Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Notre (mauvaise) expérience ZOE

+21
BRETON38
Teirhy
scarred
Léonard
Pixel
Bug Danny
Fabien
rodge45700
RD150
jch
HGP
fabien333
petit spirou
Nono81
aurel
Nadette
CROLLES
LaurentB
Cameleon
alainrvt
Armelle
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Armelle Mar 29 Mar 2016 - 12:56

Une question encore malgré tout : les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : les pièces de remplacement sont plus fiables ou le moteur et le TCU vont à nouveau être défectueux dans 2 ans max ??

Armelle

Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016 - 12:59

Heureusement que les pièces changées ne nécessitent pas un nouveau changement au bout de 2 ans Smile

Le moteur n'est pas un consommable quand même.
Des problèmes de série, même de petites séries, ça arrive partout et dans tout !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Bug Danny Mar 29 Mar 2016 - 13:54

Armelle a écrit:les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : l
Razz Razz Razz Razz lol!
On lit parfois de ces trucs !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Pixel Mar 29 Mar 2016 - 14:15

Bug Danny a écrit:
Armelle a écrit:les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : l
Razz Razz Razz Razz lol!
On lit parfois de ces trucs !
Ben si c'est son ressenti ?
Personnellement, à la lecture du forum, c'est à peu près ce que j'ai compris aussi.

Alors certes, pour le moteur, les pannes ont été identifiées (le joint défectueux et le balai supplémentaire ajouté).
On peut donc penser que les moteurs des séries ultérieures ont été modifiés et que cela ne se reproduira pas.
De plus, avec le moteur Renault R240, au moins ces problèmes-là n'apparaîtront pas.

En revanche, pour le TCU, je n'ai vu nulle part que la panne ait été identifiée ou que le fournisseur ait changé.
On ne sait donc pas si les TCU d'aujourd'hui sont plus fiables que ceux du début.
Il ne me semble pas que les pannes soient limitées à une série du début.

Les interrogations d'Armelle me semblent donc justifiées.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Léonard Mar 29 Mar 2016 - 15:07

Il existe un certain nombre de zoés de mars 2013 qui ont encore leur moteur d'origine. C'est mon cas ... et j'espère que ça va durer.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016 - 15:13

Itou (fin 2013), et le forum ne rassemble pas non plus tous les possesseurs de ZOE, j'ai encore tout d'origine y compris le TCU, la batterie, etc.....
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Armelle Mar 29 Mar 2016 - 15:15

Tant mieux pour toutes les Zoe sans aucun problème... J'aimerais pouvoir être super contente et ne dire que du bien de cette Zoe.

Armelle

Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016 - 15:18

C'est un passage douloureux qui s'effacera. Foi de ZOEnautes avec 2 moteurs remplacés Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Bug Danny Mar 29 Mar 2016 - 15:27

Pixel a écrit:Ben si c'est son ressenti ?
Personnellement, à la lecture du forum, c'est à peu près ce que j'ai compris aussi.
C'est que  notre travail d'information est donc mal expliqué, puisque mal compris.
Il est pourtant fait pour, que devant la survenue d'un problème, on ne se sente pas seul face au concessionnaire,  surtout s'il s'agit d'une panne déjà recensée, prise en charge par Renault.

En dehors de ça, je n'aime pas trop les avis à l'emporte-pièce qui ne fassent pas la part des choses. Quelque soit le domaine.
Tous les moteurs..., tous des pro-location batterie..., tous ces musulmans .... la liste peut être longue.

(Mon ton semble  parallèle au sol  péremptoire, mais il n'en est rien. Juste une explication)


Dernière édition par Bug Danny le Mar 29 Mar 2016 - 16:43, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par scarred Mar 29 Mar 2016 - 15:55

Et que dire de tous ces C**S en VE ! monkey
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Armelle Mar 29 Mar 2016 - 16:10

Bug Danny a écrit:
Pixel a écrit:Ben si c'est son ressenti ?
Personnellement, à la lecture du forum, c'est à peu près ce que j'ai compris aussi.
C'est que  notre travaille d'information est donc mal expliqué, puisque mal compris.
Il est pourtant fait pour, que devant la survenue d'un problème, on ne se sente pas seul face au concessionnaire,  surtout s'il s'agit d'une panne déjà recensée, prise en charge par Renault.

En dehors de ça, je n'aime pas trop les avis à l'emporte-pièce qui ne fassent pas la part des choses. Quelque soit le domaine.
Tous les moteurs..., tous des pro-location batterie..., tous ces musulmans .... la liste peut être longue.

J'espère que je n'ai pas écrit quelque chose de dérangeant pour le forum.

Je suis très content des infos que j'ai obtenu. Et chaque cas étant unique, je voulais faire partager mon expérience et prendre des infos. Mais en aucun cas soit critiquer la Zoe , Renault ou la qualité des pièces

J'ai toujours confiance malgré mes déboires.

Armelle

Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par jch Mar 29 Mar 2016 - 16:29

Bonne question pour les TCU, on verra dans le temps si ils tiennent. Dommage de ne pas profiter pour passer à la 3G (et fournir des services qui vont avec).

En Europe le GSM (Edge ou 2G) s'arrêtera dans les années 2020/2025 et il faudra alors changer à nouveau le TCU.  Un article intéressant sur ce lien


_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Bug Danny Mar 29 Mar 2016 - 16:35

jch a écrit:... Dommage de ne pas profiter pour passer à la 3G (et fournir des services qui vont avec)...
Tout dépend de la priorité qu'on donne aux choses: Soit un R-Link super-hightech et fonctionnel avec un TCU 4G, ou bien ... http://www.autonewsinfo.com/2016/03/27/les-deux-carlos-patrons-de-renault-et-de-psa-ont-des-salaires-qui-font-rever-188560.html


Dernière édition par Bug Danny le Mar 29 Mar 2016 - 19:07, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par aurel Mar 29 Mar 2016 - 17:22

Mon TCU n'est pas d'origine,  mais le reste oui. Pas de problème moteur. J'ai une zoé d'avril 2013.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Pixel Mar 29 Mar 2016 - 17:53

Je suis curieux de savoir quel est le problème avec ce TCU.
Nos voitures sont toutes bourrées d'électronique, de nos jours.
Ça fonctionne plutôt bien. Les pannes sont rares.

Alors qu'est-ce qu'il a donc de particulier, ce TCU pour tomber si souvent en panne.
Serait-ce une carte spécifique à la Zoé, ajoutée à la hâte et non conçue pour fonctionner dans l'environnement difficile d'une automobile (température, vibrations) ?
Encore que, de ce point de vue , un VE sollicite plutôt moins son électronique qu'un VT.

Avez-vous des infos ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Bug Danny Mar 29 Mar 2016 - 19:07

C'est certainement de l'électronique made in Taïwan: https://www.youtube.com/watch?v=boACENpjNiI
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Pixel Mar 29 Mar 2016 - 19:27

Il n'y a plus rien de made in Taïwan, de nos jours.
Ils sous-traitent tout en Chine continentale.
Qui elle-même sous-traite ...
Tous des fainéants ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Teirhy Mar 29 Mar 2016 - 20:46

Armelle a écrit:....
J'espère que je n'ai pas écrit quelque chose de dérangeant pour le forum.

Soit rassurée, ce forum est justement là pour partager les bonnes mais aussi les mauvaises expériences Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par BRETON38 Mar 29 Mar 2016 - 23:00

Ayant eu l'honneur d'avoir des protos puis pré séries de ZOE dans mon cadre professionnel, j'ai pu apprécier le concept et j'ai passé commande immédiatement à la sortie du véhicule et j'ai dû avoir les tout premiers modèles sortis. Quelle joie puis ensuite les pb de R-Link ont déboulé et il aura fallu au moins 6 mois pour résoudre définitivement le problème avec le changement du TCU et surtout le reparamétrage dans le système entier de la voiture.

Puis 2 ans à peu près peinard et ensuite la cascade:
- Pompe à chaleur HS
- Pb moteur électrique, résolu par reprog
- Moteur électrique HS, changé
- 3 jours après sa sortie du garage, re pompe à chaleur ! (Ca fait 2 en moins d'un an...)
- Sortie à nouveau du garage, retour dans la foulée car essuie-glace arrière HS et j'oublie certains détails agaçants qui ont valu des séjours au garage (dont un rappel ces jours ci pour les flexibles de freins et un rappel au début pour changer une pièce du béquet arrière.)

Je me dis que les ennuis sont terminés et maintenant j'entends des bruits moteur, les mêmes qui ont précédé le changement du moteur d'origine. Elle en aura passé du temps à l'atelier, ma ZOE.

Jamais je n'aurais accepté cela d'une autre voiture. Je veux la changer mais j'attends avec impatience la version 44 kW. Mais ce manque de fiabilité est affligeant. Heureusement que j'avais souscrit une extension de garantie et que Renault nous a toujours prêté une ZOE lorsque la nôtre était au garage... "Ne pas acheter les premiers modèles" est bien réel.

Il y a cependant d'autres constructeurs qui se bougent et la concurrence arrive en voyant que le VE commence à cranter. Même si ZOE a une bonne réputation de fiabilité, on voit bien au travers du forum que c'est vrai mais comme disait Chirac "les emmerdes volent toujours en escadrille !" Tant pis pour les heureux élus.

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par francois64 Mar 29 Mar 2016 - 23:11

Oui Breton38 quand les ennuis commencent sur un mauvais numéro, malheureusement souvent ça continue...
Ceci dit ce n'est pas un phénomène propre à la ZOE.
Et des fois, ça marche dans l'autre sens, j'ai eu bien avant, un ESPACE II V6 (équipé GPL) qui était réputé un nid à mer...
Je l'ai emmené à 285 000 km, revendu à mon frère qui s'en est servi de camionnette (de luxe) et l'a revendu à 305 000, tout ça sans aucun problème autre que les pièces d'usure, embrayage (2 fois), plaquettes, disques... etc.
Comme quoi les réputations !
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Bigfoot Mar 29 Mar 2016 - 23:22

Il y a quelques années j'entendais beaucoup parler de problèmes de vanne EGR. EGR par ci EGR par là ...
Sur la Zoé j'ai découvert sur le forum une nouvelle bébête qui posait beaucoup de problèmes. TCU par ici, TCU par là ...

Les temps changent, on stresse pour des choses qu'on ne connaissait pas. Je ne dis pas que c'est à tort, encore une belle cochonnerie pas fiabilisée !

Ça me fait penser à la perte du triple A, peu de temps avant personne ne savait ce que c'était.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Clio2016 Mer 30 Mar 2016 - 18:33

Bonjour Armelle

C'est vraiment pas de chance cette petite mésaventure.

Il semblerait que beaucoup de problèmes subsistent sur les anciennes versions. Je voulais choisir une version de 2013 pour le prix mais je crois que mes choix vont se porter sur une version plus récente au minimum 2014 en espérant qu'il y ait moins de problèmes à partir de ces versions-là. Tant pis si c'est plus cher...

Je me rend compte, depuis que je regarde vos anecdotes, que le TCU est un organe qui tombe souvent en panne.
Maintenant reste à voir si la garantie pourra couvrir les frais ou pas.
Je ne connais pas le prix du TCU mais si l'on doit le change souvent, ça peut devenir gênant pour les finances !!

Par contre, je vais peut être dire une bêtise mais c'est quoi au juste, le TCU ? scratch
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Bigfoot Mer 30 Mar 2016 - 18:50

Truc Complètement Ubuesque !

Non sans blague, il me semble que c'est le truc qui sert de téléphone à la voiture pour communiquer avec Big Brother Renault Diac
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par aurel Mer 30 Mar 2016 - 19:11

Oui, le TCU, c'est le boitier communiquant du R-Link de la Zoé.  Ce n'est ni plus ni moins qu'une connexion internet (en EDGE/2G). Sans ça, pas de météo, de mail reçu directement dans la voiture, de Coyote intégré ou de Tomtom live. Bref que des produits payants. Renault vous aide à ne pas dépenser inutilement. :-)
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Teirhy Mer 30 Mar 2016 - 19:24

Ne pas oublier qu'il y a dans les 30 000 zoé en circulation, et seulement 2000 présents sur le forum, et dans ces 2000 il n'y a que 45 moteur HS, ça fait relativiser Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Kladz Mer 30 Mar 2016 - 20:11

Léonard a écrit:Il existe un certain nombre de zoés de mars 2013 qui ont encore leur moteur d'origine. C'est mon cas ... et j'espère que ça va durer.

+1
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre (mauvaise) expérience ZOE  - Page 2 Empty Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum