Notre (mauvaise) expérience ZOE
+21
BRETON38
Teirhy
scarred
Léonard
Pixel
Bug Danny
Fabien
rodge45700
RD150
jch
HGP
fabien333
petit spirou
Nono81
aurel
Nadette
CROLLES
LaurentB
Cameleon
alainrvt
Armelle
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Une question encore malgré tout : les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : les pièces de remplacement sont plus fiables ou le moteur et le TCU vont à nouveau être défectueux dans 2 ans max ??
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Heureusement que les pièces changées ne nécessitent pas un nouveau changement au bout de 2 ans
Le moteur n'est pas un consommable quand même.
Des problèmes de série, même de petites séries, ça arrive partout et dans tout !
Le moteur n'est pas un consommable quand même.
Des problèmes de série, même de petites séries, ça arrive partout et dans tout !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Armelle a écrit:les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : l
On lit parfois de ces trucs !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Ben si c'est son ressenti ?Bug Danny a écrit:Armelle a écrit:les TCU tombent en panne régulièrement et les véhicules de début 2013 ont quasiment tous eu leur moteur changé : l
On lit parfois de ces trucs !
Personnellement, à la lecture du forum, c'est à peu près ce que j'ai compris aussi.
Alors certes, pour le moteur, les pannes ont été identifiées (le joint défectueux et le balai supplémentaire ajouté).
On peut donc penser que les moteurs des séries ultérieures ont été modifiés et que cela ne se reproduira pas.
De plus, avec le moteur Renault R240, au moins ces problèmes-là n'apparaîtront pas.
En revanche, pour le TCU, je n'ai vu nulle part que la panne ait été identifiée ou que le fournisseur ait changé.
On ne sait donc pas si les TCU d'aujourd'hui sont plus fiables que ceux du début.
Il ne me semble pas que les pannes soient limitées à une série du début.
Les interrogations d'Armelle me semblent donc justifiées.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Il existe un certain nombre de zoés de mars 2013 qui ont encore leur moteur d'origine. C'est mon cas ... et j'espère que ça va durer.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Itou (fin 2013), et le forum ne rassemble pas non plus tous les possesseurs de ZOE, j'ai encore tout d'origine y compris le TCU, la batterie, etc.....
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Tant mieux pour toutes les Zoe sans aucun problème... J'aimerais pouvoir être super contente et ne dire que du bien de cette Zoe.
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
C'est un passage douloureux qui s'effacera. Foi de ZOEnautes avec 2 moteurs remplacés
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
C'est que notre travail d'information est donc mal expliqué, puisque mal compris.Pixel a écrit:Ben si c'est son ressenti ?
Personnellement, à la lecture du forum, c'est à peu près ce que j'ai compris aussi.
Il est pourtant fait pour, que devant la survenue d'un problème, on ne se sente pas seul face au concessionnaire, surtout s'il s'agit d'une panne déjà recensée, prise en charge par Renault.
En dehors de ça, je n'aime pas trop les avis à l'emporte-pièce qui ne fassent pas la part des choses. Quelque soit le domaine.
Tous les moteurs..., tous des pro-location batterie..., tous ces musulmans .... la liste peut être longue.
(Mon ton semble
Dernière édition par Bug Danny le Mar 29 Mar 2016 - 16:43, édité 2 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Et que dire de tous ces C**S en VE !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bug Danny a écrit:C'est que notre travaille d'information est donc mal expliqué, puisque mal compris.Pixel a écrit:Ben si c'est son ressenti ?
Personnellement, à la lecture du forum, c'est à peu près ce que j'ai compris aussi.
Il est pourtant fait pour, que devant la survenue d'un problème, on ne se sente pas seul face au concessionnaire, surtout s'il s'agit d'une panne déjà recensée, prise en charge par Renault.
En dehors de ça, je n'aime pas trop les avis à l'emporte-pièce qui ne fassent pas la part des choses. Quelque soit le domaine.
Tous les moteurs..., tous des pro-location batterie..., tous ces musulmans .... la liste peut être longue.
J'espère que je n'ai pas écrit quelque chose de dérangeant pour le forum.
Je suis très content des infos que j'ai obtenu. Et chaque cas étant unique, je voulais faire partager mon expérience et prendre des infos. Mais en aucun cas soit critiquer la Zoe , Renault ou la qualité des pièces
J'ai toujours confiance malgré mes déboires.
Armelle- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bonne question pour les TCU, on verra dans le temps si ils tiennent. Dommage de ne pas profiter pour passer à la 3G (et fournir des services qui vont avec).
En Europe le GSM (Edge ou 2G) s'arrêtera dans les années 2020/2025 et il faudra alors changer à nouveau le TCU. Un article intéressant sur ce lien
En Europe le GSM (Edge ou 2G) s'arrêtera dans les années 2020/2025 et il faudra alors changer à nouveau le TCU. Un article intéressant sur ce lien
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Tout dépend de la priorité qu'on donne aux choses: Soit un R-Link super-hightech et fonctionnel avec un TCU 4G, ou bien ... http://www.autonewsinfo.com/2016/03/27/les-deux-carlos-patrons-de-renault-et-de-psa-ont-des-salaires-qui-font-rever-188560.htmljch a écrit:... Dommage de ne pas profiter pour passer à la 3G (et fournir des services qui vont avec)...
Dernière édition par Bug Danny le Mar 29 Mar 2016 - 19:07, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Mon TCU n'est pas d'origine, mais le reste oui. Pas de problème moteur. J'ai une zoé d'avril 2013.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Je suis curieux de savoir quel est le problème avec ce TCU.
Nos voitures sont toutes bourrées d'électronique, de nos jours.
Ça fonctionne plutôt bien. Les pannes sont rares.
Alors qu'est-ce qu'il a donc de particulier, ce TCU pour tomber si souvent en panne.
Serait-ce une carte spécifique à la Zoé, ajoutée à la hâte et non conçue pour fonctionner dans l'environnement difficile d'une automobile (température, vibrations) ?
Encore que, de ce point de vue , un VE sollicite plutôt moins son électronique qu'un VT.
Avez-vous des infos ?
Nos voitures sont toutes bourrées d'électronique, de nos jours.
Ça fonctionne plutôt bien. Les pannes sont rares.
Alors qu'est-ce qu'il a donc de particulier, ce TCU pour tomber si souvent en panne.
Serait-ce une carte spécifique à la Zoé, ajoutée à la hâte et non conçue pour fonctionner dans l'environnement difficile d'une automobile (température, vibrations) ?
Encore que, de ce point de vue , un VE sollicite plutôt moins son électronique qu'un VT.
Avez-vous des infos ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
C'est certainement de l'électronique made in Taïwan: https://www.youtube.com/watch?v=boACENpjNiI
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Il n'y a plus rien de made in Taïwan, de nos jours.
Ils sous-traitent tout en Chine continentale.
Qui elle-même sous-traite ...
Tous des fainéants !
Ils sous-traitent tout en Chine continentale.
Qui elle-même sous-traite ...
Tous des fainéants !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Armelle a écrit:....
J'espère que je n'ai pas écrit quelque chose de dérangeant pour le forum.
Soit rassurée, ce forum est justement là pour partager les bonnes mais aussi les mauvaises expériences
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Ayant eu l'honneur d'avoir des protos puis pré séries de ZOE dans mon cadre professionnel, j'ai pu apprécier le concept et j'ai passé commande immédiatement à la sortie du véhicule et j'ai dû avoir les tout premiers modèles sortis. Quelle joie puis ensuite les pb de R-Link ont déboulé et il aura fallu au moins 6 mois pour résoudre définitivement le problème avec le changement du TCU et surtout le reparamétrage dans le système entier de la voiture.
Puis 2 ans à peu près peinard et ensuite la cascade:
- Pompe à chaleur HS
- Pb moteur électrique, résolu par reprog
- Moteur électrique HS, changé
- 3 jours après sa sortie du garage, re pompe à chaleur ! (Ca fait 2 en moins d'un an...)
- Sortie à nouveau du garage, retour dans la foulée car essuie-glace arrière HS et j'oublie certains détails agaçants qui ont valu des séjours au garage (dont un rappel ces jours ci pour les flexibles de freins et un rappel au début pour changer une pièce du béquet arrière.)
Je me dis que les ennuis sont terminés et maintenant j'entends des bruits moteur, les mêmes qui ont précédé le changement du moteur d'origine. Elle en aura passé du temps à l'atelier, ma ZOE.
Jamais je n'aurais accepté cela d'une autre voiture. Je veux la changer mais j'attends avec impatience la version 44 kW. Mais ce manque de fiabilité est affligeant. Heureusement que j'avais souscrit une extension de garantie et que Renault nous a toujours prêté une ZOE lorsque la nôtre était au garage... "Ne pas acheter les premiers modèles" est bien réel.
Il y a cependant d'autres constructeurs qui se bougent et la concurrence arrive en voyant que le VE commence à cranter. Même si ZOE a une bonne réputation de fiabilité, on voit bien au travers du forum que c'est vrai mais comme disait Chirac "les emmerdes volent toujours en escadrille !" Tant pis pour les heureux élus.
Puis 2 ans à peu près peinard et ensuite la cascade:
- Pompe à chaleur HS
- Pb moteur électrique, résolu par reprog
- Moteur électrique HS, changé
- 3 jours après sa sortie du garage, re pompe à chaleur ! (Ca fait 2 en moins d'un an...)
- Sortie à nouveau du garage, retour dans la foulée car essuie-glace arrière HS et j'oublie certains détails agaçants qui ont valu des séjours au garage (dont un rappel ces jours ci pour les flexibles de freins et un rappel au début pour changer une pièce du béquet arrière.)
Je me dis que les ennuis sont terminés et maintenant j'entends des bruits moteur, les mêmes qui ont précédé le changement du moteur d'origine. Elle en aura passé du temps à l'atelier, ma ZOE.
Jamais je n'aurais accepté cela d'une autre voiture. Je veux la changer mais j'attends avec impatience la version 44 kW. Mais ce manque de fiabilité est affligeant. Heureusement que j'avais souscrit une extension de garantie et que Renault nous a toujours prêté une ZOE lorsque la nôtre était au garage... "Ne pas acheter les premiers modèles" est bien réel.
Il y a cependant d'autres constructeurs qui se bougent et la concurrence arrive en voyant que le VE commence à cranter. Même si ZOE a une bonne réputation de fiabilité, on voit bien au travers du forum que c'est vrai mais comme disait Chirac "les emmerdes volent toujours en escadrille !" Tant pis pour les heureux élus.
BRETON38- Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 65
Localisation : Grenoble
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Oui Breton38 quand les ennuis commencent sur un mauvais numéro, malheureusement souvent ça continue...
Ceci dit ce n'est pas un phénomène propre à la ZOE.
Et des fois, ça marche dans l'autre sens, j'ai eu bien avant, un ESPACE II V6 (équipé GPL) qui était réputé un nid à mer...
Je l'ai emmené à 285 000 km, revendu à mon frère qui s'en est servi de camionnette (de luxe) et l'a revendu à 305 000, tout ça sans aucun problème autre que les pièces d'usure, embrayage (2 fois), plaquettes, disques... etc.
Comme quoi les réputations !
Ceci dit ce n'est pas un phénomène propre à la ZOE.
Et des fois, ça marche dans l'autre sens, j'ai eu bien avant, un ESPACE II V6 (équipé GPL) qui était réputé un nid à mer...
Je l'ai emmené à 285 000 km, revendu à mon frère qui s'en est servi de camionnette (de luxe) et l'a revendu à 305 000, tout ça sans aucun problème autre que les pièces d'usure, embrayage (2 fois), plaquettes, disques... etc.
Comme quoi les réputations !
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Il y a quelques années j'entendais beaucoup parler de problèmes de vanne EGR. EGR par ci EGR par là ...
Sur la Zoé j'ai découvert sur le forum une nouvelle bébête qui posait beaucoup de problèmes. TCU par ici, TCU par là ...
Les temps changent, on stresse pour des choses qu'on ne connaissait pas. Je ne dis pas que c'est à tort, encore une belle cochonnerie pas fiabilisée !
Ça me fait penser à la perte du triple A, peu de temps avant personne ne savait ce que c'était.
Sur la Zoé j'ai découvert sur le forum une nouvelle bébête qui posait beaucoup de problèmes. TCU par ici, TCU par là ...
Les temps changent, on stresse pour des choses qu'on ne connaissait pas. Je ne dis pas que c'est à tort, encore une belle cochonnerie pas fiabilisée !
Ça me fait penser à la perte du triple A, peu de temps avant personne ne savait ce que c'était.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Bonjour Armelle
C'est vraiment pas de chance cette petite mésaventure.
Il semblerait que beaucoup de problèmes subsistent sur les anciennes versions. Je voulais choisir une version de 2013 pour le prix mais je crois que mes choix vont se porter sur une version plus récente au minimum 2014 en espérant qu'il y ait moins de problèmes à partir de ces versions-là. Tant pis si c'est plus cher...
Je me rend compte, depuis que je regarde vos anecdotes, que le TCU est un organe qui tombe souvent en panne.
Maintenant reste à voir si la garantie pourra couvrir les frais ou pas.
Je ne connais pas le prix du TCU mais si l'on doit le change souvent, ça peut devenir gênant pour les finances !!
Par contre, je vais peut être dire une bêtise mais c'est quoi au juste, le TCU ?
C'est vraiment pas de chance cette petite mésaventure.
Il semblerait que beaucoup de problèmes subsistent sur les anciennes versions. Je voulais choisir une version de 2013 pour le prix mais je crois que mes choix vont se porter sur une version plus récente au minimum 2014 en espérant qu'il y ait moins de problèmes à partir de ces versions-là. Tant pis si c'est plus cher...
Je me rend compte, depuis que je regarde vos anecdotes, que le TCU est un organe qui tombe souvent en panne.
Maintenant reste à voir si la garantie pourra couvrir les frais ou pas.
Je ne connais pas le prix du TCU mais si l'on doit le change souvent, ça peut devenir gênant pour les finances !!
Par contre, je vais peut être dire une bêtise mais c'est quoi au juste, le TCU ?
Clio2016- Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 54
Localisation : Salon de Provence
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Truc Complètement Ubuesque !
Non sans blague, il me semble que c'est le truc qui sert de téléphone à la voiture pour communiquer avec Big Brother Renault Diac
Non sans blague, il me semble que c'est le truc qui sert de téléphone à la voiture pour communiquer avec Big Brother Renault Diac
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Oui, le TCU, c'est le boitier communiquant du R-Link de la Zoé. Ce n'est ni plus ni moins qu'une connexion internet (en EDGE/2G). Sans ça, pas de météo, de mail reçu directement dans la voiture, de Coyote intégré ou de Tomtom live. Bref que des produits payants. Renault vous aide à ne pas dépenser inutilement. :-)
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Ne pas oublier qu'il y a dans les 30 000 zoé en circulation, et seulement 2000 présents sur le forum, et dans ces 2000 il n'y a que 45 moteur HS, ça fait relativiser
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Notre (mauvaise) expérience ZOE
Léonard a écrit:Il existe un certain nombre de zoés de mars 2013 qui ont encore leur moteur d'origine. C'est mon cas ... et j'espère que ça va durer.
+1
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» En Haute-Normandie : une aide de 5 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique
» Mauvaise expérience VE ....
» mauvaise nouvelle pour la zoé ??
» Et encore une mauvaise expérience de charge
» Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans
» Mauvaise expérience VE ....
» mauvaise nouvelle pour la zoé ??
» Et encore une mauvaise expérience de charge
» Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum