Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Et encore une mauvaise expérience de charge

+17
hervegal
alainrvt
Pascal85
stef44
Ocni
sdorven
Cité Radieuse
TomC
fabien333
Foly-vi
COAXIAL
Pixel
Ze Suisse
JefRusel
Bigfoot
cinquecento
amiral_sub
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par alainrvt Mar 28 Nov 2017 - 9:26

En fait je crois que nous nous n'avons encore rien compris à l'utilisation d'un VE style ZOE qui ne s'alimente qu'en AC, c'est un boulet pour l'interopérabilité.
Pour l'instant, la seule marque qui a compris : c'est TESLA, car il a fourni les moyens opérationnels pour se recharger sur longues distances.
Pour rappel, les premiers VE dont fait encore partie La ZOE, n'étaient construits que pour faire de la courte distance avec recharge à la maison, mais voilà elle est devenue avec son succès, voiture principale et là cela change tout. Là dessus arrive une totale ineptie : l'hybride rechargeable : pour mettre le grain de sable dans un dispositif discutable, il n'y a pas mieux.
La seule solution viable, c'est que ces "vendeurs de carburant" acceptent des infrastructures de recharge rapide "à la TESLA" ( 8 à 32 postes) surveillées ( cela donnerait de l'emploi), maintenant, comme dit Pascal, il faudrait changer la réglementation lourde (comme d'habitude en France).

alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par TomC Mar 28 Nov 2017 - 9:38

Il n'y a strictement aucun rapport entre le fait de recharger en AC ou en DC et l'interopérabilité....
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par fabien333 Mar 28 Nov 2017 - 10:47

Une borne 22 AC coûte bcp moins chère qu'une 50 DC et dans un pays surendetté cela compte.
Qui va payer toute ces bornes style tesla. Avec eux pas de pb puisque tu le payes dans le prix de la voiture. Mais il doit se vendre environ 10000 zoé pour 1 seule tesla en france.
Moi je pense que dans le moyen terme ( 2 - 5 ans) on aura des batteries entre 600 et 1000 km d'autonomie, on fera le plein au départ puis seulement à l'arrivé. Eventuellement un appoint en 22 ac qui coûte le moins cher  le temps du repas ou sur des borne trés rapide mais sur des structures privés.
Par contre je suis presque certain que les infrastructures de recharge rapide surveillées ne verrons jamais le jour, un emploi étant ce qui serait le plus cher. Les stations essences sont déjà revenu en arrière je ne pense pas qu'il feront l'erreur deux fois.


Dernière édition par fabien333 le Mar 28 Nov 2017 - 11:58, édité 2 fois

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par alainrvt Mar 28 Nov 2017 - 11:17

TomC a écrit:Il n'y a strictement aucun rapport entre le fait de recharger en AC ou en DC et l'interopérabilité....
Une "paille".................la durée de charge, chef ! pale
Maintenant, certes le prix de la borne est beaucoup plus cher : faut savoir ce qu'on veut ! Basketball
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par amiral_sub Mar 28 Nov 2017 - 11:19

oui ceux qui ont acheté des voitures avec un mauvais chargeur embarqué et qui se plaignent du trop grand nombre de bornes 22kw doivent d'abord se plaindre au constructeur de leur voiture. Comme l'écrit Fabien333, il n'y aura JAMAIS énormément de bornes combo/chademo. Le tarif de ces bornes est dissuasif. Pour rappel aujourd'hui une borne 43kw doit obligatoirement être tri standard: AC type 2, combo et chademo. Cette obligation sera levée prochainement. Peut etre verrons nous ultérieurement des bornes AC 43kw avec charge payante pas chère et d'autres bornes DC 43kw (ou plus de kw) à charge très chère pour financer le matériel ?
Cette problématique je l'ai découvert après avoir acheté la zoé. J'ai réalisé la chance d'avoir une Q avec le fameux caméléon qui est très supérieur à tous les autres chargeurs embarqués. Même une tesla hors de prix ne peut tirer que 11kw mac en AC !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par alainrvt Mar 28 Nov 2017 - 14:27

Rolling Eyes L'avenir est le DC, pas l'AC ! A ton avis, pourquoi RENAULT et PSA ( restons français)travaillent maintenant sur une prise combo ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par amiral_sub Mar 28 Nov 2017 - 15:31

je n'ai pas connaissance de ce travail. D'ailleurs je n'ai pas connaissance de travail de PSA dans le VE.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par fabien333 Mar 28 Nov 2017 - 15:51

L'avenir pour les très fortes puissances peut être mais qui va avoir les moyens de financer totu cela. Les collectivités n'ont déja pas les moyens de déployer correctement des pauvres petites 22 AC alors les 50 DC ou plus je ne voit pas.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par hervegal Mar 28 Nov 2017 - 17:28

Y a t'il vraiment un intérêt à avoir des bornes de fortes puissances partout
la majorité des VE n'ont pas besoins de ces bornes puisque la recharge qu'ils font à domicile leur suffit
Les bornes de recharges de très fortes puissances devraient certainement installés sur des axes routiers à fort trafic
hervegal
hervegal

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 50
Localisation : l Epine

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par pascal11 Mar 28 Nov 2017 - 17:29

alainrvt a écrit:Rolling Eyes L'avenir est le DC, pas l'AC ! A ton avis, pourquoi RENAULT et PSA ( restons français)travaillent maintenant sur une prise combo ?

L'avenir de qui de quoi?

Même avec des grosses batteries la majorité des recharges se feront à domicile et le DC à domicile est financièrement impossible alors que charger à 11 ou 22kW à la maison est possible c'est juste une question d’abonnement et facilement disponible en entreprise qui ont toute des abonnement triphasé assez puissant pour poser des bornes 22kW (voire même des 43kW).

Le VE se développera que si on peut charger en priorité à la maison ou au boulot, les bornes rapides ne pourront jamais servir à charger tout le parc.

L'idéal étant d'avoir des véhicules qui peuvent charger en 22kW AC et en DC ultra rapide pour les besoins occasionnels.
Mais en aucun cas le DC ne pourra remplacer l'AC : c'est illusoire.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par amiral_sub Mar 28 Nov 2017 - 17:41

Oui y en a qui rêvent. Mais j'aime voir les gens rêver.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Pascal85 Mar 28 Nov 2017 - 19:54

Ma vision de l'avenir (tant qu'on ne connaitra pas une rupture technologique...)

Tout dépend de l'autonomie du Ve de sa puissance de charge et de son usage.
Comme pour un VT les constructeurs organiseront l'offre par segment. Pourquoi renchérir un petit véhicule avec une grosse batterie, un chargeur puissant pour qu'il soit majoritairement dédié à des usages circulaires courts où l'on privilégie la recharge au point de départ.
Chacun ici aura observé que nos Zoé prennent leur 15/200 km la nuit sur une Green UP ce qui est très suffisant pour couvrir 98 % des utilisations sur ce segment avec 300/400 km d'autonomie au départ.
Renault qui n'a jamais soutenu les early adopter qui se lançaient dans des grands raids en 2013/2014 (BOB66 par ex lors de son Tour de France) vu l'autonomie du véhicule à une approche un peu plus positive des distances au long cours avec la Zoé 2. Mais si le véhicule peut aller plus loin c'est plus un argument de confort qu'une incitation  à la longue distance (message pub qui a tout son sens "oubliez la batterie")

Je le vois bien en Vendée, on réclame des bornes mais en fait elle servent plus à se rassurer qu'à un usage réel et nécessaire.
L'Indre et Loire, tarifé, a enregistré 4400 recharges payantes sur 150 bornes en 2016. Voyez le ratio borne/jour...

Les bornes type 3/22 kW n'ont et n'auront d'intérêt que pour des VE qui utilisent leur puissance max et pour des compléments courts (moins d'une heure et une extension d'autonomie de 150 km. Les recharges lentes (3 à 7 kW) seront appelées à se multiplier sur les lieux d'arrêts prolongés (voirie, parking, infrastructure touristique...tout ce qui servira à une dynamique commerciale) et les collectivités continueront à investir sur ces ouvrages notamment en secteur rural.

En montant en gamme la question de la recharge est différente. Aux usages cités plus haut viennent s'ajouter des déplacements plus longs et plus fréquents. Cherchant à rapprocher l'usage du véhicule de son équivalent thermique les constructeurs investiront ou pousseront d'autres acteurs à investir dans des infras de haute performance. On le voit avec des annonces récentes.

Je ne vois pas les collectivités se positionner sur ce registre.

Mais je vois très bien les grandes surfaces le faire. Rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui.

Pour délivrer cette haute puissance je suis convaincu que les grandes surfaces disposent d'un avantage sur les pétroliers. Elles captent la clientèle pour des temps de courses d'une durée moyenne de 40/50 minutes environ (qui peut le plus peut le moins et la part prise par ces acteurs sur la distribution des carburants est très majoritaire), elles disposent d'une emprise foncière leur permettant de couvrir bâtiments et parkings de panneaux photovoltaïques ce qui leur permettra de mettre en œuvre production et auto consommation, du stockage et d'optimiser ainsi la gestion d'appel de puissance...conditions indispensables pour délivrer de l'électricité à un prix attractif.

Quant à Tesla son modèle est cohérent. Grosse autonomie, distinction, segment premium...l'acheteur finance l'infrastructure.
Pas transposable à un constructeur qui vit sur le volume et ne renchérira pas son véhicule des frais d'infras.

Tel est mon avis.
Et vous ?

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Bigfoot Mar 28 Nov 2017 - 19:57

Tout dépend si tu veux l’avis sur ce qui serait souhaitable, réalisable ou économiquement viable avec ou sans aide publique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Bigfoot Mer 29 Nov 2017 - 8:16

Ça doit être de bonnes expériences de charge

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par alainrvt Mer 29 Nov 2017 - 9:15

pascal11 a écrit:
alainrvt a écrit:Rolling Eyes L'avenir est le DC, pas l'AC ! A ton avis, pourquoi RENAULT et PSA ( restons français)travaillent maintenant sur une prise combo ?

L'avenir de qui de quoi?

Même avec des grosses batteries la majorité des recharges se feront à domicile et le DC à domicile est financièrement impossible alors que charger à 11 ou 22kW à la maison est possible c'est juste une question d’abonnement et facilement disponible en entreprise qui ont toute des abonnement triphasé assez puissant pour poser des bornes 22kW (voire même des 43kW).

Le VE se développera que si on peut charger en priorité à la maison ou au boulot, les bornes rapides ne pourront jamais servir à charger tout le parc.

L'idéal étant d'avoir des véhicules qui peuvent charger en 22kW AC et en DC ultra rapide pour les besoins occasionnels.
Mais en aucun cas le DC ne pourra remplacer l'AC : c'est illusoire.
Je n'ai jamais dit que le DC était à la maison, je dis que le DC va se généraliser pour les grandes distances, car si le volume de VE augmente, notamment en véhicule unique familial, l'AC n'est plus du tout à la hauteur pour une question que vous connaissez tous : la durée de charge. Et en effet, Pascal a raison, les centres commerciaux ont une sacrée "carte" en poche, puisqu'elles disposent déjà, avec quelques modifications tout de même, de l'infra nécessaire pour supporter ce service de recharge rapide.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Passant_Mbr Mer 29 Nov 2017 - 12:49

Je ne vois pas pourquoi tu lies l'AC/DC à la durée de charge? Rien n'empêcherait de fournir du 150 ou 300 kW AC. Et l'AC, c'est ce que l'infrastructure disponible fournit. Au niveau de la borne, la partie puissance peut finalement se gérer par un simple relais, avec moins de cause d'échauffement que s'il faut implanter un redresseur.

C'est peut être plus discutable au niveau véhicule. En supposant que l'on utilise l'onduleur comme redresseur (pas le cas sur les Zoe) on peut penser qu'il sera capable de tenir les puissances qui sont utilisées en fonctionnement normal du véhicule (de la même façon que la charge à 43 kW correspond à des puissances qu'on peut voir en accélération ou régénération), mais ça ne sera peut être pas vrai de façon continue sur toute la durée d'une charge. Et il serait improbable et regrettable de voir un véhicule grand public consommer 300 kW de façon stable en fonctionnement.
Il est vrai aussi que ça déplace le problème du refroidissement de la partie semi-conducteurs vers le véhicule.
Mais même en DC il reste à gérer l'échauffement de la batterie elle-même.

En DC je me demande si cela aboutit à une connexion transparente de la batterie à la borne. j'ai l'impression qu'il faut quand même un boitier intermédiaire dans le véhicule, qui connait les caractéristiques spécifiques de sa batterie, et qui régule le courant DC. Si c'est le cas, on n'y gagne guère par rapport à un boitier qui ferait le redressement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par pascal11 Mer 29 Nov 2017 - 13:27

+1 : tous nos réseaux de distribution sont en ac triphasé

Et même sur les parcs photovoltaïques qui produisent du DC il n'y a à ma connaissance aucun cas de chargeur direct DC qui n'ait pas un onduleur pour faire du AC entre temps!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par stef44 Mer 29 Nov 2017 - 13:32

Pour un électricien du dimanche après-midi comme moi, on pourrait peut-avoir faire une file dédiée aux avantages et inconvénients des charges AC et DC ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Zizoe Mer 29 Nov 2017 - 13:48

Passant_Mbr a écrit:En DC je me demande si cela aboutit à une connexion transparente de la batterie à la borne. j'ai l'impression qu'il faut quand même un boitier intermédiaire dans le véhicule, qui connait les caractéristiques spécifiques de sa batterie, et qui régule le courant DC. Si c'est le cas, on n'y gagne guère par rapport à un boitier qui ferait le redressement.
En DC, il y a connexion directe entre la batterie et la borne et dialogue entre la voiture et la borne pour piloter le courant envoyé par la borne.

En résumé, la borne charge et la voiture contrôle. En cas de problème, la voiture peut ouvrir le circuit pour tout arrêter.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Passant_Mbr Jeu 30 Nov 2017 - 0:19

Dans ces conditions, on gagne effectivement un boitier et l'échauffement qui va avec, sans compter le cout d'un éventuel remplacement en cas de problème (allusion à une affaire connue).

Petit bémol : on confie sa batterie à une circuiterie extérieure variable de borne à borne et non validée par le constructeur du véhicule...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par cinquecento Dim 17 Déc 2017 - 2:06

amiral_sub a écrit:non, le nouveau parking belcier, qui donne accès directement à la gare. Très pratique. J'ai mis les bornes sur chargemap

ok, donc le parking du hall 3 de la gare Saint Jean (rue des Terres de Borde)
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par cinquecento Dim 17 Déc 2017 - 2:09

Bigfoot a écrit:Ça doit être de bonnes expériences de charge


on voit au fond les bornes pour les non-Tesla avec une petite Zoé rouge et une Leaf
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Traction55 Sam 23 Déc 2017 - 19:19

De mon côté avec l’an zoe Z.E. 40 pour mes déplacements de tous les es jours j’en me recharge à la la maison sur une borne 11kw
Pour mes déplacements long comme ce week-end j’utilise les bornesexistantes sur le réseau et si elle se sont gratuites c’est’ mieux.

Concernant les bornes payantes, j’en rencontres pas mal et je ne retient‘ que deux types :
Les premières avec un tarif à la charge sans tenir compte de la durée. Par exemple beaucoup de bornes dans le 77 sont à deux euros la charge. J’accepte pour ces borne la puissance qu’elle fournie car en général je recharge jusqu’a Environ 80 % sur un arrêt moyennement long

Les secondes bornes sont les bornes payantes ou je souhaite continuer mon trajet. Pour ce type de borne, je n’utilise que les bornes rapides avec un prix honnête (le rapide pour moi c’est 40 kw ou éventuellement 22 en second choix).

Si une borne est payante à 3, 7 ou 11kw je continue.

Voilà pour mon fonctionnement purement personnel avec uniquement 7500 km en deux mois et demi.

J’avoue encore un certain stress (bien que je m’habitue) lors des déplacements à tomber sur de son bornes soit toutes occupées soit en panne)

A comparer avec vous qui avez plus d’experience.
Traction55
Traction55

Messages : 80
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 47
Localisation : Picardie Noyon

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une mauvaise expérience de charge - Page 3 Empty Re: Et encore une mauvaise expérience de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum