Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

+11
Zébulon
fabien333
philouze33
zadene
RD150
sas13
patapouf69
amiral_sub
Zal'M
COAXIAL
scarred
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par scarred Lun 22 Mar 2021, 12:02

La filière bois énergie, une belle aberration telle l'hydrogène ou le bio carburant.

https://www.replay.fr/sur-le-front-des-forets-francaises-4809054
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par COAXIAL Lun 22 Mar 2021, 13:48

cheers tout d'accord

Mais en plus ils comptent transformer le bois en éthanol
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par Zal'M Mar 23 Mar 2021, 10:08

J'ai bien "aimé" la partie sur la reconversion verte de le centrale thermique de Gardanne charbon -> bois.

Comme souvent avec les EnR, c'est joli sur le papier et quand on regarde les ordres de grandeurs de se que cela consomme par rapport à ce qui est produit ou surface utilisée, on se rend compte que ça ne tient pas la route.

En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir succombé à la chaudière au pellet pour ma chaudière de chauffage.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par amiral_sub Mar 23 Mar 2021, 11:26

depuis la norme rt2012, les maisons sont "étanches", il y a meme un test d'étanchéité pour vérifier qu'il n'y a pas d’entrées d'air en dehors des ventilations des menuiseries. Mais les proprietaires veulent souvent une cheminée (ou poele à bois). Il faut donc une cheminée pour extraire les gaz issus de la combustion, mais aussi ... une entrée d'air pour alimenter le foyer en oxygene.
On se retrouve donc avec des maisons (enfin) bien isolées avec 2 gros trous dedans.
La cheminée ne sera rentable énergétiquement que lorsqu'elle sera en fonctionnement. Pour que ça vaille le coup il faudrait bruler du bois 24/24 pendant la saison de chauffe. Dès que le feu s'éteint c'est une pure perte énergétique...
Aussi étonnant celui puisse paraitre, il faudrait presque interdire les cheminées...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par Zal'M Mar 23 Mar 2021, 13:59

Dans les grandes villes les feux de bois dans les foyers ouverts sont déjà interdits.
Pour ce qui est des poêles à pellet, la plupart ont un tube doublé pour faire office d'entrée et de sortie d'air: on est déjà en circuit fermé par rapport au reste de la maison.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par amiral_sub Mar 23 Mar 2021, 14:17

en tout cas le documentaire est accablant, je pensais naïvement que les forêts exploitées c'était une bonne solution, comme les centrales à biomasse... Plus le temps passe plus je suis inquiet, nous avons vraiment bien bousillé notre planète, y compris chez nous.
La solution ne plairait sans doute pas à scarred mais ne faudrait il pas planter des forets variées à partir d'arbres ogm à croissance rapide et d'arrêter les coupes franches pour revenir à des coupes raisonnées? L'abatteuse, sans aucun doute nécessaire du oint de vue financier, pourrait faire des sortes de couloirs plutôt que de tout raser ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par patapouf69 Mar 23 Mar 2021, 14:56

Heu, pour info un poêle à bois récent avec un conduit double peau est entièrement étanche... Le seul moment où on amène de l'air du logement c'est au démarrage. Une fois lancé, on ferme l'entrée d'air et c'est bon...
patapouf69
patapouf69

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par Zal'M Mar 23 Mar 2021, 14:59

Il existe déjà des arbres à croissance rapide... le problème c'est que ce sont des essences, qui brûlent rapidement : eucalyptus et pin notamment.
Bref on ne peut pas gagner sur tous les plans et comme souvent il faut faire des compromis... aujourd'hui c'est le choix "prélever toujours plus de ressources", qui a été fait.

Clairement il faudrait penser équilibre local avant commerce international... l'inverse de ce qu'on fait actuellement. Le cas de l'usine de Drax est édifiant/terrifiant sur ce point.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par sas13 Mar 23 Mar 2021, 15:02

Je ne sais pas si l'étanchéité parfaite des maisons est une bonne chose. Depuis que j'ai des capteurs Co2 et des fenetres Velux pilotées grace à Velux active, elles s'ouvrent assez fréquement pour faire baisser le taux de Co2 dans la maison. Le pire c'est notre chambre, sans ouvrir la fenetre, le taux de Co2 grimpe à plus de 1200 ppm en dormant à deux, malgré les aérations en partie haute des fenetres. Depuis que j'ai vu ça, nous dormons fenetre entrouverte, même en hiver (il ne fait que 16° dans la chambre, mais nous avons une bonne couette et pas froid du tout). Et de ce fait le taux de Co2 ne dépasse pas 600 ppm, et coincidence ou pas, je n'ai plus de migraine le matin en me levant.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par RD150 Mar 23 Mar 2021, 15:39

Autre solution, laisser la porte de chambre entrouverte pour permettre la circulation/renouvellement de l'air. Parce que, par chez moi, laisser la fenêtre ouverte en hiver me garantirait certains jours d'avoir des glaçons à chaque extrémités au réveil. clown
Sans chauffage, ventilé toute la journée, fenêtre fermée la nuit, la température tourne généralement à 8/10° en début de nuit. Twisted Evil Cela incite à faire du sport pour réchauffer l'atmosphère ! pig
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par zadene Mar 23 Mar 2021, 15:48

@sas13,
Ce n'est pas une coïncidence.
J'ai le même problème dans une voiture non ventilée (ou en recyclage, ce qui revient au même).
Je pensais que c'était lié à une baisse du taux d’oxygène, c'est a priori bien une hypersensibilité au CO2.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par sas13 Mar 23 Mar 2021, 16:40

RD150 a écrit:Autre solution, laisser la porte de chambre entrouverte pour permettre la circulation/renouvellement de l'air. Parce que, par chez moi, laisser la fenêtre ouverte en hiver me garantirait certains jours d'avoir des glaçons à chaque extrémités au réveil.
Oui, c'est sur, mais cette option est impossible chez moi car on retrouve systématiquement le chat au pied du lit sur la couette, ce qui ne nous  dérangerait pas s'il ne venait pas au petit matin nous réveiller!

Mais on s'éloigne du sujet! Retour au bois des forêts...

Pour une cheminée avec insert, lorsque la vitre du foyer est fermée, on est bien en circuit séparé et fermé par rapport à la maison. La prise d'air neuf de ma cheminée est dans le vide sanitaire, lui même ventilé, la vitre se ferme de manière étanche, et le conduit est lui aussi étanche. Mais en fonctionnement vitre ouverte, il y a effectivement échange avec l'air de la maison.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par amiral_sub Ven 26 Mar 2021, 10:02

Mais même vitre fermée, ça pose un problème : cheminée éteinte, l'hiver le froid circule dedans. Une cheminée n'est pas isolée (c'est le principe de la cheminée), c'est un pont thermique, elle refroidit donc votre pièce.
Dans les mesures étonnantes à prendre, il y aurait l'interdiction pure et simple des cheminées et poêles à bois.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par patapouf69 Ven 26 Mar 2021, 10:40

Je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un pont thermique. Si on ne s'en sert pas l'hiver (ce qui est dommage le coût du bois énergie est quand même bien moindre que le gaz ou l'électricité mais bref...), on ferme les entrées d'air primaires et secondaires. A ce moment là, l'air ne circule plus et prend la température du logement ! Donc en quoi c'est un pont thermique ? Le conduit en lui-même, si double-peau, est isolé avec 5cm de laine de verre, et en général se trouve dans une cloison elle-même isolée... On pourrait éventuellement dire que l'entrée d'air, qui en général est dans le sol, refroidit très légèrement le plancher mais bon... Typiquement, chez moi, elle est sous l'isolant, au niveau du hérisson de la dalle, donc bon... Pour info, de l'air ne circulant pas, emprisonné entre 2 parois, est isolant. Ce qui est le cas d'un poêle (ou d'une cheminée) avec ses entrées fermées.
A ce moment-là une vitre aussi, même en triple vitrage, peut-être considérée comme un pont thermique car elle isole au mieux comme 5 ou 6cm de laine de verre. Pourtant on met des vitres car cela a d'autres avantages, notamment de laisser la chaleur du soleil entrer l'hiver dans le logement...

Après on peut discuter de l'éventuelle pollution aux particules fines et autres, mais le coup du pont thermique... J'ai même déjà visité des maisons en Suisse labellisées Effinergie (équivalent du Passivhaus allemand) qui avaient un poêle d'appoint pour le cas où...
D'ailleurs même les maison passives sans chauffage central ont quand-même un système d'appoint (comme par exemple un chauffage électrique dans les bouches d'insufflation de la VMC double-flux qui ne sert qu'en cas de froid extrème).

Moi je pense qu'il serait dommage d'interdire le chauffage bois, sous prétexte que la ressource est mal gérée...


Dernière édition par patapouf69 le Ven 26 Mar 2021, 11:19, édité 1 fois
patapouf69
patapouf69

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par scarred Ven 26 Mar 2021, 10:42

je minimiserai le pont thermique d'une cheminée, sauf si elle est ouverte
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par amiral_sub Ven 26 Mar 2021, 14:15

patapouf69 : vous n'avez pas vu le documentaire sur la gestion des forêts ? L'interdiction des cheminées c'est pas que pour les ponts thermiques.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par philouze33 Ven 26 Mar 2021, 14:30

Reste que la foret augmente quand même, dans des proportions incroyables (je n'ai pas accès au replay)

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par patapouf69 Ven 26 Mar 2021, 14:42

Et pour remplacer par quoi ? Du bon chauffage nucléaire ? Perso je chauffe et je cuisine au bois, j'ai la chance d'avoir ma propre parcelle de forêt, donc j'ai mon propre bois, et j'attends impatiemment qu'un hurluberlu dans votre genre vienne m'interdire de m'en servir, il sera bien reçu !

Plus sérieusement pourquoi toujours vouloir tout interdire ? On a interdit les bagnoles tout ça parce qu'il y a des accidents ou que ça pollue ? Sérieux c'est pas parce que vous croyez connaître le sujet que vous devez être aussi péremptoire.

Je savais que c'était un forum pro-nuke mais être borné à ce point...
patapouf69
patapouf69

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par scarred Ven 26 Mar 2021, 15:27

@philouze33 la forêt augmente en "mono" sans aucunes variétés naturelles d'essences et c'est le plus gros souci d'où des arbres peu résistant aux tempêtes, maladies et les aberration environnementale des coupes rases de l'envoi des bois non gérés par les scieries françaises à l'étanger (chine) ... et qui te revient en bois pour menuiserie ou autre, sans parler de l'aberration de faire de l'électricité à partir du bois pour reconvertir les centrales à charbon ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par amiral_sub Ven 26 Mar 2021, 15:51

j'ai pas de forêt à moi. Mais regardez le documentaire quand même
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par philouze33 Ven 26 Mar 2021, 17:40

Faut que je vois le doc.
Ce que je constate c'est qu'on est à +80 000 hectares par an, gagnés sur des champs abandonnés et des friches - et de ce que j'ai compris d'un forestier sur Culture y'a qq temps, une grande partie n'est pas de la culture, c'est du 100% sauvage - (la france est passé par un minimum à la fin du 19ème ou on l'avait épilée façon maillot brésilien, et depuis y'a la tonne d'abandon de champs, qui deviennent des ronciers puis des bosquets puis des forêts)

Du coup, c'est sûrement pas top pour la biodiv' tout ce mono variétal pour la part culture, mais en tout cas d'un point de vue co2, tant que la foret ne décroit pas, c'est qu'on reste en captation nette de co2, et on parle en mégatonnes. ( 0.25 à 1 tonne par arbre).
Et pour moi l'urgence 1 des deux décénnies à venir reste le climat.

je vais voir si j'ai un accès à la plateforme pour le replay, je parle depuis mon préjugé en mode Fabien333 Wink

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par scarred Ven 26 Mar 2021, 18:40

pas vraiment coté CO2 car les résineux captent beaucoup de Carbone que les feuillus ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par fabien333 Ven 26 Mar 2021, 19:18

Je ne sais pas qu'est ce que mon nom vient faire là mais je te donne quand même un autre lien direct. Je pense que c'est le doc : https://www.youtube.com/watch?v=8LldU18A1gs

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par Zébulon Sam 27 Mar 2021, 00:12

Il existe des poêles à bois à combustion étanche (c'est à dire à ventouse comme les chaudières gaz ... et fioul).

L'air qui sert à la combustion circule dans un circuit qui n'est pas en liaison avec le volume d'air intérieur (sauf si on laisse la porte ouverte bien sur ...).

... Je vois que cette info a déjà été donnée dans le fil des messages ... mais vu la vitesse de propagation des informations, il n'y a pas de mal à les répéter !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par Zébulon Sam 27 Mar 2021, 00:23

C'est marrant, en lisant certains commentaires, je me dis que si on remplace "chauffage bois" par "voiture électrique", on retrouve l'état d'esprit qui a accueilli l'arrivée des VE.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans Empty Re: Mauvaise gestion des forêts françaises depuis 30 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum