La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
+3
minibiti
R2D2
sas13
7 participants
Page 1 sur 1
La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Bonjour,
Je viens de lire un article sur AP ou ils ont testé 21 modèles électriques jusqu'à la panne sèche.
Sauf qu'il n'y a pas la Zoé, numéro un des ventes en 2020, ni la e-208, numéro 5. Il y a une seule voiture française, la Citroën e-C4, qui ne brille pas. Mais sur la photo, on voit qu'ils l'ont mise devant, pour que les autres profitent de son aspiration !
Je viens de lire un article sur AP ou ils ont testé 21 modèles électriques jusqu'à la panne sèche.
Sauf qu'il n'y a pas la Zoé, numéro un des ventes en 2020, ni la e-208, numéro 5. Il y a une seule voiture française, la Citroën e-C4, qui ne brille pas. Mais sur la photo, on voit qu'ils l'ont mise devant, pour que les autres profitent de son aspiration !
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Pas de Leaf non plus, mais des VE plutôt marginaux en Europe : Honda-e, Mazda MX-30, Xpeng G3... Cet essai est assez curieux !
R2D2- Messages : 3874
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Je me demande si ce n'est pas parce qu'ils les ont déjà testées avant... Ils ont privilégié les nouveaux modèles, je pense.
Mais c'est clair que les ventes reflètent bien les préférences locales qui sont plus pour les allemandes ou asiatiques.
Voici les stats pour les voitures électriques : https://elbilstatistikk.no/
Mais c'est clair que les ventes reflètent bien les préférences locales qui sont plus pour les allemandes ou asiatiques.
Voici les stats pour les voitures électriques : https://elbilstatistikk.no/
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
La Zoe est compliquée à charger là bas, il faut un transformateur d'isolement à cause de différences sur le réseau électrique (le neutre n'est pas à la même tension que la terre).
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Un transformateur n'est en général pas nécessaire sur les bornes de 11+ kW vu que c'est du 400V donc compatible.
Et chez soi, si on n'est pas compatible, on a un transfo ou un adaptateur avec un transfo dedans.
Le problème c'est sur les bornes communales à 3.6 ou 7 kW qui sont rarement compatibles, en tout cas à Oslo...
Et donc c'est le bordel pour ceux qui les utilisent pour charger la nuit.
Et chez soi, si on n'est pas compatible, on a un transfo ou un adaptateur avec un transfo dedans.
Le problème c'est sur les bornes communales à 3.6 ou 7 kW qui sont rarement compatibles, en tout cas à Oslo...
Et donc c'est le bordel pour ceux qui les utilisent pour charger la nuit.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Ah ça cette histoire de connectivité , ça aide pas.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Pour les pays (Norvège, Albanie et Belgique) avec ce standard IT/TT au lieu de TN, Renault aurait dû ajouter un petit chargeur (3.6 kW, max 7 kW) compatible en plus de Caméléon.
Mais sûrement pas si facile a faire, surtout si on veut utiliser la même prise T2...
En tout cas c'est dommage en effet, surtout quand on voit les ventes de Leaf!
Mais sûrement pas si facile a faire, surtout si on veut utiliser la même prise T2...
En tout cas c'est dommage en effet, surtout quand on voit les ventes de Leaf!
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
Beaucoup plus simple qu'ajouter un second chargeur : modifier les paramètres de contrôle du courant.
Et ça serait bien aussi pour la France et pour tous les autres pays !
Et ça serait bien aussi pour la France et pour tous les autres pays !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La Norvège n'aime pas beaucoup les voitures françaises
J'ai chatté une heure il y a trois ans avec un Norvégien amoureux de sa Zoé.
Il déplorait la finesse des peintures françaises comparées aux allemandes (on voit qu'il n'a pas vu celles de Kia qu'on gratte avec l'ongle), et m'a parlé de ce problème de transfo.
Je pense que c'est simplement trop marqué low cost. La Norvège, c'est le Qatar européen. On va pas "se faire du mal" à acheter en dessous de ce qui est considéré comme "le standard pas frime entrée de gamme" : la Golf, en dessous on passe pour un radin.
Autre chose étonnante, absolument AUCUNE italienne au dessus du 50° parallèle, l'image de la caisse italienne, là-bas, est tellement caricaturale et désastreuse que même la 500 n'a pas pu s'implanter là-bas.
On sauve à peu près les meubles en Suède.
Il déplorait la finesse des peintures françaises comparées aux allemandes (on voit qu'il n'a pas vu celles de Kia qu'on gratte avec l'ongle), et m'a parlé de ce problème de transfo.
Je pense que c'est simplement trop marqué low cost. La Norvège, c'est le Qatar européen. On va pas "se faire du mal" à acheter en dessous de ce qui est considéré comme "le standard pas frime entrée de gamme" : la Golf, en dessous on passe pour un radin.
Autre chose étonnante, absolument AUCUNE italienne au dessus du 50° parallèle, l'image de la caisse italienne, là-bas, est tellement caricaturale et désastreuse que même la 500 n'a pas pu s'implanter là-bas.
On sauve à peu près les meubles en Suède.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum