterie de traction. À mon avis, ils ont changé la 12 V sans chercher d'où venait le problème, car la 12 V il faut la changer tout les 3 ans ou si son rendement est en-dessous de 70%.
Comme tu as été mal renseigné par Renault sur le contrat de garantie, demande à en souscrire un, sur une occasion, c'est possible.
Au temps pour moi, tu l'as acheté sur le boncoin.
Ne te laisse pas faire, contacte le service client.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5235-renault-numero-de-telephone-et-email-utiles
N'hésite pas non plus à raconter ton histoire sur FB https://www.facebook.com/zoe.et.cie/
Tu peux aussi te faire dédommager pour la location de batterie.
Pour le TCU, certains membres ont été pris en charge à 90%
Rappelle-le au service client.
Le TCU est entrain de tomber en panne sur pas mal de Zoé de 2013.
Concernant le remorquage, ce n'est pas normal, car c'est compris dans le contrat de location et la chaîne de traction est garantie 5 ans. Au pire tu dois pouvoir te le faire rembourser par ton assureur.
Quand j'ai lu que la batterie 12 V réglait le problème PANNE ÉLECTRIQUE... je me suis dit "curieux" et la fin de ton récit m'a donné raison. Pour la PANNE ÉLECTRIQUE, je pencherais plus pour le chargeur ou la batterie de traction. À mon avis, ils ont changé la 12 V sans chercher d'où venait le problème, car la 12 V il faut la changer tout les 3 ans ou si son rendement est en-dessous de 70%.
Au temps pour moi, tu l'as acheté sur le boncoin.
Ne te laisse pas faire, contacte le service client.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5235-renault-numero-de-telephone-et-email-utiles
N'hésite pas non plus à raconter ton histoire sur FB https://www.facebook.com/zoe.et.cie/
Tu peux aussi te faire dédommager pour la location de batterie.
Pour le TCU, certains membres ont été pris en charge à 90%
Rappelle-le au service client.
Dernière édition par Cameleon le Sam 26 Mar 2016 - 12:09, édité 1 fois
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bonjour,
Merci pour ton récit.
Concernant la garantie cessible ou non, c'était une première main ? Et sinon qu'avait souscrit l'ancien proprio ?
Si jamais dans son annonce de vente il est fait mention d'un véhicule sous garantie, à mon avis tu as un recours.
Bon cela n'enlève rien au dérangement de ce qui t'arrive...
Merci pour ton récit.
Concernant la garantie cessible ou non, c'était une première main ? Et sinon qu'avait souscrit l'ancien proprio ?
Si jamais dans son annonce de vente il est fait mention d'un véhicule sous garantie, à mon avis tu as un recours.
Bon cela n'enlève rien au dérangement de ce qui t'arrive...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Ici il est dit que l'extension de garantie est cessible :
http://www.renault.fr/services/prolonger-garantie/extension-vn/prolonger-garantie/extension-vn/
http://www.renault.fr/services/prolonger-garantie/extension-vn/prolonger-garantie/extension-vn/
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Le descriptif de la panne me laisse présager un changement de moteur ?
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bonjour la garantie Losange est cessible. Par contre, la garantie OR pour les voitures d'occasion ne l'est pas. En achetant ma Zoe occasion (5 mois) mais jamais roulé, le vendeur m'a proposé une garantie OR. J'ai dû insister pour avoir la garantie Losange qui était plus chère.
Nadette- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 56
Localisation : Bollene 84
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Oui, tout l'ambiguïté est là. L'ancien propriétaire avait-il cette garantie OR ou pas.
Quant au dépannage, c'est inclus dans le prix de la location de la batterie. Seul le dépannage pour crevaison est payant.
Quand à la batterie 12 V certains sur ce forum on eu ce cas. Il s'agissait en fait de la défaillance du TCU qui pompait la batterie toute la nuit.
J'ai une Zoé depuis Avril 2013 et 49 000 km, seul le TCU à été changé en Juillet 2014 (après 6 mois de tergiversations). Tout le reste est d'origine et aucun message de panne en 3 ans. Je touche du bois.
Quant au dépannage, c'est inclus dans le prix de la location de la batterie. Seul le dépannage pour crevaison est payant.
Quand à la batterie 12 V certains sur ce forum on eu ce cas. Il s'agissait en fait de la défaillance du TCU qui pompait la batterie toute la nuit.
J'ai une Zoé depuis Avril 2013 et 49 000 km, seul le TCU à été changé en Juillet 2014 (après 6 mois de tergiversations). Tout le reste est d'origine et aucun message de panne en 3 ans. Je touche du bois.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Ah ouais pas de bol, dégoûté pour toi.
Nous, on a eu une panne en décembre, et Renault a assuré a mort, prêt d'une Clio en attendant, prise en charge intégrale, remboursement de 2 mois de loc de batterie.
Et je savais pas qu'un contrat de loc pouvait ne pas être cessible :/ en effet y'a de quoi gueuler.
Et pas de bol pour les pannes, pour une voiture qui est structurellement plus fiable qu'une thermique, y'a de quoi être écœuré.
Nous, on a eu une panne en décembre, et Renault a assuré a mort, prêt d'une Clio en attendant, prise en charge intégrale, remboursement de 2 mois de loc de batterie.
Et je savais pas qu'un contrat de loc pouvait ne pas être cessible :/ en effet y'a de quoi gueuler.
Et pas de bol pour les pannes, pour une voiture qui est structurellement plus fiable qu'une thermique, y'a de quoi être écœuré.
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Frustrant de ne pas avoir sa voiture, de douter de la fiabilité... les dépanneurs (3 déjà) nous disent à chaque fois : c'est super rare de prendre des Zoe... c'est super fiable !!
Que pensez-vous que l'on puisse obtenir du service client comme dédommagement ?
Que pensez-vous que l'on puisse obtenir du service client comme dédommagement ?
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Salut.
Sur ma page My Renault, c'est bien marqué que je peux céder mon contrat d'extension de garantie.
Sur ma page My Renault, c'est bien marqué que je peux céder mon contrat d'extension de garantie.
petit spirou- Messages : 98
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 40
Localisation : Poncé sur le Loir
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Il y a eu beaucoup de problèmes sur les Zoé de 2013. À mon avis celui qui te l'a vendue le savait très bien. Mais sinon tout les problèmes que tu rencontres sont connus sur ces modèles, le TCU, la batterie. Par contre, pour la garantie, il faudra se renseigner car il me semblait que ça suivait.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Nadette a écrit:Bonjour la garantie Losange est cessible. Par contre, la garantie OR pour les voitures d'occasion ne l'est pas. En achetant ma Zoe occasion (5 mois) mais jamais roulé, le vendeur m'a proposé une garantie OR. J'ai dû insister pour avoir la garantie Losange qui était plus chère.
Bonsoir,
J'ai acheté une ZOE d'occasion avec la garantie OR. La voiture est bien garantie un an comme spécifié ? Rassurez moi parce que j'ai un doute du coup...
Pourquoi avez vous pris la garantie Losange (hormis qu'elle est cessible...)
HGP
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
@Armelle
Du service client tu peux faire prendre en charge :
- Le remorquage, si tu l'as payé, car a priori tu dis que tu as bataillé pour ne pas le payer.
- Le TCU est déjà pris en charge à 80 %, tu aurais pu avoir 90 %.
- Le remboursement de la location de la batterie quand tu n'as pas eu de véhicule de remplacement.
- La prise en charge du véhicule de remplacement.
Pour la 12 V, ça fait partie de la révision des 3 ans, donc rien à espérer de ce côté-là, sauf si tu arrives à récupérer ton contrat d'extension de garantie. Vu que c'est arrivé avant la révision des 3 ans (supposition de ma part), cela devrait passer en garantie.
Du service client tu peux faire prendre en charge :
- Le remorquage, si tu l'as payé, car a priori tu dis que tu as bataillé pour ne pas le payer.
- Le TCU est déjà pris en charge à 80 %, tu aurais pu avoir 90 %.
- Le remboursement de la location de la batterie quand tu n'as pas eu de véhicule de remplacement.
- La prise en charge du véhicule de remplacement.
Pour la 12 V, ça fait partie de la révision des 3 ans, donc rien à espérer de ce côté-là, sauf si tu arrives à récupérer ton contrat d'extension de garantie. Vu que c'est arrivé avant la révision des 3 ans (supposition de ma part), cela devrait passer en garantie.
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Merci pour toutes vos réponses. Aucun doute sur les anciens propriétaires, Monsieur étant décédé en avril, Madame à vendu la Zoe en décembre. Le concessionnaire qui avait vendu neuve la voiture lui avait fait une offre de reprise à 6 500 € !! Elle était bien garantie 3 ans (juillet 2016) comme tout les services de connectivité.
Le contrat de garantie a pris fin le 8 janvier ! Plus de 2 mois sans Zoe.
Je vais essayer de me faire offrir 1 an d'abonnement à ZE CONNECT maintenant que le TCU est neuf. Et surtout le remboursement de mes 2 mois de location .
Le contrat de garantie a pris fin le 8 janvier ! Plus de 2 mois sans Zoe.
Je vais essayer de me faire offrir 1 an d'abonnement à ZE CONNECT maintenant que le TCU est neuf. Et surtout le remboursement de mes 2 mois de location .
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Pas de chance pour un début. Les symptôme laissent présager un changement de moteur prochain, c'est sous garantie constructeur 5 ans.
Il y avait peut-être la batterie aussi, mais une panne peut en cacher une autre et ça semble être le cas ici.
Donne-nous la date de première mise en circulation et le numéro de fabrication (pas le N° de série inscrit sur la CG) permettront de s'assurer qu'elle fait bien partie des toutes premières Zoe qui peuvent rencontrer ce problème. Elle est de juillet mais peut être restée en expo quelques semaines.
Un TCU HS vide la batterie, d'où la panne. Mais j'ai pas souvenir d'avoir lu que le TCU bloque la charge. D'ailleurs, le mien est HS depuis le 17 janvier et j'ai chargé sans problème chaque jour. Seules les charges programmées et différées ne fonctionnent plus dans ce cas.
Donc je conclus que:
- ton TCU est HS et vide ta batterie, la changer après 3 ans est conseillé par Renault et t'évitera une panne prochaine. Ils devront néanmoins vérifier que le convertisseur de tension fonctionne bien.
- les messages d'erreur laissent présager que ton moteur présente un défaut et sera probablement changé, voir sur ce sujet
Il y avait peut-être la batterie aussi, mais une panne peut en cacher une autre et ça semble être le cas ici.
Donne-nous la date de première mise en circulation et le numéro de fabrication (
Un TCU HS vide la batterie, d'où la panne. Mais j'ai pas souvenir d'avoir lu que le TCU bloque la charge. D'ailleurs, le mien est HS depuis le 17 janvier et j'ai chargé sans problème chaque jour. Seules les charges programmées et différées ne fonctionnent plus dans ce cas.
Donc je conclus que:
- ton TCU est HS et vide ta batterie, la changer après 3 ans est conseillé par Renault et t'évitera une panne prochaine. Ils devront néanmoins vérifier que le convertisseur de tension fonctionne bien.
- les messages d'erreur laissent présager que ton moteur présente un défaut et sera probablement changé, voir sur ce sujet
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Si Jch, nous sommes au moins deux (Nerve et moi) à avoir signalé sur le forum l'impossibilité de charger, y compris en immédiat, suite à TCU HS. Le retrait du fusible avait suffit pour ma part, mais pas pour d'autres.jch a écrit:Mais j'ai pas souvenir d'avoir lu que le TCU bloque la charge. D'ailleurs, le mien est HS depuis le 17 janvier et j'ai chargé sans problèmes chaque jour. Seuls les charges programmées et différées ne fonctionnent plus dans ce cas.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3257p400-my-ze-online-plus-de-mise-a-jour-depuis-le-17-01-matin-vous-aussi
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
La première utilisatrice de Zoé au boulot qui possède un modèle 2013 a également son TCU débranché en attendant le remplacement, il lui était impossible de charger, en différé et en immédiat ...
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
La dernière remontée d'informations au serveur datait de avril 2015. Les 15 premiers jours d'utilisation se sont passés sans problème, même avec le TCU HS .. mais de toute façon , le TCU est neuf maintenant et cela n a pas empêché la voiture de tomber en panne !!
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Avec mon TCU HS, impossible de charger en différé et difficile de revenir en immédiat.
Au final ça marchait en immédiat mais en passant plusieurs fois du mode immédiat au différé.
Au final ça marchait en immédiat mais en passant plusieurs fois du mode immédiat au différé.
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Le verdict viens de tomber : on change le moteur.
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Un moteur neuf et un TCU neuf, c'est la fin des problèmes vu qu'il n'y a pas d'autres gros défauts connus.
Selon leur planning et la disponibilité de la pièce, en fin de semaine elle peut être finie.
Selon leur planning et la disponibilité de la pièce, en fin de semaine elle peut être finie.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Et bien voilà la bonne affaire, tu n'as plus qu'à te faire rembourser par la DIAC tes 2 mois de location et une compensation sur la location du VL de remplacement !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Tellement envie d'avoir une bonne expérience ZOE... on croise les doigts !! Ils reçoivent le moteur demain !!
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Une question encore malgré tout : les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : les pièces de remplacement sont plus fiables ou le moteur et le TCU vont à nouveau être défectueux dans 2 ans max ??
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
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