Et encore une mauvaise expérience de charge
+17
hervegal
alainrvt
Pascal85
stef44
Ocni
sdorven
Cité Radieuse
TomC
fabien333
Foly-vi
COAXIAL
Pixel
Ze Suisse
JefRusel
Bigfoot
cinquecento
amiral_sub
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Et encore une mauvaise expérience de charge
ras le bol de ces bornes pourries !
hier à Bordeaux, je découvre des bornes toutes neuves dans le parking belcier (derrière la gare St Jean dans le beau parking design) alors que je partais en déplacement pour la journée, ideal pour charger!
Je me gare devant une des 6 bornes hager toutes neuves (le parking est neuf). Bon je suis pressé je me dis "je charge pendant mon déplacement c'est toujours ça de pris", heureusement j'étais à 50% je pourrais rentrer chez moi si ça ne charge pas, je commence à avoir un peu d'experience;-)
Comme d'habitude, aucune explication sur la borne et évidement aucune indication sur la puissance (cable non fourni donc pas 43kw. 3kw minables ou 22kw? va savoir). Après les histoires que j'ai lues sur les câbles bloqués, je branche mon câble type 2 en prenant le risque. Pas de bouton sur la borne. La zoé indique "vérifications en cours". J'attends 2 min. Toujours pareil. Je débranche , je rebranche, même message. Je cours au train. Dans le train en bon electromobilicien, je déclare les bornes dans chargemap, ça me demande le modèle, le vais sur le site hager, je ne trouve pas ce modèle, super, j'adore. Je les indique en 3kw pour pas que de futurs utilisateurs soient déçus. Y a de grandes chances pour que ça envoie plus!
Je rentre 13 heures plus tard, la zoé était toujours en "vérifications en cours".
CQFD
Au moins mon câble n'est pas resté bloqué, c'est toujours ça.
Ma femme ne veut plus prendre la zoé si la batterie est un peu déchargée parce qu'elle m'a deja vu galérer sur les bornes pourries. En bon chef de famille (humour... c'est elle qui gère tout), je ne lui montre pas mon stress avant chaque charge, mais pourtant il est là. Je n'ai confiance que dans a charge chez moi, là je n'ai JAMAIS eu de problème.
J'aimerais remplacer sa prius par une modele 3 ou équivalente , mais à part tesla, je n'ai pas confiance dans les bornes publiques. Imaginez des stations services où il faudrait la carte du réseau des stations services, ou l'appli web de ce réseau, sans humain pour nous aider. Faut galérer avec ces trucs rfid ou appli pour pouvoir faire le plein, sans pouvoir utiliser notre carte bancaire sans contact. Et une fois sur 3 on aurait pas de carburant ou on aurait le tuyau bloqué dans le réservoir, ou tout serait ok mais le carburant ne coulerait pas. Faut être lucide, aujourd'hui c'est notre réalité, au 21ie siècle. Et si ça marche, on est facturé au temps passé ;-)
Le tout sans abris, sous la pluie (j'ai remarqué que les bornes sodretel sont à part et pas protégées)
hier à Bordeaux, je découvre des bornes toutes neuves dans le parking belcier (derrière la gare St Jean dans le beau parking design) alors que je partais en déplacement pour la journée, ideal pour charger!
Je me gare devant une des 6 bornes hager toutes neuves (le parking est neuf). Bon je suis pressé je me dis "je charge pendant mon déplacement c'est toujours ça de pris", heureusement j'étais à 50% je pourrais rentrer chez moi si ça ne charge pas, je commence à avoir un peu d'experience;-)
Comme d'habitude, aucune explication sur la borne et évidement aucune indication sur la puissance (cable non fourni donc pas 43kw. 3kw minables ou 22kw? va savoir). Après les histoires que j'ai lues sur les câbles bloqués, je branche mon câble type 2 en prenant le risque. Pas de bouton sur la borne. La zoé indique "vérifications en cours". J'attends 2 min. Toujours pareil. Je débranche , je rebranche, même message. Je cours au train. Dans le train en bon electromobilicien, je déclare les bornes dans chargemap, ça me demande le modèle, le vais sur le site hager, je ne trouve pas ce modèle, super, j'adore. Je les indique en 3kw pour pas que de futurs utilisateurs soient déçus. Y a de grandes chances pour que ça envoie plus!
Je rentre 13 heures plus tard, la zoé était toujours en "vérifications en cours".
CQFD
Au moins mon câble n'est pas resté bloqué, c'est toujours ça.
Ma femme ne veut plus prendre la zoé si la batterie est un peu déchargée parce qu'elle m'a deja vu galérer sur les bornes pourries. En bon chef de famille (humour... c'est elle qui gère tout), je ne lui montre pas mon stress avant chaque charge, mais pourtant il est là. Je n'ai confiance que dans a charge chez moi, là je n'ai JAMAIS eu de problème.
J'aimerais remplacer sa prius par une modele 3 ou équivalente , mais à part tesla, je n'ai pas confiance dans les bornes publiques. Imaginez des stations services où il faudrait la carte du réseau des stations services, ou l'appli web de ce réseau, sans humain pour nous aider. Faut galérer avec ces trucs rfid ou appli pour pouvoir faire le plein, sans pouvoir utiliser notre carte bancaire sans contact. Et une fois sur 3 on aurait pas de carburant ou on aurait le tuyau bloqué dans le réservoir, ou tout serait ok mais le carburant ne coulerait pas. Faut être lucide, aujourd'hui c'est notre réalité, au 21ie siècle. Et si ça marche, on est facturé au temps passé ;-)
Le tout sans abris, sous la pluie (j'ai remarqué que les bornes sodretel sont à part et pas protégées)
amiral_sub- Messages : 6378
Re: Et encore une mauvaise expérience de charge
c'est vrai que c'est relou, mais pour ta femme, une bonne ZE 40 et sa peur va disparaitre
sinon, tu parles du parking sur le quai de paludate (contre la passerelle SNCF)?
sinon, tu parles du parking sur le quai de paludate (contre la passerelle SNCF)?
Dernière édition par cinquecento le Dim 17 Déc 2017 - 2:05, édité 1 fois
cinquecento- Messages : 1509
non, le nouveau parking belcier, qui donne accès directement à la gare. Très pratique. J'ai mis les bornes sur chargemap
+1 pour le coup de gueule
Ma citation récurrente :
Un réseau simple et efficace est nécessaire pour un bon développement du VE
Ma citation récurrente :
Bigfoot- Messages : 16670
J'applaudis les supermarchés comme Leclerc qui mettent à disposition des bornes gratuites. Eux font plus pour l'electromobilité que certains acteurs étatiques (ex: la mairie de notre capitale) ou sodretel :Les tarifs sodretel sont devenus prohibitifs. À ce prix on devrait avoir droit à un toit (j'insiste ce point), à des bornes fiables et/ou redondees. Je pense que ça viendra, si tesla le fait, d'autres le feront. Avec facturation automatique, comme tesla. Là on sera dans le 21ie siècle.
Je pense qu'il faut utiliser tous les canaux pour faire passer ce message. C'est dans cet esprit que j'ai rempli le questionnaire proposé par le ministère de l'écologie (lien repris du sujet sur EP Tender)
: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/snbc-votre-avis
Si on ne remplit que la partie mobilité, ça prend 5 minutes.
: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/snbc-votre-avis
Si on ne remplit que la partie mobilité, ça prend 5 minutes.
JefRusel- Messages : 1199
Bigfoot a écrit:+1 pour le coup de gueule
Ma citation récurrente :
EXACT !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
SNBC. Naïvement j'ai cru que ça voulait dire Stratégie Nationale pour les Bornes de Charge !
Ben non.
Ben non.
Pixel- Administrateur
et c'est pas ça ?!!! ..............Pixel a écrit:SNBC. Naïvement j'ai cru que ça voulait dire Stratégie Nationale pour les Bornes de Charge !
Ben non.
COAXIAL- Messages : 4085
D'accord avec amiral_sub.
La roulette Russe, non merci.
La roulette Russe, non merci.
Foly-vi- Messages : 6068
Oui d'accord aussi...aucun avenir ces bornes ! En plus il faut payer une fortune alors que c'est soi c'est 2 €
fabien333- Messages : 4770
Et bien restez chez vous si vous avez peur de tout...
TomC- Messages : 5165
Je n'ai pas peur de tout, je tente juste d'expliquer qu'il y a trop de bornes à problèmes. J'ai beau être ultra motivé pour rouler en VE, je reconnais que la charge est trop aléatoire
Je n'ai pas encore mon véhicule mais je profite de mes déplacements pour visiter les bornes et je fais des remarques sur ChargeMap.
Le constat que je fais est que beaucoup de bornes que je vois seraient inutilisables pour moi du fait soit qu'elles sont en panne, soit que le type de prise (type 3) n'est pas adapté à ce que j'aurai, soit que leur accès nécessite un moyen que je n'ai pas (j'aurai une carte Freshmile et une carte ChargeMap). C'est un constat objectif pas une peur.
En tant que novice en matière de VE je ne peux qu'abonder dans le sens qu'on est loin de la facilité d'accès à une station service et que ça n'est pas une bonne publicité pour les VE. J'ai vu des bornes en Allemagne accessible avec une carte de crédit en paiement sans contact. Je trouve que ça devrait être beaucoup plus développé.
Le constat que je fais est que beaucoup de bornes que je vois seraient inutilisables pour moi du fait soit qu'elles sont en panne, soit que le type de prise (type 3) n'est pas adapté à ce que j'aurai, soit que leur accès nécessite un moyen que je n'ai pas (j'aurai une carte Freshmile et une carte ChargeMap). C'est un constat objectif pas une peur.
En tant que novice en matière de VE je ne peux qu'abonder dans le sens qu'on est loin de la facilité d'accès à une station service et que ça n'est pas une bonne publicité pour les VE. J'ai vu des bornes en Allemagne accessible avec une carte de crédit en paiement sans contact. Je trouve que ça devrait être beaucoup plus développé.
JefRusel- Messages : 1199
Mon message s'adressait aux commentaires qui ont suivi le message initial : ceux qui ont peur d'utiliser une borne publique parce c'est de la roulette russe ou qu'il faut payer 3 ou 4€ une recharge plutôt que 2 à la maison : une fortune !
TomC- Messages : 5165
3 ou 4 € la charge je n'en connais pas bcp on est plutôt sur du double....quand la borne fonctionne
Tomc a raison le prix d'une charge 22 kWh (environ 3 € à la maison) est, la plupart du temps, entre 3 et 4 €.
Exemple de facturation Mobive :
Exemple de facturation Mobive :
Cité Radieuse- Messages : 1979
c'est normal , tu demande un service , tu paye ! qui que soit le "tu" . quoi que les gens qui bossent chez EDF payent moins il parait
à la maison , on paye l'énergie , mais aussi l'infrastructure .
Je ne vois pas ou est le problème , a si y'a la borne en panne , ça c'est vrai que c'est oas sérieux de la part des investisseurs , qui nous ont vendu les placements bancaires , enfin à ceux qui en ont , mais bon la c'est un autre débat ........... .
à la maison , on paye l'énergie , mais aussi l'infrastructure .
Je ne vois pas ou est le problème , a si y'a la borne en panne , ça c'est vrai que c'est oas sérieux de la part des investisseurs , qui nous ont vendu les placements bancaires , enfin à ceux qui en ont , mais bon la c'est un autre débat ........... .
COAXIAL- Messages : 4085
Certes il y a des mauvaises expériences, mais sur le nombre elles restent largement minoritaires. Il y a des dizaines et des dizaines de fois où tout se passe bien.
sdorven- Messages : 1272
Le problème que souligne certain ici, ce n'est pas vraiment les mauvaises expériences observées mais plutôt le risque d'avoir une mauvaise expérience.
lorsqu'on est dans des régions bien développées pas de souci mais dans certaine région le cumul de :
- borne squaté
- en panne
- incompatible
- pas le badge qui va bien
- horaire restreint
- maillage catastrophique
peut effectivement en freiner plus d'un ! et je ne pense pas que ce soit le facteur prix qui soit le premier incriminé...(je ne l'ai même pas mis dans la liste)
Perso je vais dès que possible passer en full VE au foyer et avec très probablement un VE équipé en combo, et bien dans ma région ok y a de la borne mais une fois que tu as filtré sur chargemap celle uniquement en combo, ouverte 24/24 et 7/7 et que tu décomptes les gratuites (hélas ce filtre n'existe pas ) et bien il reste quoi ? le réseau Sodetrel ! et là avec ce seul réseau pouvant te ravitailler si tu tombes sur une borne défectueuse ben t'es dans la merde et en plein dans le "risque d'avoir une très mauvaise expérience"
lorsqu'on est dans des régions bien développées pas de souci mais dans certaine région le cumul de :
- borne squaté
- en panne
- incompatible
- pas le badge qui va bien
- horaire restreint
- maillage catastrophique
peut effectivement en freiner plus d'un ! et je ne pense pas que ce soit le facteur prix qui soit le premier incriminé...(je ne l'ai même pas mis dans la liste)
Perso je vais dès que possible passer en full VE au foyer et avec très probablement un VE équipé en combo, et bien dans ma région ok y a de la borne mais une fois que tu as filtré sur chargemap celle uniquement en combo, ouverte 24/24 et 7/7 et que tu décomptes les gratuites (hélas ce filtre n'existe pas ) et bien il reste quoi ? le réseau Sodetrel ! et là avec ce seul réseau pouvant te ravitailler si tu tombes sur une borne défectueuse ben t'es dans la merde et en plein dans le "risque d'avoir une très mauvaise expérience"
Ocni- Messages : 1463
Chez mobive c'est 3,5 € une heure. mais c'est pas du 22 kW c'est souvent du 16kW il me semble, y'a un post sur ce problème. D’ailleurs comment fait tu pour n'avoir que 3 € de facturation ?
Mobive, c'est 2€ pour la première heure pour les abonnés (moyennant 18€ à l'année) et 3€50 pour les non abonnés. Puis 1€80 l'heure suivante pour les abonnés ou (2€40 pour les non abonnés).
A partir d'une charge par mois, il vaut mieux être abonné.
C'est un peu plus cher qu'à la maison mais ce n'est pas la ruine. La borne sera changée avant d'être payée par les charges facturées.
Et 2€ à la maison, ce n'est pas pour une 41kWh
A partir d'une charge par mois, il vaut mieux être abonné.
C'est un peu plus cher qu'à la maison mais ce n'est pas la ruine. La borne sera changée avant d'être payée par les charges facturées.
Et 2€ à la maison, ce n'est pas pour une 41kWh
Je te rejoins Stef car moi qui suis pourtant en Tempo, j’ai estimé une charge complète à environ 6/7€. Donc attention aux arguments souvent erronés.
Pour ma part, je suis d’accord pour le risque de problème. Qui est souvent facteur de stress. C’est vrai que j’ai quasiment toujours fait mes grands voyages seul, et ça change tout, lorsqu’on n’a pas la responsabilité d’autres personnes avec soi.
Pour ma part, je suis d’accord pour le risque de problème. Qui est souvent facteur de stress. C’est vrai que j’ai quasiment toujours fait mes grands voyages seul, et ça change tout, lorsqu’on n’a pas la responsabilité d’autres personnes avec soi.
sdorven- Messages : 1272
Je comparais bien ce qui est comparable, environ 18 kWh chargés à la maison et sur une borne Mobive
Cité Radieuse- Messages : 1979
A 0,1483€ le kWh en tarif bleu à 9vKA, pour une charge de batterie complètement vide avec un rendement de 80% du chargeur de la zoé (sur l'ensemble de la charge), il faut injecter environ 27,5kWh soit 4€08. Pour un rendement de 90%, cela fait 3€63.
Donc pour payer 2€ de recharge chez soi, il faut avoir un super tarif ou recharger la moitié de sa batterie.
Donc 2€ sur une borne mobive qui peut recharger presque entièrement une batterie en 1 heure, pourquoi crier au scandale ? Idem pour le Morbihan, où c'est 1€90 pour les abonnés pour 1h30.
Donc pour payer 2€ de recharge chez soi, il faut avoir un super tarif ou recharger la moitié de sa batterie.
Donc 2€ sur une borne mobive qui peut recharger presque entièrement une batterie en 1 heure, pourquoi crier au scandale ? Idem pour le Morbihan, où c'est 1€90 pour les abonnés pour 1h30.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3